Activités péri-scolaires enfants (Musique et Sport)

Bonjour,

Nous sommes une famille de 5 personnes habitant en région parisienne. L'entreprise de mon mari nous propose de venir 2 ans à Ho Chi Minh Ville à partir de septembre 2015 (avec une décision à prendre rapidement).
Du coup, nous avons une multitude de questions à poser... Ce n'était pas spécialement un projet pour nous de partir en expat mais c'est une belle opportunité que nous aimerions saisir.

Papa travaillera vers l'aéroport. J'ai lu que le LFI Duras était un bonne école. Je pense que nous y mettrons nos 3 enfants(CM1, CE1 et MS à la prochaine rentrée): pour ne pas trop les dépayser (ils seront ensemble avec un cursus qu'ils connaissent déjà). Il nous faudra probablement habiter à mi-chemin (Tao Dien apparemment). Par souci d'intégration, je suis tentée de demander à l'école où habite les copains pour ne pas être trop éloignés d'eux.

Pour les activités périscolaires, mon grand est aujourd'hui au Conservatoire de musique où il pratique du Cor Harmonique. Pouvez-vous me dire s'il peut continuer sur HCMC? et à quel endroit?
De même, y'a t'il des clubs de judo et gymnastique (agrès)?

je vous remercie pour votre aide ;-)
Emilie

Chère Emilie,
vos questions laissent apparaître une totale méconnaissance du contexte dans lequel vous allez vous trouver et des conditions réelles dans lesquelles se déroulent dans cette ville les "activitées périscolaires".
Par exemple, Thao Dien est à l'opposé de l'aéroport comme du Lycée Marguerite Duras...
En conséquence, puisque vos moyens vous le permettent, je vous conseille vivement de venir à HCMC, voir et comprendre comment on y vit, bien loin des habitudes qui sont aujourd'hui les vôtres et que vous allez devoir abandonner pour la plupart, avant de venir vous y installer.
Bien à vous.

Bonjour.
Welcy a écrit :
Chère Emilie,
vos questions laissent apparaître une totale méconnaissance du contexte dans lequel vous allez vous trouver et des conditions réelles dans lesquelles se déroulent dans cette ville les "activitées périscolaires".

Je pense qu' Emilie attend précisément que quelqu'un lui explique et lui fasse découvrir la ville, malheureusement n'habitant pas Saigon je ne pourrai pas l'aider sinon ce serait avec plaisir. Mais je suis persuadé qu'elle trouvera sur ce forum des personnes qui se feront un plaisir de la renseigner.

René

Oui il existe une université de Music sur le centre ville de saigon .
Pour ce qui est du quartier thao Dien c est bien !pas loin de l école pour les bus scolaires et tu as des clubs de judo pas loin pour le soir et tu es assez près du centre ville .
De plus en périscolaire il y a des cours de judo et autres sports  proposé par l école .
De plus sur le quartier où tu veux résider  tu as une majorité de Français sur ce quartier avec leurs enfants :-)
Bien à toi
Éric

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. Il est vrai que nous ne connaissons pas du tout la vie à Vietnam. Nous avons appris le 18 février notre candidature pour le Vietnam avec une réponse à donner pour le 6 mars. C'est très très court pour un changement de vie radical. Nous n'avons pas les moyens de venir voir si la vie nous plaira ou pas. Aussi, ce blog est pour nous une excellente source d'information. Et puis, un peu d'aventure et d'imprévu, c'est bien !

Les enfants ne sont pas au courant du projet aussi je me renseigne dans les détails pour pouvoir répondre à leurs questions quand le sujet sera abordé: école, activités, copains, ne vous inquiétez pas ! Votre vie sera aussi chouette qu'ici !

Merci Eric pour tes renseignements sur l'université de musique. Cependant, je crois comprendre, qu'il s'agit d'une école à part entière (maths, langues, musiques) et qu'il faut y être scolarisé pour prétendre à des cours de musique. Connaissez-vous du monde qui y est?

Bonne fin de journée.
Emilie

Regarde sur le lien il est en Français 👍
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Conserva … Minh-Ville
Après il faut se rapprocher d eux ( ils parlent anglais , et un ou deux Francais ,mais faut les trouver) tu peux avoir des cours en cours du soir .
Je connais des Vietnamiens qui ont fais l école et maintenant travaillent :-)
Bien à toi
Eric

Bonjour Emilie,

Je suis tout fraîchement arrivé sur HCM et je viens d'emménager sur le district 2 Tao Dien, vous y trouverez effectivement plein de familles et le quartier regorge d'activité pour les "occidentaux". Cela fera un peu loin pour papa mais tout est relatif. Mon ami travail justement au LFI Duras et ils proposent pas mal "d'atelier" pré scolaire comme du judo, dessins (mais pas de music) et beaucoup d'enfant du quartier y sont scolarisés, donc les futurs copains de vos enfants n'auront pas loin a faire.

Bonjour,

tout comme vous, j ai déboule au Vietnam il y a presque 4 ans maintenant et sans connaitre du tout l Asie et particulièrement le Vietnam….il faut dire que je venais d Amerique Latine apres 12 ans d expatriation…donc un peu rodée quand meme sur l expatriation en général, d autres destinations avant aussi…


A peine maintenant je pense être totalement adaptée, mais certainement pas ni insérée, ni intégrée….quoique, avec pas mal d activités avec des vietnamiens j ai appris une multitudes de choses, mais ça ne fait pas de moi une personne intégrée….j ai assimile et me suis adpatee, et encore pas tous les jours, je suis parfois très agacée et pas forcement de bonne humeur…j ai appris a rester calme et a ne pas prendre les choses personnellement….je suis devenue un peu ZEN…mais un zen européen, pas encore tout a fait asiatique...

niveau boulot, la aussi c est une sacrée paire de manche….surtout surtout apprendre les codes de vie et de pratiques…sinon c est désespérant…c est subtil….et pas dans notre logique.

je me suis appropriée aussi quelques modes de vie locale, que je trouve géniale….mais je ne serais jamais jamais intégrée ici….je n ai pas cette capacité intérieure….meme si maintenant j ai droit a de grandes embrassades de vietnamiens, je pense être assez appréciée des personnes que je cottoie au quotidien, je suis devenue 'gentille'..mais pas toujours...

Meme si j étais venue de France, je ne doute pas que le choc culturel aurait été aussi violent, et je pense plus encore…

Vous devez ne pas le perdre de vue. La culture, les US, coutumes et codes de vie ici sont radicalement opposes a ce que vous connaissez et a votre éducation européenne, française en particulier…il faut sans changer sa personnalité, jongler aussi avec l ouverture d esprit, apprendre sans arrêt, ne pas comparer, ne pas juger,  ni imposer, tout en restant soi meme. parfois on se sent impuissant, mais c est comme ça. c est une chouette aventure, et une expérience sincèrement formidable, c est ce qu il faut se dire.

Pour les enfants je ne me fais pas de soucis, ils ont une capacité d adaptation phénoménale, croyez moi, ce sont eux la plupart du temps qui drivent les parents, ce sont aux parents aussi et surtout de se faire violence et ça se passe pas trop mal en général…

concernant les codes de vie locale, ce serait pas mal qu on fasse un petit recap, nous les expats plus anciens….genre OUI ne veut pas dire oui et dechiffrer la nuance…je pense que cela pourrait en aider plusieurs des leur arrivée…. :P j ouvre une discussion…

bonne journée.

Bonjour,

pour le logement, le D2 est vraiment tres agreable car calme, arbore et avec des vrais trottoirs !!! on peut y faire du velo sans probleme donc bonheur assure pour les enfants. Du cote de Thao Dien, il y a toutes les commodites tres facilement accessibles (supermarche, boulangeries, pharmacies,...). Je ne sais pas si vous avez vu  (sur le site du consulat par exmple) mais il y a aussi l'ecole Saint Ange qui a un campus sur Thao Dien donc ideal pour eviter les longs trajets en bus aux petits. Ils vont de la creche au CM2 et leur tarif est comparable a celui du lycee Marguerite Duras avec aussi des enseignants francais diplomes. N'hesitez pas a leur envoyer un mail ou a aller sur leur site. Pour les cours de musique, il y a quelques cours sur Thao Dien mais a priori, on reste sur du "classique": piano, guitare,... apres, pas de probleme pour trouver du foot  ("l'arsenal" dans la rue du Snap avec un coach super sympa), de la danse, du kickboxing (chez K1, ils sont super sympas avec des cours adaptes selon la tranche d'age), karate, aikido,... vos enfants seront tres heureux ici meme si leurs activites sont differentes, n'en doutez pas ! et vous aussi si vous avez l'esprit ouvert !
bonne continuaion dans vos preparatfis.

Bonjour,

mais il y a aussi l'ecole Saint Ange qui a un campus sur Thao Dien

cet établissement est t il homologue ou conventionne par les "autorités" françaises? peut t on obtenir une bourse par exemple en y inscrivant ses enfants ? Y a t il  des formalités spéciales a faire pour inscrire ensuite son enfant dans un établissement homologue pour poursuivre le cursus, style test, inscription  etc?

mes questions sans remettre en cause la qualité de l enseignement, ni des professeurs, ni rien d ailleurs, j ai de bons échos,  mais juste avoir une vision plus large afin que les parents sachent sur du plus long terme comment ça se passe…et s éviter des surprises parfois (pas nécessairement au Vietnam), mais parfois on n y pense pas...

http://www.education.gouv.fr/cid258/les … anger.html

merci pour vos éclaircissements…

bonne journée.

Salut à tous,
En complément d'ALLSPICE peut être, mais........
Répond t il aux normes de sécurités?
A t'il une assurance adéquate? celle-ci est elle d'une compagnie Française, afin de couvrir tous risques jusqu'à l'évacuation d'urgence vers la FRANCE en cas ou?
A+

Je ne peux repondre qu'a une des questions: pour les boursiers c'est Marguerite Duras et rien d'autre a HCMC!

merci…

c est effectivement un point important a savoir, pour certains parents…je sais très bien que les 'nouveaux expatries' n ont pas notion parfois des détails qui pourtant sont essentiels…

je sais bien tout ça, et en détail en plus, mais,  mais,  j ai la furieuse envie que d autres s expriment, pour ne pas encore passer pour une briseuse de projets!!!  je n ai rien a gagner la dedans, juste j ai besoin que les gens prennent conscience que dans l expatriation, il y a aussi des pièges !!

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponse.
Pour nos 2 enfants déjà en primaire, la question ne se pose pas vraiment. Ce projet est déjà dépaysant pour les enfants, je préfère les mettre dans un cursus qu'ils maitrisent bien (CP, CE1, CE2...) et puis nous reviendrons en France de toute façon, et je ne souhaite pas leur faire passer des tests de niveau à leur retour.
En revanche, pour la petite dernière (3 ans 1/2), j'hésite entre la séparer des grands et qu'elle ait moins de trajet ou le contraire...

En tout cas, il y a un truc qui me motive pour le LFI Duras, c'est le clip Happy des CM1b:
youtube.com/watch?v=GORok-TUanc
Il montre bien l'école et la joie de vivre à l'intérieur ;-)
Les enfants l'ont vu et sont ravis de venir du coup !

A bientôt,
Emilie

Bonjour,

En tant qu'administrateur de l'ecole Saint Ange Thao Dien j'evite, en general, d'intervenir dans les discussions qui abordent la scolarite pour des raisons que vous comprendrez aisement.

Mais, au vu des echanges, je pense que certaines precisions meritent d'etre apportees, sur Saint Ange evidemment, mais aussi sur la scolarite en general.

Je commencerai  déjà par rejoindre l'avis d'ALLSPICE. Le choix d'un etablissement scolaire n'est pas aise car on touche au domaine de l'enfant et a son futur, et les offres sont aussi variees que nombreuses : etablissement francophone ou anglophone, prive ou pas, appliquant le programme francais ou un programme « exotique » ? etc.

Certains se demandent si de retour en France, les enfants devront passer un test, la reponse est non. Les etablissements publiques en france accueillent tous les enfants. MAIS, et c'est important, si votre enfant a suivi un cursus anglophone ou un programme different, forcement sa reprise en France sera plus compliquee. Profiter d'une expatriation pour ameliorer son anglais ou tester des methodes d'enseignement atipyque c'est tres bien, mais si des lacunes se creent au retour….

Concernant notre etablissement, nous avons fait  un choix tres simple, celui d'appliquer a la lettre le programme francais ( simplement renforce par des heures quotidiennes d'anglais) avec des enseignants TOUS diplomes de l'Education Nationale Francaise, et avec les manuels scolaires utilises aussi par Duras. Et nous limitons volontairement nos classes a moins de 20 eleves.

Apres, je reste a la disposition de chacun pour des questions d'ordre general sur la scolarite a l'etranger.

Bonjour,

Je reviens vers vous sur le conservatoire de musique de Saigon.?
J'ai trouvé le lien .hcmcons.vn/
Il y a peu de traduction en anglais.
J'ai chercher une adresse mail pour demander comment on peut inscrire un enfant en musique. Mais je ne trouve aucune adresse.
Bref, la seule chose que je vois, c'est des numéros de téléphone que je ne sais pas utiliser....
Par exemple: Điện thoại: 38 225 841 bấm số 135 – 38 297 295
Comment interpreter ce numéro depuis la France?

En espérant que la personne au bout du fil parlera anglais...
Merci
Emilie

Bonjour,

le mieux sera de faire tout cela une fois sur place.

citynetevents.com/saigon/venues/ho-chi-minh-the-conservatory-of-music

bon courage.