Rejoindre la Police du Québec avec un parcours Français. Possible?

Je suis nouveau sur le forum, donc bonjour à tous :)

Pour attaquer ma première question, elle portera sur mon futur parcours professionnel (je l'espère :|).

Avant cette folle idée d'aller vivre au Québec, ma voie professionnelle se portait dans l'armée, plus précisément dans la Gendarmerie Nationale. Après mon Bac, je souhaite faire une école de sous-officiers puis rentrer en Gendarmerie.
    Maintenant, voulant immigrer au Québec, (tout en me disant que cela est possible), je souhaite arrêter juste après l'école des s-o et entamer les procédures d'immigrations. Ma question porte là-dessus, est-ce le Québec prend-il en compte mon parcours "militaire" (on va dire), soit l'école des s-o pour la Police au Québec? Assez compliqué je l'avoue, de plus est la Police Française n'est pas en rapport avec l'armée donc encore plus complexe comme question... J'informe que je ne connais absolument rien sur ce type de sujet.

Merci d'avance, la réponse pourra changer considérablement mon futur parcours pro, bien que je sens la réponse négative arriver :/.

Salut est bienveue.

Il est vrai que ton cas est un peu particulier. As-tu deja commencé par faire le test sur le site Québéecois de l'immigration pour savoir si tu es un bon candidat pour l'immigration ? Ce serait déjà un bon début

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

C'est la seconde étapes

Bon courage !

sure et certaine (raison perso) il te faut la citoyennete tant pour l armee que pour la police donc plusieurs annees sur le territoire

courage a toi

expatca -> Je suis passé sur le test, mais étant assez jeune, et des questions réservées aux adultes on va dire, il est encore un peu trop tôt pour ce test.

elodielec14 -> As tu un chiffre? Est-ce "se faire nationaliser"?

Salut,

Première info, on ne se fait pas "nationaliser" ....çà, c'est pour les entreprises.
Pour obtenir la nationalité Canadienne tu devras d'abord avoir était résident permanent au Canada pendant 3 ans avant de pouvoir en faire la demande.
Il faut être conscient que le Canada "choisit" les immigrants. Cela veut dire que tu devras correspondre à leur besoin si tu veux te rendre là bas. De plus, pour être employer par les services public, il faut au moins être résident permanent. En ce qui concerne la police ou l'armée, je ne sais pas.
Tu peux peut être immigrer pour continuer des études et voir arès sur place ?

Salut Quentin,

Déjà, il faut que tu saches qu'il y a d'abord une police fédérale (la célèbre "Garde Royale du Canada" ou encore "police montée", qui bosse sur tout le territoire), ensuite il y a des polices provinciales (qui font la loi dans leur province), ainsi que des polices municipales (où chaque municipalité a ses propres exigences). Bref, ce n'est pas comme la France mais plutôt comme les USA.

Pour ce qui est de la police montée et des polices provinciales, oui il te faut être citoyen...
donc être d'abord résident permanent puis attendre 1095 jours (3 ans) de présence sur le territoire avant de pouvoir entamer les démarches qui elles durent un an en moyenne... Bref, compte pas moins de 4 ans après ton arrivée au Canada avant d'espérer être citoyen...
Les modalités de recrutement sont ici:
http://www.rcmp-grc.gc.ca/recruiting-re … es-fra.htm
Si je prends l'exemple de la province du Quebec, pour la police provinciale il s'agit de la "Sécurité du Quebec" et il faut être là aussi citoyen:
http://recrutement-suretequebec.gouv.qc … ent-sq.jsp

Pour ce qui est des polices municipales, chaque municipalités à ses propres exigences et je serai donc moins catégorique: c'est à toi de fouiller car il y en a des centaines d'un bout à l'autre du Canada. Mais je pense aussi qu'il faudra être citoyen... ou au moins résident permanent.

Mais dans ces métiers, sache que le processus peut être accéléré si tu veux faire une carrière militaire (ou police): tu gagnerais un ou deux ans maximum. Il faut que tu te renseignes dans un centre de recrutement canadien: tout dépend de ton profil (tu serais un ancien pilote de chasse par exemple, tu pourrais les intéresser). Bref, à toi d'en discuter car la possibilité existe.

@+

Bonjour à toi, petite info le MICC ne reconnait pas les titres et diplômes decernés par le ministere de la defense.

Néanmons étant jeune , quel est ton parcours scolaire ??

Bonjour à vous, merci pour vos réponses claires, cela m'ouvre un peu plus les yeux sur ce qui m'attends.

Tout d'abords pour répondre à francknathalie05, je suis actuellement en préparation d'un bac professionnel de maintenance (inutile de dire que cela n'a pas grand rapport avec mes désirs) bien qu'en France, avoir le Bac suffit pour rejoindre l'armée.

Ensuite pour répondre à vos informations, je verrais plus mon départ aux alentours de 20-21 ans, rajouter 3 ans + 1 an pour les procédures, on repousse à 25-26 ans. Pour rentrer dans la police, cela serait pas loin de la limite (si bien sûr, la limite est la même qu'en France qui est si je ne me trompe pas, de 28 ans (selon la spécialité)). J'ai bien peur que mon rêve va s'arrêter dès mon départ :/.

EDIT : Y'a t-il des écoles ou autres comparables aux écoles de sous-officiers de France (St Maixent)?. Le problème est que je devrais donc passer 4 ans sur le territoire et y trouver un autre emploi "le temps" d'avoir la nationalité Canadienne (Québécoise ?), à vous dire, c'est cela qui m'ennui un peu.

Quentin86 a écrit:

Le problème est que je devrais donc passer 4 ans sur le territoire et y trouver un autre emploi "le temps" d'avoir la nationalité Canadienne (Québécoise ?), à vous dire, c'est cela qui m'ennui un peu.


Tu sais Quentin, je crois qu'il faut que tu gardes les pieds sur terre, sans vouloir te vexer: on parle ici d' "expatriation" et tu ne me sembles pas assez renseigné. Pas grave, on est justement là pour te renseigner, mais immigrer est une énorme remise en question, le choix de toute une vie!
Déjà, le Canada est un pays et le Quebec une de ses provinces: il n'y a donc pas de "citoyenneté québécoise". C'est un peu comme si on parlait de nationalité bretonne...
Mais "immigrer" est un long et laborieux projet: on ne part pas comme cela. Déjà ça va te prendre du temps et pas mal de démarches (rassembler plein de papiers, passer des entretiens, visite médicale, etc), ensuite ça coûte très cher (compte en gros 1200euros, sans compter les frais médicaux, fond bancaire, etc). Et tout cela sans garantie d'être accepté! Il faut que tu en sois conscient.

Pour commencer, je te recommande grandement de prendre contact avec les Forces Canadiennes, les mieux placer pour t'orienter. Tu trouveras tout ce qu'il faut ici:
http://www.forces.gc.ca/site/contact-fra.asp#rec

Ensuite, un petit coup d'oeil sur les démarches d'immigration clairement expliquées ici:
http://www.immigrer.com/page/Immigrer_F … rales.html

C'est très important que tu passes un peu de temps à comprendre tout ça.

@+
:)

Tu as raison et je ne le prends pas mal ne t'inquiète pas. Cela ne fait pas très longtemps que cette envie est arrivée, avec le temps je vais me renseigner beaucoup plus. A vrais dire, côté finances, je ne vais pas partir les mains dans les poches, je le comprends bien, des économies seront nécessaires. Après, pour tout vous dire, si entrer dans la Police  (ou autre) ne se réalise pas, d'autres métiers existent...

D'ailleurs j'ai fait le test d'immigration, et c'est bien la misère :D ! Trop jeune donc peu de critères requis pour immigrer. Mais cela n'est qu'un test, et dans 4-5 ans, j'aurais évolué. Au final, ma priorité serait déjà de m'y installer, même si cela va être long comme tu dis Torontois.

Sinon, côté installation/logement, quelles sont les démarches à suivre?:|

re Quentin, je rejoins tout ce qui t'a été annoncé ci dessus..

J'aimerai juste rebondir sur le domaine de la defense dont tu parles:
Petite particularité, beaucoup de candidats à la defense sont de plus en plus diplômés et croire qu'un BAC suffit peut s'averer une erreur pour une école de sous-officiers...

il te faut savoir que les écoles militaires dont tu parles ont un cursus long:
1°Je m'explique il te faut passer par l'ENSOA pour 4 à 6 mois, ce qui te donnera si tu réussis un BSAT(Diplôme specifique militaire).
2°Il te faudra ensuite en fonction de ton classement à l'ENSOA, choisir une école de specialité qui te donnera un titre professionnel et non un diplôme et ce pendant une durée de 18 à 24 mois, bref tu es parti d'office pour au moins 2 ans sous reserve que tout se passe pour le mieux..

Ton titre n'est pas reconnu par le MICC, donc pas question pour toi de faire valoir ce droit (reconnu en CEE) au Québec.

Tu me sembles bien jeune pour te lancer aussi loin sans savoir ce qui peut t'attendre.Les "conseilleurs" n'étant pas des "payeurs", je te conseille de passer ton BAC pro, puis pourquoi pas effectuer un séjour au Québec avec un PVT à la clé..........

Bien entendu en 2010, un jeune qui ose se projeter fait office de valeur et, est tout à ton honneur, alors consacres toi à ton BAC PRO car sans diplômes, immigrer au Québec est pratiquement impossible( c'est 25% des points alloués).

Comme te l'a dit Torontois, renseignes toi bien sur les conditions d'acceptations, car le Québec ne t'attend pas et pratique une immigration selective et choisie avec tous les critères qui vont de paire ...

Je te conseille de parcourir le guide de l'expat, telechargeable sur le forum, et les differents posts épinglés. Bien sur, nous serons toujours prêts à repondre à tes questions alors, n'hésites pas!!!
Tu peux bien sur me contacter si besoin :).
@ bientôt.

Encore merci pour toutes vos informations et votre aide.
Je vais lire attentivement tout ce que ce guide nous apporte.
A bientôt. ;)

Tout d'abord, cela dépend de quel corps de Police tu veux intégrer. Au Québec c'est un système de police municipale.
Il faudra que tu remplisses toutes les formalités pour devenir citoyen canadien et que tu te renseignes s'il y a une équivalence mais je ne pense pas. Il faudra alors que tu intègre de Collège de Police du Québec et avoir ton diplôme.

Salut a tous!

Je viens sur ce forum car je suis un lycéen et je me pose quelques question au niveau des études qu'il faut faire pour avoir plus de chances d'être pris. Je vais passer mon bac très bientôt et je pense me diriger vers l'Iut mais je ne pense pas que ce soit la bonne direction à prendre...

Je me suis renseigner pour ce job et j'ai quasiment tout ce qu'il faut, c'est à dire la nationalité (que je possède déjà), puis avoir 19 ans minimum et avoir le permis canadien.

Merci de votre réponse et bonne continuation

FolLow1999 a écrit:

Salut a tous!

Je viens sur ce forum car je suis un lycéen et je me pose quelques question au niveau des études qu'il faut faire pour avoir plus de chances d'être pris. Je vais passer mon bac très bientôt et je pense me diriger vers l'Iut mais je ne pense pas que ce soit la bonne direction à prendre...

Je me suis renseigner pour ce job et j'ai quasiment tout ce qu'il faut, c'est à dire la nationalité (que je possède déjà), puis avoir 19 ans minimum et avoir le permis canadien.

Merci de votre réponse et bonne continuation


Bonjour et bienvenue sur Expat.com

Veuillez s'il vous plait prendre note que ce fil est inactif depuis 2014.

Pouvez vous être plus explicite sur ce que vous recherchez s'il vous plait? Recherchez vous à rejoindre la Police du Québec? Car c'est ce que ce fil ci discute.

Si vous souhaitez simplement poursuivre vos études, je vous suggère de Créer un nouveau fil pour éviter le hors sujet ici.

Cordialement
Kenjee