Phicel nouveau sur ce forum et nouvel arrivant à Madagascar en 2011

Bonjour,

Je me présente Phicel, 41 ans et (peut-être) bientôt en poste à Madagascar.
Suite à une proposition d'expatriation à Madagascar par ma société, je me suis mis en quête d'obtenir plus de renseignements sur Madagascar et j'ai pu découvrir votre forum (ainsi que d'autres tout aussi intéressant).
Je viens de m'inscrire pour pouvoir rentrer en contact avec des personnes résidant à Mada (statut d'expat ou non).

Je suis marié et papa d'une petite fille de 4 mois tout juste !

Mon épouse et moi même avons l'habitude de ''bouger'' (USA, Réunion, Guyane et maintenant Guadeloupe pour le travail) mais nous ne connaissons pas du tout Madagascar et contrairement à celles et ceux qui ont eu la chance de visiter Mada une ou plusieurs fois avant de s'installer, nous nous avons moins d'un mois pour accepter ou non cette expatriation.

C'est donc malheureusement un peu dans l'urgence que nous devons prendre une décision.

Si vous le permettez, j'aurais aimé avoir quelques renseignements, témoignages sur certains points.

Ma femme, cadre aussi, devra quitter son travail (ça ne la dérange pas trop car elle aura l'occasion de consacrer du temps à notre fille !) et aimerait savoir comment se passera ces journées au quotidien. Pourra t—elle visiter seule le pays avec la petite pendant que je travaille ? (c'est une grande baroudeuse). Depuis les événements de 2009 et l'instabilité politique actuelle, pourra t-elle réellement circuler sans danger pour elle ou la petite ? ou devra t—elle éviter certaines villes, routes ? quelles activités (association, sport ou autre) ?

Qu'en est-il de la sécurité au quotidien ? il y a-t-il des quartiers sécurisés ?

Moi, je pense que je vais beaucoup travailler et j'aurais peu de temps avec elles, donc j'aimerais vraiment que ma femme s'y plaise et si sente en sécurité.

Personnellement si nous n'avions pas notre fille, nous ne nous poserions pas toutes ces questions car c'est une destination qui nous intéressait et c'est la première fois que nous avons peut-être l'opportunité d'y aller. Mais comme nous sommes tous les deux maintenant des parents responsables (lol) (donc moins impulsifs et baroudeurs, lol) nous sommes obligé aussi de penser à elle.

Ca serait génial si on pouvait via ce forum discuter librement, poser des questions.

Je vous remercie d'avance et je terminerais en vous informant que j'ai posté ce message sur un autre forum afin d'avoir un maximum de retour et de contact.

En tout cas nous sommes ravis de connaitre votre site, nous nous plongeons dans les files de discussion déjà entamés afin de glaner des infos !

Bonsoir

Bonjour Phicel :)

Bienvenue sur Expat.com et merci pour ce message de présentation. J'espère que d'autres membres pourront vous venir en aide en vous apportant des informations utiles prochainement. ;)

Bonne journée
Armand

Bonjour Armand!

Merci pour votre message de bienvenue. J'espère effectivement que je pourrais très rapidement avoir quelques contacts et témoignages.

Bonne journée

bonjour
Je suis une femme, 28 ans avec un fils de 25 mois.
mada c bien en général, surtout si vous avez un bon poste de préférence expat. Pour ma part, g tout laché pour revenir à madagascar et encore ici, j'ai encore démissionné pour m'occuper de mon fils car mon mari a été transféré sur antanananrivo. Avant on était sur tamatave, je vois d'ci la vie de votre femme, lol c pas si mal en fait... quoique rasant sur les bords, pour la part, solutions reprendre les études et peut être avec un deuxième enfant ...
tout dépend de la boite, j'ai travaillé à tamatave dans une grande boite et les expat n'étaient pas si bien que ça, du moins c pas toujours évident, faut voir...
Que pourrais-je vous dire, il y a d'abord une disparité entre les pays occidentaux et ici, les infrastructures en général mais notamment médicales sont quasi-inexistantes mais par contre dès fois c pas pire que dans certaines régions francaises, lol où il y a des tas d'attentes. maintenant s'ils sont bons ou pas, j'en sais trop rien, mais les échographies et tout ça bébé..., c pas comparables. Je ne me suis pas trop occupée de cette partie là avant mais comme ma grossesse s'est passée entre Madagascar et la France, c'est surtout là que j'ai remarqué cette grande différence. Mada ça craint un peu, mais pour certaines sociétés du moins celle où j'étais à tamatave, il y a des centres médicaux spécial expat !!!!
Le pays est immense et c'est impossible de le visiter seule, les expats ici sont solidaires (nous on est malagasy donc c'est une vision extérieure). La nourriture et autres produits, ceux venant de France sont ici deux fois plus chers, c normal on est dans les iles ... comme vous êtes de la guadelope vous comprenez non!!!

Maitenant ma question est : sans indiscretion, c koi la société et c'est où la ville, après je vous donnerai mon avis qui serait impartiale car ici tout différe. Si la société vous trouve une maison, il serait fort probable qu'il y aura des gardiens pour sécuriser où des fois il y a des cités d'expat (dès fois c pas térible) Pour nous, on vit dans une sorte de banlieue américaine en pleine ville mais style malagasy et avec des clotures de 2m :-) , c bien calme et tout mais par exemple à deux pas de chez nous, c pas très rassurant. Vous ne risquerez pas votre vie mais par contre les petites agressions ou vole à la tire, il y a des forts risques, là faut faire attention. Sinon, les maladies ici sont encore celles du moyen age: varicelle, variole, tuberculose, paludisme faut faire très attention aux enfants surtout sur les cotes et ramener ou faire envoyer des médicaments.
Il en a tant à dire mais il faut que vous me mettez dans le contexte.

De toute façon, venez voir et vous jugerez par vous même...

Bonjour et bienvenue sur le forum madagascarinfo :)

Merci pour votre témoignage et votre aide ;)

Bonne journée
Armand

Bonjour et merci "Madagascarinfo" pour ce témoignage rapide et détaillé. Pour le nom de ma société, je vous donnerai les infos en mp évidemment.

Je peux préciser par contre (en public car d'autres pourraient témoigner en fonction) que ma société est basée à Tana.

J'ai lu et relu toutes les discussions sur ce forum et pour les quartiers sécurisés, la ville d'Ivandry a été citée plusieurs fois. Il y a t-il d'autres villes sures et agréables? Ivandry est-il loin de Tana ?(je pense à mon trajet quotidien pour me rendre au boulot). Quels sont les autres coins sympas où habiter et qui sont assez proche de Tana?

Apparemment, vous êtes malgaches donc je suppose que vous avez de la famille sur place (ce qui est un plus génial pour avoir de l'aide avec votre bébé). notre fille aura presque 10 mois, d'ici que nous soyons à mada, et je voulais savoir si il y a des garderies (crèches) ou des "Assistante maternelle", ou nounou pour faire simple?.
Actuellement notre fille est chez une assistante maternelle agréee tous les jours de la semaine car ma femme travaille. En venant  mada, ma femme s'occupera évidemment de notre fille mais ça serait sympa si elle trouvait du monde pour la seconder au quotidien, une nounou sympa et expérimentée.

Merci d'avance pour votre aide et le temps que vous me consacrer.

Je suis en attente d'autres témoignages. Sur "expat"Blog, il y a bien des expatriés, non?

ReBonjour,

Il y aurait-il des expats vivant à Madagascar sur "Expat"Blog?

Bonne journée

bonjour,

je suis à Madagascar, Tana, depuis juillet 2010
j'ai 56 ans, et je suis partie pour retrouver l'homme de ma vie et créer des chambres d'hôtes dans la haute ville
Madagascar est un pays magnifique les gens sont gentils
c'est super de tenter cette expérience avec toute votre famille
où allez vous habiter ?
Il y aune association où votre femme pourra rencontrer d'autres femmes c'est TANA ACCUEIL
vous pouvez aller sur le site vous y trouverez de très bonnes info
je ne conseille pas à votre femme de voyager seule dans Madagascar avec votre bout de chou
si vous avez besoin de renseignements , n'hésitez pas, je ferai de mon mieux pour vous aider
bien cordialement
Muriel

encore moi,je viens de vous écrire

ici vous trouverez facilement du personnel pour vous seconder, cuisinière et ou nounou
mais ca marche par le bouche à oreille
j'ai une amie ici qui a un petit garçon de 2 ans et qui a une "nenene géniale"
peut être qu'elle connaitra quelqun'un pour vous aider
Moi j'habite à Ambohipotsy c'est la Ville Haute vers le palais de la Reine
je suis à 2kms du centre ville
c'est un quartier calme et "non pollué"
j'ai la chance d'avoir une super maison traditionnelle malgache
c'est là où j'ai mes chambres d'hôtes
j'ai un jardin arboré et fleuri
je suis bien à Tana
pour la circulation il faut partir tôt
il y a souvent des embouteillages mais n est quand même pas sur les périphériques
en fait Tana n'est pas si grande que ça
attention à la conduite ici
pas de feu rouge
on roule à 30 à l'heure et il faut être concentrés à 200%
mais j'y arrive alors... c'est faisable
ne venez pas avec des bijoux d'une certaine valeur
et il ne faut pas tenter
ici c'est très très pauvre...
on en oublie ses propres problèmes
il n'y a pas ou peu de problèmes de manifestations, et quand il y en a on est avisé par le consulat
bonne préparation de voyage
Muriel

Merci beaucoup Ploppili d'avoir pris le temps de me répondre. Avec ma femme nous avons vraiment hate de venir. Nous avons eu en message privé, d'autres témoignages très interessants.

Ma femme est antillo-guyanaise (DOM-TOM) et nous vivons dans les DOM. Elle me disait que Mada, pour les paysages et les differentes populations lui faisait penser à la Guyane qu'elle adore. On devrait s'y plaire. En tout cas, nous sommes impatients.

Bonjour Phicel,
T'as posé une question à propos du quartier d'Ivandry et je vois que jusqu'à maintenant t'as pas eu de réponse. Ivandry c'est vraiment pas loin de la ville, c'est "Presque" en plein centre ville même, lol, environ 3 à 4km au max si je ne me trompe pas.
C'est un quartier sécurisé et résidentiel, pour les étrangers, je penses qu'il faut opter soit pour Ivandry, soit pour la haute ville soit pour Ambatobe, car comme je l'ai toujours dit et je le répéterai encore et encore s'il le faut, les Malgaches ont tendances à croire que Étranger=Fric, même si tu ne stock rien de valeureux chez toi, tu peux à tout moment être victime d'un braquage, je vais arrêter sinon je vais te faire peur :), tout ca pour dire que si tu penses habiter à Mada, à Tanà, il faut toujours opter pour les quartiers sécurisés.

Bonsoir Lovejoy !
Merci pour ce complément d'information.
En ce qui concerne la ville, le quartier oú nous serons logés, c'est ma société qui me proposera elle-meme un location. Par contre, maintenant que j'en sais un peu plus sur les quartiers, je pourrais refuser leur offre de location, si il ne s'agit pas d'un quartier sécurisé. Je pourrais négocier en leur montrant que je me suis renseigné et que je sais déjà quels quartier m'intéressent. ça va etre un plus pour la négociation. Merci beaucoup