Close
Suivez toute notre actualité sur Facebook !

Panneaux solaires

Bonjour,
Savez vous si au Portugal il existe comme en France une aide du gouvernement pour l'installation de panneaux solaires et est il possible de revendre l'électricité non consommé?
En vous remerciant
Bernard

Donc personne déjà confronté à ces questions.

Non pas au Portugal, j'ai une installation depuis 6 ans à Toulon,mais jamais entendu parler en Algarve, région pourtant privilégiée avec 300 jours de soleil par an. Si j'apprends qq chose, promis, je vous fais signe.
Cordialement.

Merci beaucoup Jako.

Bonsoir,

Je ne dis rien mais je suis le fil de cette discussion, car le solaire, ici, devrait s'imposer comme une évidence, et nous mêmes sommes intéressés ...

En 2009, au Portugal, à notre connaissance, l'État a favorisé l'équipement des familles en fabrication d'électricité "solaire", en aidant les ménages les plus démunis à emprunter à des taux avantageux ... Voilà ce que nous savons. Donc, les français et autres étrangers ne sont pas concernés. Pour les surplus de production, il faudra voir directement avec EDP, j'imagine ...

Chez nous, nous avons un récupérateur solaire, mais c'est juste pour l'eau chaude, donc, c'est hors sujet ...

Nous aussi, si nous apprenons quelque chose de tangible, nous le dirons sur cette discussion ...

Amitiés  :cheers:

roro

Merci Amiroro, je continue aussi à chercher de mon côté, si j'apprends qqchose je vous le communiquerai.

bonjour Ber64

si cela peut vous interesser :

http://www.expat.com/forum/viewtopic.ph … 64#3449840

Amicalement

Pacha08

Bonsoir,

Excellente information, Pacha, merci ... Je pense que tu as très bien expliqué, qu'en principe, tout le monde est apte à comprendre, mais au cas, s'il y a des questions, ne pas hésiter, j'imagine ...
Et de toutes façons, d'autres questions se posent, le financement, les relations avec EDP ... Et même sur le plan technologique, le choix de tel ou tel matériel ...

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,
Le soleil........énergie renouvelable vous intéresse..........
Une bonne adresse

"Panneaux photovoltaîques: Forum Que Choisir"

Bon dimanche....pluvieux, donc propice à la lecture.

Bonjour,

Merci Jako83, effectivement ces infos de QUE CHOISIR, bien que datant, confirment tout d'abord les réticences de certains utilisateurs que j'avais rencontré sur la rentabilité, mais aussi l'étude que j'avais faite pour mon usage personnel au Maroc, vers 2012, avec  comme autre soucis, le stockage de l'électricité produite.

Toutefois cette étude m'avait  amené à prendre connaissance d'études sur de nouveaux panneaux, dont la production d'électricité était  beaucoup plus importante. On évoquait 30% en plus.

Il est probable que la technologie a encore avancée et qu'on a aujourd'hui encore augmenté ce rendement.

Toutefois, je pense qu'il est difficile, voire onéreux, d'acquérir des panneaux de dernière génération car le système de production à grande échelle en place, à bas prix, essentiellement en Chine, est quelque chose qui est difficile de modifier et de faire évoluer.

Je pense toutefois que le matériel à bas prix vendu aujourd'hui, notamment en grande surface du bricolage, n'a pas des qualités suffisantes pour tenir le coup 20 ans ! et encore moins 30 ans !!  Un entretien et le changement de panneaux est un coût rarement inclus.

Une telle installation, selon le coût que j’avais alors déterminé ne pouvait se concevoir que si la propriété était éloignée d’un accès à l’électricité publique.

Dans ces conditions, faire de l'argent en investissant dans une telle installation ne semble pas évident, s'équiper pour avoir une installation personnelle  de production d'électricité,  dite "verte", c'est semble t'il d'un coût important, sans véritable rentabilité, surtout si on a accès au réseau électrique local. Cette installation n'est en fait utile que si le secteur ou on est installé, bien ensoleillé bien évidemment, n'a aucun accès à l'électricité ou que l'accès dépasse en fait 30 000 euros au moins. (Coût d'un petit transformateur avec quelques Kms de câblage aérien.)

Il est utile de prendre connaissance des offres et dispositions légales au Portugal, ainsi sur le site de l’EDP on peut se faire une idée :

https://energia.edp.pt/particulares/ser … r/sistema/

VOICI UN EXTRAIT « EDP » DANS LA RUBRIQUE QUESTIONS ET RÉPONSES :

Quels sont les avantages et ce que je dois savoir pour faire ma propre énergie?

Tout le monde peut produire de l'énergie solaire, à condition de disposer d'une installation d'utilisation de l'électricité reliée au public et être titulaire d'un contrat d'approvisionnement

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA PRODUCTION D'ÉLECTRICITÉ POUR SA PROPRE CONSOMMATION
-    Réduit la facture d'électricité
-    Vous pouvez payer pour votre système solaire par 36 paiements mensuels sans entrée
-    Installez le système approprié à votre maison et à votre consommation
-    Reçoit un service prêt à l'emploi avec des équipements de haute qualité
-    Avantages de l'expérience et le soutien de ceux qui ont installé des milliers de systèmes solaires au Portugal
-    Elle produit de l'énergie renouvelable et source propre, ce qui contribue à la durabilité de la planète
-    Reçoit re libre: dy, un système qui vous permet de gérer l'énergie de votre maison et de contrôler la production de votre système

Où puis-je installer des panneaux solaires?
Où puis-je installer des panneaux solaires?
Ils peuvent être installés dans une cour, sol, terrasse ou d'un toit, mais pas tous les sites permettent l'installation de panneaux solaires. Chaque panneau nécessite un espace de 2 m2 et l'emplacement disponible ne peut pas avoir des ombres.

QUEL EST LE NOMBRE DE PANNEAUX SOLAIRES IDÉAL POUR MA MAISON?
Nos solutions d'énergie solaire sont personnalisées. Grâce à un simulateur , nous identifions la meilleure solution pour vous en fonction de votre consommation et le profil de production.

Après la simulation, vous recevrez par email un rapport au système solaire adapté à votre cas.

QU'EST-CE QUI SE PASSE À L'ÉLECTRICITÉ NON CONSOMMÉE?
L'électricité excédentaire produite peut être injectée dans la fonction publique Grille (REEE) ou stockée dans des batteries, d'opter pour ce système. Si vous voulez vendre l'énergie injectée dans le réseau, vous devez installer un équipement supplémentaire et d'établir un contrat de vente d’électricité produite par le fournisseur de dernier recours (service universel EDP), d'une durée de 10 ans, renouvelable pour des périodes de cinq ans.

VOUS POUVEZ AVOIR DE L'ÉLECTRICITÉ EN L'ABSENCE DE SOLEIL?
En l'absence de soleil ou une production insuffisante d'électricité avec l'énergie solaire, vous pouvez utiliser l'énergie stockée dans les batteries ou secteur que vous avez toujours, quel que soit leur fournisseur d'électricité.

INSTALLATEURS PRIVES :

SOCIÉTÉ SUNDEALS
http://www.sundeals.pt/index.php/servic … oCskPw_wcB

Cet installateur nous apprend :

Les systèmes avec une puissance installée jusqu'à 1,5 kW (équivalent à 6250 panneaux W) et dont l'enregistrement avec le DGEG se limite à un simple préavis, sont complètement libre. On appliquera seulement une taxe de 30 € si le producteur souhaite vendre l'énergie non consommée de son propre réseau.
Taille du système

Sont concernés par des frais supplémentaires, les systèmes installés produisant une puissance supérieure à 1,5 kW, valeur à partir de laquelle la législation prévoit des frais d'inscription. Ces taux diffèrent selon les gammes de puissance définies par la loi et l'option d'achat d'électricité du réseau.

SOCIÉTÉ DC-PV
http://www.dc-pv.com/index.php/pt/

Dans l’Algarve j’ai relevé : La société DuoSolar Renewable, 
http://www.duosolarrenovaveis.com/?gcli … oCHj3w_wcB

Bien évidemment, il convient d’analyser ce qui est inscrit sur ces sites, en tenant compte de la réalité. Comme en France, on vous vend le soleil à un prix d’or, une installation qui devrait vous rapporter, mais qui en fait ne rapporte seulement qu’a l’installateur !!! Donc faites vos analyses avec le concours de personnes qui possèdent déjà de telles installations ici localement,  en réduire le coût au maximum et à faire installer éventuellement par un artisan local, après vous êtes bien imprégné de ce système.  Pas indispensable de mettre cela sur un toit, mais plutôt au sol bien exposé avec un système simple de rotation pour se placer au mieux sur le soleil en permanence. Il convient par contre d’avoir cet emplacement.

Faites vos calculs, vous avez ici un maximum d'éléments pour commencer à bien vous documenter,  et bon courage si vous vous lancez dans cette opération......

Bien Cordialement,

Bonjour Lebat1
Voilà un long commentaire qui démontre l'intérêt que vous manifestez pour le PV. Evasol à qui j'avais fait confiance, m'a installé 14 panneaux en 2010. Plusieurs litiges m'ont opposé à cette société qui depuis a disparu. Que Choisir m'a épaulé un temps puis J'ai découvert un peu tard une association qui m'a fourni de nombreux conseils grâce à un forum dynamique et réactif à souhait.
Ma chance, le Var et une orientation parfaite de notre maison. Depuis 2011 erdf m'adresse chaque année un chèque dont le montant oscille entre 2300 et 2200 €. Avec le crédit d'impôt accordé par l'État, en 2017 j'aurai presque amorti mon investissement de départ. Le contrat courant sur 20 ans, si les panneaux ne faiblissent pas ou peu durant les 14 ans qui restent, la production qui en 2011 nous payait les taxes foncière et d'habitation, régle en 2016 à notre place la taxe foncière seulement. Ça en dit long au passage, sur le racket de nos gestionnaires politiques  Le résultat est tout de même satisfaisant. Tout ça pour dire que l'association qui accompagne ceux qui ont besoin de conseils est:

GPPEP
Groupement des particuliers producteurs d'électricité photovoltaique, créé  en 2009. Cette association existe toujours, et je la recommande à tous ceux que le PV intéresse.
Je profite de cet échange pour vous féliciter et vous remercier des nombreuses détails et conseils que vous diffusez sur ce forum, dans tous les domaines.
Bien à vous.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Portugal

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Portugal.

Déménagement au Portugal

Conseils pour préparer votre déménagement au Portugal

Assurance voyage Portugal

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Portugal

Billet d'avion Portugal

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Portugal