Enfant adopté - Retour aux sources

Bonjour à tous,

Je me présente, j'ai 18 ans, j'ai été adopté par des français à l'age de 3 ans. Je vie donc en France du côté du Maine-et-Loire depuis 15 ans. Je suis d'origine Malgache (Ilaka).

Malgres que ma vie ne soit pas précaire, l'appelle des sources est plus intense que quoi que ce soit. J'aimerais donc retourner vivre à Mada étant donné que je ne vois, pour moi, aucun avenir en France.

Aillant pas mal de mal pour trouver des réponses aux questions que je me pause, je me suis dit que ce forum pourait être plus efficace.

Mon but est donc de retourner vivre à Mada. Aucune intention de revenir en France par le future.
Ce que j'aimerais, ce serait simplement de pouvoir vivre laba. Soit de trouver un toit, un travail, juste le strict necessaire pour vivre. Je ne cherche pas à me faire un petit gagne pain, loin de là. Mon but est juste de m'installer laba et d'y vivre comme si je n'y étais jamais partis.

Bien évidement cela risque d'être assez compliqué.
Tout d'abord, la nationnalité Malgache. Je sais que, étant majeur, je peux demander la double nationnalité. Mais où ? Et à qui ? Combien de temps dure la procédure ?...

Le deuxieme problème, le Visa:
Si j'aquiere la double nationnalité franco-malgache, quelles procédure devrais-je suivre par rapport au Visa ? Quel type de Visa faut-il avoir ? Je suis un peut perdu avec tout les différents régimes qu'il existe...


Pour la partie économique, j'avais prévu de travailler pendant un an (minimum) en France, pour économiser à minimum, tout en préparant mon expatriation.

Pour le logement, je ne me suis pas encore interessé sachant que je ne cherche pas une maison de 300 m² mais plus une petite maison dans la campagne ou non. Je sais pas trop encore où, mais j'aimerais bien savoir si il y avait des zones à éviter ou des zones à regarder de plus près.


Du côté culturel, j'ai prévu de prendre des cours de Malgache et je vais aussi essayer de prendre quelques livres sur les différents dialects et populations.

Pour finir, le travail... Et oui, il faut bien travailler pour vivre..
J'ai toujours aimé l'agriculture bien que je n'en ai jamais vraiment fait. L'artisanat de n'importe quel objet me tante bien aussi. Seulement, je n'ai aucune idée des proportions de ces métiers là à Mada. Ou bien d'autre métiers qui me suffirais pour me nourrir et me désidrater.


Voila tout !
Ce projet me tien vraiment à coeur depuis quelques années. Mais je me demande si le manque de connaissance sur place pourait m'endicaper...
Cependant je suis super motivé et près à faire tout les efforts necessaires pour y arriver.

Je vous remercie de m'avoir lue ! N'ésitez pas à me donner des conseils ou à critiquer, je suis là pour ça !


Limka.

Bonjour Limka Takara !

Bienvenue sur Expat.com et merci pour cette présentation.
J'espère que le forum pourra vous aider dans vos démarches.

Cordialement
Armand

Bonjour Thibault, je comprend votre mal être et ayant des Ados à la maison je suis sensible à votre message, malheureusement mon post ne va pas être optimiste, rien à faire pour vous à Madagascar... allez y en vacances avant de prendre une décision définitive et vous verrez très vite que vous êtes mieux en France ou en Europe... et si vous décidez quand même de rester vivre dans votre pays d'origine, construisez vous encore quelques années avant de changer de vie... bon courage. Laurence :)

En effet Laurence, ta réponse n'est pas très optimiste. Mais pour te répondre cinserement, cela fait maintenant presque 5 ans que je désaprouve la vie que j'ai et presque 3 ans que j'essaie de trouver des solutions.

J'ai eu la chance de faire quelques voyages dans des pays où le niveau de vie est inferieur à celui de la France, et ça m'a en quelques sorte dégouté de revenir. J'ai une mentalité totalement différente de celle des personnes qui m'entoure.

Tout cela pour dire que ce n'est pas une idée qui est venu comme ça, mais plus la suite de ma vie. D'autres se voit bien faire des études, d'autres commencer dans la vie professionnelle, d'autres à parcourir la Terre. Chacun à sa propre idée de se qu'il sera plus tard sans tomber dans le Rêve.
Moi j'ai ça dans ma tête depuis un certain temps, et si quelqun me demande "pourquoi ça ?" je lui répondrais sûrement qu'il y a des choses comme l'amour ou la passion qui sont ainsi et que toi même tu ne peux pas l'expliquer.

Durant mes voyages, on est allé pas mal de fois au contact de la population (chez l'habitant comme on dit) et ce sont les seuls moments de ma vie où je me suis sentis "chez moi".

Toute fois, cela peut être un vrai fiasco, mais mes prochaines années, je e les passerais pas en France. J'ai vraiment pas accroché à ce style de vie.

Je tiens à préciser que même si, moi, je n'aime pas ce style de vie, la population européenne reste très agréable et que je ne dirais à personne de ne pas aller y vivre ou la visiter bien au contraire ! ;)

Limka.

Alors OK, je te répondrais comme tu es jeune pas encore chargé de famille et que je sens en toi une certaine maturité, moi je te dirais vas y ... Mais la ou je serais plus retenue (mais c'est mon age aussi qui veut ça)... Garde un retour possible en France et ne te berce pas trop non plus d'illusion ... On ne t'attends pas, la vie est parfois difficile... mais qui ne tente rien n'a rien et c'est à mon avis le moment pour toi et j'espère de tout coeur que tu trouveras rapidement ton chemin. Veloma. Laurence :)

bonjour, jeune homme,
chercher ses racines est une grosse difficulté.lorsque je vivais à Madagascar,nous avons accompagné un jeune qui a le même profil que toi.lui aussi était écoeuré de la france,voulais connaitre le pays et y vivre.il n'a fallu que 25 jours pour se sentir étranger dans son pays de naissance,et que ses repères quotidiens étaient ailleurs. voyage si tu en as les moyens,mais sache que ne parlant pas malagasy tu ne seras qu'un vazaha lany mofo,.quand on vit le cul dans la soie,on suggère que ça gratte!essaie d'abord d'apprendre la langue,il y a de grandes chances que cela te rebute....pense à ton avenir,Mada n'offre rien à sa jeunesse!pourquoi t'offrirai-t-elle quelque chose à toi!aza manofy tompoko e!!!!

Je garde les pieds sur Terre, je prévois bien sûr une roue de secour en France au cas ou...
Pour le Malagasy, je suis impatient de commencer les cours. D'ici quelques mois j'aurais trouvé un endrois ou une personne pour apprendre la langue. Je sais que la langue peut être une barrière, mais je suis bien motivé et bien heureux d'apprendre le Malagasy ;]
J'ai aussi conscience que l'adaptation ne sera pas simple, et le cas présenté par jean jacque ne me surprend pas beaucoup. Ici on a "tout" quand on veut, où on veux, en moin de 48h. Laba c'est très différent, et c'est justement ça qui m'attire. Le fait de tout avoir comme ça, certe c'est plaisant, mais ça n'apporte aucun mérite, aucun efforts. Je voudrais passer dans un état d'espris différent qui te permet de s'ouvrir plus aux gens, de retrouver des manières différentes pour arriver au même but. La débrouille avec ce que l'on a sous les main et non la paresse du "je veux, je regarde, je clic, je recoit" sans bouger de chez soit.

C'est assez flou mon explication mais c'est vraiment pas facile à expliquer... Désolé.

Bonsoir,

Limka.

bonjour,
je te conseille de fréquenter la communauté gasy en france,il te parleront du pays,mais surement refroidiront tes ardeurs...si c'était vraiment le paradis,pourquoi tant de candidats à l'expatriation?le pays n'est pas adapté pour le rêve,et à ton age,tu n'as aucune chance d'obtenir un visa de résident....sauf si tu es blindé question argent et que tu entreprends une activité...

bonjour Limka,
et bien moi, je suis du même avis que laurence...il faut y aller..c'est clair que, comme dit jean jacques, ça ne sera pas facile... déjà de trouver un travail...et s'habituer a une autre vie...un autre confort...mais il faut foncer...
Je ne suis pas malgache mais je me retrouve dans ton souhait...il faudra peut-être plusieurs aller/retour...mais l'essentiel c'est d'y arriver.

j'ai par contre un doute, mais les blogueurs pourront confirmer cela...je ne suis pas sur que Madagascar accepte la double nationalité...il me semble avoir entendu ça...(à confirmer)

A bientôt...si on peut t'aider... n'hésite pas..
Arnaud

Puis... Tu vas apprendre quel Malagasy? Dialecte du Sud? Du Nord? de l'Ouest? de l'Est? Des Hauts Plateaux? Ça dépend d'où tu veux t'installer. Et il faut savoir qu'il y a beaucoup de régionalisme ici. Les Merina par exemple ne sont pas aimés dans le Nord ni à l'Est et vice versa. Les métisses Franco-Malgaches ne sont pas aimés non plus. Je ne sais pas ce qu'il en est des adoptés mais il est clair que tu vas rencontrer beaucoup de jaloux et d'envieux qui ne comprendront pas ta démarches parce qu'ils ne rêvent que d'une chose, partir d'ici.
Après écoute... tente et tu verras bien.

bonjour limka,


je suis moi aussi malgache qui vivais en france et retourner à madagascar mais je me demande toujours si j'ai fais le bon choix car ici la vie n'est pas vraiment facile ,toi t'es partie à 3 ans mais moi j'ai vécu la moitie de mon existence et j'ai toujours voulu revenir mais  maintenant que je suis ici ,je me rends vraiment compte que j'étais très bien en france alors je te conseille plutôt de venir d'abord en vacance avant de prendre une décision ,je me suis tjr dit comme toi que la france n'est pas fait pour moi ou je ne suis pas faits pour vivre en france mais maintenant  LA FRANCE me manque et j'ai jamais jamais pensée que je dirai ça un jour ,alors réfléchis bien et viens voir d'abord en vavance et meme ce n'est pas pareil car en vacance tout va bien ,mada est un pays magnifique mais ssssssssss,voila quoi!

Bonjour!

Y a tant d'histoires dans ce post.
J'aimerai juste intervenir sur certains sujets:
1/ La nationalité:
   Dans le code de la nationalité malgache tel qu'il est rédigé actuellement, c'est-à-dire la dernière version qui date de Jesus-Christ, c'est difficile de l'acquérir. Meme un enfant né d'une mère malgache mais d'un père légitime étranger doit faire toute une démarche pour l'avoir. Ensuite toute demande après la majorité est encore plus difficile. Il faut en premier lieu parler le malgache. Quel dialecte? Bonne question!!! Mais voyez-vous, ici des gens trouvent toujours des moyens pour avoir ce qu'ils veulent en échange de billets. Ca par contre, je ne saurai vous dire à qui s'adresser et d'ailleurs je ne préfère pas rentrer dans cette voie-là.


2/ Oui, moi aussi j'ai quitté la France fin 2011, la tête pleine de rêves et d'idéaux. La première année a été une véritable catastrophe, j'ai été très déçue, j'ai voulu repartir, mais nous avions mis toute notre économie dans ce projet et nous (moi et mon mari et les enfants) ne voulions pas abandonner trop tôt. Alors on a résisté, on a essayé de voir que les bons côtés de la vie ici et ignorer autant que possible ce qui est négatif (y en a, surtout à Tana). Mon mari a du repartir en France pour un tas de raisons et, à peine arrivé là-bas, il ne s'est plus du tout senti à sa place, ça a confirmé notre choix de venir vivre à Mada.
Alors on a décidé de redoubler d'effort pour faire en sorte que notre vie ici soit la plus agréable possible. Et je crois que c'est possible! Oui la France nous manque pour certaines petites choses, mais ici c'est pas mal non plus!


Bon courage jeune homme! Si c'est pas Madagascar ça sera un autre pays...

Bon courage à tous car à nous lire, on est tous déprimés;)

Désolé de répondre aussi tardivement, avec le bac et l'orientation... Je n'ai que quelques minutes d'internet chez moi. J'essaierais de répondre demain au lycée.

A très bientot ! ;)

Si je peux me permettre un petit conseil, termine d'abord tes études (le développement durable, l'agronomie ou la logistique sont des secteurs qui peuvent te permettre de travailler dans des ONG par exemple...).
Après tu pourras peut être t'installer plus ou moins durablement à Mada sans te planter et renoncer à tes rêves mais un départ sans un minimum de "bagages" est très périlleux...

bonjour Pour vs aider regardez le site ambassade de madagascar ds formalitees  4 rue Raphael 75008 paris

il ya tout une explication
le billet pour y aller est de lordre de 900 euros en basse saison et 1200 euros en juillet et aout 

vs avez quel age ?et bonne continuation pour le bac

Bonsoir,

Je rappelle que j'ai 18 ans. Je suis en terminal STI2D (Science et Technique de l'Ingénieur et du Développement Durable). Je passe en ce moment des entretients pour entrer dans des école d'art, design et/ou graphique.

C'est derniers temps j'étais plus focaliser sur mon bac qui approche très vite et sur une autre recherche (je recherche une de mes soeur également adopté par des francais, pas facil non plus..).

Je commencerais à m'investir dès mon bac finis ! J'aurais aimé voyager là ba mais je ne suis pas sùr que mes parents peuvent financièrement (3 enfants, l'année prochaine le budjet étude et logement va monter déjà bien haut). Pourtant eux aussi seraient partant

Je vous remercie de toutes les informations, je fairais le tris de tout ça et je posterais un petit dossier avant de m'engager dans les démarches. Je vous fairais part de l'avancée des choses. En attendant, je suis toujours ouvert à plus de conseils, de témoignages, etc... ;)


Même si les temps sont durs, je vous remercie infiniment !

Bonjour, moi aussi j'ai vécu un peu le même parcours, aux différences prés que je n'ai pas été adopter et que j'ai maintenant 52 ans. J'ai quitté Mada à l'âge de 13 ans après les événements de 1973 car, il devenait très dangereux pour des français nés à Mada d'y vivre. J'ai eu ce gros besoin de revenir au pays vers 40 ans et ai fait ma double nationalité. Pour l'obtenir, il FAUT IMPÉRATIVEMENT pouvoir justifier d'une filiation GASY !!!
Je suis retourné, plusieurs fois avec pleins d'idées, de projets et d'envie d'aider mes compatriotes, mais la tache est BEAUCOUP TROP ardue !!! Je me contente donc, d'aider mes proches !!!
Il y a trop de choses à faire et hélas à Mada, l'aide la plus demandée est de fournir des euros, où, toutes autres monnaies plus fortes que l'ariary . Moi, j'approche de la retraite et j'ai  les moyens de vivre au Pays, mais un jeune comme toi doit d'abord se construire à réseau de contacts et surtout d'aller voir 1, 2 fois avant toutes décisions hâtives. Etre motiver, ne fait pas tout, hélas !!! Si, tu veux te retrouver dans ta recherche viscérale de tes origines, le mieux est de vivre en France où à la Réunion et d'aller le plus souvent possible au Pays. (ne serait ce que pour faire ta double nationalité)
Pour commencer à t'imprégner, mets toi en contact avec des Gasy vivant déjà en France. Ils ont tous la nostalgie du Pays et vivent comme au Pays, mais avec les moyens vahaza !!!
Prépares dès maintenant ton retour aux sources et n'oublie JAMAIS qu'il ne sert à rien de courir, ni de mettre la charrue avant les zébus. Pense qu'au Pays le truc qui fonctionne le mieux est le Mora Mora et dans ton cas, il serait judicieux de l'appliquer.
Je serais heureux de converser de tout ça en privé, si tu désires plus de renseignements. Je suis en France, actuellement.
Cordialement

Bonjour, alors depuis tout ce temps, as tu pû faire ton voyage ?
Qu'as tu pensé du pays ?
J'aimerais qu'on en discute car je viens de revenir de mon grand voyage au pays natal et je trouve ça intéressant d'avoir un autre point de vue !

Au plaisir, veloma

Bonjour Limka,

Plusieurs années après votre témoignage très intéressant, je suis curieuse de savoir ce que finalement vous avez fait de votre vie, si vous êtes bien reparti à Madagascar.
Mon mari est malgache, il vit en France depuis plus de 30 ans mais son pays lui manque, il n'a jamais vraiment accepté le fait que sa famille l'ait envoyé en France faire ses études sans lui demander son avis. Et apparemment si on envoie un enfant en France, c'est pour qu'il y reste...
Avez-vous appris à parler malgache couramment ? J'aimerais sincèrement savoir ce qu'il es advenu de vous.

Cordialement,

Hélène Broihanne

Bonjour Hélène, et les autres!

Depuis tous ce temps je ne suis pas retourné au pays. J'ai rencontré des personnes de ma famille d'origine en France et j'avais possibilité de voyager avec eux car ils passaient presque tous les ans quelques semaines à Mada avec toute la famille d'origine. Mais avant tous ça on m'a dit "la vérité" sur tout et cela m'a simplement dégoûté au plus haut  point. Autant vous dire que je n'ai plus envie d'y retourner comme au début du post. Ce que j'ai appris a véritablement éteint (à jamais?) tout l'espoir que j'avais.
Nayant plus de raison d'y aller ou d'y penser je me suis résilié à stopper tout projet concernant Mada pour le moment. Cependant j'y passerai peut-être un jour, qui sait.

Bonjour Limka Takara,
Vous vous êtes imprégné de la vie en France et si vous voulez retrouver vos racines à Madagascar, venez vous rendre compte par vous même... sans songer à vous établir. Les yeux des autres ne remplaceront jamais les vôtres. En France on dit:" voir midi à sa porte", c'est à dire se préoccuper de ses intérêts en priorité donc si un jour vous voulez vraiment satisfaire votre curiosité et ne pas vous faire une opinion à travers les dires d'autrui, venez passer quelques jours à Madagascar et retournez en France l'âme en paix car quelque chose de vous est toujours à Madagascar et c'est pour découvrir ce qui vous relie à ce pays que vous devrez venir rechercher vous-même ce lien avant de le rompre définitivement... ou pas.
;)

Bonjour Gaston,

J'ai oublié de préciser que lorsque je parle de "vérité", cela fait uniquement référence à la situation, de ma famille et de ses membres, ainsi qu'à mon cas personnel. Pour moi il y avait 2 choses principales qui me poussaient à aller là-bas; ma famille d'origine, et la terre d'origine.
Le piler "famille d'origine" s'est écroulé très vite, je n'ai actuellement plus de contact avec.

Pour ce qui concerne le pays en lui-même, la motivation n'est plus la même. Avec la perte de contact de ma famille d'origine j'ai également perdu les périodes de voyages, les aides au Visa,le pied-à-terre là-bas, même la personne qui devait m'apprend le dialecte de la famille. En gros j'avais tout et je me retrouve comme au départ avec rien.

Tout ça est en standby le temps que je retrouve la foie pour me remettre dans tout ça. Mais actuellement Mada n'est plus en tête de mes projets. Sans aucun regret.