Legumes,alimentation bio algarve

Bonjour à tous,

Nous avons une question à propos du "thé".
Nous buvons principalement du thé BIO du "Thés de la Pagode" et de la tisane BIO"Les Jardins de GAIA".
Pensez-vous que nous pourrions trouver un magasin BIO, qui les vendrait, du côté d'Albufeira?

Par avance un grand merci pour votre réponse et nous vous souhaitons une excellente soirée!

Aurore et Jeff

bonjour,
si vous ne trouvez pas ,le thé c'est léger en poid et donc façile à commander via le net!:)
mon préféré est "cidreira"
cdt

Mais c'est merveilleux!
Nous venons de regarder sur Internet que Cidreira, que vous citez est portugais?
A quoi bon chercher à commander ailleurs s'il y a l'équivalent au Portugal?
Seulement à quel endroit pourrions-nous nous fournir?
Ne comprenant et ne parlant pas encore la langue portugaise, serait-ce trop vous demander de nous en dire davantage sur le thé et la tisane Cidreira?

Un grand MERCI à vous.
Aurore et Jeff

j'aime bien mélanger le thé "cha" d'eucalipto "eucalyptus" et "cidreira" citron gras

Re-
"Erva cidreira"=Mélisse.


Bien à vous,
Afonso

Merci!

Excellente soirée Afonso!

Aurore et Jeff

nul besoin de chercher hors Portugal : il existe quelques bonnes adresse au Portugal !
La mélisse pousse partout et est très envahissante !

Merci pour ces informations utiles.
Bonne fin de journée à vous gps19 et au plaisir de vous rencontrer tous.
Bien cordialement.
Aurore et Jeff

Bonjour Axima73,

Je me permets de rebondir sur votre réponse car certes cela est peut être plus difficile en algarve mais sûrement pas impossible.

Il existe une maison dans les collines de la campagne Tavirense (vers santo estevao) qui fait de la permaculture. Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre leur site ( je n'ai pas envie de me faire modérer pour de la pub alors que ce n'est pas le but du sujet)

Enfin, bref, vous pouvez avoir un léger aperçu de ce qu'ils produisent ( mais ce sont pour leur propres consommation et leurs hôtes, car ils louent des chambres) il vous suffit de taper casa terra Portugal dans un moteur de recherche et vous devriez tombé dessus.

De plus sur Facebook il y a un groupe de  permaculteur du côté de Grenade en Espagne et là bas le climat est encore plus arride donc ce n'est pas impossible 😉

Je pense que c'est la mise en place qui est plutôt compliqué, mais sachant qu'en permaculture, la première année est l'année d'observation en fonction de chaque saison, après une fois mis en place si cela est bien fait dans la logique de la nature alors normalement les récoltes suivent 😉

je vous souhaite une très belle journée 😉

@GoncalvesML

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre commentaire sur la permaculture, vous êtes tout à fait dans le sujet ...
Le gros problème que nous rencontrons pour la plupart est que nous faisons ça "en amateurs", et c'est mon cas ... Alors que pour tirer une expérience exploitable, il faudrait noter, observer, comparer ...
Et puis être très assidus ...
On ne désespère pas ... Déjà, nous avons les fruits qui sont non traités ... Et le potager, qui donne de façon irrégulière, sans que nous sachions véritablement pourquoi ...
Le seul point un peu "dérangeant" de la permaculture serait son coté dogmatique ...

Année après année, nous allons tenter de nous améliorer ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

La permaculture j'en fait depuis 16 ans du côté de Lagos .
Faut de l'eau et du boulot.
Et des serres pour produire l'hiver.
Fumure a base de fumier de chèvre et de compost .
Culture sur billon a cause de l'humidité de fond de vallée mortelle pour les racines .
Arrosage au goutteagoutte  trous a 20 cm sinon on se fatigue vite a l'arrosoir.
Etc .
J'ai un site mais pas l'adresse sur mon smartphone.
Ça va venir .

https://valegalego.wordpress.com/
Voilà voilà .
Permaculture bio en live et qui nous fait vivre.

Génial !!!

Je passerai vous rendre une visite des que nous serons installé en Algarve, enfin des qu'on aura concrétiser l'achat d'un terrain.

Merci pour le lien 👍

Bonjour le bio au portugal  est à peine naissant  nombreux ceux qui disent "si on met rien on a rien" c est à peine croyable la quantité de produits en tout genre que mettent les agriculteurs sur leurs fruits et légumes et dans leur terre beaucoup le fond sur le conseil des coopératives et surtout ne pensez pas que c est mieux au marché c est pire il n'y a aucun contrôle. J'ai eu l occasion de parler avec des locaux qui racontent qu avec certains engrais même coupé la salade continue de grossir c'est effrayant certains  n on aucune étique seul compte le profit je pense que seul  le consommateur pourra faire bouger les choses. La catastrophe est arrivé en même temps que se sont créer les coopératives !

Chere Jeanne, non le bio au Portugal n'est pas "naissant"! mais ceux qui le font ne l'affichent pas forçément et ne font pas de grosses pubs...
plusieurs municipalités font des journées bio,rencontres...
cdt

Je ne demande qu'à vous croire cher jorgejorgio dans la zone du Minho cotier lorsque je parle bio je suis prise pour une huluberlue mais peu importe l essentiel c'est d en parler les épiceries du coin ne vendent que du chimique qui vient de la coopérative du village .
Peut être que quelqu'un pourrait m indiquer une épicerie bio au alentour de Esposende
Merci

faut pas se fier aux paroles non informées !:)
en tapant "mercado bio Portugal " vous allez en trouver pleins !:)
cdt

pensez à la France de l'an 2000 ou de l'Europe qui était bio ? Comment se fait-il qu'on retrouve dans le bio français de 2017 des produits interdits depuis...  certe à l'état de trace !
Le bio au portugal existe en tant que niche et s'exporte y compris en France ou en Suisse  voir ... ?
Une de mes amies avec son compagnon Portugais gère en bio depuis 20 ans !
Qui cherche trouve ... mais il faut chercher !

Re-
Critiquer les coopératives sans contextualiser est tout simplement... Irresponsable!!!
Les coopératives ont permis à des milliers de paysans de survivre et de gagner quelques sous.
Par ailleurs il y  des coopératives qui prônent le bio!
Le problème et le noeud de la question est le faible pouvoir d'achat pour acheter les produits du terroir de qualité...
Cependant, on  jamais autant consommer de bio au Portugal et bientôt sera présenté un  plan national pour l'agriculture biologique!   

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

J ai connu l époque avant le tout chimique les paysans vivaient de leur labeur les récoltes étaient toutes aussi bonnes et ne se souciaient pas de savoir comment ils allaient payer tous ses produits de plus l écosystèmes est complètement détraqué et il faut en mettre toujours plus se qui veut dire travailler toujours plus pour payer plus sans parler de la qualité de vie et là santé de ses travailleurs et de leur famille je ne vois pas en quoi ils sont gagnants il en est de même pour tous les paysans de la planète
Cordialement

Je les salut et je souhaite qu ils soient toujours plus nombreux qu on est pas à les "dénicher "

Bonsoir,

Vous avez raison, c'est du "travail plaisir" ... Récolter ses fruits, faire ses légumes, c'est très agréable ... Et c'est naturel ...

Amitiés  :cheers:

roro

Pour un beau potager, naturel, et demandant de moins en moins d'efforts et d'attention avec le temps (et moins gourmand en "nourriture" et en eau, d'année en année), rien de tel que la biodynamie:
La Biodynamie - l'Auto-Fertilité du sol et l'Agriculture Durable de Demain

Les préparations biodynamiques, la prise en compte de la lune et de ses effets, l'optimisation des besoins (eau et engrais) ainsi que la redynamisation de la vie micro et macrobienne du sol, base de la chaîne alimentaire impliquant une réharmonisation de la faune et de la flore sur le terrain lui même ainsi que ses alentours, tout ceci met la pratique de cette technique ancestrale en tête des petites choses à faire, aujourd'hui, pour le bien être de nos enfants, demain.

Pour plus d'info:
-Rudolf STEINER ==> http://www.bio-dynamie.org/biodynamie/p … oposophie/
-Maria THUN ==> http://www.bio-dynamie.org/publications … des-semis/
                        ==> http://www.bio-dynamie.org/publications/nos-livres/
-Guide pratique de biodynamie ==> http://www.permafutur.fr/guide-pratique-de-biodynamie
- Retour d'expérience ==> http://www.itab.asso.fr/downloads/Alter … ynamie.pdf

La biodynamie a pour moi une image de sofistication dans un domaine qui a juste besoin de simplicité  et bon sens .
Terre,soleil ,eau.
La terre doit être  enrichie régulièrement car notre soleil favorise la mineralisation.
Le legume doit être  au bon espacement à  la bonne epoque
Le soleil est indispensable et parfois tamisé.
De même que l'eau ,régularité et qualité.
Pour moi après  40 ans de pratiques bio ,la lune c'est quand on a vraiment du temps à  perdre ,et je n'ai jamais utilisé  de purins.
Pour ces derniers je dirai que le simple fait d'un soin personnalisé à  un légume lui donne un meilleur développement .
Des essais avec un placebo m'intéresseraient.

:huh:

C'etait un avis de producteur 😆
Trop de littérature enrichira d'avantage le libraire que la marmite !😉

Bonjour à tous!
Je suis moi aussi,totalement acquise au bio.
Etant prochainement propriétaire d'un appartement à OLHAO,j'aimerais savoir s'il existe à cet endroit,un jardin communautaire ou jardin partagé,ou je pourrais amener ma contribution,en y travaillant lorsque je viendrais à OLHAO ,en bio,bien sur!!!

Bonjour Moetai,
Pour rebondir, suite à votre citation,un célèbre créateur de jardineries dont je ne peux citer le nom disait "un bon lunatier ne fait pas forcément un bon jardinier "
Si des expats en ont d'autres ce serai sympa d'entretenir cette discutions,je suis aussi preneur de tout ce qui concerne le jardinage.  Bonne journée à tous

Bonjour,
je suis preneur pour les adresses des mamies qui font du bio merci
Patrick

Farny78 a écrit:

Bonjour,
je suis preneur pour les adresses des mamies qui font du bio merci
Patrick


Bonjour,
Et pourquoi des mamies ?
C'est un fantasme ou quoi ?
Cordialement.
JP

Je ne maitrise pas trop le site et je voulais simplement  posez cette question à Flordejasmin qui à publié un post ci-joint je ne pensais soulever une analyse limite voir primaire.

Flordejasmim
16 Septembre 2016 12:39:52
#32

Dommage qu'il faille des "magasins bios" en Algarve.

Dans mon coin, j'ai tout bio : des fruits et légumes tout tarabiscotés  :o mêmes pas calibrés, même pas peints pour faire beaux, vendus par des petites mamies adorables au marché. Vu le prix, aucune chance qu'elles aient reçu la moindre saloperie de Bayer.

Les clémentines : les meilleures du monde, celles de mon patio.

Les citrons/oranges ? Lors de ballades, on se sert sur des arbres...sauvages !!!

La volaille ? J'entre chez ma voisine dans le poulailler dont les poules sont nourries traditionnellement et je dis :"eu gosta esta galinha". 5€ plus tard, elle est plumée et emballée.

Ah oui, les bio-indicateurs vivants :

-les salamandres dans les "tanks"
-les lucioles

Ces deux bestioles sont très sensibles. Le moindre pesticide, et hop, disparus. Dans mon centre, on en voit encore des tonnes...

Cool Raoul, un peu d'humour dans ce monde de brutes n'a jamais fait de tord à personne.
Bien cordialement.
JP