Partir au Canada en tant que soudeur.

Bonjour a tous.
Je m'appelle Ronan, j'ai 23 ans, originaire du Morbihan en Bretagne. Je souhaiterais partir habiter au canada pour y travailler comme soudeur. Je voudrais avoir des avis et témoignages de personnes qui ont déjà tenté l'expérience, afin de leurs poser quelques questions du type.
Quelle est la démarche a suivre? Quelle galères peuvent arriver? Quelle est la qualité de vie par rapport a la france? Quels sont les meilleures regions pour un jeune comme moi? Etc...

Merci :)

Étant Québécoise, je ne peux te dire quelles sont les démarches et les différences pour la qualité de vie. Cependant, je peux te dire qu'il y a beaucoup d'opportunités pour les soudeurs dans la ville de Québec.  :)

Bonjour, merci pour ta réponse. Si il y a beaucoup d'opportunités je pourrais peut-être trouver un emploi avant de partir la-bas. Tu m'a l'air bien renseignée, travaille tu dans une agence d'emploi ou quelque chose dans le genre?

Vu que tu habite a Québec je vais en profiter pour te demander si tu connais le prix d'un loyer pour un appartement simple ? (approximativement)

Bonjour,
Effectivement, je travaille dans un organisme d'aide à l'emploi pour les immigrants. (soiit.qc.ca)
Malheureusement, nous offrons nos services aux gens ayant déjà la résidence permanente.
Tu peux toutefois consulter Emploi Québec pour les offres d'emploi.

Voici les résultats pour soudeur dans toute la province :
http://placement.emploiquebec.gouv.qc.c … P1=soudeur

À Québec, un appartement varie entre 400 et 1000$ selon l'emplacement, la grosseur, l'état, etc. Généralement, il est possible d'être en colocation pour 300-350$.

Un 3 et demi est entre 500 et 750$ environ(une chambre, une cuisine, un salon, une salle de bain).

Voilà,
Bonne chance!!

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Plus qu'a trouver un job et go! J'espère juste que les québécoises sont accueillantes :)

Bonne continuation et merci!!

Cosmos56 a écrit:

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Plus qu'a trouver un job et go! J'espère juste que les québécoises sont accueillantes :)

Bonne continuation et merci!!


Juste une chose, le domaine de la souduire est reglementé et de fait limite l'employabilité. La certification V ou O est souvent exigée..
Attention aux offres d'emploi, vu de l'exterieur il y a en partout, une fois sur place c'est autre chose...

Dites vous bien qu'ici tout change et souder n'est pas que...
Il faut savoir lire les plans, convertir et surtout comprendre le domaine en Anglais..
Sans oublier le travail de soir, de nuit...

Faut juste le savoir ))

Un lien utile...
http://www.travailleraucanada.gc.ca/acc … o?lang=fra

Juste une chose, ici les Québécoises sont surtout très indépendantes, mieux vaut le savoir..(hors sujet)..

Je ne connais pas ces certifications, je possèdes les licences de soudure française ( HLO 45). J'espère quelles seront reconnues au canada.
Pour ce qui est de lire un plan, aucun problème car je suis chaudronnier de base. Pour l'anglais ça ira aussi. Et je travaille déjà de nuit en France.
Je suis aller jeter un œil sur le site "travailler au canada" et je vois les taux horaires a 20$ de l'heure, donc j'imagine que c'est un taux horaire brut, donc qu'en est il du net?

Ps: C'est noté pour les Québécoises, en tout cas j'espère quelle aiment sortir!

salut,
premièrement il faudrait que ton diplôme soit reconnu au québec. Dans la négative tu devras retourner aux études et passer un diplôme d'études professionnelles d'une durée de 600H environ. Ensuite tu devras passer un cours de 15 de la commission de la construction du québec de 15H, ce qui te permettra de travailler sur les chantiers de construction. si tu veux souder des tubes qui transportent du gaz ou liquides sous pression tu devras passer un certificat de qualification professionnelle émis par emploi québec. Bref tu devras venir ici avec une bonne somme d'argent pour pouvoir vivre le temps de tes études. On paye beaucoup d'impôts ici pour peu de services. Commence à travailler au québec comme soudeur pour acquérir de l'expérience et change pour l'Alberta ou le New-Brunswick, meilleurs salaires et vie moins chère. De plus les français au québec c'est pas vraiment apprécié, les québécois ne les aiment pas beaucoup.

adirondack a écrit:

salut,
premièrement il faudrait que ton diplôme soit reconnu au québec. Dans la négative tu devras retourner aux études et passer un diplôme d'études professionnelles d'une durée de 600H environ. Ensuite tu devras passer un cours de 15 de la commission de la construction du québec de 15H, ce qui te permettra de travailler sur les chantiers de construction. si tu veux souder des tubes qui transportent du gaz ou liquides sous pression tu devras passer un certificat de qualification professionnelle émis par emploi québec. Bref tu devras venir ici avec une bonne somme d'argent pour pouvoir vivre le temps de tes études. On paye beaucoup d'impôts ici pour peu de services. Commence à travailler au québec comme soudeur pour acquérir de l'expérience et change pour l'Alberta ou le New-Brunswick, meilleurs salaires et vie moins chère. De plus les français au québec c'est pas vraiment apprécié, les québécois ne les aiment pas beaucoup.


Merci ce complement très utile dans ce domaine....

Vous seriez surpris de connaitre notre cercle dans ce cas...

Nous sommes Français et très bien entourés au quotidien, nous n'avons jamais eu de soucis et avons TOUJOURS eu de l'aide pour le peu que nous en ayons eu besoin. Je rajouterais que nous travaillons ts deux dans la mm conmpagnie et avons eu la chance dA'cceder en ce debut janvier a deux bons postes.

Il est sur que le Français à grande bouche n'est pas apprécié et nous arrivons tous avec cette étiquette, ensuite à chacun de prouver ce qu'il représente...

Dites nous donc votre ressenti de Français, ca servira à tous ))

Bonne soirée

bonjour Bonjour ,moi je suis tunisin je cherche un poste de travail a saint petersbourg comme operateur sur des machines-outils tournage fraisage, ,,,,, j'ai un diplome de technicien superieur en fabrication mecanique email walid-xxx

Cosmos56 a écrit:

?..Plus qu'a trouver un job et go...


Holaaaa. Holaaaa.
Avant de dire GO, lisez ceci.
Immigration CHOISIE, Qu'est-ce que c'est que ça ?
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=256170

Oh la la! Mais il faut l'épingler ce message! Juste pour qu'on puisse le retrouver facilement et faire un copié-collé à chaque fois qu'on nous demande un travail!
Merci Tarbais :)

walid cnc a écrit:

Oh la la! Mais il faut l'épingler ce message! Juste pour qu'on puisse le retrouver facilement et faire un copié-collé à chaque fois qu'on nous demande un travail!
Merci Tarbais :)


Vous aussi Walid, vous êtes un champion de copié-collé.  :D

Salut Ronan
Moi aussi je suis Chaudronnier Soudeur et je peux confirmer qu'avec simplement un BEP Ou BAC Chaudronnerie est suffisant et reconnu ici.
Pour ce qui est les cartes de soudure ici tu peux les passer en interne dans ton entreprise après un certain nombre de heure effectuée. Sinon stress pas pour le rest les soudeur et assembleur soudeur sont très rechercher ici d'ailleurs mon entreprise est en plein dans les recherches et veulent embaucher donc n'hésite pas a me contacter.
A bientôt

salut Ronan est tu partie travailler au canada ?

Salut GorgieBoy

je suis en ce moment "sur le départ", je prépare.....
je cherche une entreprise....bien sur....

alors si ton entreprise est intéressé contacte moi

merci....

http://fr.linkedin.com/pub/jerome-g/72/555/743/

walid cnc a écrit:

je cherche un poste de travail a saint petersbourg comme operateur sur des machines-outils tournage fraisage


Saint Petersbourg est en Russie, pas au Canada.

(modéré: merci de poster votre annonce à la section Emploi svp)

Merci de votre réponse Francknathalie !
Je me demandais si nous étions si pire que ça !    Drôle quand même quand on pense que les cours d'histoires en France commencent par "nos ancêtres les Gaulois " . Ces susdits Gaulois sont aussi les ancêtres des Québécois !   
Quant aux soudeurs... si vous réussissez à passer la barrière kafkayenne  de l'immigration je peux dire qu'en tant que routier j'en ai vu partout au Québec. C'est le métier qu'on retrouve dans la petite/moyenne et grande entreprise.  Il y a tellement de type de soudure qu'il faudrait plusieurs forum pour tout couvrir !  À Montréal ce sont des emplois industriels qu'on retrouve plus en banlieue ( Laval ,Longueuil ) qu'à Montréal.  Pensez que vous aurez probablement besoin d'une auto pour le travail. Malheureusement à part les quartiers densément peuplés de Montréal presque tout le monde a une voiture .

Bonjour Geordie
je vie en France et j'ai un cap chaudronnier et je suis entrain d'envisagé passé mes licences TIG INOX et ARC avec électrode enrobée en suite venir au canada pour travailler.j'aimerais savoir si tu pourras m'orienté vu que tu es chaudronnier de base.voici mon adresse mail: xxx

Merci
Cordialement,
Mathys

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas poster votre adresse mail sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

la soudure ce n'est pas du tout du gateau au canada acause du froid
j'ai un ami un mecéco en france est partie lasbas
il etait obligé d'acpeter un poste au chemlin de fer.
a -10 le boulons deviend assez dure a viser que tes mains lacheront au bout de 2 mn..

ce n'est plus la france ou il dévisait un boulons avec ces doigts..
il regrette d'y aller a cause de ces petits enfants ils ne pouvait plus revenir et puis c'est mal payé

je réside au Cameroun, suis titulaire d'une certification professionnelle (SGS) en soudure et j'aimerais exercer en tant que soudeur au canada. comment procéder?
Merci bien

Bonjour à tous et toutes je voudrai trouver un travail en tant que soudeur sur BOP ou serrurier metalier je suis perdu comment je doit faire

Bonjour j'ai vu votre discutions elle es très intéressante je peut avoir plus d'infos svp merci d'avance geordieboy

bonjour je me présente Lemoudaa Ben bella je suis soudeur depuis 30 ans et je voudrai développer mon expérience au québec. je suis une personne qui est innovateur , j'ai un projet qui est actuellement sur les fauteuils  roulant ,  j'ai fais un article sur un journal régionale intitulé le Midi Libre sur mon projet  je vous invites a le regarder pour mieux visualiser mon projet
pour toutes question n'hésitait a me les poser
merci d'avance

Avant de chercher un  travail au Canada, vous devez faire passer par la procédure d'immigration et de résidence permanente et faire valider vos diplômes. C'est seulement APRES avoir reçu votre statut de résident et votre équivalence que vous pouvez commencer à chercher un emploi

STEFFIFI a écrit:

Avant de chercher un  travail au Canada, vous devez faire passer par la procédure d'immigration et de résidence permanente et faire valider vos diplômes. C'est seulement APRES avoir reçu votre statut de résident et votre équivalence que vous pouvez commencer à chercher un emploi


Ben non tu peux chercher un emploi et avoir un permis de travail... la RP n'est pas la seule voie possible!

Bonjour
Renseigne toi sur la mobilité francophone qui est valable uniquement hors Québec . Si ta profession est dans la catégorie    0. A ou B alors tu peux trouver un employeur plus facilement et rentré avec un permi de travail .
Pourquoi vous voulez tous allez au Québec ?
C'est grand le Canada

Bon courage

Macot a écrit:

Bonjour
Renseigne toi sur la mobilité francophone qui est valable uniquement hors Québec . Si ta profession est dans la catégorie    0. A ou B alors tu peux trouver un employeur plus facilement et rentré avec un permi de travail .
Pourquoi vous voulez tous allez au Québec ?
C'est grand le Canada

Bon courage


Bonjour, bien souvent les Francophones visent le Québec, non pas par intérêt professionnel mais pour le Français.

A tort ou à raison, libre à chacun

Bonjour ,
Connaissez vous  un cabinet de recrutement ou d'aide à la recherche d'emploi qui peut aider un chercheur d'emploi en soudure qui est toujours en France ?
Merci infiniment

Bonjour, as tu un visa ?

C est sur que si oui, tu ne resteras pas longtemps sur le marche

slt je suit un algerien je recherch un travaill ou canada  comme soudeur homologue  arc  ou peinteur et je vais fer comment et coi

Merci tout d'abord pour le feed-back .
Je suis de nationalité française mais j ai pas encore ni permis de travail ni autre , puis je décroché un emploi en arrivant sur place ou même à distance ? D après votre expérience. Merci

Bonjour,

Il est interdit de trouver un travail sur place sans visa (RP, CSQ...) adéquat. IL faut donc trouver un employeur depuis la France ou faire les démarches d'immigration.

STEFFIFI a écrit:

Bonjour,

Il est interdit de trouver un travail sur place sans visa (RP, CSQ...) adéquat. IL faut donc trouver un employeur depuis la France ou faire les démarches d'immigration.


Ben sors nous la loi qui interdit de chercher du travail sur place? Il est interdit de travailler sans permis adéquat mais rien n'interdit de démarcher des entreprises...

parle moi de la vie de soudeur en canada ??

Bonjour, est ce possible de m'éclairer sur l'équivalence des diplômes de soudures canadiennes avec ceux de la France?

CWB (Canadian weld bureau), et surement le Québec à son propre acronyme.

Merci

Bonjour ;
Je suis un jeune Camerounais résident au congo Brazzaville, soudeur homologué de profession depuis 2013 formé par AFIA congo, par le billet de Saïpem BOSCONGO qualifié sur les procédés 111 ou SMAW ; 136 ou FCAW ; 141 ou TIG, mon rêve est de  travailler au canada et d,avoir une résidence permanente, je suis marié et père de 3enfants.  J,aimerais avoir des conseils en ce qui concerne les démarches à suivre, mon épouse a réussi le texte de langue , travaille à INTERIM2000 depuis 2015 et nous comptons commencer la procédure d,ici là.

Bonjour j habite au quebec depuis 2016 et mon fils est soudeur. Les salaires peuvent aller de 20 $ l heure à plus de 45 $/h ils cherchent des soudeurs. Les meilleurs salaires sont dans le grand Nord mais - 50 degres l hivers et sur place tout est cher. Contactez canmec proco mais les mines au Canada sonr de tres bon revenu. Au Canada il y a du job mais attention trop souvent il ne paie pas. Contactez zoneo qui pourra etre de bon conseil et vous aider.

Salut?
Moi c'est FRANCK, Je suis titulaire d'un Diplôme supérieur en Fabrication mécanique et j'aimerais bien découvrir cette partie du globe,

Merci pour toute intervention

Cdlt