legumes,alimentation bio algarve
Dernière activité 02 Juin 2019 par JP62210
11028 Vues
72 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
je dois prochainement séjourner en Algarve , environ 2 mois, je suis adepte de nourriture bio, et consomme beaucoup de légumes BIO ; quelqu'un peut-im me dire où en trouver en Algarve, pas trop loin de Quarteira serait l'idéal.
Merci
VO
Bonjour Calamityvo,
Pas mal d'Algarviens commencent à s'intéresser à la nourriture bio, même si certains de mes voisins s'obstinent à traiter leurs oranges comme des malades, ce qui les rend.invendables.
Il y a une épicerie bio dans le bâtiment du marché de Tavira (coté Sud du Grand Pont, derrière l'hôtel Vila Gale) parmi les magasins et bars qui se trouvent du coté de la rivière.
Il y a des producteurs, et le journal Mediterranean Gardening and outdoor living qui est vendu chez les marchands de journaux s'intéresse à la question.
La Mediterranean Garden Fair qui se tiendra le Samedi 1° Novembre à Estoi Palace Pousada Historic Gardens sera une bonne occasion pour en discuter autour de ce magazine et de la Mediterranean Gardening Association. (www;gardeningin portugal.com) avec son animatrice Rosie Peddle. JPB ex "Le Moulin" Cultures maraichères sans produits de synthèse" O6580 Pegomas sera là.
A bientôt
Bonjour tigrounet,
J'ai apprécié vos précisions sur les aliments biologiques. Si je suis passée à Tavira, j'ai opté pour la Côte d'Argent.
Y a-t-il un résident qui pourrait également me donner une ou plusieurs adresses de magasins bio sur la Côte d'Argent ?
Les grandes surfaces style Continent (un peu comme en France) n'offrent pas un vaste choix. Il s'agit plutôt de quelques produits isolés et très chers. J'aimerais trouver une chaîne du style Biomonde en France ou encore du style AMAP.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Remerciement. Cordialement.
Janina83
Merci de votre réponse tigrounet,
malhaureusement, je n'arrive que début janvier, c'est donc raté pour le premier nov., mais je garde les références du producteur dont vous parlez ; par contre, Tavira, pour les courses suotidiennes, ça fait un peu loin ; si quelqu'un a des nons plans plus près de quarteira; à bientôt.
Bonjour,
je dois prochainement séjourner en Algarve , environ 2 mois, je suis adepte de nourriture bio, et consomme beaucoup de légumes BIO ; quelqu'un peut-im me dire où en trouver en Algarve, pas trop loin de Quarteira serait l'idéal.
Merci
VO
Le vrai bio n'existe pas.
C'est une supercherie et une technique commerciale.
Si vous voulez mangez du bon, faites le tri dans les mercados directement chez les producteurs.
De toutes façons tout est contaminés et partout, il faut choisir le moindre et essayer de ne pas se faire rouler avec des labels obtenus on ne sait comment.
Vyo
C'est peut être vrai au Portugal, car les labels sont différents de France, mais le bio existe bien! Voilà un avis bien vite écrit et sûrement pas vérifié...
C'est peut être vrai au Portugal, car les labels sont différents de France, mais le bio existe bien! Voilà un avis bien vite écrit et sûrement pas vérifié...
Il y a du pour et du contre.
A chacun son avis.
Je suis contre et j'ai le droit de donner mon avis qui est vérifié.
http://www.sudouest.fr/2011/05/17/l-ali … 91-736.php
Vyo
Calamityvo,
Tu trouveras des produits bio* dans des boutiques situées dans les grands centres commerciaux ... Il existe aussi des rayons spécialisés chez les grandes enseignes, genre Auchan ...
Au marché, il existe aussi des petits producteurs qui prétendent cultiver sans engrais chimiques ni pesticides ... C'est à voir, j'en connais à Olhão, au marché du samedi.
Les fruits et légumes, c'est possible puisque moi même, je cultive et récolte des fruits et légumes non traités (Pour ma conso personnelle).
Par contre, et c'est peut être ce que veut dire Vyo, dans les champs alentour, ils traitent à qui mieux mieux ...
Il existe aussi de l'agriculture et de la viticulture raisonnée, c'est à dire, sans "trop" de pesticides ... Il faut faire confiance ...
Pareil, je ne souhaite pas ouvrir de polémiques à ce sujet, bio totalement ou "partiellement" pour cause de pollution voisine, ce n'est pas simple à définir. La fraicheur des légumes quand ils arrivent au marché est un indicateur du soin que prennent les agriculteurs quant à leur production ...
Amitiés, et ... Régalez vous ...
roro
roro je fais de la puree avec les patates du jardin,non traitees,fumier de chevres,le probleme c est quelles bouffent tout et le jardin est envhit par la coriole,....
La culture bio,( ou naturelle, ou simplement raisonnée) c'est pas de la blague, mais si pour certains, il n'est pas scientifiquement prouvé que ce soit meilleur pour la santé, c'est au moins meilleur au goût. Alors...
Retraité de la MSA des Alpes Maritimes en tant que maraicher, j'avais comme tampon : "Le Moulin" cultures maraichères sans produits de synthèse.
Le "bio" existe au Portugal et ailleurs. Globalement Il s'agit d'enrichir le sol pour en préserver l'équilibre, d'où la bonne santé des végétaux.
Le point de départ est le compostage, par exemple www.jean-pain.com.
A partir de là, on se dispense des produits de synthèse avec des fortunes variées.
En phase de transition les cultures peuvent être moins abondantes et l'aspect des produits moins spectaculaire. Le goût justifie qu'à l'époque j'ai fourni l'un des restaurants français de tout premier plan et ... la Cour d'Angleterre
Ensuite, en poursuivant la démarche avec notamment des graines normales, (kokopelli-semences.fr ) et des arbres sélectionnés dans le même esprit, on peut améliorer. On tend vers ...
Ceci étant, il est vrai que ce type démarche ouvre le chemin aux allumés, aux fanatiques aux pompes à fric et aux marketteurs. Dieu reconnaîtra les siens !!!
Bonne bouffe !!!!
Bojour tigrounet,
J'ai beaucoup apprécié votre exposé et le diapo sur la méthode "Jean Pain".
Etant une adepte inconditionnelle de la nature et des produits sains et une grande ennemie d'une industrialisation
outrancière, j'adhère tout à fait à votre point de vue car entourée d'agriculteurs et de viticulteurs qui ont opté pour cette forme saine de production . Une contrainte financière pour passer de la culture conventionnelle à la culture biologique, car jachère pendant 4 ans et rendement plus faible, donc rentabilité moindre. Quelques aides ne compensent pas vraiment. Il est évident que l'on ne peut pas empêcher les vents de souffler et, malgré une distance règlementaire à respecter et une règlementation stricte (un cahier des charges vérifié régulièrement), on trouvera toujours un petit pourcentage de résidus sur les parcelles bios.
Par contre le scandale du bio est ailleurs, particulièrement en Asie et en Amérique du Sud où par exemple les baies de Goji, le ginseng, la gelée royale, la spiruline, la maca … annoncés bios, avec une certification fantaisiste n'ont n'en que le nom. Là, méfiance !
Si quelqu'un connaît quelques producteurs sur la Côte d'Argent pratiquant une méthode de culture raisonnée, je serais ravie d'avoir les adresses.
Remerciement. Cordialement.
Janina83
Bonjour Janina,
Il y a quelques produits en vente courante, par exemple :
Vous pouvez trouver le riz "Bom Successo" en grandes surfaces, il est issu de rizières portugaises du Ribatejo, maniées en "agriculture raisonnée". C'est un très bon riz, qui existe en 4 qualités, Caroline, long, aromatique et intégral. Sa culture est pratiquée sans utilisation de pesticides.
Bonjour,
Soyez remerciée pour votre aimable information que je garde pour l'avenir. Sur place par la suite, j'aurai sans doute la possibilité de trouver des offres complémentaires, par exemple dans les produits frais.
Bien cordialement.
Janina83
Tigrounet,
Tu connais bien la question alors, pour l'alimentation saine ... ( Moi, mon potager est modeste, c'est à la taille de la famille ) ... Par contre, nous avons beaucoup d'arbres fruitiers ...
Je regardais il y a quelques temps les graines Kokopelli, effectivement, c'est impressionnant ... Et je me documente sur la permaculture... J'en suis principalement à comprendre la fabrication du compost avec un terrain favorable aux vers de terre ...
Donc, si on termine ta phrase :"Ensuite, en poursuivant la démarche avec notamment des graines normales, (kokopelli-semences.fr ) et des arbres sélectionnés dans le même esprit, on peut améliorer. On tend vers ..."
... L'EXCELLENCE (?)...
Amitiés à tous ...
roro
Bonjour amiroro et tigrounet,
Vos informations ont vraiment attiré mon attention en m'apprenant pas mal de choses. Je suis une ancienne adepte du potager familial que j'entretenais tout en étant en activité professionnelle. Je maniais mon micro-tracteur (50 kg)
moi 45 kg (à l'époque et aujourd'hui). Par contre, je vois qu'il y existe un club kokopelli. Si cela intéresse quelqu'un.
En tous les cas, j'ai beaucoup apprécié toutes vos précisions et votre goût du bon et du beau !
Bien cordialement.
Janina83
Semences de Kokopelli
Adoptez une semence
Boutique
Vie associative
Réseau et production
Tiers-Monde
>> Mon panier >> Contact >> Adhésion
Avec Kokopelli,
joueur de flûte, semeur de vie,
entrez dans le monde merveilleux
de la semence.
Vous pouvez rechercher dans notre collection avec l'outil de recherche ci-contre...
Rechercher un produit
Mot exact - Oui Non
Tous les mots - Au moins 1 mot
LES FAMILLES - avec la quantité de graines par sachet
Aizoacées
Tetragones (3 grammes)
Amaranthacées
Amaranthes (500 graines)
Apiacées
Carottes (1 gramme)
Céleris (600 graines)
Fenouils (1 gramme)
Panais (2 grammes)
Asteracées
Artichaut (20 graines)
Cardons (40 graines)
Chicorées (1 gramme)
Laitues (1 gramme)
Tournesols (50 graines)
Basellacées
Baselles (3 grammes)
Brassicassées
Choux (voir les descriptions)
Cresson (1 gramme)
Moutardes brunes (voir les descriptions)
Moutarde Japonaise (200 graines)
Navets (500 graines)
Radis (2 grammes)
Roquettes (voir les descriptions)
Chénopodiacées
Arroches (2 grammes)
Betteraves (2 grammes)
Côtes de Blette (1 gramme)
Epinards (3 grammes)
Quinoas (3 grammes)
Cucurbitacées
Benincasa (15 graines)
Concombres (25 graines)
Cornichons (25 graines)
Courges (12 graines)
Cyclanthère (20 graines)
Lagenarias (12 graines)
Melons (25 graines)
Pastèques (15 graines)
Fabacées
Fèves (30 grammes)
Haricots (voir les descriptions)
Pois (40 grammes)
Sojas (30 graines)
Liliacées
Oignons (1 gramme)
Poireaux (1 gramme)
Malvacées
Gombos (12 graines)
Poacées
Maïs (voir les descriptions)
Millet (2 grammes)
Sorgho (20 grammes)
Portulacacées
Pourpiers (200 graines)
Solanacées
Aubergine (30 graines)
Physalis (40 graines)
Piments (25 graines)
Tomates (25 graines)
Valérianacées
Maches (2 grammes)
Autres plantes
Fleurs (voir les descriptions)
Plantes aromatiques (voir les descriptions)
Engrais verts : Moutarde, luzerne (20 grammes)
Ouvrages (livres, DVD)
Ouvrages en langue française
Autres ouvrages
DVD
Adhésions
Adhésion à l'association Kokopelli
>> Retour page d'accueil >> Contact
Pour le tracteur, si l'argile de la Côte d'Argent est la même que celle de l'Algarve, je vous conseille un Massey Ferguson 4 roues motrices. Un voisin en Savoie m'a prêté le sien pour sortir mon camion chargé, d'un trou, ça se manie avec deux doigts !!! Stupéfiant.
Bien sur c'était une blague .
Je fais mon jardin avec un Renault vigneron V73 de 1966. C'est mon second du même modèle, c'est super, mais, il est vrai un peu pénible à manier.
Bonjour tigrounet,
Bravo pour les travaux des champs, je vois que vous êtes très actif ! Je n'ai plus le goût de soulever ou tracter des masses pareilles. Sur mon motoculteur (dont j'ai oublié la marque), j'avais une marche arrière. Pour un potager de 500 m2, un tel engin est très valable et facilite la tâche. J'envisage de planter quelques arbres fruitiers qui en plus
de fleurir, produisent des fruits. Les palmiers, bananiers ou autres (que j'ai actuellement) ce n'est bien que pour la décoration !
Bonne culture et bonne récolte !
Bien cordialement.
Janina83
janina notre jardin fait 1500 m2,nous avons beaucoup arbres fruitiers,nous ne cultivons que três peu,cela devient trop difficile,nous demandons a notre voisin qui a un motoculteur,
Ola, les joyeux laboureurs ! Quelle joie de ne pas se sentir seule ! Le club Kokopelli, c'est bien, mais quand tout le monde sera installé, on pourra créer notre club de troc de graines, plants et autres...
Bonne journée végétale
Tigrounet,
Voilà une bonne de se faire aider. Vous avez effectivement une belle surface, c'est ce que nous aimerions. Nous avons 5 500 m2 et c'est beaucoup d'entretien, mais l'espace est, d'un autre côté, très appréciable.
Profitez-en bien et portez-vous bien.
Bien cordialement.
Janina83
Ah ! dois,
Je me suis trompée d'interlocuteur. C'est vous qui avez 1 500 m2 de terrain. Profitez-bien de vos fruits qui eux se récoltent sans trop de mal, contrairement aux légumes qu'il faut planter et à la terre qu'il faut ameublir avant.
LaGuaria a une bonne idée de penser à la bourse d'échange des graines ! A suivre …
Bonne journée à tous les deux.
Bien à vous.
Janina83
Connaissez vous le principe de la permaculture?
C'est une methode pour cultiver son jardin,sans inconvénients,sans trop de travailles et avec in rendements enormes
*ola valérie ,
oui , * l'amiroro ,
nous en a écrit un excellent chapitre , très intérressant dans " parlons jardin " ,
A+
@Chaton et Valérie
Bonjour,
Notez que l'Algarve a un climat extrême ...
Mettre en place un système de permaculture sera beaucoup plus facile en Normandie qu'en Algarve ... Enfin ... Je crois ...
Il faut vraiment chiader la question, ici ...
Amitiés
roro
bonjour à tous,tu as raison amiroro,la permaculture est extrèmement difficile ici en algarve,j'ai tenté de le faire sans résultats positifs,le climat et le soleil sont en effet trop chaud pour ce type de culture en été,d'ou la mise en place de protections particulières et surtout une énorme quantité d'eau à utiliser...
pour ce qui concerne les graines de légumes et de fleurs je confirme(car je les utilise,)que kokopelli est vraiment génial et en pluson fait une bonne action.
bonne journée au jardin à tous
Rémi
S'agissant de la permaculture, voyez ce site:
http://www.valedalama.net
Une "quinta" qui est une mine d'infos. En Algarve, tout est possible...
Je vis en France et fais tous mes semis moi-même. l'avantage d'acheter les graines chez Kokopelli ou ailleurs bio bien sur c'est qu'à chaque récolte Salade, Tomates, Courgettes, Courges, etc...vous récupérez vos graines, vous les faites sécher puis vous les réutilisez pour vos semis de l'année suivante..Impossible de le faire avec des plants F 1 vendus dans les jardineries. Alors au départ les graines paraîtront coûteuses mais finalement que du bonheur. bon courage
boudablanc a écrit:Je vis en France et fais tous mes semis moi-même. l'avantage d'acheter les graines chez Kokopelli ou ailleurs bio bien sur c'est qu'à chaque récolte Salade, Tomates, Courgettes, Courges, etc...vous récupérez vos graines, vous les faites sécher puis vous les réutilisez pour vos semis de l'année suivante..Impossible de le faire avec des plants F 1 vendus dans les jardineries. Alors au départ les graines paraîtront coûteuses mais finalement que du bonheur. bon courage
Bravo, vous avez tout compris!
OLA !
Le plus gros producteur de riz bio portugais est en Alentejo, Grandola et a été président pour l'Europe
il se rend et échange régulièrement en Camargue 2ème lieu de production européen
L'histoire dure au Portugal depuis les phéniciens, en passant par l'importation d'esclaves africains pour la culture notamment dans le Sado, et la reconversion bio depuis plus de dix ans avec implantations de plantes contre les moustiques et parasites venus en partie du Brésil.
Quand aux légumes et fruits sur les marchés non calibrés bien sûr, pas toujours bien lavés, avec quelquefois limace, escargots, un puceron, ils résultent souvent de petits producteurs et maraîchers reproduisant leurs graines et plants de fait non modifiés, et par souci d'économies utilisent très peu d'engrais autres que naturels, et bannissent fertilisants, insecticides et autres cochonneries très cher au profit des recettes de grand-mère et d'un savoir faire, miam ! miam! le goût, la texture, le mûrissement ...
pour le vin idem et de gros progrès en général dans les consciences de cette richesse traditionnelle
Viva Portugal !
le bio n'existe pas ? la santé des agriculteurs non bio le prouve par l'absurde : maladies neurologiques, métaboliques, perte de fertilité, descendance débilisés, obésité cancers, dépression-suicides : ils nous le prouvent tous les jours par l'absurde paix à leur âme ! l'agriculteur du 19ème siècle fatigué mais fier et robuste n'est plus qu'un lointain souvenir !
Le premier conseil pour une culture respectueuse de la planète : ne pas faire de labours systématiques tous les 6 mois !
Le 2ème : ne jamais laisser un sol nu, l'habiller avec des rangs intermédiaires d'engrais vert !
Le 3ème et dernier : accepter qu'une culture sur 3 ou 4 n'aura pas le rendement escompter voir sera détruit par des indésirables : cela s'appelle la frugalité mais avec les moyens modernes de conservation cela reste tout à fait acceptable (hubles conseils d'un franco-portugais qui travaille encore à 69 ans sans médicaments du matin ni du soiret qui dépasse les 50 ans de cotisations
Dommage qu'il faille des "magasins bios" en Algarve.
Dans mon coin, j'ai tout bio : des fruits et légumes tout tarabiscotés mêmes pas calibrés, même pas peints pour faire beaux, vendus par des petites mamies adorables au marché. Vu le prix, aucune chance qu'elles aient reçu la moindre saloperie de Bayer.
Les clémentines : les meilleures du monde, celles de mon patio.
Les citrons/oranges ? Lors de ballades, on se sert sur des arbres...sauvages !!!
La volaille ? J'entre chez ma voisine dans le poulailler dont les poules sont nourries traditionnellement et je dis :"eu gosta esta galinha". 5€ plus tard, elle est plumée et emballée.
Ah oui, les bio-indicateurs vivants :
-les salamandres dans les "tanks"
-les lucioles
Ces deux bestioles sont très sensibles. Le moindre pesticide, et hop, disparus. Dans mon centre, on en voit encore des tonnes...
Je pense qu'en notre bonne vieille France et Europe tout ce qui n'est pas encadré, certifié, normé, diplômé est suspect donc répréhensible !
Ceci dit le Portugal rural ressemble aux campagnes de France des années 70 et préserver le local est le lien social est une très bonne chose !
L'écosystèe des oasis est aussi un bon exemple d'agriculture raisonnée et raisonnable !
Sur le marche du levant a Lagos a cote de la gare routière en face de la marina le samedi matin il y a quelques producteurs bio.
bonjour,
j'ai un avocatier vraiment bio dans mon jardin!
il a 22 ans et planté avec un noyau d'un avocat bio Parisien!)
le climat est très favorable pour les avocatiers!..
bien sur j'ai aussi persil,coriandre,origan,ciboulette,thym,figues,oranges,raisin..
des petits agriculteurs sérieux vendent aussi des fruits et légumes bio ! faut les connaitres!
bon appétit!
@jorgejorgio
Bonjour,
Moi aussi, j'ai des avocatiers "non traités", absolument sans pesticides ... Et c'est en ce moment, tous les jours nous en avons, et par chance, nous adorons ça ...
Nous avons aussi nombre d'orangers, clémentiniers ...Citronniers ... Dont des "4 saisons", ils "donnent" toute l'année ...
Sinon, pommiers, poiriers, environ 45 caroubiers dont certains énormes, c'est magnifique, et nous venons d'en planter une quinzaine d'autres ... Des noyers de pécans, quelques noisetiers, figuiers, oliviers, et surtout 120 abricotiers ...
Tout est "non traité" ... Et aussi un potager ... Et aussi les herbes et plantes aromatiques pour la cuisine et les tisanes, genre verveine, menthe ... C'est un vrai plaisir ces fruits et légumes naturels ...
Et nous avons aussi des poules, qui courent ... Pour les œufs ...
La difficulté ici, c'est l'eau ... Les étés sont extrêmement secs, il faut arroser ... Même les arbres réputés peu exigeants en eau ...
Comme nous avons une "noria" (C'est un puits énorme de grand diamètre), nous avons des circuits d'arrosage fixe, alimentés par une pompe immergée ...
Tous ces orangers et agrumes en général en Algarve et dans le sud, c'est un peu discutable parce que ce sont des arbres très consommateurs d'eau ... Ainsi, ça pompe énormément la nappe phréatique pour de l'eau qui va en partie s'évaporer ...
Je vous souhaite à tous une bonne vie ici et une bonne alimentation
Amitiés
roro
Formidable tout ça!
va falloir se retrouver pour trinquer autour des fruits et légumes bio !
surtout les avocats très riches en fibres,vitamines,zéro cholesterol !
la farine de caroubier pour de bonnes patisserie!
contrairement au préjugés l'Algarve est bien pourvu en eau !
Bravo!
cdt
jorge
Bonjour Amiroro
Quel bonheur de vivre entouré de ces merveilles de la nature ! !! Mais quel travail ? C'est toute une organisation.
Profitez bien et régalez vous et votre épouse.
Cordialement Maguy
le travail lié au plaisir se fait s!)
Articles pour préparer votre expatriation en Algarve
- Idées de visites en Algarve
Endroits à visiter (ouest à l'est) :
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...
- Les visas pour le Portugal
Connu pour son ensoleillement permanent, son littoral magnifique et ses sites culturels remarquables, le Portugal ...