Conseils pour choisir un véhicule à mayotte

Bonjour j'ai passé 4 ans à Mayotte et je vous fais part de mon témoignage : j'ai eu un 4x4 samouraï dieselet une clio essence .
Lors de mon arrivée j'ai acheté 6000 euros un samouraï diesel à un collègue avec lequel j'ai eu énormément de problèmes mécaniques : moteur à changer ( plus de 1000 euros) et nombreuses autres réparations.. j'ai aussi eu une clio essence à 3500 euros avec clim achetée à un voisin qui partait (aucun problème particulier avec cette caisse)...  le 4x4 passe partout mais la clio suffit voilà mon avis.. l'idéal ce serait un petit 4x4 essence avec clim  ( style jimmy ou vitara).
Bonne recherche !

Bonjour,
Je débarque à Mayotte fin juin pour travailler 6 mois au centre Hospitalier, voire plus après. On me fournit une voiture pour les 2 premiers mois.
J'ai donc pensé à prendre une voiture en location...Bonne idée ou pas? A qui s'adresser? Je prends tout bon conseil.

Bien à  vous

Julie

bonjour Julie
le CHM te fournira probablement une nissan pixo de la société de loc multi auto.
en général, si tu le dis au loueur pas trop tard tu peux poursuivre la loc a tes frais sur ce même véhicule au même tarif que le chm c'est à dire environ 20 euros par jours si je me souviens bien.
c'est le même tarif qui est pratiqué à peu prés partout. par contre en juillet aout septembre avec les nouveaux arrivants c'est difficile de trouver une voiture premier prix en loc, de l'intérêt éventuellement de conserver celle que tu as.
il existe des locs de scoot mais c'est le même prix qu'une voiture (ce qui est abusif).
comme tu vois ça fini par faire un certain budget au mois (mais tu as l'avantage d'éviter les galères mécaniques).

il existe depuis trés peu des locs de vélos électrique (entreprise à cavani stade), c'est moins chère.

l'autre solution après c'est d'acheter un scoot neuf ou d'occas en bon état, sur 6 mois ça fait pas un gros budget car tu le revendra avec peu de décotte.

sinon voiture d'occas et tu croise les doigts pour pas avoir de galère  technique :)

NB: pour les voitures de loc, la plupart excluent la crevaison de l'assistance et la réparation est à votre charge; en tout cas c'est le cas pour Hertz ce qui est pitoyable à raison de 250 euros le we pour une clio.
toujours vérifier la présence du cric et roue de secours, et l'état des pneus. certaines voitures sont louées dans des conditions douteuses.
une carte visa premier (ou équivalent) comporte une assurance intégrant la loc de véhicule donc inutile de prendre des options franchises ou assurance complémentaire si vous en avez une.

bon séjour et bon rempla au CHM ;)
yannick

Bonjour,
je souhaite acquérir un véhicule d'occasion à un prix maxi de 6000 € et l'expédier directement à Mayotte à partir du Havre...Savez-vous combien il faut prévoir pour les frais de transport, douane et autres charges ? merci de vos réponses.

Pas de frais de douane si le véhicule est acquis avant le départ.  Il faut donc une carte grise datée avant le transport.  Il faut aussi que ce soit dans le cadre d'un emménagement lié au travail comme une mutation par exemple. Ensuite, le prix... tout dépend des prestations que tu demandes. En roulier c'est moins cher car le véhicule n'est pas dans un conteneur. Tu peux aussi l'envoyer par conteneur du type partage.  Souvent les prestataires organisent ces partages de conteneur.  Il vaut mieux faire des devis et comparer. Attention il faut connaître les dimensions pour avoir un devis au plus juste...

edlerognard a écrit:

......... Un bon japonais entretenu et ramené de métropole ne me fait pas regretter la dépense quand je vois le prix des poubelles vendues sur place.


Ah bon, on peut acheter un esclave asiatique à Mayotte pour s'occuper ses ordures? :joking:

bonjour
j ai une diesel  que je fais venir alors pourquoi il vaut mieux une essence qu une diesel ? je comprends pas bien...
merci
Marika B.

Bonjour à tous,

Je vais venir à Mayotte à partir de novembre 2015 dans le cadre d'une mutation.
Je ne souhaite pas emmener ma voiture. Mais je  voudrais prendre une voiture en lising (voiture neuve en location longue durée) auprès d'un concessionnaire.
Est ce possible à Mayotte ? Auprès de quel concessionnaire ce serait possible ? Ca couterait combien par mois ?

Je vous remercie.

concernant les diesels:
les diesels dites "atmosphériques" c'est à dire sans turbo sont increvables, mais elles n'existent quasiment plus depuis la fin des années 90 (ce sont les 205, 306, super 5, golf 1/2...). leur résistance est liée à une conception simple et robuste, un injecteur mécanique, quasiment pas d'électronique.
les diesels turbocompressées des années 2000 (HDI, TDI, DCI,.. de l'époque) sont encore fiables car pas trop d'électronique, mais le turbo reste en soi une pièce qui vielli mal car soumise à de très fortes contraintes mécanique (turbine tourne à 60000tours min).
à partir des années 2010 ça commence à se corser car ça commençait à se savoir que le diesel était toxique, les normes anti pollution ont donc obligé les constructeurs à faire des moteurs plus compliqués avec recombustion des gaz d'échappement et contrôle électronique du mélange, ça veut dire des sondes électroniques, des calculateurs, des valves EGN,.... la fiabilité a chuté surtout pour les véhicules faisant de la ville ce pour quoi le diesel n'est pas fait.
plus récemment les modèles sont équipés de filtres à particule (FAP) qui nécessitent des cycles de décrassage et un additif spécifique à ajouter dans un carter. ces cycles se font à haut régime, en charge, pendant plusieurs minutes. (au moins 10 min 110km/H). Ces cycles permettent de brûler les suies du FAP. s'ils ne sont pas fait les sondes s'encrassent, le calculateur s'embrouille, et ça se fini par des galères très difficiles à réparer et diagnostiquer.

En résumé, outre le fait que le diesel a été déclaré cancérigène avéré l'année dernière par l'OMS et serait responsable de 15000 mort par an en france à cause des particules, la technologie est devenue très compliquée, bourrée d'électronique et surtout à réserver aux gros rouleurs sur autoroute et voie rapide, en métropôle comme à mayotte, sauf qu'à mayotte yen a pas...

L'essence par contre avec les nouvelles injections multipoint tombe à des consommations plus proche des diesels, ne nécessite qu'un petit calculateur pour gérer l'allumage et l'injection, ainsi qu'une sonde dites "lambda" qui même si elle déconne n'empêche pas le moteur de tourner. la conception est beaucoup plus simple et plus fiable (j'ai une 106 essence de 250000km: zéro pannes en 21 ans).

cela dit si ton diesel n'a pas de FAP et que cela représente un coût de changer de véhicule tu peux tenter le coup (moi j'ai un HDI ici et il tiens le coup) en essayant de faire surtout des "grands" trajets à mayotte (bref pas les 2h de bouchons de mamoudzou tous les jours). s'il a un FAP... disons que c'est un pari :-)

voili tu sais tout!
yannick

Merci beaucoup pour vos informations très utiles, je vais en tenir compte pour sur !

Bonjour
acheter les voiture a Dubaï possible pas moins cher et combien ça coute le douane
merci et bonne journée
NASSOUR Ghassan

Je vais recevoir la semaine prochaine un vélo à assistance électrique, il s'agit d'un VTC électrique, très économique à l'usage (peu d'entretien).

Bonjour, je viens de lire ton message posté sur le site en février ou mars 2015. D'après ce que j'ai compris tu es partie sur Mayotte seule pour la rentrée scolaire 2015. J'envisage de faire une demande de mute éducation nationale pour la rentrée 2016. Je me permets de te contacter car je partirais seule ( séparée avec deux grands enfants qui restent en métropole) et je voulais savoir si s'est facile de vivre et s'intégrer à la vie sur place quand on est une femme seule même si on a déjà un travail et un point d'ancrage dans un collège.
En espérant avoir des réponses à mes questions, je te souhaite un bon séjour. Marie-A

Quelle voiture emmener à Mayotte ? Compte tenu de l'état des routes, de la circulation, des garages sur l'ile, me conseilleriez vous plutôt une petite Ford Ka ou une Dacia Sandero Stepway ? Les deux sont assez récentes. Merci d'avance.

Bonsoir,
Les deux peuvent faire l'affaire, moins tu as d'électronique mieux c'est.
Nous avons amené une super 5 et fiat 126.
Bonne soirée.

Pffff ca m a mis un coup au moral cette histoire de voiture ! :-(  ca va être taxi et scooter je sens.....

???

ds le sens - soit je choisis un véhicule qui coute un bras d enfant sur place.. sans garantie qu il soit en bon état
-sois j en achete un rapidement tant que je suis en métropole mais je paie les frais de fret...

ouais un bras (même d'enfant) faut pas exagérer
mais ce qui est sur c'est qu'en attendant tu peux acheter un scoot neuf ou d'occas récent ce sera de loin le choix le plus économique en attendant de trouver une voiture
à plus

merci!

~ Message supprimé ~

Je ne peux que plussoyer.

~ Message supprimé ~

euh!!!même si on dort au volant entre le rond point en sortant du super ...carrefour jusqu'à kaweni!!! un petit détail ....évitez le portable à la main fenêtre ouverte  ou le sac à main sur le siège arrière ou avant!!!ça gâche le plaisir de roupiller en voiture , :cool: moi jdis ça comme ça!!!

~ Message supprimé ~

"Dans l'ensemble les mahorais conduisent très bien." 
Ouais grave...     :blink:

Perso je déconseille le stop, particulièrement pour les femmes!

~ Message supprimé ~

zitoun a écrit:

Les petites améliorations du véhicule bien pratiques et à portée du bricoleur: le coupe circuit discret sur l'allumage qui fait que le moteur est entrainé par le démarreur mais ne démarre pas. Très pratique sur les véhicules anciens sans antidémarrage. Le feu de recul additionnel mis à l'intérieur derrière la vitre arrière sur le circuit de dégivrage qui sert peu ici, il servira à éclairer les voulés le soir et à faire des appels de phare à ceux qui oublient de se mettre en codes derrière vous. Le disque avec le coran dessus disponible à la boutique pieuse place mariage, cela fera croire à une voiture appartenant à un mahorais et diminuera les risques d'effraction en particulier en période de ramadan. Inconvénient: contrôle Paf à envisager de temps en temps si vous roulez avec.


Je me permet d'émettre quelques réserves quant à l'utilisation d'un leurre religieux,mème" religion locale",il semblerait qu'il...s'en battent les couilles.Expériences vécues (pas par moi)mais quand mème...

~ Message supprimé ~

L'archère a écrit:

Dans l'ensemble les mahorais conduisent très bien.


Heu... enfin, ceux qui ont le permis, peut-être, ce qui n'est pas le cas, oh non, de tous ceux qui conduisent.

Disons qu'ils sont zen au volant, ce qui change des métros hystériques qui vous insultent parce que vous cherchez votre chemin.

Mais franchement, niveau trajectoire en courbe, ou maîtrise de la marche arrière, vaut mieux se méfier. Vous allez me dire: "comme en métropole"... Mouais... plus qu'en métropole, je trouve, mais c'est une opinion perso!


Je ne voudrai pas taper l'incruste mais :ils s'arrètent dans les rond points ,le cligno au dernier moment,conduite à gauche de la droite,se rabattent d'un coup à droite quand tu les doubles et s'arrètent dans les virages que DIEU surveille.Enfin ,celà dépend pour qui.(Post d'Utilité Publique)PUP!
Hé, les étrangers,c'est vrai ou pas?
Et pour ceux qui seraient tenter de me contredire,pourquoi,arrivés en France ,pour la plupart,ils conduisent pas ??
C'est juste des constats dans le cadre d'un débat démocratique.

~ Message supprimé ~

Si vous ètes plutôt blanc, faites le test,demandez à la sortie de la barge ( G.T),arret taxi brousse, le prix de la course,merci de me faire part de vos commentaires ,je ne suis jamais dégouté .Vidéos bienvenues.Tarifs recommandés pour les blancs /Environ 15 euros.
Pour ceux qui se disent que c'est pas si cher,envoyez vos dons au croissant rouge ,désolé g pas l'adresse.

~ Message supprimé ~

"Oui blanche pour le rayonnement de la chaleur et du coup la résistance à la corrosion. "
Le blanc est effectivement important pour le renvoie des rayonnements,

Mais attention à la peinture utilisé. sa résistance au soleil dépend de sa qualité.
Ma voiture venait de la réunion, sa peinture était nickel.. et pour cause le garagiste venait de la refaire. On trouve des occasions qui paraissent nickel, blanche et tout et tout... mais...En fait  3 mois après avoir connus le soleil le vernis se barre et cloque de partout....
Un vernis refait c'est bien, mais refaire la peinture avec de la craie par ce que c'est pas cher ça l'est moins.

Moralité: vous ne pouvez pas vraiment juger de la qualité mécanique et d'entretien d'une voiture en prenant la peinture comme référence.

non pas de hummer mais une Fiat 126, et en plus il me laisse passer avec le sourire.

~ Message supprimé ~

Bonjour,
et bien... j'ai appris beaucoup de choses, comme à chaque discussion que je lis.
Toutes vos infos sont très intéressantes pour moi qui vais débarquer prochainement.
Et aussi, comme d'habitude (ça c'est moi) me voilà donc avec tout un tas de questionnements sur mes choix de départ...
Aujourd'hui c'est : faire des devis pour une voiture achetée ici d'occasion ou faire les petites annonces là-bàs ?? Il me reste encore un peu de temps...

achète en France, une twingo 1° génération avec clim, c'est pas mal pas d'électronique ou autres petites ou moyennes voitures voir 4x4 Santana/Suzuki Samurai, Jimny. Les voitures souffrent beaucoup ici, et les prix sont un vrai vol.

Merci.

Bonjour à tous,
J'envisage de venir avec ma voiture ( Toyota yaris avec démarrage sans clef), parce que je l'ai depuis 7 ans, et qu'elle est en parfait état.
J'ai vu qu'il y avait un garage concessionnaire Toyota à Mamoudzou, est ce jouable.
Par contre elle est de couleur noire, ça c'est pas top, sauf si je peux la garer à l'ombre :-) et sous un abri.
Merci de commenter 🙂
Marie