Projet de s'installer à la réunion

Bonjour à tous!

Je reve depuis 10 ans maintenant de repartir vivre à la réunion. J'y ai vecu 2 ans il y a 10 ans, j'ai des amis proches la bas originaires de la réunion. Mon conjoint et moi aimerions s'y installer , nous avons 2 enfants en bas age, 3 ans et 1 an. Je suis aide soignante ds le public, je pense faire une mise en disponibilité mais ce qui veut que je ne percevrai plus de salaire et ca m'angoisse un peu! mon conjoint lui est plombier.
Mon amie peut nous loger le temps de trouver boulot et tout le reste.
Avec quel budget peut on s'en sortir pour les debuts?
Mon conjoint trouvera t'il rapidement un travail ds la plomberie? il souhaiterait ensuite se mettre à son compte.
et moi je sais que je risque de galerer pour trouver un poste d'aide soignante. J'avais mis 10 mois il y a 10ans pour trouver. Pensez vous qu'il y a des postes?
Et enfin faut il tout ramener (meubles, voitures) ou tout vendre et racheter la bas?
merci à vous....

Bonjour,

Et bien peut être qu en postant directement sur le forum Réunion sur la zone Afrique du site, les personnes sur place pourraient vous répondre...

La vous êtes sur le forum France Métropole, et donc ça ne concerne pas cette destination.

Bonne journée.

Bonjour,
il y a déjà pas mal d'infos sur le groupe de La Réunion.
Mais voici quelques premiers éléments :
- travail : dans le médical, à priori plusieurs infirmières du groupe ont trouvé facilement. il est possible de contacter à l'avance les cliniques et hôpitaux ( sur pages jaunes ça se trouve facilement) pour avoir les RH et demander s'il y a des prévisions d'embauche. pour la partie plomberie, c'est comme partout, il y a du travail. pour autant, je dirais que sur l'île on connait facilement quelqu'un qui sait faire. s'installer à son compte n'est pas compliqué (auto entrepreneur ), après c'est de se faire des cartes de visites, de les poser un peu partout. je dirais donc que ce sont deux métiers où on peut s'en sortir, mais ça ne fonctionne pas forcément tout de suite.
- le budget pour s'en sortir : c'est une notion très différente pour chacun. tout dépend de ce que vous jugez personnellement comme indispensable. logement avec 2 ou 3 chambres ? faire ses courses, en achetant que de la marque, ou profiter de produits d'enseigne, sans marque ou aller au marché ? jardin, terrasse, appartement ou maison ... en ville, en périphérie, en "campagne" ... il faut dans un premier temps déterminer ce qui est indispensable pour vous, afin de commencer à pointer ce que ça vous coûterait. La vie peu être chère, comme très facile selon vos propres envies. mais si vous êtes hébergé au début, cela permettra quand même de prendre un temps une fois sur place pour chercher. pour les courses, en moyenne, on peut compter 20% de plus sur les prix en moyenne, pour une estimation de budget. Mais comme dit, si on fait ses courses en allant au marché, en respectant les produits de saison, en choisissant moins de produits de marque nationale, (...), on peut s'en sortir au quotidien avec un budget proche de celui de la métropole (on mange moins de yaourt, moins de fromage, pas de cerise, ...) mais on mange plus d'ananas, de mangue, de légumes locaux, ...
- faut il tout ramener : si vous avez des meubles auxquels vous tenez (autant sentimentalement que financièrement), ramenez. les vendre et racheter à La Réunion, coûtera de l'argent, c'est un fait. pareil pour la voiture, si vous en avez une récente (moins de 5 ans), qui n'a pas de pb, faites la venir. les coûts de voiture, et d'ameublement sont plus élevés. Même si on retrouve les grandes enseignes (leroy merlin, darty, but, ...) les prix sont censé être les mêmes. mais en comptant la décote sur la vente de vos affaires, puis le rachat, et en parallèle le transport à prévoir, on s'en sort mieux en ramenant. Et, cela a une autre verte, moralement, retrouver ses affaires quand on y tient, c'est aussi recréer son nid et retrouver son univers rassurant. Alors peut être qu'il ne faut pas tout ramener, mais une partie c'est intéressant. pour la voiture, les prix sont bcp plus élevés à La Réunion. donc pas d'hésitation.

voilà, ce quelques éléments, d'autres vous donneront peut être des avis plus tranchés, plus nuancés, mais l'expérience de chacun est différente.
si je peux répondre à d'autres questions, ce sera avec plaisir,

Sandra.

Merci beaucoup Sandra pour ta réponse très bien détaillée. Je connais pas mal la Réunion et on se fera a la vie de la bas, pareil pour la nourriture, on mange deja bcp creole a la maison! lol.
Je vois sur internet que les infirmières n'ont pas trop de mal a trouver, mais les aides soignantes c'est bcp plus dur je trouve!
enfin, on va bien en discuter avec mon conjoint , ms je souhaite plus que tout partir et ne pas revenir !
merci encore