Collège et vie à Bandrélé

Bonjour à tous,

Je suis muté au collège de Bandrélé en Histoire-géo, est-ce que certains connaissent ?

Je me pose des questions sur l'ambiance générale du collège et sur le matériel présent (vidéoprojecteur?).

Ma femme va travailler au CHM, à Mamoudzou donc, mais elle n'a pas le permis, sera-t-il compliqué d'y aller pour elle?

En regardant la carte je me dis que nous pourrions habiter vers Dembéni, mais Bandrélé a l'air d'être agréable à vivre.

Bref tous les conseils sont bienvenus.

Salut,

Jéjé Monié ! Bandrélé est un super village ou tu peux vivre sans crainte au sein même du village sans avoir besoin d'aller vivre au mzungu land (logement sim), j'y habite depuis deux années. La cité scolaire (collège + lycée pro) est un lieu ou il est très agréable à travailler. Par contre pour ta femme que se soit Dembeni ou Bandrélé ou vous habitez elle risque d'avoir de longs embouteillages chaque jour :( à partir de tsounzou notamment le matin entre 6h45 et 9h00 et le soir à partir de 16h00 au départ de mamoudzou jusqu'à tsounzou. Caribou Mayotte !

Je ne suis pas d'accord concernant ton avis sur le collège de
Bandrélé. Il y a une certaine insécurité voir de la violence entre les élèves.
Le niveau scolaire est l'un des plus bas de l'île.

Concernant le lotissement Sim celui-ci est paraît-il très agréable, il y a aussi
des mahorais qui logent dans ce lotissement. Donc pour le mzungu land tu repasseras.

Concernant le trajet pour aller à mamoudzou, oui je confirme il y a énormément de bouchons.

Merci pour les conseils !

On va essayer de faire au mieux...

Pour aller à Mamoudzou, il y a des taxi-brousse ? Le scooter ne serait pas un moyen d'éviter les bouchons?

Effectivement le scooter est roi sur l'île. Il y a des taxis brousses mais horaires aléatoires et ils sont comme tout le monde coincé dans les bouchons. Pour le logement effectivement Bandrélé est très bien mais je vous conseillerais quand même effectivement d'habiter Dembéni pour raccourcir le trajet de votre femme stt si elle le fait tous les jours en scooter ou en Taxis brousses ( Dembéni est un carrefour donc plus de passage).

Merci beaucoup pour votre réponse, on va essayer de trouver vers Dembéni.

En regardant les annonces je constate que la plupart des logements sont loués non meublés, il n'est pas trop difficile d'en trouver des meublés?

Au debut j opterai pour le taxi non seulement pour juger de l'etat des routes, du trafic mais aussi pour se fondre dans la foule et faire connaissance c'est un super moyen. Le scoot est bien pour la peripherie et mamoudzou je trouve

moi je trouve qu'il n'y pas grand monde en deux roues finalement, en tout cas pour ce qui est des gens habitant hors Mamoudzou et qui font la route...

pointbapt a écrit:

Merci beaucoup pour votre réponse, on va essayer de trouver vers Dembéni.

En regardant les annonces je constate que la plupart des logements sont loués non meublés, il n'est pas trop difficile d'en trouver des meublés?


Le logement meublé est une denrée très rare sur Mayotte.
Par contre vous pourriez trouver un logement ou le précédent locataire vend les meubles en lot.

Bonjour,

J'habite Bandrélé depuis le mois de janvier, juste au dessus du collège. Je travaille â Mamoudziu ou je me rends tous les jours. J'ai opté pour le s'ôter pour échapper aux embouteillages. Je suis ravi de ce choix.
Bandrélé est une très belle commune avec toutes les commodités. J'ai eu un coup de cœur et ai eu la chance de m'y installer. Je rejoins MdZ ( Mamoudzou ) en 30 /35 minutes de scooter. Le trajet est très agréable et je remercie le ciel tous les jours en chantonnant sur ma bécane.
N'étant pas enseignant je ne pourrai te parler du collège si ce n'est qu'il est en train d'être agrandi.
Pour ta femme aller a MDZ en voiture risque d'être une épreuve aux heures de pointe avec les célèbres bouchons de Mayotte. Le problème c'est l'entrée dans MdZ qui peut mettre une bonne heure (sauf â quitter Bandrélé â 5h15 le matin...), le reste du trajet ne pose jamais pas de souci en terme de traffic. Tout le monde se réveille très tôt ici, comme le soleil.
Habiter Bndrele c'est être à proximité des plages du sud dont celle de Musicale plage une des plus célèbres avec ses énormes baobabs. C'est être près des îlots ou l'on peut aller en kayak visiter les fonds marins. C'est juste génial selon moi en échappant à la pression de MdZ et de ses nombreux cambriolages.
Note que je vais partager une grande maison face à la mer, sur 3 niveaux et que je cherche une personne ou un couple. La configuration des locaux permet d'éviter les inconvénients de la coloc car il y a presque tout en doublon a chaque niveau.
ta disposition pour en savoir plus.

Merci beaucoup TPAtrick pour ta réponse! Cela me rassure et il me tarde de constater tous les avantages dont tu parles !
Ma femme n'a pas encore le permis donc je pense que le scoot va s'imposer de lui-même, bien qu'elle soit infirmière et qu'elle ait des horaires un peu décalés.
J'ai vu ton annonce pour la maison, elle donne très envie, mais 650/pers c'est un peu au-dessus de notre budget, malheureusement! Si jamais tu as d'autres plans, nous sommes preneurs!

Est-ce qu'il est bien plus agréable de vivre sur Bandrélé que sur Dembéni ou est-ce que cela se vaut ?

Ravi de pouvoir t'eclairer, j étuis passé par là. Pas si simple quand on est à distance.
Je suis ravi de vivre sur cette île qui m'apporte biè plus que je ne le pensais. C'est mon experience personnelle.
Pour le scoot l'idéal c'est un 125 mais les mahorais sont le plus souvent en 50cm3 et me dépassent moi qui suis en 125...
Pour le logement le prix de 650€ est le prix de la totalité du logement et non par personne. J'ai du mal formuler l'annonce. Moi je paierai 850€ car ma partie est plus grande â l'étage.
toi de voir.
As tu vu l'annonce avec les photos sur ce site? Elle est également sur mayotte hebdo en rubrique location. J'arrête de faire mon commercial, je ne suis pas doué. J'ai rêvé d'habiter ce lieu donc y accéder me rend intarissable. Par contre la location est pour une abeepuisque le proprio en aura besoin, mais â etre dans le secteur le bouche â oreille fera la suite pour la rentrée 2016/2017.
ta disposition.
Patrick

En réponse à tes propos, nous avons deux visions bien différentes de cet établissement ... je t'invite à aller enseigner sur Kaweni, mdz, voir même Dembeni ... ! Certain d'entre nous, on vite oublié le comportement de certain de nos élèves en métropole ... enfin chacun à le droit d'avoir sa vision des choses.
Pour le mzunguland, oui il se trouve bien à l'écart du village ... ce terme n'est pas péjoratif loin de là, oui de nombreux mahorais y habite à proximité dans le quartier de moulandré, heureusement je dirai même ils sont originaires de Mayotte et ont bien droit d'y vivre :) "loli".
Il ne fallait pas te sentir "agressé" ou "offusqué" par mon message précédant ... enfin si tu vis à Bandrélé, je t'invite a en discuter tranquillement. Tu me reconnaitra sur la photo je pense ... Les points de vues c'est comme les couleurs ... il y en a pour tous les gouts ! Ici c'est BDR ! Bandrélé !!! Notre village ... et il fait bon y vivre :) 



mayotteteam a écrit:

Je ne suis pas d'accord concernant ton avis sur le collège de
Bandrélé. Il y a une certaine insécurité voir de la violence entre les élèves.
Le niveau scolaire est l'un des plus bas de l'île.

Concernant le lotissement Sim celui-ci est paraît-il très agréable, il y a aussi
des mahorais qui logent dans ce lotissement. Donc pour le mzungu land tu repasseras.

Concernant le trajet pour aller à mamoudzou, oui je confirme il y a énormément de bouchons.

Après avoir eu des retours sur le collège de la part de l'administration je suis en mesure de répondre à un certain nombre de mes propres questions, alors je les partage.

Le collège de Bandrélé est en REP+, c'est une cité scolaire (collège + lycée pro). Il y a 900 élèves au collège et 400 au lycée. Ce sont des classes d'environs 26 élèves et les salles sont quasiment toutes équipées de vidéoprojecteurs.

J'ai eu un retour assez positif quant aux élèves, après je n'y suis pas encore donc je ne peux me prononcer personnellement.

Voilà pour ceux que ça pourrait aider !

Bonjour, savez vous si ils auront besoin de contractuels à la rentrée car je pars m'installer sur Bandrélé à la rentrée septembre et je recherche un poste.
Merci et avez vous trouvé un logement ?

Bonjour je connais bien ce collège il est agréable pour rejoindre le chm 30 minutes dé routes sans  embouteillages  le collège est bien doté en matériel par contre pour votre épouse le soir un peu compliqué les taxis j'habitais a mamoudzou et je travaillais à bandrele pas d'embouteillages dans ce sens et bien mieux pour être près de l'hôpital cordialement mparkine

Le soir les taxis ne font pas le trajet jusqu'à Bandrélé depuis Mamoudzou ?

Nous n'avons pas très envie d'habiter vers mdz du coup nous cherchons vers Bandrélé et Dembéni, bien que pour le moment nous n'ayons toujours rien...

Bonjour
pour les taxis le soir je ne sais pas mais si votre femme a des horaires tardifs cela parait compliqué .elle peut peut être voir le covoiturage au sein de l'hôpital.
en ce qui concerne le logement abonnez vous au 97-6 il y a des offres .mais pensez à ramener une alarme .
il faudra qu'elle songe a passer son permis à Mayotte ma femme l'a obtenu  la bas .(plus facile)
pour ma part je retourne à Mayotte cette année après l'avoir quitté il y a 2 ans.
je connais donc Mr broyer le proviseur du collège classé rep + cette année j'y ai enseigné 4 ans et je m'y sentais bien
maintenant les élèves évoluent mais ce n'est pas comparable à la métropole 
Cordialement mparkine

Merci pour les conseils, je suis sur le qui vive sur tous les sites d'annonces à Mayotte.
Effectivement le covoiturage sera le plus simple je pense, en espérant qu'elle trouve des gens faisant la route.

Le permis est plus facile à obtenir ? Et les prix sont aux alentours de combien ?

Votre expérience me rassure, bien entendu on verra comment cela se passe sur place.

Bonjour pour le permis c'est plus cher qu'en France  vous payez le forfait code puis les heures de conduite a part
(c'était pour moi il y a 2 ans)
Vous entendrez pas mal de choses sur Mayotte c'est vrai que la situation se dégrade qu'il faut faire plus attention qu'avant  mais  c'est une petite ile et le sentiment d'insécurité est plus grand  que l'insécurité elle même (d'après moi )
bien que cela se dégrade je trouve que c'est toujours mieux que la métropole
cordialement mparkine 
ps de quelle academie etes vous

J'étais à paris pour mon année de stage donc mayotte sera la première titularisation.

trés bien moi Versailles départ le 5 aout
sais tu que tu percevras fin aout un salaire de ton rectorat calculé selon le nombre de jours reste en France a cette période ;
C'est à dire si tu pars le 2 tu auras 2 jours de salaire.
Le complément sera payé par Mayotte fin septembre  et toi quand pars tu
mparkine

Ah bon? Non je ne le savais pas, mais comment peuvent-ils savoir quand je pars? Étant donné qu'ils ne prennent pas en charge mon billet ni mon déménagement..

En tant que stagiaire billet d'avion à ta charge .je pensais que non . Renseignes toi auprès de ton rectorat pour le salaire du mois d'août pour le loyer  tu percevras quelque choses

Merci du conseil.

Je suis étonné de ce fonctionnement étant donné qu'on est censé être muté à partir du 1er septembre (même si ce n'est pas le cas) on devrait être payé aout par l'académie de départ.. Ce serait logique

Tu verras tout n'est pas logique a  l'EN mais rapproche toi de ton rectorat pour ton cas de plus 20%de majoration août  ça fait pas de mal

Effectivement c'est une bonne raison !

Bonjour,
J'envisage un départ pour Mayotte à la rentrée 2016. La lecture des différentes discussions nous pousse à envisager Bandrélé comme une destination plus qu'intéressante pour notre petite famille.
L'un d'entre vous, travaillant au collège de Bandrélé, pourrait-il me faire savoir si le poste d'enseignant d'ULIS est pourvu cette année par un titulaire, ou si ce poste sera éventuellement libéré à la fin de l'année 2015-2016 ?
D'avance je vous remercie.