Maurice classée 5ème pays au monde en consommation de drogue

modéré

Leurs stats se basent sur le brown sugar, le cannabis et le subutex et autres dérivés opiacés qui, bien que vendus sur ordonnance (et donc sous contrôle médical ) en France, sont des utilisés ici copmme des drogues et non comme des produits de substitution destinés à arrêter la drogue justement.
Si tu ne vois rien, c'est que :
- tu ne sors pas du tout,
- tu ne lis pas le journal,
- ou tu restes sur une ile déserte au large de Maurice LOL

Ne m'en veux pas pour mon sarcasme mais en 10 ans que je vis ici, je peux te dire que la consommation de drogue type brown sugar et subutex a explosé et dasn les villages côtiers c'est encore plus flagrant. Presque 100% des cambriolages et autres vols dans véhicule sont le fait de drogués en manque.

Je ne veux pas stigmatiser certaines parties de l'ile mais va visiter des endroits comme Cassis, La Tour Koenig, Pointe aux Sables, Baie du tombeau, Grand Baie, Trou d'eau Douce, les cités des villes (Beau Bassin, Rose Hill, Quatre Bornes) et tu comprendras comment Maurice est MALHEUREUSEMENT 5ème en consommation de drogue par habitant.

La toxicomanie est un véritable fléau, ici comme ailleurs, qu'il faut se donner les moyens de combattre.
Il y a plusieurs associations qui oeuvrent dans ce sens et qui auraient bien besoin de dons et de soutiens forts pour faire avancer les choses.

Bonjour pagetronic,
Si je peux me permettre un conseil, évites de donner ton opinion sur un sujet aussi brulant,qui plus est n'engage que toi.
Ici tu n'es pas en France,tu dois te conformer à une stricte neutralité politique sur les problèmes de société qui ne concernent que les autorités du pays.

bon et bien soit, je m'en vais ;)

Bonjour,
Quand je me promène en ville en Belgique, il n' est pas exceptionnel de voir des gens s' échanger des petits sachets d' herbes de provence :P
Le week end, pas mal de jeunes montent à Maastricht pour consommer et/ou se procurer des marchandises qui sont en vente libre...
A Maurice, je n' ai jamais assisté à quoi que ce soit, je ne dis pas que ça n' existe pas, mais je demande simplement sur quelle base a été étabi ce classement qui me surprend.

thierrydomi a écrit:

Bonjour,
Quand je me promène en ville en Belgique, il n' est pas exceptionnel de voir des gens s' échanger des petits sachets d' herbes de provence :P
Le week end, pas mal de jeunes montent à Maastricht pour consommer et/ou se procurer des marchandises qui sont en vente libre...
A Maurice, je n' ai jamais assisté à quoi que ce soit, je ne dis pas que ça n' existe pas, mais je demande simplement sur quelle base a été étabi ce classement qui me surprend.


Les "clubs" sont des bons "locaux" que ce soit au Nord ou à l'Ouest ou dans les villes.....
A une certaine période, la côte Ouest - parmi les surfeurs, c'était courant car l'échange se fait des deux groupes -locaux et étrangers.

Quand aux données de l'organisme de l'UN, on le prend avec un grain de sel tout comme autres rapports des autres institutions de l'ONU. Ce sont plutôt des politiciens ou leurs sbires qui sont à la tête des ces organismes et vous n'avez qu'à tirer vos conclusions.

thierrydomi a écrit:

Bonjour,
Quand je me promène en ville en Belgique, il n' est pas exceptionnel de voir des gens s' échanger des petits sachets d' herbes de provence :P
Le week end, pas mal de jeunes montent à Maastricht pour consommer et/ou se procurer des marchandises qui sont en vente libre...
A Maurice, je n' ai jamais assisté à quoi que ce soit, je ne dis pas que ça n' existe pas, mais je demande simplement sur quelle base a été étabi ce classement qui me surprend.


http://www.epaper.lexpress.mu/epapermai … e=08/09/10

Là c'est carrément très grave puisqu'il y a eu meurtre. Mais imaginez le nombre de cas de vols avec effraction, vols à la tire, vols à la roulotte, qui ne font l'objet d'aucun article dans le journal, et qui, bien qu'il n'y ait pas mort d'homme, vous pourrissent la vie quotidienne.

maarion a écrit:

Il n'y a pas que la délinquance, mais aussi les overdoses, le sida, les hépatites.
C'est carrement grave.


Oui c'est ce qu'on peut appeler les dommages collatéraux de la drogue (prostitution, etc...). C'est sûr que comme le disent MAD, Pills et autres ONG, la situation est alarmante et toutes les bonnes volontés sont bienvenues.

Bonjour a toutes et a tous sur ce topic

Whaouuuu tant que ça ???
Ca fait un peu peur de lire tout ça.

Le fait que les gens consomment des substances n'a rien d'inhabituel , du genre un petit join par ci ou par là, mais là, a vous lire c'est carrément flippant.

c'est pas le petit join du week end (m'en fiche je consomme pas) c'est des drogués, des vrais,  qui volent qui agressent et qui tuent.

D'ici sur la cote d'azur en france, meme si je ne suis pas naif,
on imagine plutot les iles comme un havre de paix avec une sorte de quiétude et de lenteur.
On imagine que les abus sont plutot sur le Rhum, ou la bière
et peut etre l'herbe, un peu comme en Jamaique.

Je suis trés surpris de voir, comme une violence Urbaine
se déployé autour de mon doux petit reve, de part de ciel bleu.

Ou alors, peut etre ai-je mal compris la teneur de vos lignes.

:/

Ouais mais en même temps c'est un bon business pour les ONG ce genre de chiffre, c'est pas mal de venir faire du tourisme humanitaire à Maurice ;)

pagetronic a écrit:

Ouais mais en même temps c'est un bon business pour les ONG ce genre de chiffre, c'est pas mal de venir faire du tourisme humanitaire à Maurice ;)


Alors ça c'est vraiment sarcastique.....

1973 a écrit:

Bonjour a toutes et a tous sur ce topic

Whaouuuu tant que ça ???
Ca fait un peu peur de lire tout ça.

Le fait que les gens consomment des substances n'a rien d'inhabituel , du genre un petit join par ci ou par là, mais là, a vous lire c'est carrément flippant.

c'est pas le petit join du week end (m'en fiche je consomme pas) c'est des drogués, des vrais,  qui volent qui agressent et qui tuent.

D'ici sur la cote d'azur en france, meme si je ne suis pas naif,
on imagine plutot les iles comme un havre de paix avec une sorte de quiétude et de lenteur.
On imagine que les abus sont plutot sur le Rhum, ou la bière
et peut etre l'herbe, un peu comme en Jamaique.

Je suis trés surpris de voir, comme une violence Urbaine
se déployé autour de mon doux petit reve, de part de ciel bleu.

Ou alors, peut etre ai-je mal compris la teneur de vos lignes.

:/


Ben en fait tu as très bien compris lors de ta première lecture. C'est la réalité ici. C'est pas non plus le Bronx mais ça existe et ça a pris énormément d'ampleur ces dernières années.
Maintenant, des problèmes liés à la drogue et à la toxicomanie il y en a partout dans le monde, même en Corée du Nord mais on n'en entend jamais parler. Et même la Jamaique, puisque tu en parles dans ton post, fais face à des violences grandissantes liées au trafic de drogue , comme en témoigne les récents ♪0vénements survenus à Kingston oû des centaines d'hommes de main du Scarface local avaient voulu empêcher la Police et l' Armée d'investir sa résidence.
Les abus de rhum sont eux responsables de beaucoup de violences conjugales, et oui, il y a des épouses à Maurice qui meurrent sous les coups de leur mari, comme en France, en Suède, aux Maldives, en Thailande, en Australie, aux USA, au Brésil,etc........

c est clair, maurice a changé, mais la vraie question est...pourquoi tant de gens (et je dirai meme de jeunes!) se droguent?? là est la vraie question...
Pourquoi y a t il tant de drogue a maurice??
c une vraie catastrophe ce fléau à maurice, perso c est la raison pourlaquelle je ne vais plus à tdd et que je vais dans des endroits encore un peu préservé de cette merde...

Et ils sont où pour toi ces endroits encore un peu préservés?

Chris.ilemaurice a écrit:

Et ils sont où pour toi ces endroits encore un peu préservés?


Ben en fait, il n'y en a quasiment plus aucun!!!!
Le fléau a pris de l'ampleur et je crois même qu'au dernier comptage, Maurice est passée 2 ème juste derrière l' Iran.
Vivement une prise de ocnscience générale et une volonté politique avérée.

oui c vrai, y en a quasiment plus, mais y a des villages plus paisibles que d autres quand même!
riambel par ex (ou d autres plus dans le sud de l ile) n a rien à voir avec Grand Baie ou Tdd...ou je ne mets plus les pieds...
Valerie 64, on m a dit récemment que maurice est passé 1er au monde (!!!!!) en matière de cocaine...

Même en Jamaïque le paradis est perdu depuis bien longtemps et les villes sont de vrais coupe gorges. On a encore un peu de marge à Maurice mais les tabous sont bien ancrés ...

De toute facon c'est comme dans tous les pays. On arrete les p'tits dealers, ceux qui consomment mais les gros requins, les barons ca on y touche pas. C'est triste de le dire mais c'est devenue une économie parallèle

Bonjour à tous, ce que je lis sur ce sujet n'est pas très réjouissant, j'aimerais mieux comprendre la situation.

Par quoi se manifeste ce développement des consommations de drogues, voyez-vous les dealers dans les rues ? Les gens se font-ils interpeller dans les rues par des revendeurs leur proposant les produits comme à Amsterdam ? Il y a t-il des agressions sur les personnes, ou simplement plus de cambriolages ?
...

Merci pour vos réponses,
Olivier.

Tout ce que tu viens de décrire est exact. Pourquoi aimerais tu en savoir plus Olivier?

Bonjour riambel,

Avec ma femme nous envisageons de venir vivre une expérience pour 1 an ou 2 avec nos 2 enfants de 8 et 16 ans.

A la base, Maurice a une bonne réputation et n'est pas connue pour son insécurité, j'ai découvert ce problème sur le forum. Je vais venir début mars pour un voyage d'exploration, mais avant ça, j'aimerais me faire une idée de l'ampleur et des effets de ces trafics auprès de personnes vivant sur place.

Je m'informe donc sur les questions de sécurité pour savoir si Maurice est en train de devenir "un coupe gorge", à l'image de certains quartiers en France, ou ailleurs dans le monde. Cela m'étonnerais vu l'importance du tourisme ( plutôt qualitatif ) dans l'île, mais ???

Merci pour vos réponses, Olivier.

lol je comprends vos inquietudes Oliver mais je me permet de sourir car y a 2 mondes à maurice, quand on y vit et quand on y vient à maurice
bien entendu les touristes ne voient pas tous ces problèmes car tout est fait pour qu ils les voient pas ;) la plupart sont dans leurs hotels et n en sortent meme pas!!! car a moins de louer une voiture, rien n est fais pour en sortir...
apres c est clair que maurice n apas cette réputation mais 99% des touristes n ont AUCUNE idée de maurice et des mauriciens, de leur vraie vie car beucoup de mauriciens sont pauvres et vivent dans des maisons en tole mais ca forcément rien n est fait pour le savoir....il faut laisser la belle image d ile luxe (ca en fait aussi partie biensur mais y a pas que ca a maurice, loin de la!)
pour ce qui est des drogues c comme partout, on peut l eviter si on ne le cherche pas, par contre ce que je dis c est que si tu en veux c pas difficile a trouver, mais si tu refuses ou ne va pas vers les mauvaises personnes tu peux aussi l eviter...
Maurice reste un bel endroit ou vivre (surtout pour des étrangers qui en général ne gagnent pas le même argent qu un mauricien!!) alors dans ces conditions là....
apres faut pas sortir la nuit n importe ou...c est ce que je disais, y a quand meme des endroits un peu plus clean (pour moi le sud vs l est ou grand baie) et prendre ses précautions...

Merci pour ces précisions Riambel.
A+, Olivier.

riambel a écrit:

beucoup de mauriciens sont pauvres et vivent dans des maisons en tole


Pas trop beaucoup quand même. On vois rarement ces genres de maisons de nos jours. Mais il en a un peu beaucoup dans certains endroits prés de la cote.

Et à propos des drogues Oliver123, ce sont des transactions bien cacher. Jamais quelqu'un te forcera de prendre de drogue. Tout le monde qui consumme ici est consentant.

Mais pour que tu ne veux pas que tes enfants ne rentrent dedans quand il sont plus grands, il faut que tu surveille leurs amis, car les jeunes commencent à se droguer par l'influence des amis; pour être socialement accepter par eux. Je connais bien ces influences là, car j'suis dans mon 'late adolescence', étant 17, bientot 18.


Cordialement,
Nadeem

Bonjour Nadeem, merci pour tes précisions,
A+, Olivier. :)

moi je suis un peu étonnée tout de même par ce classement!
contrairement à Montpellier où on pouvait assister à des transactions de drogues de toutes sortes, je n'ai jamais vu ça ici!
je pense avoir croisé un seul mauricien sous l'emprise de cocaine depuis mon arrivée et il avait vécu en Europe.
sans parler de la Réunion où la consommation d'herbe est naturelle.
le fléau est plutot l'alcool, comme dans beaucoup de pays.

en plus comment les mauriciens de "base" peuvent se payer de la drogue? vu que les drogues dures sont produites sur le continent, le prix doit être le triple de celui de France!
à moins que ce soit plutôt les mauriciens aisés qui la consomment!
car on parle toujours de la pauvreté à Maurice, mais il y a des habitants qui ont des moyens qu'un français n'imagine même pas!!!
eh oui heureusement, maintenant les cases en toles sont moins monnaie courante ici comme à la Réunion!

enfin sur ce sujet moi je rassure les futurs expats : ce n'est pas ce sujet qui doit vous arrêter dans votre projet!

La drogue la plus consommée à Maurice est le brown sugar, qui est un dérivé de l'héroine, vendu rs 200 le caillou et consommée par beaucoup de gens qui n'en n'ont pas les moyens et qui donc volent et commettent des actes de ''petite délinquance'' pour se la procurer. Sans oublier la prostitution. C'est cette drogue qui est ''remplacée'' par le Subutex qui arrive en masse de l'étranger.
La cocaine est vraiment très très très rare à Maurice, et sa consommation complètement anecdotique.
Le gandia est consommé par beaucoup de jeunes également.
Quant à l'alcool, c'est clairement aussi un fléau.

totalement d'accord avec Valérie 64...ca répond à maulau et à ce que je disais...même les mauriciens pauvres (je dirai même surtout) se droguent...avec des drogues de pauvre...brown sugar...subutex...
c triste à dire mais c est comme ca...
et en effet ca c est certain que les touristes ne vont ni le voir, ni le savoir! ;)
quand à l alcool c est certain que c est un gros vrai fléau à maurice aussi !!!

Et c'est quoi les 4 premiers pays ? :|

Pour ma part , étant sur Rose Hill , je n'ai jamais remarqué quelque chose en matière de consommation de drogue, contrairement à la France ou il y avait des comportements à outrance et en toute impunité .
Sur quelles critères à ete établi ce classement qui me semble quand même assez farfelu.

En tant que retraité âgé, je ne suis pas un "cafard de nuit" mais il m'est arrivé de faire des test de pêche au lancer le soir sur la partie de plage de grand baie, proche de l'église et je peux vous dire qu'à la nuit tombée, il y traîne une faune peu reluisante qui se shoot à 200 m de la station de police !!! Ce qui démontre à l'évidence le manque de volonté des autorités de nettoyer le terrain...au moins ds les endroits touristiques les plus fréquentés. Dans ce domaine comme dans tant d'autres il n'y à pas de fatalité. Uniquement un manque d'autorité et de volonté.
Sommes nous assez stupides pour ne pas comprendre qu'à l'exception des catastrophes naturelles et des épidémies bactériennes, tout peux se gérer, absolument tout, encore faut il en avoir la volonté de s'en donner les moyens !

Claude Leduby a écrit:

Pour ma part , étant sur Rose Hill , je n'ai jamais remarqué quelque chose en matière de consommation de drogue, contrairement à la France ou il y avait des comportements à outrance et en toute impunité .
Sur quelles critères à ete établi ce classement qui me semble quand même assez farfelu.


Vous êtes en retard de 5 ans
les stats changent tous les ans et au gré de ces "international civil servants" qui travaillent pour les agences onusiennes ainsi que leurs patrons -politiques en hiatus, nommés à leur tête par d'autres politiques   :thanks:

Personne ne renifle sur le nombre des sans abris à Los Angeles qui polluent les trottoirs vivant dans des tentes et qui vivent que sur la drogue ( toutes sortes confondues) .Et c'est la même choses dans d'autres grandes villes - faites un tour à Zurich ou Berne par exemple

Ce fléau est présent dans tous les pays du monde et Maurice n'échappe pas a la règle mais c'est moins visible qu'en Europe car il n'y a pas beaucoup d'endroits avec une vie nocturne ,la drogue il faut aller la chercher , il y a eu un laxisme des autorités pendant plusieurs années ,quelques grosses affaires sortent ces temps -ci espérons qu'il y ai une prise de conscience des autorités et enfin un vrai combat contre les gros bonnets mais soyons réalistes, nous n'avons pas réussis a l'éliminer en Europe ! ,alors un petit pays avec des moyens limités ?

Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. Par exemple dans l'esprit des français les Pays Bas constituent l'Eldorado pour les drogues...c'est vrai pour les français en goguette autour du quartier rouge...En réalité, les jeunes néerlandais consomment bien moins que leur homologues français. Le problème des néerlandais c'est avec tout ce tourisme et ces clichés...bien différents de la réalité.
D'ailleurs de nombreux rapports vont plutôt dans le sens d'une dépénalisation...
Pour Maurice, le peu que j'en ai vu, des jeunes plus ou moins défavorisés consomment des drogues de mauvaise qualité...hyper nocive ...
A tel point que les autorités s'en inquiètent (nombreux articles relatant la fabrication de drogue au sein même de certaines écoles, ou dans des officines).
Cela occasionne certainement une petite délinquance.
Maintenant ce fléau doit être invisible pour bon nombre de touristes qui d'ailleurs ne découvrent que le côté "paradisiaque" de l'île. Ceci dit au vu de la consommation en France et des problèmes que cela engendre, nous sommes bien mal placés pour donner des leçons...

karmacoma a écrit:

Pour Maurice, le peu que j'en ai vu, des jeunes plus ou moins défavorisés consomment des drogues de mauvaise qualité...hyper nocive ...
A tel point que les autorités s'en inquiètent (nombreux articles relatant la fabrication de drogue au sein même de certaines écoles, ou dans des officines).
Cela occasionne certainement une petite délinquance.


Il n'y a pas seulement que les écoles ( jeunes défavorisés ??? , ouvrez les yeux parmi les "bonnes écoles, certaines privées)" - allez dans certains clubs le WE  ou même sur certaines plages où on surfe  :(

Venez à pte de la chapelle,gare du nord,rosa parks dans le 18eme à Paris après vous pourrez parler de drogues à Maurice,regardez chez soi d'abord avant de pointer du doigt les autres.Salles de shoot en plein Paris,c'est quoi?Des Drogues!

arrive un peut tard sur discussion , mais toute a fait d'accord avec vous ...d'ailleurs les autres pays sont o top après nous

16 kilos d'heroine viennent de disparaitre dans les locaux de la brigade antidrogue....vous realisez la gravité...il y a une enquete en cours mais je suis presque sur qu'on ne retrouvera pas ni d'heroine ni le ou les coupables...au fait il n'y a pas une bonne volonté pour combattre la drogue dure...par contre la brigade antidrogue saisit des plantes de cannabis tres souvent...il  y a une main invisible qui veut les gens ne peuvent pas consommer des drogues douces/naturels/therapautique/recreatifs comme le gandia et les poussent vers les drogues dures