Je desire m'installe a madagascar

je suis a la retraite depuis 2012 j'ai 63 ans pensez vous que se soit une bonne idée je n'ai que 1000 euro de revenu ni biuen ni fortune
dites moi aussi les formalites pour ne pas faire d'erreur
merci pour votre reponse

bonjour minou

avant d'aller plus loin sur ta venue sur l'ile,connait tu MADAGASCAR OU BIEN C EST UNE IDEE COMME CELA 
apres ta réponse je me permettrai des conseils et comment eviter les pieges et moi je vis bien avec 1000 €,et connais tu l'endroit ou tu veut aller
amicalement
jean pierre

bonjour
non je ne connais pas mes mon frere est la bas il rentre le 15 mai donc je vais parler avec lui car il a l'intention de s'installer sa fais 2 fois qui y va, mes j'aimerais en savoir un peu plus le prix d'un loyer les  prix en général par exemple une voiture un autre moyen de locomotion,est que cette vie nouvelle peut-être agréable pour ma retraite en France on ne pas vivre avec mes revenus trop faible ,n'ayant pas de famille ou tres peu j'ai envie de vivre mieux j'ai essayer la MARTINIQUE mes trop cher alors dites merci pour votre réponse
DANIEL

Bonsoir Daniel, Jean Pierre a raison, dans un premier temps le plus important est de savoir si la vie à Madagascar vous plairez... car c'est totalement différent de ce que vous pouvez connaitre en France et beaucoup ne supporterais pas d'y vivre. Mais moi je sais qu'a 63 ans avec une petite retraite c'est à Madagascar que je vivrais et mon époux vous répondez pareil... Mais nous sommes accros de ce pays... et cela ne s'explique pas. Laurence :)

merci pour votre réponse voila mon frère et actuellement a sainte marie cela 3 fois qu'il va la bas il rentre le 15 mai ,nous parlerons ensemble de tous cela et moi je partirais certainement en juin avec seul mes effets perso réuni en 3 valises je pense que mon frère aura fais le nécessaire pour m'accueillir je me pose des question concernant ma retraite comment mes caisses il me la paierons en France a qui s'adresse a une banque ou autre ,j'ai la chance d'avoir une très bonne sante alors après va la vie,les enfants sont grand et adulte,je suis  célibataire il y aura bien une jolie retraitée pour moi (rire)LA FRANCE est devenu invivable pour les petite retraite alors bye bye
merci pour toutes ces réponses que m'eclair

de toute facons il faudra une banque ici  ou te seras payer ta retraite principale,tes complementaire laisse les en france,pour venir1ta feuille de mise a la retraite avec combien tu toucheras
2 12 photos d'identitée
3 faire un passeport avec un visas transformable
4 faire une feuille de radiation de ta commune
5 3 extrais de casier judiciaire
6 1 extrais d'acte de naissance datant de moins de 3 mois
7une copie ou si c'est toi qu'il la de ton livret de famille


quand tu arrive t'inscrire chez le fokntany de ton quartier,tres utile c'est lui qui te valideras tous tes document
amicalement
boington

bonjour laurence
moi aussi je suis devenus accros et je ne pourrais plus vivre en france,le tous est de savoir ce qu'on cherche,moi j'ai trouvé mon PARADIS AVEC UN GRAND P
AMITIES
VERS JUILLET JE MONTE A DIEGO VELOMA
JP

merci pour vos réponses ils sont géniaux ,
mon projet avance a grand pas en principe juin 2013 après le retour de mon frère de SAINTE MARIE MADA
et vous lire mon envie est devenue encore plus forte après un échec en MARTINIQUE j'espère que sait le bonne endroit
je sais ce que je veux la tranquillité,le plaisirs et pouvoir vivre
merci a tous

je reviens vers toi concernant les documents que je dois fournir
feuille de radiation de ma commune je ne suis pas sur d'avoir se document par ma mairie en France
pour le livret de famille j'en ai 4
et puis dis moi je cherche une location du coté de SAINTE MARIE cela te parait-il difficile vu mes revenus
ou doigte vivre a l'hôtel un certain temps
merci pour ta réponse et merci a tous

Bonsoir Daniel, par contre pour la feuille de radiation de la mairie ou vous résidez, c'est une vrai galère :rolleyes: Demandez à RV... Maintenant moi je l'ai eu en bataillant, cela ne m'a pas servi puisque je fais un break à La Réunion... maintenant le jour ou je vais demander ça à la mairie de Saint Leu :D je pense qu'il va falloir que je prenne ma journée :D Laurence

merci dite moi quand il faut la demandais
car se genre de papier je l'ai jamais demande je me demande comment ils vont réagir a par sa je me prépare gentillement a faire le grand saut en ce moment j'essaye de trouver une location par contre je ne sais pas trop ou aller je pensais aller vers SAINTE MARIE ou mon frère se trouve a l'heure actuelle
bonne reception
DANIEL

C'est un papier qui n'existe apparemment pas en France et que l'on demande à l'étranger :) Pour le dédouanement on vous demande un document de votre mairie comme quoi vous n'habitez plus sur la commune... sauf que comme pour RV on vous dit que si vous êtes là c'est vous y habitez lol :P donc le plus souvent c'est une simple déclaration sur l'honneur, mais que personne ne veut vous signer (puisque c'est vous qui signez votre déclaration) donc ??? Personne ne sait :D Moi j'ai eu un maire sympa et qui a compris et qui a mis son tampon et sa signature sur mon papier libre ou nous déclarions sur l'honneur que nous déménagions :D
Maintenant si quelqu'un sait je suis preneuse... Laurence :)

merci pour ta réponse je ferais avec
je vais essayer quand même
DANIEL

que penses tu de ma recherche de location sur sainte marie

Si votre frère vit déjà sur Sainte Marie c'est très bien, surtout que cela fait partie d'une des plus belle destination... mais pensez toutefois que c'est une île (comme disons île de ré ou Porquerolle, voir la Corse) si on compare à la France... et que c'est la saison des pluies de novembre à mars donc isolé, c'est à prendre en compte pour une installation définitive :) Mais vous avez le temps et vous pouvez bouger à votre convenance, sillonnez Madagascar et vous vous poserez au grès de vos goûts et de vos affinités (vous louer après tout) ce n'est pas comme si vous deviez acheter une habitation. Laurence :)

oke mon frère rentre de MADA le 15 mai il va me dire  ce que je veux dire ces que qu'il faut que je trouve une location pour mon arrive prévu vers le 15 juin voila si vous avez des adresses je suis preneur d'ailleurs je vais achetais un livre sur MADA
merci

sauf que il faut que je pose correctement avec un point d'attache la suite je pourrais voyager

LaurenceL a écrit:

Bonsoir Daniel, par contre pour la feuille de radiation de la mairie ou vous résidez, c'est une vrai galère :rolleyes: Demandez à RV...


oui et je ne l'ai toujours pas mais je vais m'arranger avec le fokntany et le carnet de résidence ou je suis déjà inscrit .

Fanchement, 63ans, 1000 € de retraite et célibataire, y a moyen de se faire une très belle retraite à Mada à condition de ne pas être accroc au confort occidental.

la feuille de radiation de la mairie n'est pas obligatoire à MAJUNGA?allez comprendre

bonjour,
la feuille de radiation est demandée à l'ambassade de Madagascar,à Paris.surtout bien préparer tous les documents demandés pour la constitution du dossier du visa transformable.Tous les documents seront traités à Antananarivo...ne pas être pressé,de toutes façon,ils donnent une prolongation du visa.attention,le visa résident est cher,sauf si vous êtes mariés avec une malgache depuis plus de dix ans....dans ce cas là,il est gratuit.ne pas espérer un visa très long.au début on ne comprend pas pourquoi....simplement la majorité des candidat à l'expatriation rentre très vite et ne peuvent s'adapter à la vie sur place.et se souvenir que l'on transporte toujours ses problèmes dans ses valises.Madagascar n'est pas une destination médicament,surtout pour les rêveurs.

jean jacques ,il ne faut pas aller a l'embassade de paris des vrais nullité ,a l'ambassade de moulins dans l'allier des personnes tres competant ,a majunga le papier de resilistion n'est pas demandé et tes papier sont fais en 10 jours ,la carte resident 2 ans 256€
boington 88 tu devrais savoir que pas un districte n'est pareil

bonjour

je relève une erreur de notre ami boington88. il n'y a pas plusieurs ambassade de Madagascar en France.... le consulat de Moulin n'est ouvert que 2 fois 3 heures par semaine,le Mardi et le jeudi de 10h à13h. que les dossiers que vous déposez seront traités à Paris,à l'ambassade de la république de madagascar, rue Raphaël.
"je ne connais pas le pays,jamais vu,je n'y connais personne,je ne parle pas la langue,je n'ai pas d'argent,je n'ai aucune compétence particulière,mais je veux y vivre" .et cette rengaine ,chacun peut la lire sur les forums.je m'étonne aussi de l'absence de suite ,du non-retour d'expérience de tous les Tartarin qui devraient nous donner l'eau à la bouche du bon choix.et bien rien!silence! ou bien ce n'était que le besoin de se sentir vivre à travers la toile,ou bien l'échec si le projet a été mené à terme et je n'en parle pas...
je ne suis pas sûr que l'on puisse faire une carte de résident en province,peut-être la renouveler mais la premiere doit être faite à "l'intérieur" à Antananarivo.ne pas oublier de s'inscrire sur le "registre des étrangers". du reste,c'est obligatoire pour la carte de résident.

Bonjour Jean Jacques, vous "pinaillez" :D il n'y qu'une ambassade de Madagascar en France je le conçois (rue Raphaël à Paris) comme vous l'indiquez, mais il existe des consulats dans certaines grandes villes française dont Bordeaux d'où est traité toute demande (alors après peut être envoyé à Paris je n'en sais rien) et ou 2 dames charmantes et compétentes s'occupent de tout et dont les bureaux sont ouverts 3 après midi par semaine et je pense que le consulat de Marseille est aussi très actif (dixit des amis à Diègo) consulat bordeaux ... en tout cas pour ces 2 villes. Cordialement. Laurence :)

merci pour vos réponses ils sont moins expéditives que notre ami nous avons l'impression que cela le gène que nous ayons envie  vivre aux paradis même cela parais un peu difficile merci

Ah oui ... et il n'y a pas que des échecs à Madagascar, bien que je sois d'accord avec vous pour les "entrepreneurs rêveurs" il y a des vahazas très heureux de vivre dans ce pays. Ils connaissent les difficultés et les acceptent et ils ne reviendront jamais en France (sauf expulsés bien sur :)) Ne prenez pas les gens non plus pour des débiles mentaux qui n'ont jamais voyagé ou pas connu autre chose que le confort de leurs pénates et ne sous estimez pas non plus vos interlocuteurs :P Certains ont vécu dans des conditions et pays bien pire que Madagascar. Dans ce post nous répondons à un retraité qui n'a aucunement besoin de connaissances particulières (sauf peut être faire bénéficier des ses expérience à de jeunes malgaches) qui essaient de s'en sortir et sans arnaquer personne non plus :rolleyes: et si tous les "tartarins" comme vous dites n'ont pas réussi à s'y plaire et y faire leur vie et bien c'est pas grave cette expérience sera enrichissante. Il n'y a pas de bon choix il n'y a que de mauvais regrets. Laurence :)

bjr
moi sa fait 4 fois que je vais a madagascar NOsy be si tu veux mon avie ces trés bien tu peux passer une bonne retraite la bas tout dépend de ce que tu veux et recherche. mais moi j adore nosy be de plus j ai dés contact je peux méme arrangé que lon s occupe de toi je te donne mon adresse mail et mon protable
Mail [email protected] port: +46 739982415
ch.spirituel

Ces avec plaisirs que je te contacte ma decision etant prise la FRANCE est beau pays mes avec ma petite retraite on ne peu plus y vivre mon frère rentre de SAINTE MARIE LE 15 mai comme cela fais 4 fois que il va la bas et que en principe il va repartir y vivre je le devance un peut moi j'ai choisir MAJUNGA  en principe m'attend la bas tu dois le connaitre il est sur le forum et il me donne de précieux conseils ces boington88 un amis voila si tu as d'autres conseils je suis preneurs sauf de me conseiller de rester chez moi en FRANCE  au plaisirs de te lire
je voulais te dire que ton mail ne marche pas le mieux est : [email protected]

bonjour a tous


comme minou2cv je voudrais venir m installer a mada

j ai une petite retraite d a peine 650 euros mais j e n ai que 40 ans ....et je suis celibataire et beau gosse ( lol )

je connais deja quelques pays d afrique ( cote d ivoire et djibouti ) je suis ancien legionnaire ( j ai rencontre beaucoup de malgache qui m ont parle de passer ma retraite la bas )

donc ma question c est de savoir si avec mes revenus je pourrais m y installer facilement et vivire tranquillement . mon objectif n est pas d avoir la super villa avec piscine et vue sur la mer mais des besoin plus basique . sachant que mon objectif  nest pas de monter une entreprise ou d acheter un truc . mais j ai lu dans ces pages qu il fallais imperativement minimum 1000 euro par mois ? je ne comprends pas alors que le salaire moyen la bas  serais de 120 euro ?

un petit appart pour loger , internet , de quoi manger ( j aime pas le caviar ! ) .des besoins simples pour un homme simple .

apres avec mes differentes connaissances d homme du monde je pourrais s surement etre utile a quelqu un la bas

en attente d avoir des reponses

Bonjour la Légion !! Patrice !!


Je n'ai trop de recul mais je pense que c'est vraiment limite !!!
ou alors vivre vraiment "local"
Il faut au moins 1000 eur si tu veux avoir une petite maison ( avec confort mini !), la voiture ( essence 1.15 eur !!), loisirs , ballade , vivre un peu quoi !!!
Tu as raison les salaires moyens sont bas ( plutot prés des 50 eur/mois  !) mais souvent ils vivent en famille avec 2/3/4 salaires + activités diverses à coté !! toi si tu es seul avec tes 650 eur ce sera vraiment juste .
Regarde un peu le prix des loyers , des voitures , sur les sites d'annonces ça te donnera une idée .


Pierrejean
( un ancien de "la régulière !! comme vous dites dans la Légion )

bonjour et merci de ta reponse

j ai deja parcouru ce forum

rien qu en logement

des annonces a 400 000 pour un appartement 3 piece , salon .... ( soit 140 euro a peu pres ) alors qu en france pour 350 .ben tu a ......un 10 m2 . sic

la baguette de pain en france est a 1 euro ou presque
le poulet a 7 euro 50

alors comme je l ai dis je suis pas fan des villa ( le jardinage c est bof !  lol ) et un petit appart meme en coloc pourquoi pas . mettre 150 euro en location .....reste quand meme 500 pour le reste . cela semble coerent . apres peut etre que les annonces ne reflete pas la realite c est pour cela que je pose la question

et comme je disais j ai vraiment pas le gout du luxe

mais en fait la question des 1000 euro mini et ce que j avais lu est pour devenir resident . l administration pour prolonger son visa est obligatoire d avoir ces 1000 euro ? ou c est juste pour le train de vie ?

et pour info je vis acrtuellement en france avec cela

comme a bien resume minou8cv en france t es rien

la galere c est maintenant que je la vie

c est simple tu est français tu a droit .....a rien
l apl ? jamais vu car ils reganrdent tes revenus de 2 ans avant
les aide social ? vous etes rmiste ? non ? desole on peut rien faire pour vous
pole emploi ? monsieur vous n etes pas prioritaire . ( en gros si tu n est pas roumain  vas voir ailleurs )
les soins ? gratuit que pour les etranger sauf si tu a la mega mutuelle a 1000 euro par an
les boites interim ? vous avez le bac ? euh ? non pourquoi ? alors il y a rien pour vous . ( sympa d avoir fait le chois de servir son pays non ? )


alors oui ici j ai pas honte de le dire , c est la galere . au jour le jour . c est juste que je voudrais vraiment changer d air  .

de plus quand je parle de 650 euro je peut passer a 750 (de memoire ) car je suis payer en net en france ( et oui je paye aussi la csg ,la secu et autre impots ) §. apres ce choix n est peut etre pas judicieux 

rien que la taxe d habitation c est mini un mois de salaire . et tu dois payer une redevence meme si tu a pas la tele . ( et oui ! )


alors si c est pour seulement vivre a mada plutot que d a peine survivre en france ......mais j aimerais des avis quand meme .
savoir si je vais direct dans le mur ou alors que je peut quand meme etre bien

bonjour
encorre une fois monsieur je sais tous chollez,se trompe,a moulins il y as toujours quelqu'un de disponible et pas besoins de se deplacer, personne hautement competante ,je viens d'y envoyer 4 personnes et tous sont satisfait
j'habitais en alsace et tous c'est fait par courrier,de plus j'affirme et signe ,que les visas longue durée ,carte de sejour etcarte de resident ,si vous habité an province pas besoin d'aller à tana,pour les avoirs,en 10 jours à mahajunga vous les avez ,mais cela depent du chef de district
boington

Bonsoir Patrice... Alors je vais aller à l'essentiel... oui vous pouvez vivre avec votre retraite de 750€ plutôt mieux qu'en France "je sais :P certain vont me dire que impossible etc..."
Mais vous ne pouvez pas vous payer :
- 1 assurance maladie
- avoir une voiture et une assurance et sillonner Madagascar
- aller tous les jours dans les restos-bars (Vahazas)
- avoir téléphonie-internet illimité
C'est ce que je pense car je sais que je pourrais vivre avec cette somme (bien que je sois une femme et que toute les femmes ont besoin de "luxe" dixit certain) ce qui est bien sur faux :P je reconnais que je serais quand même malheureuse sans accès internet (mais je m'en suis passé pdt des années, je pourrais continuer) :P
Maintenant il vous reste à savoir quelle est le revenu minimum demandée pour pouvoir avoir une carte de résident en tant que retraité à Madagascar... Là je ne peux pas vous répondre car je n'en sais rien. Laurence :)

bonjour
Laurence à moulins avec 750 € sa passe a paris il demande 1000 €et tu as raisons sur les autres point , moi je ne frequente pas les bar ,je ne sort pas le soir,bonne location à 300000 ariary pour une villa et mon internet Laurence tu viens quand tu veut
on t'attend

JP parfait tu ai positif ,quand on li les réponse quelques fois ont a des doutes mes te concernant cela me va très bien a plus arrive le  18 juin si pas de soucis pour venir , mon frère rentre de MADA ST MARIE il avait prévu le 15 mais pas d'avion donc reporter retour le 19
de tout façon je te tiens au courant pour mon évolution
DANIEL

Re Patrice !         

Pour avoir la carte résident retraité il faut effectivement ouvrir un compte .
Personnellement pour ce qui est de l'ouverture du compte je suis allé à la BNI et c'est là qu'on m'a demandé de justifier d'une retraite mini de 1000 eur , 1° versement 300 000 ar à l'ouverture du compte
Est ce pour toutes les banques pareil ? est ce négociable ?
à voir !!!

N'hésite pas a poser des questions le forum est fait pour ça !

Bonne soirée

Pierrejean

merci pour vos reponses

tu cite laurencel - avoir une voiture et une assurance et sillonner Madagascar
je suis pas sur d avoir besoin d une voiture si les taxis sont aussi bien qu en cote d ivoire ou djibouti ( si on n est amoureux de l aventure cela vas sans dire !! essayer les taxiboys completement drogué a djibout pour comprendre ! sensation garanties)

- aller tous les jours dans les restos-bars (Vahazas)
c est clairement pas mon trip
je veut bien manger local mais tout les jours restos ? je prefere faire ma pitance . au pire il y a des magasins chinois qui vendent surement des pate chinoise a des prix defiant toute concurrence


- avoir téléphonie-internet illimité
ça c est la parite qui m interresse le plus . la j avous c est mon peche . alors celon ce que j  ai lu ( je fais des recherches avant quand meme lol ) et pour citer boington "illimite + telephone = 90 euros

donc si je vais vers majunga , apparement ce serais 140 euros de loyer = 90 euro d internet . resterais si je demande le brut a peu pres 500 euro . non ? ou alors j ai rien compris encore ?

car l eau  l electricite c est pas gratuit .
apres les courses en taxi ce n est pas 5000 aryani ? 1 euro 50 ?


je suis peut etre dans mon delire

mais apprement certain me dise que c est possible .

alors c est rassurant

boington88 a écrit:

bonjour
Laurence à moulins avec 750 € sa passe a paris il demande 1000 €et tu as raisons sur les autres point , moi je ne frequente pas les bar ,je ne sort pas le soir,bonne location à 300000 ariary pour une villa et mon internet Laurence tu viens quand tu veut
on t'attend


Nous y serions avec plaisir mon époux et moi même si nous pouvions... mais nous ne sommes pas retraités et nous ne rentrons pas dans les cadres pré-définis pour avoir la possibilité d'obtenir la carte de résident :D De plus ayant 2 Ados avec nous (la carte de la prudence) est le tremplin par La Réunion... Mais bientôt, c'est sur la bonne voie... Laurence :)

Pour les taxis à Diégo ils mâchent du CAT :D mais je ne connais pas les effets secondaires... Manger local (mais à Madagascar) tout est local :P pas besoin de soupe chinoise, les Malgaches vous prépare et vous vendent des produits naturelles, impeccables, bons et pas chers (franchement la nourriture aucun problème). Pour l'eau et l'électricité certain annonce entre 50 et 70€ (demander a ceux qui sont sur place). Mais vos calculs sont bons c'est ça :D Vous n'avez pas parlé de la couverture social (c'est le poste le + cher) certain s'en passe mais bon... c'est à vos risques et périls :rolleyes: Bonne soirée. Laurence :)