Projet installation Thailande

Bonjour à tous , amoureux de la Thaïlande ( 13 fois que j'y vais...), je compte prendre une pré-retraite sans doute à Samuï début 2016.
Je compte tous solder en France et vivre plus ou moins de mes rentes en attendant ma retraite française dans 5 ans.
Au départ je pensais placer mon argent ( entre 500.000 & 700.00 euros) en Thaïlande et vivre sur les intérêts, mais je vois a la lectures de différents forum que les taux d'intérêts ne sont plus aussi élevés qu'avant et qu'il y a un soucis si un jour on veux rapatrier son capital en France..  d'autre part l'achat de condos à but locatifs me tente moyennement car je vois qu'il y a aussi des problèmes...
La dernière idée que j'ai eu est de placer mon argent dans un pays tiers, sûr ou l'on me propose environ 5%.
Ca existe? Quelqu'un a t-il des infos sures a me communiquer?

je suis  tombé sur un blog ou l'on parle de l'Australie , du brésil...cf copie :

"n'est pas nécessaire d'aller dans des paradis fiscaux pour améliorer son sort. Oh! Que non! Il suffit de s'intéresser aux comptes d'épargnes offerts par des banques opérant dans les pays suivants (les taux indiqués représentent ceux consentis par les banques centrales de chaque pays):

Égypte, 8,25%
Afrique du Sud, 6,5%
Australie, 4,5%
Chine, 5,31%
Inde, 5%
Nouvelle Zélande, 3%
Hongrie, 5,25%
Pologne, 3,5%
Turquie, 6,5%
Brésil, 9,5%

Par exemple, prenons l'exemple de l'Australie, un pays « stable » du Commonwealth où votre argent peut être investi en toute sécurité. Passons en revue les taux offerts aux épargnants des banques suivantes:

Virgin Money, via Virgin Saver: 6,75%
UBank, via USaver Reach: 6,51%
Citibank, via Online Saver: 6,45%
RaboDirect, via High interest savings: 6,4%
ANZ, via Online Saver: 6% (jusqu'au 31 décembre 2010) "
 

ça laisse rêveur...;


Merci de me communiquer toutes infos vérifiées ,

Merci à tous, cordialement

Bernard

Avant de regarder le taux, il vaut mieux regarder la stabilité du pays et de la monnaie...
A mon avis : garder son compte en euros...

Ps : Je pense que c'est HS pour la rubrique Thaïlande

Assurance vie géré par une personne compétente dans un cabinet de gestion de réputation irréprochable et surtout contrat de droit luxembourgeois.

J'ai bossé sur le sujet depuis près d'un an et je suis certain de ce que j'avance.

Un choix judicieux entre Fonds Garanti (nvelle génération) et UC permet d'être pratiquement certain d'avoir du 5%, non pas régulièrement par an mais en moyenne sur 3 à 5 ans avec un risque très maîtrisé (50% en FG).

700 k€ à 5% = 2.900€ / mois = de quoi vivre pas trop chichement une retraite en Thaïlande, seul ou à deux.

Mon gestionnaire était avant que je m'adresse à lui, pour ce sujet, déjà plus qu'un ami, et malgré le fait d'une confiance entière j'ai fait le tour du marché, banque, banque privée et CGPI.

Je ne vends rien et les conseilleurs ne sont pas les prêteurs mais je ne suis pas tout a fait un néophyte en la matière, travaillant dans la banque depuis 30 ans et pour encore une paire d'années.
A ce sujet, je vous déconseille les banques et je sais donc de quoi je parle ...
Le Luxembourg apporte aujourd'hui une sécurité maximale (voir triangle de sécurité) fiscalement aucune embrouille avec la France si vous devenez comme moi non résident la fiscalité n'existera pas en France (rien à déclarer) en attendant tant que vous serez résident vous déclarerez au fisc français votre contrat au Luxembourg.

Je reste à votre disposition pour vous faire partager mon expérience.

Très cordialement.

Alex.

Bonjour

Je ne connais pas assez votre situation pour savoir si le projet de partir non pas en pré-retraite mais en tant que rentier est viable.Car une vraie pré-retraite est mise en place par votre employeur selon une procédure complexe ( employeur ,pôle emploi , sécurité sociale ...) qui vous garantit quand on a l'âge de la retraite d'avoir tous ses trimestres et une pension à taux plein.Dans ce cas précis c'est l'idéal on est payé à rester chez soi (lol)
Dans le cas ou c'est vous qui faites vous-même votre rente en attendant de partir à l'âge légal de la retraite , il y a de gros risques pour le taux de votre future retraite.
Même l'immobilier en France est peu intéressant car les impôt locaux et fonciers ont doublé depuis le racket du gouvernement c'est qui se produit pour moi .Il reste l'assurance-vie à 2,5 %-3% qui peut vous rapporter 14000 euros d'intérêt  par an ( 700000 euros placés à 2%) .

Bonjour et merci pour vos réponse réponse

Je suis de d'accord pour privilégier la stabilité du pays ou placerais mes fonds.

Je suis en profession libérale et je peux cotiser en versements libres à ma caisse de retraite ( Carpimko-Cnavpl) un montant de 350 euros/mois pendant 4 ans pour avoir droit à ma retraite car j'ai une carrière longue (début du travail à 17 ans...) .

Concernant l'assurance-vie et et le Luxembourg , merci du tuyau, je vais potasser la question.

Cordialement,

Bonne journée.

Ps: Alex, tu me donnera les références du contrat d'assurance-vie? Merci

Oui,  mais par messagerie privée, je pense pas que ce blog soit là pour faire de la pub, mais si tu me demandes, sans aucun problème, je peux même te donner la répartition des fonds les frais de gestion etc ...

Alex.

Bonjour BerDeMars,

je pense que vous pouvez aisément vous assurer une rente avec la somme que vous annoncez. Mais la première évidence qui s'impose, à mon sens, c'est de ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier. Faites vous accompagné par des gestionnaires de patrimoine, des fiscalistes, etc. pas un blog.

Mon point de vue personnel : vous voulez vivre en Thaïlande, placez quand même une partie de vos fonds en Thaïlande, pas pour le rendement, juste pour fixer le taux de change ; vous êtes français, prévoyez qu'un jour vous aurez peut-être à y revenir, placez une partie en France ;et le reste, à vous de voir (placement financier, bourse, pierre, etc. là ou bon vous semble).

Ne pas oublier tout de même que certains placements (notamment immobiliers) peuvent profiter de l'effet de levier de l'emprunt. Et suivez l'évolution de la fiscalité de chaque pays et de la fiscalité réciproque avec la France si vous conservez des revenus en France. Attention le Luxembourg est un mini paradis fiscal au cœur même de l'Europe. Ca ne durera pas (voir la nouvelle convention fiscale France/Andorre qui a été signé récemment et qui a été évoquée sur ce blog).

Et n'oubliez pas l'exit tax : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/8036- … 0-20121031

Cdt

"A ce sujet, je vous déconseille les banques et je sais donc de quoi je parle ..."

Très vrai, en cas de faillite générale des banques en france/€urope, seuls 100.000€ par personne et par établissement sont garantis, sachant que le fond prévu pour cette garantie n'est pas suffisamment approvisionné pour couvrir cette pseudo garantie. Il est possible que ça devienne par personne et non plus par établissement!

Courage, fuyons! Mais, il faut tout déclarer, sinon c'est de l'évasion fiscale, pas du protectionnisme économique individuel...

Que se passe-t-il si on a un emprunt de 100 000 euros à la banque ?  par exemple ...

edmond99 a écrit:

Que se passe-t-il si on a un emprunt de 100 000 euros à la banque ?  par exemple ...


Bonjour,

si vous avez un emprunt à la banque et que votre banque fait faillite, le mandataire liquidateur vous réclamera les 100.000 euros que vous devez. Parallèlement, si vous avez des dépôts dans cette même banque, vous êtes ce qu'on appelle un créancier chirographaire, c'est-à-dire ordinaire, non privilégié (en opposition avec le super privilège des salariés et le privilège ordinaire de l'Etat). Une fois les créanciers privilégiés payés, vos dépôts seront remboursés avec ce qui reste, s'il reste quelque chose. Dans le cas contraire c'est le FGDR (http://www.garantiedesdepots.fr/fr/gara … des-depots) qui prendra en charge le remboursement de vos dépôts, jusqu'à 100.000 euros (par personne et par banque). Si vos dépôts étaient supérieurs à 100.000 euros ... hé bien c'est perdu, aucune compensation ne pouvant être faite avec les 100.000 euros que vous deviez au titre de l'emprunt.

Le système a déjà été utilisé en Europe en 2008 (Islande).

Cdt

BerDeMars a été banni .... :/

Merci aval ...donc on est cocu: si la banque fait faillite on vous pique le peu d'argent  placé  dans la banque ( compte épargne logement , PEA, livret A ...) mais l'emprunt est comme un  vieux chewing-gum  qui nous colle à la semelle (lol)

edmond99 a écrit:

Merci aval ...donc on est cocu: si la banque fait faillite on vous pique le peu d'argent  placé  dans la banque ( compte épargne logement , PEA, livret A ...) mais l'emprunt est comme un  vieux chewing-gum  qui nous colle à la semelle (lol)


C'est à peu près ça  :sosad:

ben non , je suis toujours là....
merci Alex pour tes infos enMP, je vais étudier tout çà à tête reposée


Bonne soirée

Ok, je ne comprenais pas pourquoi sur ton MP ton statut était "banni".

Pour en revenir à la sécurité des fonds placés, au Luxembourg les sommes déposées par l'assureur dans une banque ne rentre pas au bilan de la banque si celle ci fait faillite, ce qui n'arrive pas tous les jours, les sommes en question ne rentre pas dans le redressement ou la liquidation.