Quelle type de voiture amener

Bonjour,
Petite question pratique,
Nouvel Arrivant sur Mayotte en août,
Quel type de voiture est il préférable d apporter ? (Petite citadine, break, utilitaire, 4x4...?!)
Ess ou diesel ?

Merci par avance pour votre retour.

Français de préférence et sans trop d'électronique. Ensuite pour le type ça dépend de votre utilisation et du nombre de personne que vous êtes.

Par expérience avec notre ESPACE qui a de petites roues par rapport à son poids, il vaudrait mieux une voiture pas trop basse car vous risquerez d'accrocher régulièrement le bas de caisse , à cause des nids de poule ( que dis-je des cratères!!) qui parsèment les routes, ou en prenant l'amphidrome ou la barge...

On a ainsi décroché le pot d'échappement, casser un "ressort" de suspension .....

Pensez donc à de très bonnes suspensions et comme l'a dit Arwen 60, le moins d'électronique possible. A cause de l'humidité et de la poussière constantes, ces pièces lâchent très rapidement et ici c'est la galère pour les faire réparer.

Pour nous , si c'était à refaire, on ferait soit rehausser notre espace, soit on serait parti avec un bon vieux p'tit 4x4 sans électronique.

Du solide, du fiable, du vieux

Une AX ;) ... ou un bon 4x4, mais ça donne plus aux voleurs envie de voir ce qu'il y a dedans!

Ok merci pour vos retours,
Vu que l on pensait apporter notre bonne vw Lupo...
Ça risque d être trop petit (à trois !) , trop bas ,..., donc on optera pour autre chose .

Par contre essence ou diesel d après vous ?
Le diesel est n est pas de bonne qualité apparemment ?

2-3 questions sur l'import de voitures :

- Doit on payer des taxes style octroi de mer etc ... à la réception du container, ou bien on met les clefs dans le contact et hop, à nous les bonnes routes mahoraises ?
- Si la voiture (Renault Dacia) est encore sous garantie, celle-ci fonctionne-t-elle là-bas ?
- Essence ou diesel ?

Merci

L'essence non plus n'est pas de bonne qualité. Pour vous donnez une comparaison je faisais 550-600 km avec un plein de 98 de bonne qualité en métropole et ici 350km avec le 95. Du coup j'achète de l'additif que je rajoute à chaque plein.

Malindi il y a un gros garage Renault Dacia à Kawéni je pense que vous devriez leur passer un coup de fil pour avoir la réponse pour la garantie.

De mon côté je m orienté vers un petit 4x4 Suzuki passe partout....
Il y en a t il déjà sur l île ?.... Pour réparer , trouver des pièces....

Merci

Plein de Jimny et Samurai déjà.....

Cool ! C est une bonne nouvelle ça,
Merci pour ton retour rapide ;)

Et est ce qu'il y a des terrano ou non. Pas facile de trouver des 4*4 quand on est une famille nombreuse....

En même temps pas besoin de 4x4 non plus...

ok ok. du coup qu est ce qui existe en 7 places suffisament solide en terme de suspension et assez haut pour tenir quelques annees !?

Par expérience, je déconseille l'Espace, trop bas car monté en roues de 15 mais avec de très bonne suspensions ça passe.
Par contre on ne regrette pas son côté pratique, son volume....

Après le Kangoo ou le Suzuki Vitara sont pas mal appréciés par ceux qui en ont.

En tout cas au plus tes roues seront hautes ( grosses ) au mieux ce sera pour tous les chocs qu'il y aura sur les routes secondaires.

Le problème des voitures étrangères ce sont les taxes. J'attends le retour du déménageur pour confirmer tout cela.

La Logan break existe en 7 places

4x4 TOYOTA:the best !

Une Méhari, pas cher à l'entretien, facile a réparer, faible conso...

ou une 4L comme à Mada...
Mais pour 7 ça fait juste :D

Une AX j'vous dis! 2 devant (avec le petit dernier sur les genoux de Papa), 4 derrière, et hop! On a déjà fait un trajet à 6, ça marche. Si le numéro 7 n'est pas trop gros, y'a même de la marge.

Dans toutes ces propositions,je ne vois pas de voitures françaises si non très peu. SIM va jusquà proposer la LOGAN.C'est quoi comme marque SVP ? C'est fabriqué où ??????Pourquoi ne pas frapper dans des voitures françaises un peu plus âgées du genre 206,306 twingo , kangoo un peu plus vieux .Et aussi pourquoi ne pas rechercher une bonne occaz des collègues revenant en métropole en évitant des autres marques?Il y en a à de bons prix et croyez moi si je n'avais pas engagé des frais pour réviser ma voiture à embarquer,j'aurais opté pour une belle occaz sur place.Mais c'est un peu tard....Alors roulez français et évitez des voitures SOVIET dont la commande des pièces pour réparation peut durer un trimestre.....

Bonjour, petite question aux résidants de Mayotte : vous conseillez essence ou diesel, ou peut importe c est kifkif ?
J ai entendu dire que le diesel était de mauvaise qualité, si vous pouvez me confirmer ou non .
Merci !

YOBA:
des belles occas sur place , ça n'existe pas !!

Tous ceux qui partent, malheureusement,  revendent plus cher qu'ils n'ont eux même payé!!

et en plus deux ans à Mayotte, ça  équivaut à 4 ou 5ans dans les dents pour le véhicule: poussière, humidité, cratères sur les routes, mauvais entretien pour certains véhicules....

Les véhicules français sont conseillés pour une réparation plus facile sur place ( les pièces seront sinon souvent à commander et là c'est galère), mais toute autre marque convient aussi à partir du moment où il y a le moins d'électronique possible et de très bons amortisseurs.

Et puis rien ne vous empêche de prévoir avant d'arriver ici de prendre avec vous quelques pièces de rechange pour ne pas galérer à les trouver sur place en cas de panne.

...et à part les marques, Essence ou Diesel ???

Je ne vois aucune différence entre essence ou diesel, je roule essence, pas de soucis notables (mais j'ai un vieux clou qui doit être plutôt tolérant à la qualité - paraît-il inférieure - de l'essence vendue ici). Les véhicules diesel ne me semblent pas avoir plus de souci que les essences.

Logan = DACIA, filiale du groupe RENAULT... et les autres marques françaises produisent aussi à l'étranger et pas seulement en France... ou même en Europe.

Nico59240 a écrit:

...et à part les marques, Essence ou Diesel ???


La réponse est tout simplement un peu plus haut dans la discussion

Jensairien!Vous m'étonnez tout de même. C'est vrai que vous êtes sur place et avez des infos à la source,c'est à dire vraie.Ces marques françaises qui sont vendues 3500 ou même 5500 € me semblent abordables.Lorsque vous avez fait faire ambréage,la distribution avec le luxe de l'alarme  plus frais de transport et douane pour MZD,vous vous retrouvez facilement à plus de 7000 €.Il y a de quoi se poser des questions sur l'opportunité d'emmener une voiture d'ici.Avec un peu plus de sérieux,je faisais savoir sur ce forum qui est le nôtre,que je conseillais d'embarquer sa voiture d'ici....Aujourd'hui mes frais déjà engagés me poussent à des questions....N'était il pas plus simple pour moi de regarder sur place ? Déjà celle que je vais embarquer d'ici arrivera sans doute quand je ne serai pas sur place et je n'ai nullement l'intention de déranger un parent pour s'en occuper,car cela nécessite du temps et de la patience compte tenu de l'inefficacité de nos gens dans le boulot. J'ai tout de même vu de très belles occasions pas anciennes à des prix bien compétitifs par rapport aux autres.Pour les pièces de rechange,il faut être du métier ou du milieu pour savoir lesquelles prendre en cas de panne.Quand à moi,je sais faire ce que l'on m'a appris,n'allez pas me demander de vous trouver filtre à air ou à huile ou à essence,ou encore une clé 15, ou pipe ou un collier 08 pour batterie,alors là donnez moi ZERO sans vous posez des questions.....

YOBA, à toi de voir..... Tu demandes, je réponds ce que je constate sur place.

3500€ le véhicule en bon état est très rare!!
Attention aux prix trop bas, ils cachent très souvent quelque chose et malheureusement les gros prix ne garantissent pas non plus la qualité!!

Ensuite pour les pièces automobiles, sans être mécano, tu connais quand même les casses automobiles??
Elles regorgent de pièces d'occasion de remplacement , sinon tu vas, avant de partir, chez ton garagiste qui te donnera la référence des pièces utiles.
Et sur place, tu trouveras toujours quelqu'un qui saura te réparer tout ça, surtout si tu dis avoir de la famille ici.

L'avantage de Mayotte,
c'est que ça regorge de garagistes qui DIAGNOSTIQUENT, DEPANNENT et REPARENT ces anciennes voitures.

ça regorge aussi de garages malhonnêtes comme en métropole en fait.

Une voiture c'est bien. Avec le bon garagiste, c'est mieux.

arwen60 a écrit:
Nico59240 a écrit:

...et à part les marques, Essence ou Diesel ???


La réponse est tout simplement un peu plus haut dans la discussion


Bonjour arwen60, si tu fais référence à ta réponse, tu mentionnes la mauvaise qualité de l essence, par forcément celle du diesel.

3500 euros, c'est le prix du passage d'une voiture bourrée de cartons (Hesnault au Havre et Transit Mahorais ici = top)
Ca ne vaut pas le coup de risquer une galère en achetant une poubelle ici. Je l'ai fait, et je ne regrette pas :)

Et je n'ai pas avancé un centime:règlement de ma facture à réception de ma voiture 5 semaines plus tard.

Nico59240 a écrit:
arwen60 a écrit:
Nico59240 a écrit:

...et à part les marques, Essence ou Diesel ???


La réponse est tout simplement un peu plus haut dans la discussion


Bonjour arwen60, si tu fais référence à ta réponse, tu mentionnes la mauvaise qualité de l essence, par forcément celle du diesel.


Pour le diesel tu avais toi même donné la réponse juste avant :)
Sinon pour être clair ni le diesel ni l'essence ne sont de bonne qualité et ça bousille les moteurs "récents"

Bonsoir à tous, cela fait presque un an que j'ai quitté Mayotte et je vous donne quelques infos pour les voitures. Si vous avez des connaissances sur l'ile vous pouvez vous lancer à le recherche d'un véhicule sur place et faire essayer celui ci. Sinon passer votre chemin et expédier votre véhicule si en bon état et pas d'électronique. Pour ma part j'avais envoyé avec un conteneur mon vw sharan 7 place tdi. Aucun soucis ! Plus résistant que les véhicules français ! Résiste très bien au climat mahorais.
Pour info un collègue à acheté à son arrivé une kangou à presque 7 000 € et a eu pour plus de 3500 € de réparation en  4 ans.

Je viens d'avoir ma mute pour la polynésie et malheureusement  je ne pourrais pas cette fois amener mon véhicule avec moi. J'ai acheté a nouveau un sharan. C'est increvable.

C'est cela la richesse de telles discussions.On échange , soit on est d'accord soit on ne l'est pas et de l'autre côté on informe. Je vous avoue que j'avais commencé à regretter les dépenses déjà engagées pour prendre une voiture avec moi depuis la métropole.....De l'avis de tous les collègues expérimentés sur place , je me rends compte que c'est un bon choix.......C'est vrai qu'au départ on voit les dépenses pour mettre la voiture en état pour l'étranger , mais on ignore complètement ce que cache cette voiture vendue sur place avec des km réels non annoncés sur le net tel que je lis. Certains vendeurs véreux savent bien qu'ils vous mettent une poubelle entre les mains, mais que voulez vous ? L'appât du gain , en plus vous ne les retrouverez plus pour vous plaindre......J'en conviens qu'il faut , sans se poser des questions faire venir sa voiture de métropole.....Les garagistes malh......vous en avez partout , surtout dans ce métier où presque tous les détenteurs de véhicules sont des néophytes dans différentes pannes......

Proftechno ! je suis entièrement d'accord avec vous sur plusieurs points. Mais j'apporte une petite précision si vous permettez. Les voitures françaises sont très peu cotées dans des zones reculées comme l'Afrique en général et pour ainsi dire sans doute Mayotte.C'est le cas de l'Afrique de l'ouest où les marques japonaises et autres font la pluie et le beau temps.....Mais seulement voilà,nos marques ( françaises ) sont plus solides et sécurisantes par rapport à tout le reste. Le moindre choc et la voiture de marque japonaise ou asiatique est irrécupérable, jusqu'au moteur.N'en parlons pas pour la commande des pièces, si commande il y a . Les cadres africains formés en France ne roulent qu'avec des marques françaises , et ils sont mieux placés pour nous dire pourquoi. A t on facilement des pièces de rechange pour ces marques étrangères ? Même à la casse ici en métropole, en faisant le tour de 2 ou 3 casses , j'aurai la pièce recherchée si je ne veux pas m'adresser au concessionnaire. Allez donc dans un garage de Mayotte , quel qu'il soit lui demander de vous trouver une pièce de MITSHUBISHI  et je ne sais quoi en encore , vous en aurez au moins pour 1 mois s'il n'y a pas trop de ces MITSH... sur place.C'est pour dire que chaque marque de voiture a une réputation dans une zone, et seuls les utilisateurs peuvent vous dire exactement pourquoi . Moi je reste Française,même si je dois acheter à Mayotte , ou même à l'Etranger pour ne pas dire en France .

Pour ma part je n'ai eu aucun problème pour les pièces de mon vw sharan. Merci oscaro.com. Commandé en métropole livré chez des amies puis expédition vers Mayotte.

Heureusement....Une simple lettre envoyée pour un problème de logement à la SIM et ils ne l'ont reçu que 2 semaines après le départ d'ici( métropole),me l'a t on confirmé par téléphone.Pour certaines marques,c'est bien la galère même ici en métropole. Il faut attendre que cette pièce vienne de BELGIQ....

Bonjour
Comme le signale jensaisrien souvent les voitures sont revendues plus cher car les voitures souffrent enormement ici. En 6 mois j ai totalisé 3000 euros de frais sur ma kangoo de 11 ans. Je repars en 2015 et je ne sais pas encore combien je vais pouvoir la vendre car 3000 euros c'est justement le prix que je comptais en tirer. Mais vous voyez bien que je ne pourrais pas me contenter de ce montant car j'aurais l'impression de la donner...