Expatriation en Nouvelle Calédonie - Plein de questionssss

Bonjour à tous ^^,

Mon mari (29 ans) et moi (23 ans) souhaitons partir vivre en Nouvelle Calédonie avec notre fille de 5 mois, notre chien et notre chat. (Départ prévu pour moi et bébé en décembre et un peu plus tard pour mon mari).

Situation actuelle :
-    Mon mari occupe actuellement un poste en CDI avec possibilité de prendre un congé sans solde.
-    J'ai terminé mon master 2 en apprentissage formation management des territoires et urbanisme en septembre 2014. Mon congé maternité s'est terminé fin février 2015, par conséquent je n'ai pas d'emploi et peu d'expérience.
-    Nous aimerions tenter l'aventure pour décembre 2015 – janvier 2016.

Mes parents sont mutés à Nouméa, mon père est déjà sur place et ma mère part en octobre. Nous pourrions donc être logés quelques temps en attendant de trouver : logement, voiture et emplois …

Tout quitter pour s'expatrier, c'est un grand pas à franchir, ça fait peur, même très peur ! Maintenant, mon rêve est de vivre sous les tropiques. J'ai vécu pendant 5 ans à la Réunion (grâce à mes parents) c'étaient les plus belles années de ma vie.
Je me dis que c'est maintenant ou jamais car mes parents sont sur place te pourront nous aider à nous intégrer là-bas.

Questions :

1-    Comment ça se passe pour les assistantes maternelles ?
J'ai lu qu'il n'y avait pas d'aide de l'équivalent de la CAF ? On doit donc tout payer de notre poche ? Pour la crèche comment ça se passe ?

2-    Est-t-il difficile de trouver un boulot ?

3-    Quel salaire moyen ?

4-    Avec un salaire de combien peut-on vivre correctement sur place ?

5-    Prix approximatif électricité au kilowatt.

6-    Prix approximatif eau  au m3.

7-    Prix approximatif gaz par mois.

8-    Prix moyen d'un caddie pour 3 personnes / semaine.

9-    Coût nourriture chien/chat (croquette) ?


10-    J'ai vu que les loyers à Nouméa sont très chers, je voulais savoir s'il est plus avantageux de s'installer à Dumbéa, ou encore Yahouté ? Le trajet jusqu'à Nouméa se fait-il bien ?

11-    Selon vous avec combien d'économie faut-il partir en poche pour être sûr de ne pas trop se planter ? (en incluant, billet d'avion, animaux, caisse maritime d'environ 10m3, logement, achat voiture)

12-     Comment ça se passe pour tout ce qui est chômage et cotisation retraite ?

13-    Faut-il changer de banque ? Comment ça se passe pour investir en NC ?

14-    Serait-il possible d'avoir des retours d'expérience de famille qui se sont expatriées sans avoir de boulot en arrivant ?

Désolée de vous poser autant de questions, mais c'est vraiment la décision d'une vie … On a envie de tenter l'aventure, mais on ne veut pas se planter non plus car avec bébé on ne veut pas non plus être inconscient.

Merci d'avance.

Chloé.

Désolé d'être direct mais merci de faire une recherche sur le forum beaucoup de questions ont déjà leurs réponses ! Notamment sur le sujet "5 conseils avant de partir"
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=454301

bonjour
pour le coût de la vie
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=439255
pour le coût de la caisse maritime, il y a en ce moment une discussion de femmes de militaires qui parlent de ça (entre autres)

bonne lecture! :)

Rien que pour faire venir un chien et un chat, ça va couter cher (vaccins, vol sanitaire, quarantaine etc) ! Il y a un fil sur "faire venir un animal en nc". Il faut s'y prendre tot...

Merci pour vos réponses, je suis allée voir les liens, j'ai trouvé pas mal de réponses à mes questions.
J'ai commencé à contacter des agences pour un éventuel déménagement et transport des animaux, j'attends les devis.
A priori pour 10m3 c'est environ 4000 euros donc ça va.
Pour les animaux je prévois aussi 4000 euros pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

J'aimerai bien partir avec au moins 10 000 euros en poche (pour acheter véhicule et payer une location les deux premiers mois).

Bonjour Chloé,

Veniŕ avec sa famille sans qu'aucun des deux n'a un contrat est un peu risqué à cause de l'emploi local depuis 2011 tu devrai faire un tour sur le site de la DTE :

http://www.dtenc.gouv.nc/portal/page/po … /Emp_local

Sauf compétences non pourvus en nouvelle caledonie les emplois sont réservés au personnes natives de la nouvelle caledonie.
Actuellement certains personnels de santé et ingénieurs diplômés  environnements et autres  de métropole  sont loin de trouver un emploi car même les locaux  revenus de métropole et du Canada ne sont pas recrutés car pas d'embauche.
On peut retrouver ses métropolitains à travailler sur la B.D. dans l'attente de rentrer ou de partir en Australie.
Toi tu as beaucoup de chance d'avoir les parents sur place pour l'aide au logement, transport et la garde des enfants etc...ce sera vraiment plus que nécessaire.
Je te souhaite bonne chance ainsi qu'à ta famille.
Aul

Chloé, pour ton chien pas de problèmes, on avait fait venir notre chienne, quarantaine obligatoire, vaccins etc....ça coûte bonbon mais ça c'était bien passé à l'époque.

Par contre pour ton chat, pas certain qu'il supporte ce long voyage, plus de 20h...en soute, on m'a souvent dit que c'était dur pour les petits félins....le plus long que j'ai fait supporter à mon chat, 8h de vol...t'as demandé à ton véto ?