Projet de mutation rentrée scolaire 2015

Bonjour,
J'envisage de partir seule pour enseigner en LP à Mayotte l'année prochaine et j'aimerais avoir des informations sur les conditions de travail en lycée professionnel et la vie à Mayotte.
Après lecture de certains articles alarmistes sur la délinquance et les difficultés pour les femmes à se déplacer et à aller sur les plages seules, j'aimerais savoir si cela est réel ou exagéré.
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Alors j'enseigne en lycée général, mais il m'arrive parfois de m'abaisser à adresser la parole au petit personnel du LP  :dumbom: et, du moins dans mon lycée à dominante services, ils me disent tous que le niveau est certes très faible, mais que les élèves sont plutôt plus "faciles" qu'en métropole. J'ai l'impression qu'ils ont une vraie difficulté culturelle à dire non, et que lorsqu'ils ne sont pas d'accord, ils vont davantage réagir par la passivité que par des conduites agressives. Donc je ne décrirais pas la vie professionnelle comme particulièrement marquée par le stress.

Après, quand il y a de la pauvreté, et même de la misère, il y a forcément de la délinquance. Et Mayotte est une société jeune, adolescente, même, si l'on s'en tient à la pyramide des âges, et qui peut éprouver de la difficulté à régler les conflits de façon institutionnalisée : les affrontements entre jeunes de différents villages sont très fréquents, y compris à la sortie des lycées. Mais c'est à chacun de se faire sa propre expérience en ce domaine.

Salut!
J'ai aussi le projet de me me faire muter à Mayotte et je suis curieuse des conditions. J'ai eu quelques infos, qui vont tous dans le sens d'un contexte socio-économique difficile mais des élèves plutôt cool. Après sur la vie au quotidien, je pense qu'il faut se méfier des mises en garde avant de partir, on a tendance à en faire toute une montagne pour se rendre compte que les conditions de vie et de sécurité sont pas si catastrophiques.
Mais c'est bien d'avoir des échos de certains sur place!
Après ce qui m'intrigue également c'est savoir quel coin choisir à Mayotte pour s'installer, bosser et vivre du coup...

Merci pour cette réponse qui me conforte dans l' idée de muter vers cette belle île.
Il est vrai que la misère et le manque de perspectives pour cette jeunesse ne peuvent qu'engendrer des tensions.
J'espère de tout cœur pouvoir faire ma prochaine rentrée à Mayotte.
.

Bonjour,

Je demande les LP de kahani en 1er voeu, Chironqui en 2 et Bandrele en 3. Est ce que quelqu'un peut m'en parler ?

Qu'en est-il de la prime d'éloignement ? Des frais de déménagement ? Tous les posts que je trouve là dessus sont anciens...

Merci beaucoup

bonjour
je suis le compagnon d une prof stagiaire d'art plastique, pour tout vous dire je travaille avec la fondation d' Auteuil certains qui sont déjà à Mayotte connaissent peut-être. En cette période de formulation des vœux nous nous posons beaucoup de questions nous nous sommes déjà renseigné sur la situation de l' île et ses difficultés et tout ceci n'est pas un frein pour nous, je dirai même que c'est une motivation supplémentaire (on a vraiment envie de se sentir utile et si j' ai bien tout compris il y a de quoi faire la-bas) mais pour être plus terre à terre  je suis comme Mistralle un peu perdu en ce qui concerne la prime d'éloignement, les salaires, les frais de déménagement...pourriez vous m'aidez svp???

Mistralle a écrit:

Qu'en est-il de la prime d'éloignement ? Des frais de déménagement ? Tous les posts que je trouve là dessus sont anciens...


Tu es sûre d'avoir tout lu ??? Regarde bien, il y a plein de choses ...nouvelles !

Salut! Pour les réponses sur les dernières lois sur les salaires, regardez ce BO du 13 novembre 2014 :
education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=83526
(d'ailleures, pour ceux qui regardent, le tableau des points pour affectation, le "bonification 1er séjour" ça veut dire quoi??)

Le texte officiel sur les salaires (voir article 2), en revanche je sais pas si c'est sur le salaire brut ou net.
legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028129999&dateTexte=&categorieLien=id

Et sur la prime d'éloignement, et ça j'ai pas tout compris... (article 4, ça veut dire que par an on a une prime de l'équivalent de 6 mois de salaire en 2016 par exemple??)
legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028130008&dateTexte=&categorieLien=id

Et pour le déménagement, vu que je n'aurai pas les deux années d'ancienneté nécessaires au remboursement des frais de déménagement et de billets d'avion je sais pas trop comment ça se passe...

Elsa.Ec a écrit:

Et sur la prime d'éloignement, et ça j'ai pas tout compris... (article 4, ça veut dire que par an on a une prime de l'équivalent de 6 mois de salaire en 2016 par exemple??)
legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028130008&dateTexte=&categorieLien=id

Et pour le déménagement, vu que je n'aurai pas les deux années d'ancienneté nécessaires au remboursement des frais de déménagement et de billets d'avion je sais pas trop comment ça se passe...


Pour la prime d'Eloignement : tu toucheras 7,5 à la rentrée 2015, 6 mois à la rentrée 2016 et 5 mois à la rentrée 2017

Comme tu n'as pas droit au déménagement ..... ben faudra que tu le payes, idem pour les billets d'avion

Elsa.Ec a écrit:

Et pour le déménagement, vu que je n'aurai pas les deux années d'ancienneté nécessaires au remboursement des frais de déménagement et de billets d'avion je sais pas trop comment ça se passe...


Petit conseil même si tu penses ne pas avoir droit à l'IFCR et aux billets d'avions demande quand même on ne sait jamais

Merci de m'indiquer si pour la première phase du mouvement on demande tout le territoire ou si c'est seulement une demande ciblée par établissement. Je suis plp vente et mon mari est CPE.
Qui connait les établissements qui font tertiaire vente ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Jocelyne

SIVIL a écrit:

Merci de m'indiquer si pour la première phase du mouvement on demande tout le territoire ou si c'est seulement une demande ciblée par établissement. Je suis plp vente et mon mari est CPE.
Qui connait les établissements qui font tertiaire vente ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Jocelyne


Sauf erreur de ma part lycée du nord, lycée de petite terre et lycée de sada ( j'ai un doute).
Pour l'inter tu demande d'abord le territoire et ensuite les établissements à l'intra en mars-avril

Merci beaucoup arwen60

"Pour la prime d'Eloignement : tu toucheras 7,5 à la rentrée 2015, 6 mois à la rentrée 2016 et 5 mois à la rentrée 2017"

Tu vois, je dois vraiment avoir des difficultés de compréhension. Moi j'ai lu 23,5 mois pour 2 ans de service répartis en 4 paiements...Je vais vérifier avec les syndicats...

ça ...... c'était avant  ;)

Bienvenue au pays des restrictions !

Ce que tu décris étaient les normes en vigueur avec le décret 96 qui a été abrogé !
Ce que tu toucheras, c'est ce que je t'ai énoncé ....

ma foi tu as tord et raison...

Déjà, moi je préfère sortir le décret comme ça c'est clair.
Ca me gavais de le lire. J'aurai juste voulu que quelqu'un l'ayant lu nous résume. Je ne suis pas là pour polémiquer "plus ou moins qu'avant" : je m'en tape. Je ne vais pas chercher à savoir combien j'aurai pu avoir...plus forcément..., et ne pas venir pour ça... rien ne m'oblige...

Alors voici, à moins que depuis fin juin il ne se soit passé autre chose... Ca fait 27 mois pour 4 ans...plus la majoration de salaire...

S'il y a des gens cool ici,(dont toi, certainement),  qui veulent bien corriger ou compléter mes infos, sans blabla revendicatif inutile merci.
Ce qu'on veut, c'est juste voir si financièrement on s'en sortira et pas forcément lever les banderoles de suite... lol
Bises à tous majorais, mahoraises et expats...et vivement le 7 mars pour avoir "The answer".

Modifié par DÉCRET n°2014-730 du 27 juin 2014 - art. 1

I. ― Les dispositions des articles 1er à 6 sont applicables à compter du 1er janvier 2017 aux fonctionnaires titulaires et stagiaires de l'Etat et aux magistrats dont le centre des intérêts matériels et moraux ne se situe pas à Mayotte. 

II. ― A titre transitoire et par dérogation au 3° de l'article 3 du décret du 27 novembre 1996 susvisé, les agents mentionnés au I qui sont affectés à Mayotte entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2016 bénéficient de quatre versements annuels au titre de l'indemnité d'éloignement pendant l'année d'installation et pour chacune des trois années suivantes calculés selon les modalités suivantes : 

1° Fraction versée au titre de l'année 2014 : 8,5 mois de traitement indiciaire brut ;

2° Fraction versée au titre de l'année 2015 : 7,5 mois de traitement indiciaire brut ; 

3° Fraction versée au titre de l'année 2016 : 6 mois de traitement indiciaire brut ; 

4° Fraction versée au titre des années 2017,2018 et 2019 : 5 mois de traitement indiciaire brut.

MAJORATION :Le taux de majoration applicable au traitement indiciaire de base détenu par l'agent est fixé ainsi qu'il suit :
― du 1er janvier au 31 décembre 2013 : 5 % ;
― du 1er janvier au 31 décembre 2014 : 10 % ;
― du 1er janvier au 31 décembre 2015 : 20 % ;
― du 1er janvier au 31 décembre 2016 : 30 % ; et
― à compter du 1er janvier 2017 : 40 %.

Au fait chonch :
faut 4 ans de titulaire pour que les frais de déménagement soit pris en charge d'après ce que j'ai cru comprendre... sorry...

Mistralle a écrit:

Au fait chonch :
faut 4 ans de titulaire pour que les frais de déménagement soit pris en charge d'après ce que j'ai cru comprendre... sorry...


Pas forcément j'ai eu l'IFCR alors que je ne n'avais que 2 ans d'ancienneté dont une année en tant que stagiaire

Yesss... c'est bien pour eux alors ! :)
Et toi tu étais (ou tu es) où exactement au niveau domicile et au niveau affectation ?

Mistralle, sans revendications (!), Malindi t'a annoncé les bonnes informations...
Et oui je pense que tu devrais te rapprocher d'un syndicat...

rue89.nouvelobs.com/2013/11/08/a-mayotte-les-fonctionnaires-colere-crient-a-trahison-247350

Je pense que c'est à prendre en considération dans la réflexion ..........

Bonjour,
Je suis plp vente. J'aimerais savoir où se situent les établissements scolaires qui proposent des cap- bac pro commerce ou des segpa vdm.
Par ailleurs j'envisage de venir à Mayotte seule avec mon chien et j'aimerais savoir dans quelles communes  je dois chercher un logement.

yoyo6440 a écrit:

Mistralle, sans revendications (!), Malindi t'a annoncé les bonnes informations...
Et oui je pense que tu devrais te rapprocher d'un syndicat...


Mais en fait j'ai eu les textes par un responsable syndical qui me réorientera d'ici peu vers plus compétent que lui. De toutes façons ça ne changera rien à ma demande parce que mon mouvement ferme le 9/12...sourire... on verra le 7 mars...

Mais les extrais de textes confortent ce qu'il dit je ne remets pas en question ça.
Si je mets ça en application, et que je lisse sur 48 mois salaire brut +ise + majoration, je passe de 2625 brut à 4763 brut.
Je n'ai pas inclus les primes (iso, supp fam, ZEP (?) et surtout CdT).
D'habitude de brut 2625 je passais à net 2400.
J'ose espérer passer de brut 4763 à net 4400.
Ca fait tout de même 2000 de plus en moyenne par mois
Tout cela imposable bien sur. Allez...je vais compter 500 € par mois. Il me reste encore 1500 euros...

(Je n'ai pas inclus IFCR qui (selon moi) sera bouffée dans mon installation et que je ne percevrai pas à mon retour car on explosera le plafond.)

Maintenant, les loyers que je vois sur les 3 sites d'agence sont identiques à ceux de chez moi.
C'est sur, je ne vais pas revenir avec le pactole, mais certainement juste avec des souvenirs.
Rassurez moi on peut vivre sur place avec 4400 euros plus le chômage ou salaire de mon conjoint ? Parce que vraiment vous me foutez les jetons ???

Mistralle: Malindi et toi dites la même chose pour l ie... Je suis Ok pour l'indexation du salaire...
Dans le BO du jeudi 13 novembre, annexe 1, tu as les liens vers les décrets actuellement en vigueur et qui datent de juin 2014.

Le BO du 13 novembre légitime donc mes dire et ceux de Malindi

Mistralle a écrit:

Moi je préfèrerai qu'un prof nommé en 2014 nous raconte précisément ce qu'il se passe pour lui au niveau financier, au réel...


Ca tombe bien .... c'est justement mon cas  ;)

Ben justement, je ne capte pas.

J'ai modifié mon post donc regarde.

Je ne sais pas à quel échelon tu es mais franchement, on peut vivre correctement non MALINDI ?

Peut être qu'il faut faire des présentations :
J'habite à côté de Marseille, Carry le Rouet. Je suis au 9ème échelon. Je ne postule pas en tant que prof mais en tant que chef des travaux. Le mouvement spécifique ferme le 9/12 réponse 7 mars. Ce n'est pas gagné.
Si j'obtiens ma mut, je viens avec mon fils de 15 ans et mon mari, qui va tenter de négocier une rupture conventionnelle étant en privé. Ma fille ainée reste en france pour ses études sup.
Nous ne venons pas pour nous enrichir mais franchement, pour Mayotte, La réunion, Les séchelles, Mada. qu'on espère faire en 4 ans (ou plus...) On débarquerait avec peu de meubles, une voiture, 2 motos et scooter. On veut vivre simplement, à la locale mais avec un garage.
Mon fils rentrerait 2 ou 3 fois par an pour voir son père (1er mari) mais c'est la pension qui compense les billets.
Nous nous rentrerions une fois au bout de 2 ans à nos frais et au bout de 36 mois (frais d'avion payés ?). Ma fille nous rejoindrait une à deux fois par an, à mes frais.

Dites moi de suite si on est dans l'utopie ou pas ?

Après les conditions de boulot, climatiques on s'en tape. On s'adapte, on sait faire, on voyage en tropiques en sac à dos sans résa à l'aventure, on n'est pas inquiet...

Votre vie est si rude ???

Pour ton mari  il y  a  la démission légitime lorsque l'on suit le conjoint qui a été muté. Donc  droit au chômage.
par contre ,  il faut  savoir si les droits au chômage peuvent être ouverts à  Mayotte lorsqu'on  vient de métropole...

Vio, pour répondre à ta question : oui droit au chômage mais plafonné à 1200 euros

Merci   Jenny
;)

On a vu que ça faisait parti des démissions légitimes, mais pourquoi plafonnée à 1200 € ? Ne vaut-il pas mieux ouvrir ses droits en France et transférer le dossier à Mayotte ?

Peut être que tu peux transférer le dossier ...
à voir  avec pôle emploi mayotte

Attention,on ne peut ouvrir des droits à Mayotte avec des droits acquit en métropole ! (et inversement).
Nous sommes arrivés en aout 2013,ma femme est prof et a obtenue sa mutation.
Je travaillais dans le privé,j 'ai demandé (et obtenu) une rupture conventionnelle auprès de mon employeur d'alors.
Pour pouvoir toucher le chômage à Mayotte, il faut s'inscrire en métropole et ensuite on peut transférer le dossier à Mayotte.
A savoir, ici, pole emploi ne verse des allocation que pendant 7 mois (3 mois à 75 % du salaire et ensuite 4 mois à 50 %).

yannick

Bon à savoir . ..

Les demandeurs d'emploi métropolitains n'ont pas les mêmes droits qu'en métropole? C'est une vraie arnaque. Quelqu'un qui a bosser plus de 28 mois en metropole a quand même des droits garentis même si il va à Mayotte ?

Oui. Mais pas au même taux ni sur la même durée qu'en métropole !!!

Bonjour,

Je suis moi aussi dans l'optique de venir à la rentrée 2015, assistante sociale à l'éducation nationale.
J'aimerai savoir, désolée d'avance si la réponse a déja été donnée, si il y a une certitude concernant le retour possible dans l'académie d'origine?? A défaut pensez vous que si je fais une demande de mutation je peux comme chacun normalement retourner dans mon académie d'origine après une première année  effectuer à Mayotte ??
merci d'avance de vos lumières...

Retour académie d'origine garantie jusqu'en 2017 (de façon "pérenne" nous indique le MEN).
Oui, tu peux revenir même après une seule année ici, mais tu n'auras alors pas droit à l'IFCR

Merci de ta réponse ..j'avoue que ce n'est pas les conditions financières qui m'inquiètes mais vraiment de pouvoir retourner dans mon académie, La réunion c'est plutôt pas mal demandé, et je ne suis pas sur étant en début de carrière de pouvoir y retourner en comptant sur mes points dans le cadre d'une mutation...;-)