Du tout et de rien

slt!

content d'etre parmis vous,la vie ici à Mada, c'est encore la routine;on est dans une impasse politique pour le moment!on espere que l'éléction presidentielle se déroulera mieux cette année!

à la prochaine!

Bonjour hery-zo.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Pourriez-vous vous présenter s'il vous plait?

Merci,
Aurélie

bienvenue hery-zo
boington88

bonjour Aurélie!

et bien je suis Hery-zo,je mesure 1.77m,pour le moment j'habite Antsirabe/Mada;vous pourriez passer des vacances chez nous si vous voulez;je suis un grand passionné de sport:volley, badminton, natation.j'adore aussi chanté!

Attention, il commence à faire froid ici mais que çà ne nous empeche pas de bouger!

Bonjour à tous.
Voilà le forum que je cherchais, parler de tout et de rien sur Mada, sur l'envie d'y vivre et les difficultés à le faire.
Je m'appelle Gabriel, je vis en France et je fréquente depuis quatre ans une femme adorable, presque de mon âge. Nous avons le projet de nous marier en cette fin d'année.
Vous qui êtes mariés à une Malgache, racontez moi votre suite.......
Merci

gachengab a écrit:

Bonjour à tous.
Voilà le forum que je cherchais, parler de tout et de rien sur Mada, sur l'envie d'y vivre et les difficultés à le faire.
Je m'appelle Gabriel, je vis en France et je fréquente depuis quatre ans une femme adorable, presque de mon âge. Nous avons le projet de nous marier en cette fin d'année.
Vous qui êtes mariés à une Malgache, racontez moi votre suite.......
Merci


Bonjour,
Donc encore un post pour ne parler que de rien...les relations amoureuses avec une malgache sont les memes qu'avec une autre nationalité, pimentée en plus par la différence :de langue (parler le français ne veut pas dire le bien comprendre, de culture, de moyens ( parfois), d'âge, ( souvent ) et même de couleur ( ah, l'exotisme !) Et de but. Une question importante à se poser...pourquoi je n'arrive pas à construire avec une française? ? De la faute de "la vazaha" ou ...
Tu trouveras les mêmes problématiques ailleurs, ...tes problèmes sont dans tes bagages
Longitude et latitude n'y changeront rien.

Je vais vous avouer que je ne sais pas ce que c'est avec une Française, mon épouse était Vietnamienne et est décédée il y a quelques années. Quand à mon amie Malgache, je l'ai rencontrée tout à fait fortuitement en cherchant tout à fait autre chose qu'une autre compagne à ma vie.
Si je me suis mis sur une conversation de tout et de rien, c'est peut être aussi pour bavarder sans but et trouver au cours de ces discutions des sujets plus graves ou plus légers, mais surtout pour rencontrer des gens qui comme moi veulent ou ont découvert ce pays que j'ai trouvé magique à chacun de mes voyage.

gachengab a écrit:

Si je me suis mis sur une conversation de tout et de rien, c'est peut être aussi pour bavarder sans but et trouver au cours de ces discutions des sujets plus graves ou plus légers, mais surtout pour rencontrer des gens qui comme moi veulent ou ont découvert ce pays que j'ai trouvé magique à chacun de mes voyage.


"Magique" est un mot qui revient souvent dans la bouche de ceux qui découvrent MADAGASCAR.

Mais, au bout du compte, en quoi MADAGASCAR est-elle magique ?

Vous m'avez l'air un peu désabusé, il y a longtemps que vous habitez à Mada.

gachengab a écrit:

Vous m'avez l'air un peu désabusé, il y a longtemps que vous habitez à Mada.


"Réaliste" et "avisé" me sembleraient plus appropriés.

Je suis justement sur ce forum pour que l'on m'éclaire sur les réalités que ma naïveté ne saurait voir. Il fallait bien commencer la discutions d'une façon ou d'une autre. Alors racontez moi Mada comme vous le connaissez. Svp!

gachengab a écrit:

Je suis justement sur ce forum pour que l'on m'éclaire sur les réalités que ma naïveté ne saurait voir. Il fallait bien commencer la discutions d'une façon ou d'une autre. Alors racontez moi Mada comme vous le connaissez. Svp!


Comment peut-on, en quelques lignes, raisonnablement "raconter" un pays aussi complexe que MADAGASCAR ?

C'est une "saga" en dix volumes qu'il faudrait pour narrer une vie ici.

Je crois qu'il serait souhaitable que vous cibliez un peu les thèmes de discussion que vous souhaitez aborder.

On ne vient pas sur Forum, je crois, en se contentant d'écrire "parlez-moi de MADAGASCAR".

Je vous avoue que je je sais pas moi même par où commencer et ouvrir une discutions pour parler de tout et de rien était une façon d'aller à la pêche pour rencontrer des gens habitant Mada.
Dans les quatre années qui viennent de s'écouler, je suis allé à Mada l'équivalent de cinq mois. J'ai fais, je pense, le circuit classique du touriste, avec l'avantage de vivre au contact le l'habitant et de pouvoir pénétrer dans des villages qui ne connaissent le touriste que de loin.
D'ici trois ans, j'envisage de m'installer à Mada et je cherche l'expérience de ceux qui y vivent déjà. Savoir qu'elles sont les erreurs je pas commettre, les appuis à rechercher, les pistes pour se trouver une occupation, parce que même retraité, je n'ai pas l'intention de rester à contempler le paysage sur un rocking-chair.

gachengab a écrit:

Je vous avoue que je je sais pas moi même par où commencer et ouvrir une discutions pour parler de tout et de rien était une façon d'aller à la pêche pour rencontrer des gens habitant Mada.
Dans les quatre années qui viennent de s'écouler, je suis allé à Mada l'équivalent de cinq mois. J'ai fais, je pense, le circuit classique du touriste, avec l'avantage de vivre au contact le l'habitant et de pouvoir pénétrer dans des villages qui ne connaissent le touriste que de loin.
D'ici trois ans, j'envisage de m'installer à Mada et je cherche l'expérience de ceux qui y vivent déjà. Savoir qu'elles sont les erreurs je pas commettre, les appuis à rechercher, les pistes pour se trouver une occupation, parce que même retraité, je n'ai pas l'intention de rester à contempler le paysage sur un rocking-chair.


Je pense que les deux premières questions à se poser sont les suivantes.

Où vais-je "poser mes valises" ?

Que vais-je y faire ?

L'isolement et l'oisiveté sont en effet,, à mon sens, parmi les principaux dangers qui guettent les étrangers.

Crusaders a écrit:
gachengab a écrit:

Je vous avoue que je je sais pas moi même par où commencer et ouvrir une discutions pour parler de tout et de rien était une façon d'aller à la pêche pour rencontrer des gens habitant Mada.
Dans les quatre années qui viennent de s'écouler, je suis allé à Mada l'équivalent de cinq mois. J'ai fais, je pense, le circuit classique du touriste, avec l'avantage de vivre au contact le l'habitant et de pouvoir pénétrer dans des villages qui ne connaissent le touriste que de loin.
D'ici trois ans, j'envisage de m'installer à Mada et je cherche l'expérience de ceux qui y vivent déjà. Savoir qu'elles sont les erreurs je pas commettre, les appuis à rechercher, les pistes pour se trouver une occupation, parce que même retraité, je n'ai pas l'intention de rester à contempler le paysage sur un rocking-chair.


Je pense que les deux premières questions à se poser sont les suivantes.

Où vais-je "poser mes valises" ?

Que vais-je y faire ?

L'isolement et l'oisiveté sont en effet,, à mon sens, parmi les principaux dangers qui guettent les étrangers.


Bonsoir à tous,

Nous sommes quelques uns fidèles qui avons, malheureusement aussi, l'habitude de voir des "candidats" assez rêveurs mais je comprends sa démarche. Visiblement, ce n'est pas "son cas". Ne sachant pas trop comment commencer (il le dit d'ailleurs), parler de tout et de rien est sa façon "d'approcher le sujet".
De plus, il est ouvert aux conseils, humble, cherche un moyen de s'occuper (donc non oisif),...en bref, il me semble une personne intéressante à guider.
En 4 ans, il a totalisé 5 mois à mada. Evidemment, si on fait la moyenne annuelle ce n'est pas grand chose mais il a eu la volonté en si peu de temps de sortir des sentiers battus, désireux de découvrir la réalité, alors ?
Je pense qu'il est conscient de ne pas avoir eu encore assez de temps pour vraiment savoir ce qu'il faut savoir et il nous demande un coup de main. Cela me semble logique.
Dans un premier temps, je l'invite à surfer sur les très nombreux sujets de discussion traitant de tous les domaines (ce qu'il a peut'être commencé à faire) et il aura déjà bon nombre de réponses à ses questionnements comme le ressenti du coup de thermomètre. Ensuite, nous pourrons compléter son besoin d'info.
Pour finir, il a la sagesse de s'y prendre 3 ans à l'avance (ce qui est assez rare)......
Cordialement,
:cheers:

gachengab a écrit:

Dans les quatre années qui viennent de s'écouler, je suis allé à Mada l'équivalent de cinq mois. J'ai fais, je pense, le circuit classique du touriste, avec l'avantage de vivre au contact le l'habitant et de pouvoir pénétrer dans des villages qui ne connaissent le touriste que de loin.


Ca, c'est un sentiment très "touristique".

Tout touriste aime à revendiquer l'exclusivité de ne pas faire du tourisme comme les autres.

Il est celui qui va où les autres ne vont et/ou ne sont pas, qui partage le quotidien des populations pour vivre "comme les autochtones", bref qui sort des "sentiers battus",

C'est, je pense, le syndrome du "touriste moderne".

Je voudrais simplement ajouter que les populations autochtones concernées y sont, quant à elles, totalement indifférentes.

Merci à vous deux de me souffler le chaud et le froid!!!!!!
Pour ce qui est des deux questions de Crusaders, j'y ai répondu en partie, bien que celles ci se remettent en question a chacun de mes voyage.
Je ne serai pas isolé, il y a mon amie et sa famille, famille qui est suffisamment aisée pour ne pas chercher à me ponctionner à tout bout de champ. C'est une chose à laquelle j'ai été tres attentif. Et j'ai découvert des Malgaches accueillants et chaleureux.
C'est le "quoi faire" qui me pose plus de probleme. Artisan du cuir, J' avais pensé dans un premier temps monter un atelier de maroquinerie ou de chaussures, puis j'ai découvert la côte. Depuis, je suis plus tourné vers un commerce de type coffee chop dans une ville de la côte. Laquelle, je ne sais pas encore, je suis loin d'avoir tout découvert.
Pour ce qui est du climat, mon épouse était d'origine Vietnamienne et nous avons, en 30 ans de vie commune fais de nombreux voyages, dans son pays, mais également au Togo et en Colombie. Je connais et j'aime le climat tropical.
Je crois que là où j'ai besoin que l'on me guide le plus, pour l'instant, c'est dans les méandres de l'administration. J'avoue avoir jusqu'à présent plus joué les touristes qu'autre chose.
Nous avons décidés de nous marier. Lors de mon dernier voyage nous sommes allés chercher a l'ambassade de France la liste des papiers à fournir. Ils nous annoncent un délai de quatre mois avant de nous donner le feu vert. Quelqu'un a t'il de l'expérience la dessus et des conseils pour la suite des événements.
Je viens vers vous comme une page blanche, merci de bien vouloir y écrire dessus un peu de votre expérience.

gachengab a écrit:

C'est le "quoi faire" qui me pose plus de probleme. Artisan du cuir, J' avais pensé dans un premier temps monter un atelier de maroquinerie ou de chaussures, puis j'ai découvert la côte. Depuis, je suis plus tourné vers un commerce de type coffee chop dans une ville de la côte. Laquelle, je ne sais pas encore, je suis loin d'avoir tout découvert.


Bonjour... si je devais créer un "commerce" à Madagascar, je trouverais déjà une activité qui concerne tout le monde (et pas que les touristes) et surtout le plus proche de ce que je sais faire correctement... être professionnel est à mon avis une des conditions principales pour espérer que cela fonctionne un minimum. Vous avez un métier dans les mains... un atelier (chaussures ou maroquinerie) est une très bonne idée. Les Malgaches sont friands de ces articles si vous sortez un produit fini à un prix correcte vous aurez la clientèle aisée, le plus difficile sera à mon avis de trouver la matière première. Pour un "coffee shop" pourquoi pas, mais tout le monde se lance dans ce genre d'activité, si votre affaire tourne vous en verrez 10 à coté de vous... et pourquoi "la côte" pose un problème ? je n'ai pas bien compris ce point.

Laurence  :)

Bonjour et merci pour ce conseil avisé. La côte ne me"pose un problème" que par sa longueur  et sa diversité. C'est à dire ou se poser. Mais c'est un problème mineur et pas encore d'actualité. Le plus important pour moi est de définir un projet de façon à en étudier la faisabilité avec minutie. Je suis artisan et assez tatillon........
Je pense qu'en parlant de matière première, vous parlez de cuir. Savez vous si il y a des tannerie sur l'île. C'est vrai que c'est une question sur laquelle je ne me suis pas encore penché, je vous l'ai dit, jusqu'à présent j'ai surtout joué les touristes!!!!!!! Vous savez le vazaha avec son appareil photo en bandoulière et qui s'extasi sur tout ce qu'il voit!!!!!!!!

gachengab a écrit:

Merci à vous deux de me souffler le chaud et le froid!!!!!!
Pour ce qui est des deux questions de Crusaders, j'y ai répondu en partie, bien que celles ci se remettent en question a chacun de mes voyage.
Je ne serai pas isolé, il y a mon amie et sa famille, famille qui est suffisamment aisée pour ne pas chercher à me ponctionner à tout bout de champ. C'est une chose à laquelle j'ai été tres attentif. Et j'ai découvert des Malgaches accueillants et chaleureux.
C'est le "quoi faire" qui me pose plus de probleme. Artisan du cuir, J' avais pensé dans un premier temps monter un atelier de maroquinerie ou de chaussures, puis j'ai découvert la côte. Depuis, je suis plus tourné vers un commerce de type coffee chop dans une ville de la côte. Laquelle, je ne sais pas encore, je suis loin d'avoir tout découvert.
Pour ce qui est du climat, mon épouse était d'origine Vietnamienne et nous avons, en 30 ans de vie commune fais de nombreux voyages, dans son pays, mais également au Togo et en Colombie. Je connais et j'aime le climat tropical.
Je crois que là où j'ai besoin que l'on me guide le plus, pour l'instant, c'est dans les méandres de l'administration. J'avoue avoir jusqu'à présent plus joué les touristes qu'autre chose.
Nous avons décidés de nous marier. Lors de mon dernier voyage nous sommes allés chercher a l'ambassade de France la liste des papiers à fournir. Ils nous annoncent un délai de quatre mois avant de nous donner le feu vert. Quelqu'un a t'il de l'expérience la dessus et des conseils pour la suite des événements.
Je viens vers vous comme une page blanche, merci de bien vouloir y écrire dessus un peu de votre expérience.


Bonjour,
Le sujet de votre prévision du mariage mérite que l'on en sache un peu plus aussi. Allez-vous vous marier en étant chacun dans votre pays (ce qui rallonge fortement la procédure), ou bien un de vous 2 va t'il se déplacer et être donc réellement ensemble pour le mariage?
Vous avez dit prévoir votre installation à mada dans environ 3 ans. Comment comptez-vous organiser votre vie de couple d'ici là ?
Visiblement votre contexte d'expat dans 3 ans serait en tant que retraité vu vos écrits. Si c'est bien votre optique, alors le fait de vous occuper sera plus un passe-temps qu'un besoin de finances ?
Pour s'installer à mada, vous pouvez dans votre cas répondre soit en tant que retraité, soit en tant qu'investisseur si votre activité projetée revêt une importance (mais dans ce cas c'est une toute autre histoire, loin d'être évidente, et un dossier bien plus complexe à monter).
Enfin, dans quel coin est votre amie, future épouse ? Côtière, hauts plateaux,...? De toute évidence, vous tenez compte d'une relative proximité avec sa famille et tout cela va influencer votre choix, se rajoutant à la "valeur" de votre activité, son type, le style de vie que vous comptez mener,.....
Plus de précisions nous permettra de mieux vous aider.
Vous avez du pain sur la planche pour fixer tout ça !!
Bon courage !!!
Cdt.

Avant d'envisager quoique ce soit à Madagascar, il faut au moins y passer un an d'affilé pour avoir un réel aperçu du pays.

Voilà qui m'oblige à me poser les bonnes questions, merci!
Pour ce qui est du mariage, il aura lieu à Mada, et j'y serai. Je pars en septembre ou octobre et ce jusqu'à la fin de l'année. Par contre, je pense bien revenir en France avec mon épouse, et c'est là que je vais avoir besoin de vos conseils et de vos expériences. Je n'ai pas l.intention de m'expatrier à Mada avec une épouse sans que nous n'ayons vécus quelques années ensembles.
Donc trois ans en France à travailler avec moi, elle est comptable de formation et à quelques talents avec une machine à coudre. Il est évident que tout ceci est décidé à deux, je ne suis pas du genre à prendre des décisions et à attendre que l'on me suive docilement.
Pour ce qui est de la proximité de la famille, j'ai également le choix, puisque l'un de ses frère est du côté de Port Dauphin, et l'autre sur Majunga, alors qu'elle habite à Tana avec ses deux soeurs.
Quand au travail, je suis artisan depuis 35 ans, je me lève tous les jours à 4h du matin, je me couche vers 23h, et je travaille entre temps avec la conviction de celui qui considère son activité comme une passion et pas comme un labeur. Je me vois donc mal casser radicalement de rythme pour devenir un dilettante du travail, à moins de devenir fou au bout d'un mois, et mort le mois d'après!!!!!!!
Mais c'est quand même plus un besoin d'occupation qu'un besoin de finances qui va présider à ce travail. C'est peut être pour cela aussi que je ressent l'envie de changer d'orientation.
Mais j'ai quand pêle-mêle ans avant de prendre une décision, et les conseils avisés de ceux qui voudront bien m'en donner.

Si tu as de le belle famille à Fort Dauphin, Tana et Majunga, je te conseillerai de t'installer à Tuléar, Diego ou Tamatave.

gachengab a écrit:

Le plus important pour moi est de définir un projet de façon à en étudier la faisabilité avec minutie. Je suis artisan et assez tatillon........
Je pense qu'en parlant de matière première, vous parlez de cuir. Savez vous si il y a des tannerie sur l'île.


Bonsoir... oui c'est du cuir dont je parlais et je n'ai pas la réponse. Comme dit lord2laze imprégnez-vous du Pays 1 an, 2 ans ça passe vite... en tant que retraité vous avez l'avantage de ne pas être poussé par le besoin immédiat de revenus d'activité et peut être qu'une autre idée surgira à laquelle vous n'avez pas pensé qqes années avant et si loin des réalités de ce Pays... mais je reste persuadée que vous avez un beau métier et pourquoi pas transmettre votre savoir à des jeunes... il vous faudra quand même changer et vous adapter à Madagascar. Maintenant en 3 ans il s'en passe des évènements... c'est bien de vous organiser mais je pense que vous vous y prenez un peu trop tôt... c'est lorsque vous serez sur place que vous choisirez votre activité. Laurence  :)
Laurence  :)

Pour ce qui est de faire venir ton épouse en France, elle pourra demander un visa de long séjour de un an comme conjoint de français (http://www.ambafrance-mada.org/4-Visas-de-long-sejour). Demander ne veut pas forcément obtenir. Par exemple, si vous avez une grosse différence d'âge, ça risque fort de "coincer" au consulat.....
Avant, regardes (http://www.ambafrance-mada.org/1-Inform … -les-visas).
Vous devez savoir que vous aurez quelques mois à attendre pour qu'elle puisse venir en France (j'espère que tu le sais déjà) car il faudra commencer par demander la transcription, attendre puis encore ensuite pour le dossier de demande de visa.

Pour ce qui est de t'occuper, tu as encore pas mal de temps devant toi et d'ici là "de l'eau aura coulé sous les ponts". Le mieux sera d'y songer sérieusement un an avant (ce qui n'empêche pas de "prospecter" dès maintenant pour trouver la ou les bonne(s) idée(s)).

Un petit conseil "au cas où". Si tu as la chance d'avoir des connaissances en rapport avec les possibilités pro de ta future, essaies de trouver quelqu'un qui pourrait avoir besoin d'embaucher (même en CDD de quelques mois) et qui ne serait pas pressé. Je dis bien que ce serait un coup de pot mais "on ne sait jamais". A mon avis, ça aiderait beaucoup pour l'acceptation de son visa.


Bon courage.

lord2laze a écrit:

Si tu as de le belle famille à Fort Dauphin, Tana et Majunga, je te conseillerai de t'installer à Tuléar, Diego ou Tamatave.


Tu m'as coupé l'herbe sous le pied !!!!!

Je rajouterai peut-être ANDAPA ou VANGAINDRANO.

LaurenceL a écrit:
gachengab a écrit:

C'est le "quoi faire" qui me pose plus de probleme. Artisan du cuir, J' avais pensé dans un premier temps monter un atelier de maroquinerie ou de chaussures, puis j'ai découvert la côte. Depuis, je suis plus tourné vers un commerce de type coffee chop dans une ville de la côte. Laquelle, je ne sais pas encore, je suis loin d'avoir tout découvert.


Bonjour... si je devais créer un "commerce" à Madagascar, je trouverais déjà une activité qui concerne tout le monde (et pas que les touristes) et surtout le plus proche de ce que je sais faire correctement... être professionnel est à mon avis une des conditions principales pour espérer que cela fonctionne un minimum. Vous avez un métier dans les mains... un atelier (chaussures ou maroquinerie) est une très bonne idée. Les Malgaches sont friands de ces articles si vous sortez un produit fini à un prix correcte vous aurez la clientèle aisée, le plus difficile sera à mon avis de trouver la matière première. Pour un "coffee shop" pourquoi pas, mais tout le monde se lance dans ce genre d'activité, si votre affaire tourne vous en verrez 10 à coté de vous... et pourquoi "la côte" pose un problème ? je n'ai pas bien compris ce point.

Laurence  :)


Je pense que Laurence a raison.

On ne s'improvise pas mécanicien auto à 65 ans après avoir été coiffeur pour dames toute sa vie, ni boucher-charcutier après avoir été masseur-kinésithérapeute.

Les projets de bars et de restaurants sont le lot commun de nombre d'étrangers qui arrivent à MADAGASCAR sans idées - et souvent sans moyens - et qui pensent que l'on peut se muer en restaurateur du jour au lendemain et ce sans expérience.

Restez dans ce que vous savez le mieux faire, votre métier, qui plus est un "vrai" métier manuel, quelle chance !

Ceci étant, je ne sais pas pourquoi vous envisagez de vous "casser la tête" ainsi.

Dans trois ans, au moment de votre projet d'installation à MADAGASCAR, vous serez retraité, pensionné. Or, il n'est jamais évident d'entreprendre à MADAGASCAR, à plus forte raison à cet âge là. De plus la gestion d'une entreprise est ici complexe, plus que partout ailleurs.

Profitez de votre retraite et trouvez-vous simplement quelques occupations pour rompre l'oisiveté.

gachengab a écrit:

Pour ce qui est du mariage, il aura lieu à Mada, et j'y serai. Je pars en septembre ou octobre et ce jusqu'à la fin de l'année. Par contre, je pense bien revenir en France avec mon épouse, et c'est là que je vais avoir besoin de vos conseils et de vos expériences.


Il faudra vraiment que tout soit "réglé comme du papier à musique" et qu'il n'y a ait pas le moindre accroc si, en vous mariant en octobre, vous comptez repartir en FRANCE avec votre épouse dès le mois de décembre.

Je vois que finalement, parler de tout et de rien apporte plein de réponses et soulève des problèmes auxquels je n'avais pas pensé. Mettons pour l'instant de côté le problème de l'entreprise, comme vous me le dites, j'ai encore trois ans devant moi.
Par contre ce qui m'inquiète plus, c'est le visa pour mon épouse. Penses vous qu'il soit possible de faire la demande de visa longue durée en même temps que  les papiers pour le mariage.
En ce qui concerne notre différence d'âge, je n'ai pas trop de crainte, je ne suis pas du genre à épouser une jeunette ayant l'âge de ma fille. J'ai 62 ans et elle 51. Par contre elle a deux enfants qui sont encore à sa charge, 18 ans et 15 ans. J'envisage de prendre ces enfants à ma charge, leur père étant décédé,  et nos rapports se sont vite développés en attachement filial. J'en ai parlé avec mes propres enfants, qui sont d'accord sur le principe. Là aussi, un problème va se poser, pour les faire venir en France.
Je vois que je ne suis pas encore sorti de l'auberge, et que j'ai bien fait de venir sur ce site pour appeler au secours. Encore une fois merci à tous, je prend tous vos conseils en compte avec bonheur et reconnaissance et je fais le nécessaire pour me garder à droite, et à gauche!!!!!!!!

gachengab a écrit:

Je vois que finalement, parler de tout et de rien apporte plein de réponses et soulève des problèmes auxquels je n'avais pas pensé. Mettons pour l'instant de côté le problème de l'entreprise, comme vous me le dites, j'ai encore trois ans devant moi.
Par contre ce qui m'inquiète plus, c'est le visa pour mon épouse. Penses vous qu'il soit possible de faire la demande de visa longue durée en même temps que  les papiers pour le mariage.
En ce qui concerne notre différence d'âge, je n'ai pas trop de crainte, je ne suis pas du genre à épouser une jeunette ayant l'âge de ma fille. J'ai 62 ans et elle 51. Par contre elle a deux enfants qui sont encore à sa charge, 18 ans et 15 ans. J'envisage de prendre ces enfants à ma charge, leur père étant décédé,  et nos rapports se sont vite développés en attachement filial. J'en ai parlé avec mes propres enfants, qui sont d'accord sur le principe. Là aussi, un problème va se poser, pour les faire venir en France.
Je vois que je ne suis pas encore sorti de l'auberge, et que j'ai bien fait de venir sur ce site pour appeler au secours. Encore une fois merci à tous, je prend tous vos conseils en compte avec bonheur et reconnaissance et je fais le nécessaire pour me garder à droite, et à gauche!!!!!!!!


Je suis content de voir quelqu'un qui a la tête sur les épaules et prend le temps de se préparer au mieux, avec délai d'avance correcte. Cela nous change des gros rêveurs, utopistes et autres de cet acabit. En plus, vous n'êtes pas un "mangeur de petites filles"  :top:
Parlons donc du mariage.
Sans vouloir vous démoraliser, je pense impossible qu'elle puisse avoir son visa en seulement 2 mois car sa seule chance de l'obtenir est de le demander en tant que conjoint de français or pour cela, il faut en premier lieu que vous ayez demandé la transcription du mariage....qui prend un délai de 2 mois environ, donc.........
Ensuite, une fois le mariage transcrit, elle devra prendre rendez-vous au consulat (4 semaines) pour déposer son dossier de demande de visa et encore attendre la décision (environ 2 à 3 mois).
Evidemment (et je vous conseille fortement de le faire), préparez à l'avance les 2 dossiers (transcription et visa conjoint) afin de gagner un peu de temps.
Sur le plan du risque de refus, je pense que vous pouvez être tranquille: vu vos âges respectifs et le fait qu'elle ait passé la cinquantaine devrait être un bon atout pour que le consulat ne coince pas. Si en plus dans votre dossier vous justifiez que vous avez correctement les moyens de l'assumer en France, à mon avis pas de souci à vous faire.
Préparez bien tout ça, vous gagnerez peut'être quelques semaines de délai. ;)
Au sujet des enfants, vous devrez bien vous expliquer, clairement, pour que l'officier d'état civil lors de votre "interrogatoire" comprenne bien "l'ambiance" qui est la votre, son côté sain et l'esprit de famille que vous souhaitez fonder (ne pas oublier de prouver que vos enfants acceptent et sont partants positivement pour "former un tout"). Ainsi, vous obtiendrez si je puis dire "tout en bloc".
Maintenant, je crois que vous avez de quoi vous amuser, si jamais vous aviez peur de vous ennuyer !!  :D

Lisez le livre Rade Terminus aussi, pleins d'enseignements ce bouquin.

gachengab a écrit:

En ce qui concerne notre différence d'âge, je n'ai pas trop de crainte, je ne suis pas du genre à épouser une jeunette ayant l'âge de ma fille. J'ai 62 ans et elle 51. Par contre elle a deux enfants qui sont encore à sa charge, 18 ans et 15 ans. J'envisage de prendre ces enfants à ma charge, leur père étant décédé,  et nos rapports se sont vite développés en attachement filial. J'en ai parlé avec mes propres enfants, qui sont d'accord sur le principe. Là aussi, un problème va se poser, pour les faire venir en France.


Il me paraît hautement improbable que vous puissiez rentrer en FRANCE avec femme et enfants dans un délai de deux mois après votre mariage.

Qu'envisagez-vous d'ailleurs pour eux ? Une adoption ?

A propos des enfants, vous abordez là un point "sensible" mais qui, à mes yeux, est loin d'être anodin.

Puisque vous semblez être quelqu'un qui ne s'offusque pas des remarques - conseils - des autres je vais donc me risquer.

Nombreuses sont les femmes malgaches qui élèvent seules leurs enfants. Pour la maman, "dénicher " un "vazaha" ne signifie pas seulement élever son bien-être personnel mais aussi celui de toute sa famille, et de ses enfants en premier lieu. Les enfants servent alors souvent "d'outil de séduction", pour créer ce que vous avez appelé un "attachement familial".

Je vous conseille de prendre un peu de recul et d'analyser votre situation "froidement".

Vous avez rencontré une femme avec laquelle vous entretenez une relation "à distance". Vous êtres certes venu à MADAGASCAR pour la rencontrer pour de courts séjours mais soyez assurés que la "mise en scène" pour vous accueillir avait du être inlassablement répétée à l'avance. Chacun, au sein de la famille, devait connaître son rôle "sur le bout des doigts". 

Force est de constater que la "pièce" a bien fonctionné. Vous êtes sous le charme de la mère, séduit par la famille et attendri par les enfants.

Posez-vous une question toute simple. Auriez-vous fait la même proposition - prendre ses enfants à charge - à une femme française de 51 ans ?

Si vous souhaitez vraiment porter assistance aux enfants de votre future femme, contentez-vous de les aider en leur envoyant un peu d'argent tous les mois.

Ce sera, à mon sens, la solution la moins compliquée et la plus tranquille pour vous.

Merci Crusader d'être franc avec moi. C'est aussi ce que je suis venu chercher ici, quelqu'un qui me force à me poser des questions que j'ai oublié ou pas voulu me poser.
Est ce que j'aurai fais la même proposition a une Française de 51 ans? Oui sans problème. Je suis quelqu'un d'attaché a la famille, à sa cohésion et à son harmonie. Mais oublions cet aspect et revenons à ce que vous me suggérez. Vous pensez qu'il faut que j'oublie l'adoption, que je me marie, que je rentre en France avec mon épouse pour trois ans, en laissant les enfants aux bons soins de leurs tantes, pour ne revenir m'en occuper que trois ans après.
En admettant que tout ce que j'ai vécu jusqu'à présent ne soit qu'une pièce superbement montée, qu'els sont mes risques. De me retrouver avec une famille de rapace qui vas utiliser tous les subterfuges pour me soutirer de l'argent. Vous avez certainement raison, un mariage, on peut toujours revenir dessus, une adoption  ça ne se casse pas comme ça.
Vous voyez que de tout et de rien on fini par tirer des choses intéressantes.

Bonjour
Qu'est ce que c'est cette histoire d'adoption d'adolescents? Tu veux leur inventer une histoire. Et pourquoi te precipiter sur la case mariage..apprend d'abord le pays, la vie commune sur au moins une année, 
Que feraient des ados gasy en France, sans copain, sans leurs proches, sans leur repaire.en aucun cas, tu remplaceras "papa " ...  "  ray kely" ou " reny kely " (beau pere ou belle mère) n'est pas synonyme de sauveur mais dans ton cas de  "voromahilala". ( pigeon ) ecoute bien les conseils qui ne t'empechent pas de construire ton reve, mais avec beaucoup de réflexion.
Un contrat de mariage est parfois utile et te protége sans léser l'autre.

gachengab a écrit:

Merci Crusader d'être franc avec moi. C'est aussi ce que je suis venu chercher ici, quelqu'un qui me force à me poser des questions que j'ai oublié ou pas voulu me poser.
Est ce que j'aurai fais la même proposition a une Française de 51 ans? Oui sans problème. Je suis quelqu'un d'attaché a la famille, à sa cohésion et à son harmonie. Mais oublions cet aspect et revenons à ce que vous me suggérez. Vous pensez qu'il faut que j'oublie l'adoption, que je me marie, que je rentre en France avec mon épouse pour trois ans, en laissant les enfants aux bons soins de leurs tantes, pour ne revenir m'en occuper que trois ans après.
En admettant que tout ce que j'ai vécu jusqu'à présent ne soit qu'une pièce superbement montée, qu'els sont mes risques. De me retrouver avec une famille de rapace qui vas utiliser tous les subterfuges pour me soutirer de l'argent. Vous avez certainement raison, un mariage, on peut toujours revenir dessus, une adoption  ça ne se casse pas comme ça.
Vous voyez que de tout et de rien on fini par tirer des choses intéressantes.


Je pense clairement que l'adoption des enfants serait un moyen assez risqué de vous mettre "un fil de plus à la patte".

De plus, rien ne vous y oblige. Vous projetez de vous marier avec leur mère. Très bien. Vous ferez indirectement leur bonheur. Point n'est besoin de rentrer dans des considérations d'adoption des enfants, nécessairement compliquées et dont on ne peut maîtriser tous les aspects et conséquences a posteriori.

Vous verrez avec l'expérience.

Ici, il ne faut jamais proposer aux gens plus qu'ils ne demandent.

My 2 cents comme on dit :

- Se poser la question du pourquoi une dame Gasy de 51 ans, qui a une situation aisée, serait à la recherche d'un compagnon étranger sur internet.

- Se poser la question du pourquoi moi, retraité français résidant en France qui ne connaissait rien à rien de Madagascar, vais chercher une compagne Gasy sur internet.

- Qui est venu parler à l'autre alors qu'il n'avait rien demandé ?

Mon conseil : vivez déjà ensemble à Madagascar pendant un certains temps pour voir si vous vous entendez/supportez avant de contracter un mariage gasy, de le retranscrire en France et de faire une demande d'adoption.

Notre rencontre c'est faite tout à fait fortuitement. Un de ses frère est peintre, un bon peintre. Il travaillait à l'époque pour ATD quart monde. Je barbouille un peu aussi, à mes heures perdues, et j'aime rencontrer des gens susceptibles de m'aider à progresser. J'avais eu l'occasion de voir deux de ses toiles chez un ami commun en Espagne. J'ai su qu'il se trouvait au siège de l'association et j'ai demandé à le rencontrer. Le jour où j'y suis allé, sa soeur était là pour quelques jours de vacances. Nous avons sympathisé, échangé nos adresses mail, puis commencé à parler de tout et de rien (je sais, je suis spécialiste!!!!) Puis de choses plus personnelles, je suis allé passer des vacances à Tana, et voilà ou nous en sommes.
C'est une histoire banale qui aurait aussi bien pu se passer avec une Française ou une Chinoise. Je ne cherchais pas spécialement à aller à Mada. Depuis, je dois avouer que je suis tombé amoureux du pays, des gens, plus que du Vietnam ou nous sommes allés avec mon épouse de nombreuses fois.

gachengab a écrit:

Notre rencontre c'est faite tout à fait fortuitement. Un de ses frère est peintre, un bon peintre. Il travaillait à l'époque pour ATD quart monde. Je barbouille un peu aussi, à mes heures perdues, et j'aime rencontrer des gens susceptibles de m'aider à progresser. J'avais eu l'occasion de voir deux de ses toiles chez un ami commun en Espagne. J'ai su qu'il se trouvait au siège de l'association et j'ai demandé à le rencontrer. Le jour où j'y suis allé, sa soeur était là pour quelques jours de vacances. Nous avons sympathisé, échangé nos adresses mail, puis commencé à parler de tout et de rien (je sais, je suis spécialiste!!!!) Puis de choses plus personnelles, je suis allé passer des vacances à Tana, et voilà ou nous en sommes.
C'est une histoire banale qui aurait aussi bien pu se passer avec une Française ou une Chinoise. Je ne cherchais pas spécialement à aller à Mada. Depuis, je dois avouer que je suis tombé amoureux du pays, des gens, plus que du Vietnam ou nous sommes allés avec mon épouse de nombreuses fois.


Ce ne sont pas, je crois, les circonstances de votre rencontre qui posent questionnement.

Ce serait plutôt, en l'occurrence, la nature même de vos projets qui a de quoi inquiéter.

Je vous avoue que j'ai du mal à saisir certaines réactions. Si j'avais eu un coup de foudre pour une Française en France et que au bout de 5 mois de vie plus ou moins commune nous décidions de convoler, on me traiterai peut être de pressé,  mais je ne pense pas qu'il y aurait cette suspicion.
Ne serait il pas raisonnable d'admettre la réalite de deux êtres qui se sont rencontrés à un moment où il y avait au fond d'eux une volonté, inavoué de refaire leur vie. Bon, il y a 8000km entre nous, mais nous sommes au 21ième siècle!!!!!
Je comprend et prend en compte toutes vos remarques sur les difficultés et les précautions à prendre pour en arriver à une vie commune. Je suis conscient que cela risque de retarder nos projets, mais le temps n'est pas un ennemi, au contraire. Rallonger le temps est peut être aussi un moyen de tester la solidité des sentiments.
J'ai compris les mises en garde sur l'adoption et c'est effectivement une option que je vais réviser.
Merci pour tous vos conseils et vos critiques, mêmes acerbes!!!!, continuez à m'en faire part, cela m'oblige à réfléchir d'une autre manière.

Bonjour ! Je vous trouve très sage car à l'écoute et très positif, gage de réussite.
Concernant l'adoption, c'est une question grave indépendamment du pays d'origine ou lieu de séjour. Beaucoup de français ont adopté des enfants étrangers car ne pouvant pas avoir d'enfants eux-mêmes et les conséquences psychologiques sur les enfants sont souvent dommageables. Ce n'est pas votre situation. Mais ces questions sont délicates et très personnelles voire intimes. Je pense en effet qu'un projet d'adoption mérite réflexion, encore plus que l'engagement du mariage. Dans un premier temps vous pouvez participer à l'éducation des enfants de votre compagne sans vous engager davantage "administrativement". Le moment venu, en fonction des lois du pays de résidence, de l'âge des enfants ...il sera toujours temps de voir.