Renseignement

bonjour. je voudrai savoir comment doit-on procéder pour émigre au japon?

Bonjour kamory.coulibaly

En attendant des retours des membres qui ont franchit le pas, je vous invite à lire nos articles dans notre guide de l'expatrié du Japon afin de récolter un maximum d'infos

Kenjee
Équipe Expat.com

Depuis l'étranger je sais pas vraiment, je vous conseille de tenter déjà d'y faire un tour en tant que touriste ou étudiant en prenant un visa de 3 mois voire un an pour bien vous y faire sur place (culture, langue, vie quotidienne) ensuite les procédures se passent au centre d'immigration le plus proche, où, selon le visa demandé, la procédure est bien évidemment différente.
Je trouve que c'est ce qui est le plus simple de faire. En prenant bien soin avant de partir de demander à votre commune ce qu'il faut faire pour quitter le pays (assurance vieillesse, papiers administratifs etc) et leur annoncer votre départ prochain. Comme ça vous pourrez peut-être préparer les papiers en avance dans votre pays, partir en tant que touriste et si ça marche pour le travail et le visa vous pourrez ensuite demander à l'ambassade de votre pays au Japon s'il y a moyen de récolter les papiers à votre commune etc.
Quoiqu'il en soit,
pour émigrer il faut le logement et l'emploi à l'avance (ainsi vous pouvez aussi tout faire en un seul voyage), OU venir un coup en étudiant et trouver sur place puis revenir dans votre pays à la fin de votre séjour pour faire les démarches administratives (ainsi que déménager toutes vos affaires à l'autre bout du monde) et donc prévoir un second billet d'avion.
je sais pas si c'est vraiment clair. Ce qui est sûr c'est qu'il y a pas une démarche meilleure qu'une autre, il faut faire selon vos convenances, demandez à la commune, aux embassades (celle du japon dans votre pays, ainsi que celle de votre pays au Japon) ainsi que le centre d'immigration le plus proche au Japon.