Hôtellerie dans le sud du Cambodge

Bonjour à tous,

Je souhaite venir m'installer avant la fin de l'année dans le sud du Cambodge, pour à terme y ouvrir une guest house. J'ai déjà visité plusieurs pays d'Asie du sud-est mais ne connais pas encore le Cambodge.

Il ne s'agit donc pas d'aller trop vite...

Je travaille à Paris dans l'hôtellerie et je souhaiterais dans un premier temps épauler un expat qui a monté son hôtel, notamment au niveau de l'accueil et du développement commercial. Cela me permettrait de découvrir la vie au Cambodge tout en me familiarisant avec le monde professionnel local. J'ai bien entendu un très bon niveau d'anglais.

Pensez-vous que les expatriés ayant monté leurs hôtels par chez vous pourraient être intéressés par une personne dynamique et motivée qui leur apporterait le professionnalisme des établissements occidentaux.

Merci par avance pour votre temps.

Marc

Bonjour, je vais réfléchir à votre demande.

Vous avez un très beau projet, j'espère qu'il verra le jour.

Mon domaine de compétence est la communication visuelle mais je suis aussi dans le tourisme .

Je compte m'installer aussi au Cambodge, je suis français d'origine cambodgienne.

Actuellement, je suis au Cambodge pour essayer de développer des affaires,

je rentre en France le 11 mai 2015..

Au plaisir de vous aider

[ modéré : Pour des raisons de sécurité, ne partagez pas vos coordonnées personnelles sur un forum public svp ]

Bonjour Quietivivo,

Disons que je commence à prendre la température en essayant d'avoir des avis de personnes sur place qui connaissent le marché hôtellier local... Toutes les informations sont donc les bienvenues.

Bonne chance dans tes démarches au Cambodge.

Marc

Salut Marc
Je pense qu'en venant sur place, tu rencontreras facilement les expats déja installé
et pourras te faire une idée rapidement
As tu un poste très qualifié en France qui pourrait intéresser une chaine internationale par exemple ici sur place ? si oui tu peux espérer un bon salaire
si non un poste de manager se rémunère aux alentours de 600USD ...
essaies de cibler très précisément ce que tu peux et/ou veux donner, et oui tu trouveras des oreilles attentives :)

Bonjour Marc

j'ai un fils de ton âge environ, qui après des études de management hôtelier dans une école réputée, a "testé " plusieurs pays sur 3 continents. J'ai donc des retombées concernant ses jobs... Il est de retour en France dans un autre domaine maintenant !

Déjà, oublier les conditions que nous connaissons en France :  à l'expat, il s'agit d'une fonction le plus souvent et non d'un horaire...  Des modes de vie et de travail parfois surprenants. La décision n'est pas évidente car l'époque des expatriés ( hors cadres supérieurs ) qui revenaient  au pays les poches pleines est révolue et même des sociétés françaises ( pour qui j'ai travaillé) font des contrats de droits locaux ou des contrats de ***** avec une base de salaire et des primes à la pelle ... ce qui explique que je me fais du soucis maintenant pour la retraite...

Si tu as envie de voyager , regarde le site de CIS catering international...à Marseille. Tu pourrais gérer la partie hôtelière d'une base vie... souvenirs garantis, j'ai testé ...

Bonjour Chris,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message.

Je n'ai pas un poste hautement qualifié qui me permette de postuler pour manager un grand hôtel de chaîne internationale. Et d'ailleurs je ne souhaite pas travailler pour un grand groupe car je préfère les hôtels à taille humaine.

Effectivement c'est une fois sur place que je rencontrerai des expats ayant monté leurs affaires et c'est à partir de ces contacts que les opportunités se présenteront... ou pas ;-)

Je souhaite dans un premier temps découvrir le pays et son ambiance car on a beau se documenter, on ne se fait sa propre idée qu'une fois sur place. Si je me rends compte que je préfère la Thaïlande que je connais bien et où je connais pas mal de monde alors je ne serai pas loin. La seule chose dont je sois sûr est que je souhaite m'installer dans cette partie de l'Asie et plutôt en bord de mer. Si j'accroche bien sur le pays alors oui, il faudra passer à l'étape suivante, c'est à dire travailler. Et je me verrai bien manager ou assistant manager d'un petit hôtel pour commencer. La finalité n'étant pas de gagner beaucoup d'argent mais d'avoir un salaire qui puisse subvenir à mes besoins sur place tout en me familiarisant aux rouages du système local.

J'ai vu sur ton profil que tu avais une guest house à Siem Reap, félicitations et bonne chance pour ce nouveau challenge :-)

Bonjour Ambassagou,

Comme je le disais à Chris, je souhaite venir m'installer en Asie du sud-est. Tout simplement parce que c'est la partie du monde que je préfère.

Maintenant, j'ai bien conscience que les horaires de travail et tout ce qui est retraite ou sécurité social n'a rien à voir avec la France. Je ne cherche pas à faire fortune, simplement vivre là où je me sens bien. En assurant bien sûr mes arrières. L'objectif étant à moyen terme d'ouvrir ma guest house... Mais en faisant les choses dans l'ordre sans se précipiter.

Voilà mon programme, en espérant être au Cambodge avant la fin de l'année, si tout se passe bien au niveau de mon plan de départ :)