Et quand la retraite sera finie ???

;)
Un jour, nous passerons à l'étape suivante...
Quid en cas de décès au Portugal ?
Coût et modalités des obsèques, formalités administratives etc...etc...
Bref, que des trucs rigolos pour commencer la semaine 😊😊😊.
Cordialement.
Gérard

Bonjour Gérard,

J'ai déplacé votre discussion sur le forum Portugal pour une meilleure vue.

Merci

Priscilla  :cheers:

Gérard 64 a écrit:

;)
Un jour, nous passerons à l'étape suivante...
Quid en cas de décès au Portugal ?
Coût et modalités des obsèques, formalités administratives etc...etc...
Bref, que des trucs rigolos pour commencer la semaine 😊😊😊.
Cordialement.
Gérard


Question importante, mais avant cette ultime étape, il existe la maladie, l'incapacité.

Existe t'il des conditions d'acceuil et quelles sont elles dans les MAISONS DE REPOS au Portugal pour les étrangers?

Le retour éventuel dans le pays d'origine ?

Deux sujets auquels on ne pense pas mais qui nous concernera tous un jour

Pour ne pas polluer le sujet, je crée une nouvelle discussion

Personnellement ,je compte me faire rapatrier en France,même si j'adore Coimbra, je préfère  que mon corps repose en France.
J'ai trouvé une entreprise de pompes funèbres pas trop cher pour me ramener à Paris, afin que mes enfants n'aient pas à s'occuper de tout ça. Personnellement je suis passé par une société française de pompes funèbres en ligne  ,[ lien modéré ] , c'est pas très cher par rapport aux autres devis que j'avais demandé lors de mon retour en France en Juin et ils peuvent rapatrier le corps si on souhaite se faire enterrer en Île de France. J'ai eu de bons retours par la fille de ma voisine, après sa mort. J'espère que ça vous aidera.

Il y a une solution pour ne pas mourir vieux et tout le monde la connait...
Plus sérieusement il arrive un moment où on devrait laisser le choix. N'est-ce pas le pire châtiment infligé à un être humain que d'être de son vivant rayé de la communauté des hommes ?

en principe SERVILUSA paraît asez bien sur le marché des obsèques sur tout le territoire (presque du "sur mesure"...) et vous permet d'envisager tout ces tracas à l'avance pour éviter les soucis aux enfants avec transmissions de toute l'info et possibilité de payer avant ... en sachant qu'au Portugal dans les grandes villes: caveaux 5 ans et ensuite encore possibilités de 2 ans ou fosse commune ou "petit tiroirs" ... en cas de rapatriation du corps compter autour de 12.000 euros apparement  ou les assurances vies peuvent couvrir le transport du corps ... à la base il faut avoir une société qui prépare le corps... par ailleurs, pour éviter les problèmes de partage et transmission des biens aux enfants, avoir un légataire universelle (avocat ou notaire) qui sera la personne de contact et qui aidera à mettre en place la "cabeça de casal" (représentant des héritiers) et débloquer les comptes bancaires au Portugal... en terme de lois applicables, ce sera la loi du lieu de la dernière résidence en principe (loi portugaise qui permet toujours au enfant de bénéficier d'un tiers des biens) sauf si vous demander à ce que la loi française s'applique (loi de la nationalité et permet de faire appliquer la donation au dernier vivant dans ce cas : il suffit d'aller voir votre notaire et demander à faire aplliquer la mention que la loi apllicable sera la loi française)... Malheureusement, il est préférable de penser à tout....

Bonjour à tous.
Apeès le période de retraite gaie, qui permet de profiter de toutes les belles et bonnes choses que peut offrir le Portugal, vient souvent une période plus difficile, celle de la maison de retraite non médicalisée et après médicalisée. On sait peu de choses sur ce sujet " maison de retraite " j'avais il ya quelques mois ouvert une discussion à ce propos qui a  donné peu d'infos concrètes. Si quelqu'un peut m'aider pour ma vieille mère je lui en serais reconnaissant.
Quid de la crémation au Portugal ???
Salutations.

@sandra,

12.000 euros pour rapatrier le corps? Mieux vaut bien s'organiser avant...

Et pour la crémation, des infos?

:cheers:

# 8  le marché de la compassion....depuis qu'Andromaque aimait un mort.
J'espère que mes enfants seront un peu plus avisés. Cette terre du Portugal n'est pas impure.

Bonsoir,

d'un point de vue écologique la crémation s'impose ,
Perso je suis pour le leg à la sciience, au moins c'est utile. Vite fait bien fait. A eux de faire le tri. Il est interessant de prévoir un dossier radios, divers bobos, analyses,si ça peut servir.

Mais pourquoi encore enquiquiner ses descendants, leur imposer le choix d'un cercueil, l'entretien d'une tombe, etc..

Je lis 12000 € pour un transfer...soit 480 bouteilles de champ..qu'ils pourraient boire à ma santé. en ayant une pensée positive à mon attention.Sur 20 ans cela représente 24 bouteilles par an.
Je suis pour la santé. Skoll.

:D  Honni soit qui mal y pense

Sandra Almeida a écrit:

en principe SERVILUSA paraît asez bien sur le marché des obsèques sur tout le territoire (presque du "sur mesure"...) et vous permet d'envisager tout ces tracas à l'avance pour éviter les soucis aux enfants avec transmissions de toute l'info et possibilité de payer avant ... en sachant qu'au Portugal dans les grandes villes: caveaux 5 ans et ensuite encore possibilités de 2 ans ou fosse commune ou "petit tiroirs" ... en cas de rapatriation du corps compter autour de 12.000 euros apparement  ou les assurances vies peuvent couvrir le transport du corps ... à la base il faut avoir une société qui prépare le corps... par ailleurs, pour éviter les problèmes de partage et transmission des biens aux enfants, avoir un légataire universelle (avocat ou notaire) qui sera la personne de contact et qui aidera à mettre en place la "cabeça de casal" (représentant des héritiers) et débloquer les comptes bancaires au Portugal... en terme de lois applicables, ce sera la loi du lieu de la dernière résidence en principe (loi portugaise qui permet toujours au enfant de bénéficier d'un tiers des biens) sauf si vous demander à ce que la loi française s'applique (loi de la nationalité et permet de faire appliquer la donation au dernier vivant dans ce cas : il suffit d'aller voir votre notaire et demander à faire aplliquer la mention que la loi apllicable sera la loi française)... Malheureusement, il est préférable de penser à tout....


Bonsoir
Lorsque le décès du parent survivant, français, résident fiscal portugais avec des enfants héritiers français résidents fiscaux français se produit au Portugal, il semble qu'il ait  2 cas de figures:
-1° le parent a expressément choisi par testament que la Loi Française successorale s'applique et , dans ce cas, elle s'appliquera sur tous les biens du défunt, que ces biens soient en France, au Portugal ou ailleurs et qu'il s'agisse de biens mobiliers ou immobiliers (quid d'ailleurs dans ce cas des biens immobiliers qui , au Portugal, peuvent être donnés à un enfant français résident fiscal français sans droits de donation ou presque;le fisc français reviendra t'il sur ces donations??)
-2° il n'y pas eu de choix de la loi par testament et quand on interroge des notaires et même des chambres notariales, c'est un joyeux b..azar dans les réponses, qui vont de:puisque les héritiers sont français résidents fiscaux français, c'est la loi française qui s'appliquera sur tout, ou sur tout sauf les biens portugais, ou c'est la loi portugaise qui s'appliquera sur tout(personnellement je ne crois d'ailleurs pas du tout à cette réponse car je vois mal le fisc français laisser faire cela).

Quelqu'un pourrait il faire profiter les blogueurs des jurisprudences qui se seraient  déjà appliquées depuis la loi sur les successions dont la mise en application, sauf erreur , devait se faire à partir du 15 Août 2015, car le sujet est plus que complexe.
D'avance Merci.
Bonne soirée

Bonsoir,

Selon mes informations, une crémation coûte moins de 3000 €.
Ceci étant, je ne connais pas le lieu précis.
On m'a  parlé de Faro et de Loulé ( je vis à Tavira ) peut être que je pourrais y aller à pied...

Wait avant de see  ;)

Cordialement

Gérard

Gérard 64 a écrit:

Bonsoir,

Selon mes informations, une crémation coûte moins de 3000 €.
Ceci étant, je ne connais pas le lieu précis.
On m'a  parlé de Faro et de Loulé ( je vis à Tavira ) peut être que je pourrais y aller à pied...

Wait avant de see  ;)

Cordialement

Gérard


Euhh Y aller à pieds ....quand ?

Super-positive-attitude  :lol:

brebisglandeuse a écrit:
Gérard 64 a écrit:

Bonsoir,

Selon mes informations, une crémation coûte moins de 3000 €.
Ceci étant, je ne connais pas le lieu précis.
On m'a  parlé de Faro et de Loulé ( je vis à Tavira ) peut être que je pourrais y aller à pied...

Wait avant de see  ;)

Cordialement

Gérard


Euhh Y aller à pieds ....quand ?

Super-positive-attitude  :lol:


Avant qu'il soit trop tard oeuf corse !

Amicalement

Gérard

Gérard (12) : Bonne idée, mais les pieds devant.

écoutez, j'ai adopté une solution. J'alimente quand je le peux un compte "assurance pour cause de mort" pour mes enfants. Cela leur servira pour faire ce qu'il faut, en sachant qu'ils ne pourront plus me faire plaisir.
L'assurance obsèque est semée de pièges comme celui là : le cercueil est bien compris dans l'assurance mais sans poignées. Donc sortez la monnaie.  Ou encore la main d'oeuvre pour lever la pierre tombale n'est pas incluse...
Morituri te salutant....

Pertinax a écrit:

écoutez, j'ai adopté une solution. J'alimente quand je le peux un compte "assurance pour cause de mort" pour mes enfants. Cela leur servira pour faire ce qu'il faut, en sachant qu'ils ne pourront plus me faire plaisir.
L'assurance obsèque est semée de pièges comme celui là : le cercueil est bien compris dans l'assurance mais sans poignées. Donc sortez la monnaie.  Ou encore la main d'oeuvre pour lever la pierre tombale n'est pas incluse...
Morituri te salutant....


Bonjour Pertinax ,

Une assurance en capital fait très bien l'affaire  ;)
Cordialement

Gérard

Pertinax a écrit:

écoutez, j'ai adopté une solution. J'alimente quand je le peux un compte "assurance pour cause de mort" pour mes enfants. Cela leur servira pour faire ce qu'il faut, en sachant qu'ils ne pourront plus me faire plaisir.
L'assurance obsèque est semée de pièges comme celui là : le cercueil est bien compris dans l'assurance mais sans poignées. Donc sortez la monnaie.  Ou encore la main d'oeuvre pour lever la pierre tombale n'est pas incluse...
Morituri te salutant....


Ola
Pour info
devis de transport de corps de Vilamoura à Royan, sans les frais d'obsèques en France, par une société dont le nom est celui du Dieu Egyptien des morts: 5000€.
Bien à vous

*ola ,
malheureusement , il n'est point nécessaire d'attendre la retraite pour trépasser ,,,
                                    vous avez chaud , frissons garantis

                      " les trois cloches " piaf et les compagnons "

     j'ai donc choisi , avec mes enfants ,,,  :kiss:
mon cercueil en carton , sur le net et direction un crématorium ,,,
     ici , là bas ou ailleurs ! ha mais c'est mortel ,
pour le transport des cendres !
     un sac a dos fera bien l'affaire et hop , voiture , avion , bateaux , mdr=mort de rire ,,,
ils décideront ensemble que faire des restes  ,,, 
                  " avec la vie l'éternelle , l'éternité de l'amour " :gloria
A+ :cheers:

Je souhaite seulement en plus que ma fille organise un bon repas avec mes amis