Demande d'information sur l'éducation des enfants d'expatriés

Bonjour à tous les expatriés,

Je recherche des informations sur l'éducation des enfants au Vietnam. Nous sommes un couple franco-vietnamien et nous allons venir nous installer au Vietnam.

Je recherche des témoignages de couple mixte expatriés, des informations sur l'éducation des enfants.



Dans l'attente de vous lire,

Je vous remercie par avance,

Julien Godard

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Pour votre propre sécurité veuillez s'il vous plait ne pas publié d'adresse email sur le forum.

bonjour
ici comme aux USA, les enfants sont ROI.
Ils ont tous les droits,
donc ils ne parlent pas , ils crient, ils ne s'expriment pas ils hurlent, ils ne marchent pas ils sautent partout,
ils sautent sur les pelouses, ils marchent sur vos pieds sans dire pardon, ils ne font pas la queue dans les rangs ils passent devant vous, ils essuient leurs crottes de nez sur les murs, les portes.
Ils jettent tout parterre, tous les emballages, les cannettes, les verres plastiques.

Ici, à l'école et dans l'enceinte de l'école ils apprennent la politesse, le savoir vivre, le sens civique, la propreté
ils sont dans les rangs pour monter en salle de classe, ils disent merci aux profs, ils jettent les papiers dans les poubelles de l'école.
ET TOUT CELA ENTRE LES 4 MURS DE L ÉCOLE.
A 16.30h, 1.50m après le portail de l'école, y a papa ou maman, et la on va boire son verre de cane à sucre et recommence la VRAI VIE COMME PAPA MAMAN, on jette son verre dans la rue, on crie comme ses parents, on passe devant tout le monde à la caisse sous prétexte de n'avoir qu'un seul produit à payer.
on crie  pour demander les sous de ses parents,  on déballe la boite de gâteaux et on jette son emballage parterre devant ses parents, qui eux viennent de jeter parterre leur verres de jus d'ananas.

Aussi, prenez un vol VIETNAM AIRLINES, pendant la période chargée quand beaucoup de compatriotes voyages, en passant dans les allées avant de descendre à HCM, jetez un œil parterre, c'est comme les trottoirs de HCM, on jette tout parterre, emballages divers, mouchoirs papiers avec crottes de nez, boite de soupes, couches des enfants, certains oublient même leurs chaussettes sales?

Pour info,,,,je suis vietnamien et j'habite HCM.
Je n'ai jamais vécu de la sorte, mais çà  va venir, car c'est tellement pratique de coller sa crotte de nez sur le mur, et de jeter son verre dans la rue puis cracher quand on a envie, surtout quand on pilote sa moto, celui qui arrive derrière on s'en fou!
il n'avait qu'à pas me suivre!

Au fait ce n'est peut être pas tout cela que vous voulez savoir.
PARDON

Salut Patrick,
Tu oublies la spécialité locale des chauffeurs de taxi : Le raclage de gorge rugissant suivi du bon gros mollard par la fenêtre à la saïgonnaise. Un vrai régale à 7 plombes du mat... :-)
A plus !
Rodolphe.

ha bha oui, çà aussi j'avais oublié, mais y en a encore bien d'autre.
SALUT frangin. :lol:

Ah, ah!!! Tres bonne description Patrick. C'est tout a fait ca! On a l'impression d'etre dans un zoo...
Et encore, tu en as oublie...il y en a tellement...
Il y en a une particulierement enervante, ils te prennent tes chaussures et ils ont l'air de marcher avec des raquettes, en 10mn ils te les bousillent ou ils les jettent quelques part quand ils n'en ont plus besoin et, toi, tu te retrouves comme un idiot sans chaussures car personne n'a des pieds aussi grands que les tiens...
Sinon, pour l'education des enfants, c'est comme partout, il y a les principes de l'ecole et ceux de la famille, s'ils sont en adequation, ca marche, sinon il y a des conflits.
Si c'est de l'education scolaire que veut parler notre co-forumiste, il y a toutes les possibilites de l'ecole vietnamienne de base a 1. 000.000 par trimestre aux ecoles vietnamiennes privees qui sont dans une fourchette de 5 a 10 millions par mois et les ecoles internationales qui vont de 5000$ a plus de 22000$ par an pour les ecoles anglophones.

Suis 😁 MDR,
Vos compléments sont tellement vrai.

Par contre, je n'ai pas bien saisi le sens de la question de notre ami ?
Est-ce, la question de l éducation au sein d un couple mixte F..et .VN vivant au Vietnam !
Est-ce l éducation par l école ? Par les grands parents,  par la société par le cercle familiale ?
La question mérite d être plus précise.
A+

Bonjour.
La question me semble claire :

Je recherche des témoignages de couple mixte expatriés, des informations sur l'éducation des enfants.

Donc il me semble bien qu'il s'agit de l'éducation dispensée dans le milieu famillial d'un couple mixte et pas à l'école.
Question à laquelle il est difficile de répondre car celà dépend du milieu social des parents et de l'éducation qu'ils ont eux-même recue, il faut également tenir compte de l'environnement dans lequel ils vont vivre, est-ce que les parents souhaitent privilégier l'éducation francaise ou l'éducation vietnamienne.
Nous sommes un couple franco-vietnamien ca veut dire quoi ca ? Si le conjoint " vietnamien " a toujours vécu en France ce n'est pas un couple franco-vietnamien, si la mère est vietnamienne et a recu une éducation vietnamienne c'est celle-ci qu'elle transmettra à ses enfants. De plus la personne n'indique pas l'âge des enfants, si ce sont des ados il ont déjà une éducation francaise qui est acquise.
Par expérience je peux dire que si l'éducation d'un enfant est pour une bonne part la responsabilité des parent le milieu dans lequel il vit y participe pour beaucoup, donc bien choisir son environnement.
Cordialement.

René

Tres bien vu Rene. Effectivement la question d'education reste de la responsabilite des parents meme si plein de facteurs peuvent agir, comme l'environnement, l'education des parents, les frequentations scolaires et extra-scolaires, l'origine culturelle des parents, leur niveau culturel, leur niveau social...
Mais tous ces facteurs peuvent etre, plus ou moins controles par les parents...il n'y a donc pas de regles ni d'exemples a suivre pour eduquer ses propres enfants.
Meme dans une famille il est parfois difficile d'eduquer tous ses enfants de la meme facon car leur caractere joue aussi et en fonction de leur difference d'age l'environnement a deja change...

Bonjour à tous,

Ayant connu des enfants qui avaient des parents de différentes nationalités, ce qui revient le plus souvent c'est justement cette différence!

"Avec Papa je parlais français et avec Maman anglais" voilà ce que beaucoup m'ont dit.
Si je dois vous donner un conseil, c'est de cultiver cette différence en parlant français et vietnamien à vos enfants, leurs apprendre à apprécier le bon fromage autant que le Pho, faire écouter du Johnny Halliday mais aussi Daléna, etc.

Cela ne sera que bénéfique pour eux à mon avis.

Pour Johnny Halliday pourquoi pas, mais évitez quand même de leur faire écouter du Pascal Obispo ou du M. Pokora si vous voulez que vos enfants aient envi de découvrir un jour la France !

Tout a fait d'accord pour Obispo et Pokora mais je pense qu'il y a mieux que Halliday et Dalena pour apprecier les cultures et les musiques francaises et vietnamiennes...

Bonjour,

peut être que la personne cherche a savoir juste si l éducation donnee ici vaut au moins celle de la France, apres ça dépend effectivement selon ses critères perses le genre d éducation qu on veut donner a ses enfants et choisir…

je dis moi selon mon constat que c'est totalement different, les priorités d éducations n ont rien a voir, ce sont 2 cultures complètement différentes, avec des aspects complémentaires, mais bon….…d ailleurs nous memes adultes et pas vietnamiens, certains pourtant très impliques, ne supportent pas certains faits locaux….un bon mélange s impose a mon avis…et la ce seront des enfants accomplis…. :o:lol::P

Il est plus que probable que si ce couple s'installe à HCM ville ou Hanoi, ils ne s'intéresseront sans doute alors qu'aux écoles françaises quand ils auront compris que les enfants eurasiens ne sont pas forcément la bienvenue dans les écoles vietnamiennes. D'ailleurs quand on a lu le nouveau "programme" scolaire vietnamien, il y a de quoi se poser des questions : la langue vietnamienne, le respect du pays(/parti), les mathématiques, une langue étrangère, le reste en options.

Bonjour.
La grande différence entre l'école vietnamienne et l'école francaise est que cette dernière a abandonné sa mission d'éducation et que dans le même temps le niveau de l'instruction ne s'est pas amélioré je dirais même au contraire.
Sur le plan de l'éducation et c'est de celà dont parle Julien92fr l'école vietnamienne assume parfaitement son rôle d'éducatrice en enseignant le respect à tous les niveaux, respect de la patrie, de l'enseignant, des parent des anciens.
En France personne ne respecte plus personne on agresse la police, les personnes âgées.
Le résultat c'est qu'on se sent beaucoup plus en sécurité au Việt Nam qu'en France>

René

Le respect de l'enseignant passant par les pôts de vin de fin d'année pour avoir de bonnes notes.

Bonjour.
Il semblerait qu'en France on apprend même plus à dire bonjour, alors voyez vous je préfère offrir une fois par an un áo dài ( pot de vin ) à l'institutrice de mes enfants qui leur apprend au moins les régles élémentaires de la politesse

René

Bonjour pvinhxa,

Merci pour toutes ces informations mais c'est vrai que je cherche plus des informations portant sur l'éducation dans les sens suivants :
le respect des autres, le comportement à avoir en communauté, l'éducation à l'école et à la famille, la double nationalité et chacune des particularités, entre autre

Comme vous habitez à HCM, peut-être que vous pourrez m'aider en répondant à quelques questions ? Pourrais-je avoir votre email ?

Merci par avance de votre aide,

Bien cordialement,

Julien

Bonjour René,

Merci pour votre réponse et votre approche.
En effet, je souhaite avoir des informations sur l'éducation apportée par un couple franco-vietnamien. Nous n'avons pas encore d'enfants mais je commence à me renseigner sur les différences que la double nationalité peut apporter.
En effet, j'essaye de rassembler un maximum d'expérience qui sont utiles à mon sens mais également recueillir des informations en vue d'aider un réalisateur à préparer un documentaire sur ce sujet.
Merci à vous,
Julien