Quels sont les métiers qui permettent de s'expatrier ?

Bonjour,

Mon CV est assez orienté commerce international, administration des ventes à l'export mais c'est pas vraiment le profil idéal pour s'expatrier. De plus, je voudrais évoluer professionnellement, me reconvertir (finance, ong, gestion de projets, ou autre, tout est ouvert)
Précédemment "femme d'expat", je voudrais pouvoir etre "expat" ^^

quels métiers faites vous (ou votre chéri(e), vos amis, votre entourage.....), quels métiers permettent l'expatriation ?

Je commence : mon mari était ingénieur en traitement de l'eau (reconversion impossible pour moi vu mon peu d'adhésion aux sciences....)

Manue

Bonjour Manue,

professeur de Français peut-etre?

Je suis ingénieur en informatique, j'ai de la chance, il y a de la demande un peu partout dans le monde ;)

Bonjour,

le métier de chercheur est aussi très adéquat pour l'expatriation !
Dans tous les domaines ou toutes les spécialités...
C'est quand le seul boulot où j'ai passé un entretien par skype et que j'ai été embauché sans jamais avoir mis les pieds sur mon futur lieu de travail.
Après coup, je dirais que c'est très pratique quand c'est pour une durée courte-moyenne, mais pour savoir si on peut y rester pendant longtemps, il vaut mieux voir son lieu de travail avant ne serait ce que pour juger de la taille de l'équipe et de l'ambiance...

De plus, le métier de chercheur est en général, nettement plus valorisé dans tous les pays autre que la France (où il veut mieux être ingénieur) ;-)

Laurent

merci "Expat.com" !

Ca pourrait être intéressant de faire une sorte de "catalogue" des professions qui permettent d'accéder à l'expatriation, qu'en pensez-vous ?
Pour ma part, j'ai fait des recherches à ce sujet dans différentes administrations et organismes spécialisés dans l'orientation professionnelle et l'information sur les carrières sans jamais trouver ce type d'information.
Je pense que ça peut également intéresser pas mal de monde ?

Pour l'instant j'ai :

Ingénieur Traitement de l'eau
Controleur Financier
Chargé d'affaires
Professeur de français
Ingénieur Informatique
Directeur de Centre Culturel
Employés d'Ambassade

D'autres idées ?

Merci Lolieg !

Donc je rajoute, Chercheur

Mais Chercheur en quoi ? Médecine, sciences, sociologie ?
C'est un métier qui m'a toujours fait rêver, mais il faut une très très solide formation, non ?

Bonjour,

Je suis pour ma part dans les Telecom .

J'ai commencé comme ingénieur Système pour glisser tout doucement vers la gestion de projet toujours dans les telecoms ou approchant.

Cette profession m'a donné l'occasion d'etre expatrie depuis maintenant 17 ans dans divers pays.

je dirais qu'en ce moment chef de projet dans les telecoms est une profession permet de pas mal voyager.

Didier

Peut-être tous les métiers d'expertise? On a parfois besoin d'ingénieurs étrangers pour mener à bien des projets et former des gens sur place?

Moi c'est David et j'aimerais bien m'expatrier aussi mais le problème est que on me propose un boulot de chef de projet ds la sidérurgie alors que je n'ai aucune connaissances dans ce domaine, mois j'ai fait du drroit puis des études en commerce et apres j'ai fait médécine dont Kiné.
et pour moiles relations humaines me passionnent aussi , mais quels genre de compétences faut't-il pour avoir pour être un chef de projet et encore ds ce domaine ou je ne connais même pas la formule du fer.
des gens disent qu'il ne faut pas avoir vraiment de compétences adéquates mais moi je pense que si! car il faut bien connaître son sujet.
merci de me répondre

Bonjour à toutes et à tous,

Pour la liste des métiers, je pense que cela dépendra du pays ciblé et la capacité linguistique en anglais, en espagnol et en français.

Pour ma part, et c'est la voie la plus rapide et la plus simple quelque soit votre situation, quelque soit votre lieu de départ, quelque soit votre situation familiale etc... et aussi c'est une voie royale et en or massif !

C'est un poste dans une organisation dépendant des Nations Unies !

Pourquoi tout cela ?
Parce que :
- Vous êtes pris en charge à 100% pour tout ce qui est frais d'installation de départ (billet d'avion, vos affaires, votre famille, votre voiture etc...)
- Vos démarches administratives dans le pays d'arrivé sont faites par l'organisation elle-même. Et vous n'avez pas un permis de résidence mais un permis de résidence de personne privilégiée avec tout ce qui s'en suit comme privilège ...
- Votre conjoint est indemnisé pour sa perte de salaire
- Les études de vos enfants sont prises en charge à 80% environ y compris les loyer s'ils restent dans votre pays de départ.
- et la liste est longue...

Je vous conseille de regarder avec attention ce site : https://jobs.un.org/Galaxy/Release3/vac … ?lang=1560
Et surtout, surtout, n'hésitez pas à consulter, les sites internet de chaque organisation car "Galaxy" ne répertore pas toutes les annonces des Nations Unies et il y a des perles cachées parmi les petites organisations faisant partie de cette dernière.

Vous avez la liste et la quantité de postes recherchés... Il y a ce pendant un mais ... toute même ... votre nationalité est le plus important dans votre chance d'être élu ou pas !!! Encore pourquoi ? Parce qu'étant une organisation supranationale, elle ne doit pas privilégier telle ou telle nationalité mais elle doit faire en sorte que toutes les nations du monde soit représentatées dans l'organisation, ce qui est normal puis que chaque nation contribue financièrement à ce qu'elle existe. Une deuxième chose aussi, si vous n'êtes pas francophone, ni anglophone, votre chance est encore réduite...

Après cette longue dissertation et cette description alléchante, je vous souhaite bonne chance et surtout bon courage pour départ.

Cordialement.
LB

Bonjour tout le monde,

Pour revenir a mon mail concernant un poste de chef de projet .

Je dirais qu'il y a deux ecoles :

-Ceux qui pensent qu'il faut une expérience relative au projet que tu auras a manager. Par exemple , un ingénieur telecom fera un bon chef de projet dans les telecom.

-Ceux qui pensent que cela n'a pas vraiment d'importance.

je dirais que tout au long de ma carrière pro (dans les telecom), j'ai eu a travailler avec des chefs de projets venant d'horizons et de metiers assez divers. le Dernier chef de projet avec qui j'ai eu a travailler venait de l'aéronautique et cela ne posait aucun problème.

Par contre d'un point de vue perso , effectivement il vaut mieux etre d'un milieu approchant. Pour les projets techniques il vaut peut etre mieux venir d'un milieu scientifique par exemple , pour des projets , implantation d'une grande surface (magasin) , je pense qu'avec une bonne formation et un peu d'experience cela est parfaitement jouable.

Actuellement il y a pas mal d'opportunité et tu peux toujours commencer par postuler comme junior sur un projet.

En tout ca sympa votre blog et bonne continuation pour votre recherche

Merci à tous pour toutes ces pistes et ces infos !!

Il semblerait bien que les formations d'ingénieur et les métiers de l'expertise soient actuellement la meilleure voie pour accéder à l'expatriation. J'espère pour moi qu'il y en a d'autres....

J'avais un peu le même dilemme que David concernant les métiers de chef de projet, chargé d'affaires, merci pour vos éclaircissements Didier, à creuser donc !!

Merci beaucoup pour le lien Lybil, je vais aller fouiller le site de fond en comble !

Je rajouterai les métiers relatifs à la logistique aussi, et les métiers de formateur. J'ai quelques amis qui voyagent beaucoup (sauf qu'eux ne s'arretent jamais plus de 2 semaines dans un pays)

Bonjour,

Un lien interessant concernant les Metiers et les expériences d'expatriation:

http://yahoo.anxa.com/emploi-carriere/t … at.asp?v=0

Il y a pas mal de commentaires et certains sont interessant a lire.

Didier

Ca a été proposé mais je répète: Prof de français. Je suis prof de FLE(Français Langue Etrangère). C'est un diplome universitaire qu'on peut obtenir en suivant les cours par correspondance.
Une fois le diplome obtenu, les boulots sont nombreux, partout.
Difficile par contre d'obtenir un contrat d'expatriation, pour ma part je n'ai eu que des contrats locaux ce qui complique pas mal les questions administratives, la sécu, la retraite.
Mais mon rêve était de voyager grâce à mon boulot et c'est chose faite!

Adélaïde

Oui, effectivement, prof de FLE, c'est une très bonne piste aussi... Par contre, le problème c'est effectivement le contrat local...
Mais bon, selon les pays ce ne doit pas toujours etre si mal que ca, non ?

Manue

Salut,
Moi je suis electronicien dans l'aeronautique. Si tu parles Anglais couramment tu peux trouver tu boulots partout, en ce moment je suis in UK.
La meilleure facon de s'expatrier c'est d'etre au sein d un grand groupe international, qui te permettra d'evoluer la ou tu le souhaites ; comme pour moi (Goodrich).
Bon courage
Christophe

Je dirais aussi l'hôtellerie et la restauration.

Pour ma part, souffrant d'une maladie neuro-musculaire qui ne me permet plus de travailler dans l'hôtellerie, je suis très intéressée par cette rubrique car j'ai près de 50 ans et je voudrais entreprendre une formation dans un emploi pratiquable dans n'importe quel pays, un métier qui ne soit pas physique du tout et que je puisse exercer au rythme de ma maladie. Mais quoi ??? Je précise que je n'ai pas le bac.

Bonjour,
Cette discussion est un peu vieille mais je vois que vous personne n'a évoqué les métiers du web. Blogueur, rédacteur web, infographiste, webmaster, consultant SEO, etc. certains imposent de suivre des formations, d'autres pas. Pour ma part, j'ai travaillé comme prof de FLE au Japon puis dans le tourisme aux Antilles-Guyane avant de me recycler et créer ma boîte de rédaction web en Nouvelle-Calédonie. Ce job me permet de vivre confortablement où je veux, avec deux enfants en bas-âge à charge. On peut même travailler sur un voilier ! Si cela vous intéresse vous pouvez me contacter ou visiter mon blog formation-redaction-web.com.
Bon voyage à tous !

Cuisinier, boulanger-patissier, ingénieur informatique, expert dans un domaine technologique, professeur de francais, les métiers du vin, etc.

Bonjour ,

Pourriez vous svp me donner plus d'infos sur votre métier?

je suis fonctionnaire de l'éducation nationale adjointe administrative
je m'occupe plus particulièrement de faire les payes des professeurs des écoles

Bonjour,
Je ne sais pas si votre question m'est adressée mais au cas où :
Le métier de rédacteur web consiste à rédiger des contenus rédactionnels pour des sites Internet. Il peut s'agir de blogs, de sites d'entreprises, de magazines en ligne, etc. Pour ma part, j'écris des articles de blog pour de grandes marques, des descriptions d'entreprise et des articles d'actu pour des agences de voyages. On peut être payé au mot ou à la pige, le rédacteur définit ses tarifs en fonction de ses compétences et de la qualité de ses écrits.
Je travaille comme freelance à Nouméa et je n'ai aucun client sur le territoire calédonien. Je choisis mes horaires et le volume de travail ; je peux donc prendre des vacances quand je le souhaite ou "travailler plus pour gagner plus" quand j'en ai besoin.
Vous savez (presque) tout ! ;-)

Bonjour
ce métier est tentant mais pose généralement des soucis de visa de travail.
Dans la plupart des pays, l'auto-entrepreneuriat est compliqué pour les étrangers.

Bonjour,
En effet, il ne permet souvent pas d'obtenir un visa mais s'avère très intéressant pour celles et ceux qui "suivent" leur partenaire au bout du monde (femmes de militaires, époux d'ambassadeurs, de professeurs de FLE, etc.).
Il faudrait se renseigner sur la "légalité" de la chose mais je pense qu'il peut être intéressant de domicilier son entreprise en France (pour ceux qui gardent un domicile dans l'Hexagone) sous le régime de l'autoentreprise (ou la SARL en cas de dépassement de plafond). Dans ce cas, le rédacteur paye ses impôts en France et continue de cotiser... en France.

Créer une société en France ne permet malheureusement pas de contourner le problème: la règle quasi universelle est que si vous travaillez physiquement dans le pays pendant plus de quelques semaines ou mois (mais dans certains pays c'est dès le premier jour), vous devez avoir un permis de travail local.

Aussi, notez que certains pays (dont la Chine par exemple) n'autorisent pas les conjoints d'expatriés à travailler, seulement à résider.

Bref, jolie opportunité mais attention aux aspects légaux, surtout quand on est à l'étranger...

ben  oui j'envisage  de  travaille  en escane des  voiture  chauffeur de poids  léger   agent de  station de service  vondeur  décorateur

J'ai un diplôme d'ingénieur Francais, mais aux US, j'ai fait plein de boulots. J'ai travaillé dans la construction en tant qu'ouvrier, j'ai été dessinateur industriel, j'ai meme été caissier dans une grande surface. Donc, pour commencer, il ne faut pas se la péter trop haut. Tu veux travailler dans la finance, la gestion de projet, etc. Il faut connaitre des gens sur place pour faire ce genre de métier. Et ca prend du temps pour connaître les bonnes personnes. Si tu veux t'expatrier, il faut peut etre que tu songes à un métier complètement différent. Deviens boulangère ou investis dans un restaurant par exemple...etc. Si tu tiens vraiment à travailler dans les finances, cherches plutôt en France. Parceque pour les finances, les Américains préfèrent embaucher un/une américaine qui a un diplôme et une expérience Américaine. Les gens ici aux Etats-Unis, ils ont des diplômes d'ingénieur, d'architecte, ou de médecine et ils se retrouvent à travailler dans la construction ou dans un domaine complètement différent de leur formation d'origine. Donc, il faut être flexible...

Peut être est ce spécialement en Afrique mais la demande d'ingénieur agronome est là.

Un bac  +3 peut parfois suffire 😀

bonjour
comment je dois faire pour obtenir un contrat à l'ile Maurice?

Trouvez des idées de sorties et faites connaissance avec d'autres expatriés

OU