On aimerai bien vivre à MADAGASCAR

Bonjour  tout le monde , voilà je me présente Iriko ,  on habite dans le sud de la  France actuellement et on aimerai bien vivre à MADAGASCAR  après la vente de notre bien ici . On a 2 enfants à bas ages qui vont etre parti du voyage .....On aimerai bien vivre sur les cotes car mon mari adore la peche et la chasse  mais on ne sait pas s'il pourra pratiquer la chasse là bas ou pas ? .et quelles sont les démarches à suivre ????On voudrai travailler aussi sur place .... nous avons 44ans et 46ans donc pas encore à la retraite qui veut dire qu'il faut encore travailler , n'est ce pas ?Mon époux travaille dans le BTP  et, fait tout  , il a son diplome de meunuisier en bois .....   O n nous a conseillé d'investir dans les TAXIS   BROUSSES PREMIERES CLASSES ... que pensez vous ??? . Je suis native de Mada et mon mari Français ,  quelles les démarches à suivre pour les séjours de mon époux  ???? . voilà  ce qui nous concerne en quelques  lignes , et je vous souhaite à toutes et à tous de passre un agréable Dimanche et dans l' attente de vous lire .

Bonjour,
D'abord,pourquoi Madagascar ? Ensuite je vous invite à lire les différents commentaires sur le même sujet.les avis sont contradictoires, mais vous feront prendre conscience des risques d'exposer sa famille... Après, vos choix vous concernent,mais lisez bien avant, faites un voyage de reconnaissance de 2\3 mois,ça remet les rêves à leur place...
Investir dans le transport   aie aie aie!...super compliqué...sauf si vous êtes kamikazes et criques...visitez encore et encore.

Bonjour et merci pour  votre réponse . Pouqoui Mada  ??? parce que je suis native de Madagascar  et mon mari et fou de notre pays depuis le début de notre rencontre

Bonjour !
Concernant les transports, il y a beaucoup de concurrence y compris pour les taxis 1ère classe entre les compagnies comme Cotisse, Vatsy avec des sprinters.
Les patrons sont souvent des karanes pas faciles en affaires.
Menuisier est un beau métier et il y a beaucoup de menuisiers ici mais c'est le bois qui commence à manquer à cause de la déforestation pour le charbon de bois, les brûlis pour les cultures ...
Le BTP est aussi utile mais peu s'en sortent sur les côtes, les matériaux sont de piètre qualité et les bons ouvriers sérieux rares.
Qui vous a conseillé ce projet  de transport ? Vous pouvez investir dans plusieurs véhicules pour quels trajets ? Y-a t-il suffisamment de clients pour rendre les voyages rentables ?
La pêche est la spécialité des vezo mais à force de pêcher des tout petits poissons ou poulpes ou langoustes hors saison au lieu de les laisser grandir les poissons se raréfient aussi et les vazaha qui pêchent rentrent souvent bredouille (c'est un savoir-faire). La chasse, je n'y connais rien.
Et vous, Madame qui êtes malgache, quel est votre métier en France ? Quelle est votre région d'origine ? Quel âge ont vos enfants ?
Venez quelques mois vous rendre compte par vous-mêmes, ce serait plus sage en effet.

on ira de toute façon voir un petit peu partout avant de poser la valise . Et on lit bcp aussi tous ceux que les autres disent et surtout on regarde bcp les reportages privées que les gens postent sur le net

Merci Tigresse  , je suis Betsileo  de Fianarantsoa et   suis une auxiliaire de vie  diplomée  à mon comptes mais actuellement je suis en congé parental .  C'est une malgache qui revenait de passer 4 mois de vacances à Mada qui nous a parlé de ce projet car il y a bcp de demande elle a dit mais il manque de voiture .

Ici la santé est très pauvre en personnel mais surtout en matériel et l'argent manque ... Les patients n'ont pas les moyens d'acheter les médicaments ...
En effet, les taxis 1ère classe sont un bon compromis entre le taxi brousse inconfortable trop "rempli" et les voitures individuelles avec chauffeur très chères à cause du prix de l'essence sans parler de l'avion très cher et peu fiable.
Ces taxis 1ère classe fonctionnent bien sur la ligne Tana/Tamatave et Tana/Majunga.
Il n'y en a pas (ou plus) sur la ligne Tana/Tulear car ça ferait trop de tort aux transports individuels et seuls les taxis-brousse débordent de passagers ...
Plus de voitures, oui mais encore faut-il les remplir pour que ce soit rentable ...
Venez plusieurs fois, renseignez-vous de façon précise avant de tout lâcher en France, faites un essai et surtout pour vos 3 "boutchous", leur santé, leur confort ...

Les avis de votre ami ne sont qu'un constat..étonnez vous seulement de ce fait.si cette activité était juteuse,croyez vous que les riches malgaches,karana,sinon soient stupides pour ignorer un secteur rémunérateur ?.. Les essais précédents n'ont pu relever ce défis...comment faire voyager les malgaches ou les visiteurs confortablement, pour un coût supportable,, et en retirer de quoi vivre...de plus,ce n'est pas vous le chauffeur et son aide...donc confier votre véhicule reste risqué ou suicidaire.

(Bonjour :) ) Surtout que les routes sont dans un état lamentable (donc, beaucoup de frais de réparations et d'entretien des véhicules en vue) et que ça risque de ne pas s'améliorer.

Justement  en parlant de la santé , est-ce qu'il faut avoir une mutuelle sur place ou comment ça marche ?

c'est vrai ce que  vous dites et à refléchir sérieusement

L'emploi de " il faut "..à Madagascar la grosse majorité de la population ne bénéficie pas de la CNAPS...Les soins courants paraissent peu chers pour un expat.les européens s'encombrent de protections de toutes sortes et abandonnent au bout de quelques temps...provisionner le montant du retour en cas de problèmes majeurs est aussi une solution..nous avons fait ce choix avec 4 enfants âgés de 7ans à 2 mois...c'est un risque, mais comment font les malgaches???

je crois que c'est le mieux car ça revient moins cher de garder de l'argent pour se soigner en france que payer une mutuelle expatriers (22000£  par an avec APRIL ) .  j'avais déjà demandé des renseignements

Il y a aussi des cliniques privées dans les grandes villes pas trop mal pour 20 000 ariary (7 euros) environ la consultation d'un spécialiste, au moins pour un diagnostic.
L'hôpital de St Pierre de la Réunion ou celui de St Denis sont très bien aussi et le voyage moins cher que pour Paris.
Je connais plusieurs pharmaciens sérieux et de bon conseil à Tuléar. A Tana, il y a toujours un médecin de permanence pour des conseils.
Comment font les malgaches dit Jean-Jacques ? Ils sont nés avec les microbes d'ici et leur organisme a créé des défenses mais pour des enfants venant de France et d'un univers plus soigné, il faut prendre davantage de précautions au niveau de l'hygiène.

c'est très enrichissante votre réponse et ça nous enlève  aussi une question qu'on s'est posé mon époux et moi par rapport à la santé , c'est vraie que La Réunion  n'est pas loin de Mada . Avez-vous des renseignements à me donner par rapport à la sécurité sociale  ?

La Réunion, c'est la France  :) Vous donnez votre carte Vitale et votre carte de Mutuelle comme d'hab... J'ai vu les 2 hôpitaux de La Réunion, ils sont tout neufs. A St Denis j'ai rendu visite à un ami français qui était satisfait des soins et du personnel et à St Pierre, j'ai fait faire un examen de contrôle, le médecin belge était top et le personnel très accueillant.

Bonjour iriko,

Bienvenue sur Expat.com!

Une nouvelle discussion a été créée sur le forum Madagascar.

Tous mes vœux de réussite.

iriko a écrit:

je crois que c'est le mieux car ça revient moins cher de garder de l'argent pour se soigner en france que payer une mutuelle expatriers (22000£  par an avec APRIL ) .  j'avais déjà demandé des renseignements


Je crois, au contraire, que c'est un très mauvais calcul.

Bien sûr, vous ne dépenserez jamais 20.000,00 Euros par an à MADAGASCAR en "menus" frais de consultations médicales et d'achats de médicaments.

En revanche, si vous-même ou un membre de votre famille venait à devoir être rapatrié sur l'ÎLE DE LA REUNION pour une indication particulière, vos économies risquent de s'évaporer très vite au vu du coût de la journée d'hospitalisation sur place.

tigresse a écrit:

La Réunion, c'est la France  :) Vous donnez votre carte Vitale et votre carte de Mutuelle comme d'hab... J'ai vu les 2 hôpitaux de La Réunion, ils sont tout neufs. A St Denis j'ai rendu visite à un ami français qui était satisfait des soins et du personnel et à St Pierre, j'ai fait faire un examen de contrôle, le médecin belge était top et le personnel très accueillant.


Sauf que, si "iriko" et sa famille habitent MADAGASCAR, ils ne bénificieront plus de la "magie" de la Carte Vitale.

Et oui, vivre à MADAGASCAR, ça se paie ..... à défaut de se mériter.

La CFE ca ne coute pas 20 000 € par an que je sache.

Et une assurance rapatriement cumulée avec la CFE ne revient pas très cher non plus (dans les 100 000 Ar par mois avec Assistance + je crois)

La carte vitale en étant résidant à Madagascar ? Pas possible, il faut être résident fiscal en France pour avoir droit à la sécu et à la carte vitale.

Il faut signaler que les soins sont possibles à Madagascar...bien sûr, il ne faut pas mettre en avant le côté hôtellerie de l'hôpital.... Deux de mes filles ont été hospitalisées à Tana, les investigations médicales, les diagnostics, et la médication ont toujours résolu le problème et qui n'était pas bénin....s'il fallait subir une chirurgie, bien sûr que ce n'est pas le pays idéal.... C'est amusant ces vazaha qui désirent vivre loin, mais en reprochant presque au pays d'accueil de ne pas offrir un copié-collé des avantages européens..

Un retraité résident à Madagascar bénéficie toujours de la Sécu avec sa carte Vitale pour des soins en France. Les salariés expatriés non, c'est la CFE s'ils la payent. Souvent les salariés expatriés cadres bénéficient d'une assurance privée pour leurs soins sur place.

bonsoir à toute la famille
Madagascar est un beau pays et surtout qu'avec la conjoncture actuelle il a besoin d'un investisseur (petits ou grands)
Moi je pourrai vous conseiller eventuellement mais le mieux si vous avez la possibilité c'est d'aller sur place et voir reellement dans quel secteur vous voulez investir ou même tout simplement travailler . Actuellement je cherche justement un partenaire .Sinon il y a à faire à mada c'est vrai .

ragasyhary a écrit:

bonsoir à toute la famille
Madagascar est un beau pays et surtout qu'avec la conjoncture actuelle il a besoin d'un investisseur (petits ou grands)
Moi je pourrai vous conseiller eventuellement mais le mieux si vous avez la possibilité c'est d'aller sur place et voir reellement dans quel secteur vous voulez investir ou même tout simplement travailler . Actuellement je cherche justement un partenaire .Sinon il y a à faire à mada c'est vrai .


Ben voilà, tout arrive "iriko".

Vous avez déjà trouvé un associé !!!!!

@ ragasyhary > Nous sommes ici pour parler de Madagascar, et comme votre demande de partenaire est hors sujet sur cette discussion, je vous invite à déposer une annonce à la section Recherche de partenaires, d'associés à Madagascar sil vous plaît.

Merci pour votre compréhension

Priscilla  :cheers:

FAUX
Un retraité résidant à mada ne bénéficie plus de la sécu de France à partir de l'instant ou il déclare être résident au Consulat de France ..ce qui est fortement conseillé
Il peut naturellement ne pas déclarer sa présence permanente au Consulat mais ... !!! en cas de pépin .. !!! GARE ...!!!
Il doit obligatoirement cotiser à la caisse des étranger
De plus il bénéficie d'un sérieux avantage s'il déclare ses impôts à Madagascar si c'est son lieu de résidence principal et s'il vit dans le pays plus de 6 mois par an
MAIS ATTENTION aux inconvénient... !!!

Je regrette de vous contredire mais même en ayant le statut de résident à Mada, quand vous êtes retraitée ou retraité et que vous rentrez en France ou à la Réunion, vous pouvez bénéficier de la Sécurité Sociale.
Quant aux impôts, les textes stipulent qu'il faut payer ses impôts dans le pays où l'on touche son revenu donc pour la retraite, c'est la France ...
Mais vous faites comme vous voulez !  :) 
Ceux qui disent déclarer leurs revenus à Mada en fait n'en font rien pour payer aucun impôt ...

Bonjour, vraiment les expat de Mada sont fou de rester ici après tous se qu' il écrive. Moi je, suis ici depuis 8 ans et très heureux d y être je n ai vraiment pas envie de revenir en France sauf quand je serait très vieux pour être mieux suivi ici il y a tous se que l on veux produit Français et produit locaux la vie n est pas chère et pour le travail beaucoup opportunités il faut  réfléchir mais comme partout faire un métier que l on ne connais pas comporte des risques. Mois je vous dit aller y méme avec des petits enfants le mien a 5 ans et ici il y a de très bonne école mieux qu en France souvent les enfants sont plus tenus et si vous le voulez il y a l école française. Pour la santé il faut prendre l assurance securité social des étrangers  CFE qui vous couvre comme la sécurité social  avec les mémes taux donc une mutuelle est conseillée  mais elle sont aux taux Français ici nous sont 5 et pour vivre par moi comme en France je dépense 500€ par mois  plus bien sur canal plus et le téléphone internet. si vous voulez d autre information je connais bien mada du nord au sud et si vous le désiré je vous donnerais mon email avec tous mes vœux pour votre projet   .

45 ans d'écart... le record n'est pas encore battu...
A savoir : le jeune marié a 85 ans... et la jeune épousée n'en a que 16...

Ahhh l'amour, l'amourrrrrrrr !

mdr certain ne vous diront jamais qu ils ont fait fortune a Madagascar mais il y a beaucoup de solution attention au malgache ne faites jamais confiance ne leurs donner jamais de grosse somme quelle que soit l activite que vous faites vous devez tout gerer sinon vous vous ferai arnaquer et les vazas aussi certain sont pire que les malgaches vous entrée dans un pays d extreme pauvrete avec des inegalites social enorme vous avez votre chance bon courage avec cette bande qui decourage les expatriers

Lys de Diego a écrit:

45 ans d'écart... le record n'est pas encore battu...
A savoir : le jeune marié a 85 ans... et la jeune épousée n'en a que 16...

Ahhh l'amour, l'amourrrrrrrr !


75 ans et un enfant de 5 ans.

Amazing !!!!!

Only in MADAGASCAR !!!!!

BOSSIS ERIC a écrit:

Bonjour, vraiment les expat de Mada sont fou de rester ici après tous se qu' il écrive. Moi je, suis ici depuis 8 ans et très heureux d y être je n ai vraiment pas envie de revenir en France sauf quand je serait très vieux pour être mieux suivi ici il y a tous se que l on veux produit Français et produit locaux la vie n est pas chère et pour le travail beaucoup opportunités il faut  réfléchir mais comme partout faire un métier que l on ne connais pas comporte des risques. Mois je vous dit aller y méme avec des petits enfants le mien a 5 ans et ici il y a de très bonne école mieux qu en France souvent les enfants sont plus tenus et si vous le voulez il y a l école française. Pour la santé il faut prendre l assurance securité social des étrangers  CFE qui vous couvre comme la sécurité social  avec les mémes taux donc une mutuelle est conseillée  mais elle sont aux taux Français ici nous sont 5 et pour vivre par moi comme en France je dépense 500€ par mois  plus bien sur canal plus et le téléphone internet. si vous voulez d autre information je connais bien mada du nord au sud et si vous le désiré je vous donnerais mon email avec tous mes vœux pour votre projet   .


500 euros à 5 personnes par mois pour vivre ici comme en France avec la CFE et la mutuelle en plus... waouhhh... ce n'est plus un prodige, c'est un vrai miracle !!!

Crusaders a écrit:
Lys de Diego a écrit:

45 ans d'écart... le record n'est pas encore battu...
A savoir : le jeune marié a 85 ans... et la jeune épousée n'en a que 16...

Ahhh l'amour, l'amourrrrrrrr !


75 ans et un enfant de 5 ans.

Amazing !!!!!

Only in MADAGASCAR !!!!!


Une fois j'ai demandé à un vieux vahasa futur père pourquoi il avait fait un enfant à  plus de 70 ans avec sa jeune épousée malgache... il m'a répondu : "j'avais envie de lui laisser quelque chose de moi... une sorte de souvenir !!!"
Pas de maison à elle, pas de sésame pour la France, mais un marmot à élever probablement seule... oui, certains hommes me laissent définitivement rêveuse...

Moi j'en ai vu un de 75 ans qui m'a dit "elle en voulait tellement un !", c'était pour lui faire plaisir ...
Pas sûr que le bébé soit de lui !

Je ne pense effectivement pas que le bébé soit d'eux.....technique courante de trouver un vazaha avec qui coucher une fois qu'on est mis en cloque.

Bonjour la sécurité sociale des étrangers me coute pour 3   80€ PAR MOIS MAIS PLUS DE SSG A PAYER EN FRANCE   donc peut de différence

BOSSIS ERIC a écrit:

Bonjour la sécurité sociale des étrangers me coute pour 3   80€ PAR MOIS MAIS PLUS DE SSG A PAYER EN FRANCE   donc peut de différence


Donc on dit 500 euros (on ne compte pas le loyer dedans, si ?) + internet + téléphone + sécu étranger : un peu plus de 1000 euros donc.... çà me parait un minimum pour 5
Et coté loisirs ?

je pense qu il faut relire mon email ou j écrit 500€ par moi pour manger pour 5

par  mois bien sur sans loyer je suis propriétaire d une lmaison achetée il y a 7 ans pour 35000€ avec 600m2 de terr

bien sur je n ai pas de loyer propriétaire d une maison achetée il y a 7 ans pour 35000€ avec 12 pièces plus garage terrain 500m2 et garage  dans tana  bien sur que canal plus et internet ne son pas compter n y le 4X4 avec le carburant mais pour un vaza a la retraite avec une retraite correct tout est possible ici pour vivre bien pour monter une affaire si j avais été plus jeune je n aurais pas reculer  je dis retraite correct mini 1500€