Scolarité des enfants et recherche de logement

Bonjour à tous,
Nous allons savoir très prochainement si nous nous installons à Sao Paulo pour un contrat d'expat de 3 à 4 ans à compter du mois de septembre 2015.

1) Si cela se concrétise que conseillez vous au niveau scolarité car j'ai appris que la prochaine rentrée est en février 2016, par conséquent les enfants qui terminent la scolarité ici en juillet 2015 doivent attendre quasiment 6 mois pour reprendre les cours. Comment avez vous fait avec vos enfants??? Le mieux peut-être est de les scolariser le 1er trimestre de septembre à décembre en France ensuite venir à Sao Paulo......

2)Concernant le logement, quels sont les moyens pour trouver une maison ou un appartement ? Que conseillez vous appartement ou maison?

3) Avez vous des conseils à nous donner pour trouver un logement?

4) Est ce que ramener une voiture sur Sao Paulo se fait??? ou il vaut mieux en acheter une sur place?

Je vous remercie pour ceux qui peuvent m'orienter et surtout de prendre de leur précieux temps pour me répondre.

Très cordialement,
Anisa

Bonjour,

Concernant la voiture il est très déconseillé d'essayer de l'amener de l'Europe.
Ca couterait très cher en transport et en taxes, ça prendrait du temps et beaucoup de tracas administratifs.
Il vaut donc mieux acheter sur place, mais les véhicules sont bien chers au Brésil...

Pour le reste je laisse répondre ceux qui ont plus d'expérience au Brésil notamment sur la scolarité.

Sinon un site qui regroupe beaucoup de logements sur São Paulo, temporaires (flats) et locations/ventes.
http://www.vivareal.com.br/
un autre site: http://www.zapimoveis.com.br/

Jérôme

anisayasser a écrit:

Bonjour à tous,
Nous allons savoir très prochainement si nous nous installons à Sao Paulo pour un contrat d'expat de 3 à 4 ans à compter du mois de septembre 2015.

1) Si cela se concrétise que conseillez vous au niveau scolarité car j'ai appris que la prochaine rentrée est en février 2016, par conséquent les enfants qui terminent la scolarité ici en juillet 2015 doivent attendre quasiment 6 mois pour reprendre les cours. Comment avez vous fait avec vos enfants??? Le mieux peut-être est de les scolariser le 1er trimestre de septembre à décembre en France ensuite venir à Sao Paulo......

2)Concernant le logement, quels sont les moyens pour trouver une maison ou un appartement ? Que conseillez vous appartement ou maison?

3) Avez vous des conseils à nous donner pour trouver un logement?

4) Est ce que ramener une voiture sur Sao Paulo se fait??? ou il vaut mieux en acheter une sur place?

Je vous remercie pour ceux qui peuvent m'orienter et surtout de prendre de leur précieux temps pour me répondre.

Très cordialement,
Anisa


1) pour l'année scolaire , elle finit le 10 decembre ici  au Brésil et tes enfants peuvent rentrer tout de suite des leurs arrivées dans une école brésilienne  gratuite municipale, à partir du 02/08 car juillet c'est 1 mois de vacances scolaire d'hiver en juillet ici aussi, donc soit  semi privée, ou privée selon tes moyens...pour les écoles payantes ou même le lycée pasteur à Sap UAlo, c'est 1100 R$ (350€) par mois x 13 mois  et par enfant en moyenne

calendrier des vacances au Brésil : rentrée debut fevrier ....1 mois de vacances en juillet (vacances d'hiver)  et 2 mois du 05/12 au 05/02 vacances d'été  +4 jours pendant le carnaval courant février

2) le logement le case tête

l a recherche d'un appartement à louer est un vrai parcours du combattant :

entre les appartements vides, sales, mal proportionnés (petit), vétustes, entourés de 4 tours, proches d'immeubles en construction et les villas, la meilleure option est de prendre son temps et de visiter, mais attention la ville et grande est donc il faut éviter d'aller d'un bout à l'autre et cibler son lieu de recherche,

en plus des loyers, s'ajoute le prix du condominio et là, idem on a tout en terme de prix, pour des prestations que peu de personne utilisent dans les faits donc cela majore le prix total de la location.

Retenez aussi une chose, l'IPTU qui est la taxe sur l'immobilier est à charge du propriétaire, car le carnet d'IPTU est à son nom, d'où l'importance de poser la question de savoir qui va payer, lui ou vous et si c'est vous, mettez une clause dans le contrat de location pour vous prémunir d'une hausse de plus de 8% d'une année à l'autre car un triplement de l' IPTU est possible c'est ce qui se passe en ce moment sur Sao Paulo et c'est passé sur le littoral Paulista ...


Dernier point : caution ou fiador ?   le mieux est la caution (3 mois  condominio inclus), l'argent est déposé sur un compte "poupança" au nom de l'agence immobilière, au terme du contrat de location, l'argent vous sera restitué + les intérêts si l'état des lieux ne constate aucun litige..

Le fiador : vous pouvez vous faire cautionner par une société privé (Porto Seguro), mais sachez que cela n'est pas gratuit et vous coutera chaque mois 15% de la valeur du loyer (hors condominio)

le site de référence pour la recherche : www.bomnegocio.com

Pour Sao Paulo, l'appartement est la meilleure option, car des maisons, il n'y en as pas ou à des prix astronomiques

3) Pour la voiture : l'importation de voiture pour circuler à l'année au Brésil est interdite, le maximum étant 3 mois  en plaques étrangères et ensuite expédition du véhicule hors du Brésil sous peine d'une confiscation de celui-ci, sans parler qu'il ne pourra pas être homologuer au Brésil pour rouler en plaque brésilienne, car la loi l'interdit purement et simplement...A cela s'ajoutera la compatibilité du carburant ..    donc vendez votre voiture et acheter en une ici

tout expliquer ici  www.bresildemarches.com

anisayasser a écrit:

1) Si cela se concrétise que conseillez vous au niveau scolarité car j'ai appris que la prochaine rentrée est en février 2016, par conséquent les enfants qui terminent la scolarité ici en juillet 2015 doivent attendre quasiment 6 mois pour reprendre les cours. Comment avez vous fait avec vos enfants??? Le mieux peut-être est de les scolariser le 1er trimestre de septembre à décembre en France ensuite venir à Sao Paulo......


Je vais répondre pour la partie que je connais le plus, la scolarité.
Chicco a déjà parler des école brésilienne ici je vais pas revenir dessus mais je confirme ses dires, et vous pouvez tomber sur un bonne école publique mais bon c'est un peu comme jouer au loto, après je connais pas SP
Par contre je sais que la il y a un lycée français, et les inscriptions sont bientôt, c'est super cher (env. R$20000/an) mais étant français vous pouvez avoir une bourse, ou sinon la boite qui vous détache peut payer les frais (c'est à négocier avec elle, c'est une conditions super importante)
Pour les bourses ici à Brasília il fallait déposé le dossier jusqu´au 13/03 mais à SP (Lycée Pasteur) je ne sais pas car il suivent le calendrier sud, il faut se renseigner ici, et ne compter pas faire ça à distance il faut résider sur place et avoir une carte RFE pour plus d'infos j'ai faire un article à ce sujet sur mon blog.
Si vous avez des questions n'hésitez pas

site de l'AEFE : http://www.aefe.fr/scolarite/bourses-sc … dobtention
Bonne chance

Chicco bonjour, je vous remercie encore pour toutes les informations citées dans votre email. Cela va beaucoup nous aider. Cdt, Anisa

Encore merci pour toutes les informations.
J'irai sur votre blog.
Cdt,
Anisa

Merci Jérôme pour toutes les informations. Cdt, Anisa

Hello anisa,
On peut en effet intégrer l'école française (lycée pasteur rua vergueiro) en cours d année mais il faut s'y prendre dès maintenant pour inscrire vos enfants car les places ne dont pas garanties (seulement si il y à de la place). Les écoles privées ici étant très chères le coût est généralement couvert par l'employeur dans un bon contrat d'expatriation. Idem pour l'agence de relocalisation qui va vous aider dans les (très nombreuses démarches administratives) et la recherche d'un logement. On peut tout faire tout seul mais sans de bonnes notions de portugais c'est vraiment kafkaïen. Pour le choix du quartier, il faut prendre en compte le lieu de travail et de scolarité. L'école commençant tôt (7:50-8:00) mieux vaut ne pas être trop loin surtout si les enfants doivent prendre le bus scolaire pour y aller. Pour vous accueillir et vous conseiller il y a une association d'après moi incontournable: Sao Paulo Accueil. Va faire un tour sur le site et n'hésite pas à les contacter http://saopauloaccueil.org.br. . Tu y trouveras des conseils, de bonnes adresses, plein d'activités pour toute la famille et surtout des amis! Et çà, çà vaut vraiment de l'or ici. :-)

Bonjour ! Merci encore pour tous ces renseignements . En effet pas facile tout ca.... Bonne journee. Anisa

Salut,

Je suis à SP depuis 6 mois maintenant en expatriation et voila les informations complémentaires que je peux te fournir.

1) Quasiment toutes les écoles internationales suivent le rythme scolaire de l'hémisphère nord à Sao Paulo (car elles préparent toutes au baccalauréat international), de début Aout à mi-Juin avec seulement deux vacances (3 avec carnaval) un mois et demi en janvier et 1 mois et demi en Juillet (le lycée pasteur lui a en plus les vacances scolaires françaises je crois). Normalement avec un contrat d'expatriation l'employeur paye la scolarité à partir de 3 ans. Pour une école internationale il faut plutôt compter de 2000 à 4000 R$ par mois (x12 même en juillet et en janvier), et il faut généralement compter 8000 R$ de frais d'inscription.
Je peux te conseiller les écoles suivantes :
Américaine:
Graded
Chapelle

Anglaise :
British college of Brazil
Saint Nicolas
Saint Francis

je ne sais pas quelles ages ont tes enfants, mais il est préférable de partir tous ensemble en famille, c'est plus simple pour l'intégration.

2) comme cela a été dit normalement avec une entreprise qui est habituée aux expatriations, tu vas avoir un service de relocation qui va t'aider dans la recherche de logement et dans les démarches administratives. Sans ça c'est assez compliqué.
La stratégie pour le logement est d'abord de savoir où ton mari (ou toi) va travailler, et ensuite trouver l'école qui vous intéresse le plus, pas trop loin du travail et ensuite le logement à côté. Sao Paulo a de gros problèmes de circulation aux heures de points et ils faut éviter d'habiter trop loin du lieu de travail et de l'école.
De plus normalement l'entreprise devrait vous proposer une semaine de repérage pour prendre votre décision.
Je te conseil ensuite plutôt un appartement qu'une maison. Certaines entreprises refusent (ou n'accepte pas de financer) une maison pour des questions de sécurité. Il existe une alternative c'est les condo de maisons, un ensemble de maisons protégées mais là aussi certaines entreprises refusent pour des questions de sécurité (tout est une question de sécurité dans cette ville). Ensuite l'avantage d'un appartement est que tu peux rencontrer plus facilement du monde et tu as beaucoup plus de services (piscine, salle de sport, tennis etc.). Je vis dans un très grand condo et ça m'a permis de rencontrer beaucoup d'expatrié et de Brésilien. Il y a beaucoup d'expatriés à Sao Paulo qui sont ravis de rencontrer de nouvelles personnes.

4) Achète ta voiture sur place. Là aussi généralement avec un contrat d'expatriation vous avez normalement une voiture de fonction. C'est très intéressant car les voitures sont très chères ici.

Comme cela t'a été dit, l'association Sao Paulo Accueil est une grande aide une fois arrivé ici pour faire des activités et rencontrer du monde.

En résumé si tu pars vraiment avec un contrat d'expatriation, il faut vient voir tous les avantages qui vous sont fournis et en tirer parti. Sao Paulo est une ville chère, très chère. J'ai vaincu avant en Suisse et certaines choses sont plus chères ici qu'en Suisse. Mais c'est aussi une ville intrigante avec plein de choses à faire, mais on doit se plier à son mode de fonctionnement.

Bon courage car le début de l'expatriation est loin d'être simple.
Manu