Maman au Vietnam ... Help me

Bonjour tout le monde,

Je ne suis pas souvent présente sur ce blog mais je compte bien changer les choses maintenant que j'ai quelques repères à Ho Chi Minh.
Je m'appelle Laetitia, et suis maman de deux enfants (Luca 22 mois et Enor 10 mois).
Nous sommes arrivés à Ho Chi Minh, district 2 pour rejoindre papa qui travaille ici depuis juillet. Nous sommes arrivés en août.
J'ai de la chance : des amis m'ont accueilli, je suis dans un service appartement pas trop cher, avec des voisins et un proprio super et un quartier vraiment top quand on a des enfants qui adorent rester dehors.

Je me permets de créer cette petite discussion parce que je pense que je ne pas seule maman française vivant à HCM. Qui plus est, Parisienne! pourquoi ce détail ? Parce que j'étais habituée à un peu plus de commodités et facilités pour les activités avec mes enfants... D'où mon appel à l'aide.

Je peine à trouver une piscine sympa, pas trop profonde et facile d'accès, peu d'airs de jeux pour les enfants... j'ai fait un zoo dans le D1... mais voilà c'est le D1... une fois sortie du parc, il y a quand même pas mal de monde, taxi, motobike... avec une poussette double ce n'est pas l'idéal.

Alors, est ce que Maman expatriée, vous auriez des bons plans pour sortir avec les petits bouts et les occuper un peu ? des habitudes, des astuces, des coins secrets... Je suis preneuse.

Je tiens à préciser que j'ai trouver une femme, vietnamienne, géniale, qui m'aide dans la semaine (je vous l'ai dit : j'ai quand même de la chance et surtout j'ai pris quelque repères :) )

A très vite

bonjour jeune maman PARISIENNE.
Connais tu l'UFE HO CHI MINH?
Si non, je te propose d'aller sur le net cherche UFE HO HCI MINH;
Tu trouveras beaucoup de jeunes mamans.
CORDIALEMENT

Du Q2 tu peux aller à suối tiên dans le Q9 c est un park avec piscine et tu as différents bassins et pour les petits :-)
C est direct en bus de chez toi :-) et pas loin :-) donc pour une "parisienne " ça doit être possible d y aller :-)
Le lien : www.suoitien.com comme ça tu peux voir le Park :-)
Bien à toi
Éric

Merci.

A Pvinhxa : non je ne connais pas UFE HCM mais je vais regarder de suite.

A Eric : j'ai entendu parler de ce parc. je comptais y aller. Le bus avec la poussette je ne sais pas trop...

Je vous rassure, "parisienne" mais pas fainéante. C'est juste qu'avec une poussette double c'est de la logistique, je me sens un peu restreint. Prendre le taxi pour chaque déplacement avec les deux petits bouts reste un budget. Et la motobike, honnêtement, je me sens pas de sortir du D2 avec le plus grand dessus, même si rouler dans le D2 me convient parfaitement.

En tout cas merci pour ces infos, je vais checker

Je pense que tu trouveras ton compte à l'UFE.
Il  y a des rencontres hebdomadaires chez FANNY, un glacier Français situé dans le centre ville dans une rue calme et sympa, on mange une glace entre amis on se partage des trucs, des infos etc.
J'ai des amis (ies)  dans l'assosse.
Pour ce qui me concerne, il y a trop de femme.
Bref, je blague, suis plus cote cours de tennis avec des amis.
Bonne découverte bonne rencontre.
CORDIALEMENT

Bonsoir,

Si vous vous décidez pour aller au parc de Suoi Tien, regardez bien le kiosque de vente des tickets d'entrée : en effet il y a un tarif de base qui vous permet de rentrer, de voir un joli coin, quelques restau, des attractions, des balancelles, etc... tout ça super mignon, mais si vous voulez accéder à la partie "piscine" vous ne pourrez pas rentrer en haut des marches où elle se situe, car toutes les options sont vendues en plus - Donc essayez de voir dès le début : vous ne pourrez plus les acheter ensuite...

Nous nous sommes rentrés par ce qui nous a semblé l'entrée unique.... en haut d'une volée de marches d'escalier assez impressionnante.... alors avec la poussette je crains un peu - Par contre, pour ressortir on passe à droite complètement à plat.... je me demande s'il ne faudrait pas voir si vous pouvez passer par là, sinon je sens venir la galère.

C'est gentiment décoré, et je pense que vous pourriez trouver effectivement un bon endroit ombragé, pour les enfants. - Par contre vous ne trouverez je pense à Saigon pas de parcs comparables à ceux de Paris - culture différente... goûts différents et pourtant les enfants vietnamiens trouvent tout ça à leur goût, alors pourquoi pas pour les vôtres ??? :|

Bien cordialement - Hoankiem

Pour ce qui est de l entrée , effectivement on est pas obligé de monter tous les escaliers :-)
Il faut demander pareil pour l entrée de la piscine :-)
En effet avec la poussette double c est un peu dur de prendre le bus .
Mais là même pour partir sur saigon c est pareil , peut être voir autrement pour promener les petits , une poussette simple avec derrière accroché un petit plateau roulette et alterner un debout deriere l'autre assit j ai vu ça l autre jour en ville .
Ou voir avec la nounou et partir tous les quatre c est plus facile :-)
Bien à toi
Éric

Bonjour tvet,

peut être qu ici aussi vous trouverez quelques infos pratiques :

http://www.amicaledesfrancophonesauvietnam.org

Bon courage.

Et dans l'optique "options de parcs récréatifs", j'ai pas loin de chez moi le Parc d'attractions Dam Sen... facilement accessible avec la fameuse poussette... et tout à plat.... - Un endroit bien agréable pour les enfants .... et les parents..et probablement beaucoup moins loin par les moyens de transport  que Suoi Tien: beaucoup de bus y vont. moi j'ai le 11 qui part du Quan 1, mais je ne situe pas le quan 2... :(

Cordialement - Hoankiem

Bonjour,

je voulais mettre une jolie carte avec les districts Saigon google map, mais j arrive pas…. :(

la peut être :

http://codiemaps.wordpress.com/2013/07/ … minh-city/

Merci Allspice  : non, ça traine aussi le mauvais caractère : ça 'a pas voulu sortir !!!!!c'est une espèce de mauvais augures  ;)  - !!

Je dois avoir une carte générale qu'on m'a donnée au terminus des bus de Cong Vien 23-9, bien faite, et je me demande si les quan ne sont pas délimités .... je vais voir de ce pas.

Bonne journée.... même si quelque chose me dit qu'on aura peut-être bien une bonne vraie pluie façon parisienne : c'est bien gris ce matin....

Hoankiem

Bonjour,

@pvinhxa : Je connais FANNY... mes enfants adorent aller là bas, surtout l'aîné, mais mon mari est plutôt difficile... Nous allons quelques fois à SnapCafé (endroit familiale, avec une grade aire de jeux dans le sable... beaucoup de vietnamien aussi, beau mélange de nationalité... et très bons burger avec frites maisons :) ). Je vais faire le nécessaire pour prendre contact avec l'assoce.

@hoankien : Merci pour les infos sur ce parc dont on m'a parlé. Je vais tout de même prendre le temps d'aller à Suoi Tien, parce quel les enfants adorent l'eau (en suivant tous vos bons conseils qui m'éviteront la galère :) ). Je vous rassure : mes enfants adorent Saigon : ils adorent jouer en bas de la maison avec les enfants vietnamiens... Je pense que pour des français nous nous sommes bien adapté à la culture de ce pays (je suis quarteronne). Le district 2 est le district plein d'expatrié, on y trouve des building suréquipé (salle de sport, piscine...)... c'est vert et très calme par rapport aux autres districts... en faite, il y a tellement d'expatrié ici, les vietnamiens construisent presqu'uniquement pour accueillir soit expatrié soit vietnamien aisé, que j'étais surprises de voir aussi peu d'infrastructures mise en place pour les enfants. Ils pensent piscine, salle de sport, "annam gourmet"... et les enfants ? Nous sommes venus à HCM parce qu'on nous l'a demandé, et vivre dans le D2 reste un budget. Alors pour parler culture et adaptation, tous les midis c'est repas viet', mes enfants côtoient les enfants viêt (je ne veux pas en faire des gamins bourgeois qui prennent de haut leur nanny). Nous aimons et apprécions ce que nous apporte Saigon, et je pense, que nous apportons aussi à notre manière aux vietnamiens. Pour vous expliquer :  je suis juste surprise qu'ici dans le D2 rien ne soit prévu pour les enfants (autre que les écoles et garderie), et qu'il faille prendre Bus ou taxi. J'ai été à Dam Sen... je confirme c'est un parc agréable, et c'est avec plaisir que nous y retournons.

https://maps.google.com/maps?client=saf … CAgQ_AUoAg

@calvi2b : je ne me décourage pas pour Suoi Tien... ma super Nanny va venir et puis go pour le taxi... parce les bus dans le D2, honnêtement aucune idée d'où ils se trouvent. Encore quelques mois et je pourrais pratiquer vos conseils (poussette single + plateau). Mais pour le moment, enfant trop jeunes :)

Et aussi merci allspice pour l'info.

En tout cas, merci de votre réactivité et conseils.

Cordialement

Bonjour,

Il y a aussi un parc pas loin du D2, pas bien grand, mais agreable pour quelques heures
(avec une piscine) Cliquez sur le lien.
Van thanh

Un Saigonnais.