Construire au cameroun

afane 21 a écrit:

Non Lilianez pas des cours de maçonnerie, mais simplement quelques bases. Cela n'est pas si compliqué que cela pour se donner une bonne estimation ( pour exemple pour un mur de 1 m2 de parpaings au Cameroun, je dis au Cameroun car ici en France ils n'ont pas les mêmes dimensions, il faut 13 parpaings). Si je peux me le permettre je peux vous indiquer comment je calcul les matériaux qu'il faut, sans trop me tromper et quels sites internet à utiliser pour faire vos calculs. Cela vous prendra quelques heures d'investigations, mais c'est là ou vous vous sentirez investit dans votre construction et que votre interlocuteur sentira que vous vous y connaissez un peu dans la construction. Après, je peux vous donner le prix que je paye en main d'œuvre (montage parpaings, coulage  poteaux poutres etc....) pour vous donner une idée. Courage et prenez votre construction d'une main de fer et ce sera fini des "médocs" votre construction doit vous apporter du plaisir et non des déboirs. Pour ceux que cela intéresse mon mail "[email protected]" mais sachez que je n'ai pas la science infuse, mais si je peux aider c'est avec plaisir.


bonjour
  mon frere nous sommes ici pour s'entraider et avoir de votre vécus au pays  pardon faut mettre sur le forum afin que nous puisions tous en bénéficier de tes pris et éviter ses devis xxl et mains d'œuvres xxxl   la moi je suis juste deja pret a prendre mon billet pour cette fin d'année alors tes prix vont certainement me sauver la vie
merci

natynath a écrit:

Bonjour à Tous,

Heureuse de découvrir cette page! comme beaucoup d'entre vous, je veux realiser mon rêve, construire ma future maison , un duplex avec une surface habitable de 280 m² à yaoundé (sol plat de 500 m²).

c'est ma première expérience et je suis comme vous toute stressée, les plans (que j'ai trouvé sur internet) ne riez pas! mais le plan de cette belle demeure correspondait en tout point à celui de mes rêves :proud:thanks: , aussi je me suis simplement servie hihih! Bon je reconnais qu'il y'aura certains points pour moi à changer mais, la distribution des pièces et le nombres est ce que je cherchais!!! J'ai essayé de contacter celui qui l'a mis en ligne d'autant plus qu'il est en pleine construction de cette maison et met les étapes et l'avancée des travaux au fur et à mesure, mais helas, il ne m'a pas repondu! La dernière en date fut en juillet 2015! Car je souhaitais vraiment le rencontrer et visiter son chantier lors de mon déplacement au cameroun et si je suis satisfaite de son travail, pourquoi pas le confier le mien aussi!

Comme Patrice77, je compte moi aussi me procurer de tout ce qui est ouverture, pvc, fil electriques....bref un max de choses pour eviter un casse tête et un burn out comme notre chère Suzie99 qui semble t il en a vu de belles et pas mûres! Courage ma belle et bats toi jusqu'au bout. Ne lâche rien!

Je sais que c'est un chemin ressemblant au parcours du combattant, et que vos experiences et vos tuyaux nous aident à ne pas commettre les memes erreurs que vous! merci encore!

Aussi Patrice77 où en es tu avec ton chantier? as tu trouver une main d'oeuvre fiable? ton projet ressemble un peu au mien et donc je m'y interesse!

Je vais demander qu'on me fasse dores et deja une fouille du terrain et qu'on me demande un permis de construire, j'espère qu'il ne mettra pas une eternité comme le fut avec le titre foncier (3 ans!!!!)  :blink:
En combien de temps obtient on ce permis de construire et que demande t'on? peut on commencer les travaux même sans ce document? N'est pas risqué si le terrain n'est pas contructible, ce qui m'étonnerais tout de même car je suis entourée de maison nouvellement construites...........Mais je prefère vraiment être dans les règles et avoir toutes autorisations necessaires pour eviter une croix future sur ma maison pour une destruction!!!!!
Merci d'avance pour vos reponses et désolée si cette question avait deja été posée et que la reponse fut donnée! pas pu tout lire.....

Merci à tous!

Natynath


bonjour nathynath
   comme tu as du le lire j'ai acheter un max de chose ici  je suis en ce moment entre decider sur quel technicien et prendre mon biellet d'avion pour lancer le chantier tout le matériel est stoké chez moi en france pour le moment le temps de finir le gros oeuvre .Je ne sais si on peut mettre des photos ici afin que je mette des devis des macons du pays afin de mieux vous montrer les inepties de nos maçons du pays.. :(
je ne fais confiance a personne et je prendrais un biellet d'avions meme pour 5jrs pendant
je vais demander de faire les fouilles une semaine avant mon arrivé et j'espere finir l'élévation du r.d.c en 6 jours et la dalle 7jours et l'etage en 6 jours aussi  j'espere que cela est tres possible peut importe le nombre de macons au chantier pour que cela avance et je paye a la tache après contrôle du boulot :D
voila  ou j'en suis pour plus d'infos contacte moi en  privé
et si quel qu'un sais comment mettre des devis ici merci  de m'informer afin rigoler un peut
    bonne journée

Que c'est désolant de lire un tel commentaire mon frère ou ma soeur Mmudoh!
Pensez vous reellement que nous ne connaissons pas les risques que nous prenons en decidant de revenir chez nous pour construire? Nous avons pour la plus part quitter notre pays et immigré en occident laissant derrière nous nos familles! au prix de la solitude, d'un travail sans relache (boulot dodo metro.....) hiver comme été, se privant parfois de petits plaisirs car l'objectif etant d'economiser pour nous offrir ce REVE, l'aboutissement d'un travail si acharné.....!
Et même après plusieurs années, nous ne roulons toujours pas sur l'or! Nous ne pouvons pas tous nous payer les services d'un architecte renommé, d'un ingenieur et je ne sais quoi d'autres..... D'ailleurs en parcourant le forum, j'ai cru voir qu'il ya meme des personnes qui ont cru confier leur chantiers à des professionnels et ceux ci ont eu la desagreable surprise de constater que ces derniers ne savaient meme pas lire un plan! Aussi leurs conseils sont les bienvenus pour moi afin d'eviter les pieges des arnaqueurs et des brouteurs à tout va!
Oui ces conseils sont gratuits et c'est avec bon coeur qu'il le font et moi je leur dit MERCI! Car je pense que s'ils avaient beneficié des conseils des personnes desinteressées, (un forum comme celui ci) ils auraient evités certains pièges aussi!
Quant aux devis et plans gratuits, quand on ne s'y connait pas dans un domaine, surtout quand les personnes en face de vous flaire les milions qui vont sortir, les devis presentés sont surevalués! Alors comment le savoir si vous n'avez pas dans un 1er temps un devis approximatif d'une personne ayant à peu près un projet avec des caracteristiques similaires ( villes, metrage, maison....)!
Aussi cher (e) compatriote, c'est vraiment indelicat de sous entendre que les personnes qui ont connues des experiences malheureuses (a qui le rêve a ete brisé par des pseudos professionnels )l'ont bien merité car recherchaient le moins cher! Vous leur volé meme aussi le statut de victimes! Comme c'est pitoyable

Bonsoir lilianez

     je m'aperçois que maintenant que vous êtes d'Alsace, donc nous sommes presque voisin puisque je suis de la côte d'or. Amicalement.

Bonsoir Patrice 77
    Pour moi aucun problème, je peux vous donner tous les renseignements que je possède sur les prix  des matériaux et de la main d'œuvre que je règle pour ma construction au Cameroun donc je vais préparer cela et le faire si je peux ce week end. vous aurez un petit aperçu pour discuter par la suite avec votre futur interlocuteur.

afane 21 a écrit:

Bonsoir lilianez

     je m'aperçois que maintenant que vous êtes d'Alsace, donc nous sommes presque voisin puisque je suis de la côte d'or. Amicalement.


oui en effet, je suis du Haut-Rhin

afane 21 a écrit:

Bonsoir Patrice 77
    Pour moi aucun problème, je peux vous donner tous les renseignements que je possède sur les prix  des matériaux et de la main d'œuvre que je règle pour ma construction au Cameroun donc je vais préparer cela et le faire si je peux ce week end. vous aurez un petit aperçu pour discuter par la suite avec votre futur interlocuteur.


aah bein voila une bonne nouvelle houpiiii :P
encore merci d'avance

Je m'en réjouis, je connais un peu l'alsace ma fille travaillait  à Colmar.

patrice77 a écrit:
natynath a écrit:

Bonjour à Tous,

Heureuse de découvrir cette page! comme beaucoup d'entre vous, je veux realiser mon rêve, construire ma future maison , un duplex avec une surface habitable de 280 m² à yaoundé (sol plat de 500 m²).

c'est ma première expérience et je suis comme vous toute stressée, les plans (que j'ai trouvé sur internet) ne riez pas! mais le plan de cette belle demeure correspondait en tout point à celui de mes rêves :proud:thanks: , aussi je me suis simplement servie hihih! Bon je reconnais qu'il y'aura certains points pour moi à changer mais, la distribution des pièces et le nombres est ce que je cherchais!!! J'ai essayé de contacter celui qui l'a mis en ligne d'autant plus qu'il est en pleine construction de cette maison et met les étapes et l'avancée des travaux au fur et à mesure, mais helas, il ne m'a pas repondu! La dernière en date fut en juillet 2015! Car je souhaitais vraiment le rencontrer et visiter son chantier lors de mon déplacement au cameroun et si je suis satisfaite de son travail, pourquoi pas le confier le mien aussi!

Comme Patrice77, je compte moi aussi me procurer de tout ce qui est ouverture, pvc, fil electriques....bref un max de choses pour eviter un casse tête et un burn out comme notre chère Suzie99 qui semble t il en a vu de belles et pas mûres! Courage ma belle et bats toi jusqu'au bout. Ne lâche rien!

Je sais que c'est un chemin ressemblant au parcours du combattant, et que vos experiences et vos tuyaux nous aident à ne pas commettre les memes erreurs que vous! merci encore!

Aussi Patrice77 où en es tu avec ton chantier? as tu trouver une main d'oeuvre fiable? ton projet ressemble un peu au mien et donc je m'y interesse!

Je vais demander qu'on me fasse dores et deja une fouille du terrain et qu'on me demande un permis de construire, j'espère qu'il ne mettra pas une eternité comme le fut avec le titre foncier (3 ans!!!!)  :blink:
En combien de temps obtient on ce permis de construire et que demande t'on? peut on commencer les travaux même sans ce document? N'est pas risqué si le terrain n'est pas contructible, ce qui m'étonnerais tout de même car je suis entourée de maison nouvellement construites...........Mais je prefère vraiment être dans les règles et avoir toutes autorisations necessaires pour eviter une croix future sur ma maison pour une destruction!!!!!
Merci d'avance pour vos reponses et désolée si cette question avait deja été posée et que la reponse fut donnée! pas pu tout lire.....

Merci à tous!

Natynath


bonjour nathynath
   comme tu as du le lire j'ai acheter un max de chose ici  je suis en ce moment entre decider sur quel technicien et prendre mon biellet d'avion pour lancer le chantier tout le matériel est stoké chez moi en france pour le moment le temps de finir le gros oeuvre .Je ne sais si on peut mettre des photos ici afin que je mette des devis des macons du pays afin de mieux vous montrer les inepties de nos maçons du pays.. :(
je ne fais confiance a personne et je prendrais un biellet d'avions meme pour 5jrs pendant
je vais demander de faire les fouilles une semaine avant mon arrivé et j'espere finir l'élévation du r.d.c en 6 jours et la dalle 7jours et l'etage en 6 jours aussi  j'espere que cela est tres possible peut importe le nombre de macons au chantier pour que cela avance et je paye a la tache après contrôle du boulot :D
voila  ou j'en suis pour plus d'infos contacte moi en  privé
et si quel qu'un sais comment mettre des devis ici merci  de m'informer afin rigoler un peut
    bonne journée


Heu, prévois ta présence, dès les fouilles aussi...

Mon cauchemar a commencé dès les fouilles...

Mais Mmudoc,
Un devis est toujours gratuit, c'est une proposition, que l'on signe ou pas.

Attention, une première dalle au sol, doit être solide afin de construire, après avoir été faîte, elle doit attendre, arrosée et séchée, ce qui permettra à la construction dessus de ne pas travailler  avec le temps, fissures etc.
N'allez pas trop vite avec la dalle au sol.

A la demande de Fabrice 77
    Je ne suis sur ce forum ni pour la promotion d'un professionnel ou d'un technicien de la construction au Cameroun, mais pour humblement aider ( ou peut être orienter)  les gens qui désirent construire dans ce magnifique pays. Je ne sais pas, si je paye cher( ou pas ), ma construction, mais les travaux réalisés me conviennent et sur ce point je suis pas naif et sot et, je me fais seul mon opinion.
    Je construis une maison avec étage (300m2 habitable) sans professionnel. Quoi qu'il en soit je n' ai pas les moyens de faire appel à ces gens (franchement est ce que j'aurai payé moins cher avec des professionnels  pour ma construction? ) . J' aurais du  dire mon épouse et moi, nous en avons pas les moyens puisqu' elle fait partie prenante de notre réalisation. Oui, nous avons eu a faire à des malfaisants, soit disant  techniciens du bâtiment. Heureusement nous avons pu  détecter leurs incompétences à temps et nous en débarrasser avant que les problèmes  surviennent (la je pense à Lilianez  courage !). Je sais que de nombreuses personnes  de ce site "Expat.com"  sont à la recherche  de vécu. Donc je vais à mon modeste niveau participer à ce débat notamment pour la construction  au Cameroun. Si cela peut aider, tant mieux. Contactez moi il n' a aucun problème.
   Si vous prenez un technicien (pas un professionnel du bâtiment) vous devez vous situer comme  demandeur d'ordre c'est à dire connaitre un "minimum" dans la construction de bâtiment. C'est pas si difficile qu'il n'y parait et des sites internet vous aide énormément. Je n'y connaissais rien et maintenant je fais mes propres devis à charge à mon technicien de me contredire, ce qu'il n'a jamais fait.
   En ce qui concerne  les matériaux  voila ce que je paye  (pour Yaoundé):
   Maçonnerie : parpaings de 20 : 360 FCFA  - de 15 : 250 FCFA - de 10 : 200 FCFA
                         ciment : 4950 FCFA les 50 kg
   ferraillage : (longueur 12m) : diamètre 12 : 5200 FCFA - de 10 : 4200 FCFA - de 8 : 2500 FCFA - de 6 : 1100 FCFA  - fil d'attache : 1000 FCFA
  bois :  planches : 3000 FCFA - lattes : 1000 FCFA - perches : 600 FCFA - contreplaqué : 3200 FCFA
pour la main d'œuvre  :  normalement 30% du prix des matériaux achetés pour les travaux, mais pour ma part, cela ne ce fait que lorsque je ne peux évaluer leur fruit de leur travail. Autrement je règle suivant le travail réalisé.

donc je continue en ce qui concerne le paiement par tâche ( ce que  j'ai payé):
pour les fondations :
    - manœuvre : réalisation des puits : 2000 FCFA par puits ( j'ai 29 puits, plusieurs  font 1.60m de profondeur, d'autres 0.80m, mon terrain étant en pente)
    - ferraillage puits :  (semelles) 1200 FCFA par puits - (amorces) 1000 FCFA par puits
    - coffreur puits : 2000 FCFA par puits
    - maçon puits : béton de propreté : 1000 FCFA - béton à 350/m3: 2000 FCFA par puits

    - longrines :
    - manœuvre  : creusement rigoles : 800 FCFA par mètre linéaire
    - ferraillage : 1100 FCFA le mètre linéaire
    - maçon : béton propreté à 150/m3 600 FCFA par mètre linéaire - béton à 350/m3 800 FCFA le mètre linéaire

pour les murs :
    - maçon : 150 FCFA par parpaing monté

    -  pour les linteaux fenêtre ou porte :
       - ferrailleur : 1000 FCFA par mètre linéaire
       - coffreur : 1100 FCFA par mètre linéaire
       - maçon : 800 FCFA par mètre linéaire
    - pour les linteaux  vouté :
      - ferrailleur : 2000 FCFA par mètre linéaire
      - coffreur : 3500 FCFA par mètre linéaire
      - maçon : 1100 FCFA par mètre linéaire

     - pour les piliers
       - ferrailleur : 1000 FCFA le mètre linéaire
       - coffreur : 3500 FCFA  par pilier
       - maçon :  800 FCFA  par mètre linéaire

     - chaînage :
       - ferrailleur : 1000 FCFA le mètre linéaire
       - coffreur : 1000 FCFA le m/linéaire
       - maçon : 800 FCFA le m/linéaire

      chaînage  avec corniche (comme j'ai)
        - ferrailleur : 1000 FCFA le M/linéaire
        - coffreur : 2500 FCFA le m/linéaire
        - maçon : 1000 FCFA le m/linéaire.

    Faire attention pour le coffrage vous avez en plus du prix du bois, des frais d'usinage et de transport. Le bois revient cher surtout si vous faites comme moi " une construction au gré des économies". Une fois servi  le remiser dans un endroit au sec.
    Voila en gros les prix de ma construction. Ceux-ci ne valent qu'à titre d'exemple. Des personnes diront que je paye trop, d'autres pas, ce n'est pas grave c'est les prix que mon technicien et moi même avons convenu entre nous. Moi cela me va bien et le travail est très bien fait. Si vous avez des questions vous pouvez me joindre, c'est avec plaisir que je vous répondrai.

Bonjour Afane,
Je n'ai pas de question.
Simplement vous remercier, pour toutes les personnes interessées.
Bonne réussite.
@+

afane 21 a écrit:

donc je continue en ce qui concerne le paiement par tâche ( ce que  j'ai payé):
pour les fondations :
    - manœuvre : réalisation des puits : 2000 FCFA par puits ( j'ai 29 puits, plusieurs  font 1.60m de profondeur, d'autres 0.80m, mon terrain étant en pente)
    - ferraillage puits :  (semelles) 1200 FCFA par puits - (amorces) 1000 FCFA par puits
    - coffreur puits : 2000 FCFA par puits
    - maçon puits : béton de propreté : 1000 FCFA - béton à 350/m3: 2000 FCFA par puits

    - longrines :
    - manœuvre  : creusement rigoles : 800 FCFA par mètre linéaire
    - ferraillage : 1100 FCFA le mètre linéaire
    - maçon : béton propreté à 150/m3 600 FCFA par mètre linéaire - béton à 350/m3 800 FCFA le mètre linéaire

pour les murs :
    - maçon : 150 FCFA par parpaing monté

    -  pour les linteaux fenêtre ou porte :
       - ferrailleur : 1000 FCFA par mètre linéaire
       - coffreur : 1100 FCFA par mètre linéaire
       - maçon : 800 FCFA par mètre linéaire
    - pour les linteaux  vouté :
      - ferrailleur : 2000 FCFA par mètre linéaire
      - coffreur : 3500 FCFA par mètre linéaire
      - maçon : 1100 FCFA par mètre linéaire

     - pour les piliers
       - ferrailleur : 1000 FCFA le mètre linéaire
       - coffreur : 3500 FCFA  par pilier
       - maçon :  800 FCFA  par mètre linéaire

     - chaînage :
       - ferrailleur : 1000 FCFA le mètre linéaire
       - coffreur : 1000 FCFA le m/linéaire
       - maçon : 800 FCFA le m/linéaire

      chaînage  avec corniche (comme j'ai)
        - ferrailleur : 1000 FCFA le M/linéaire
        - coffreur : 2500 FCFA le m/linéaire
        - maçon : 1000 FCFA le m/linéaire.

    Faire attention pour le coffrage vous avez en plus du prix du bois, des frais d'usinage et de transport. Le bois revient cher surtout si vous faites comme moi " une construction au gré des économies". Une fois servi  le remiser dans un endroit au sec.
    Voila en gros les prix de ma construction. Ceux-ci ne valent qu'à titre d'exemple. Des personnes diront que je paye trop, d'autres pas, ce n'est pas grave c'est les prix que mon technicien et moi même avons convenu entre nous. Moi cela me va bien et le travail est très bien fait. Si vous avez des questions vous pouvez me joindre, c'est avec plaisir que je vous répondrai.


helle bonjour et merci afane21
merci pour la peine et la volonté
je suppose que vous vivez  en france   combien de temps a durée la construction ?? as tu des moules pour corniches ?  pourrais tu me donner des conseilles sur la dalle de l'étage les trucs à éviter et à bien surveiller sur la réalisation ? esceque tu penses que en trois semaines sur les 300m2 les murs et la dalle de l'etage  auraient pus etre réalisés  avec 10 maçons ??? hormis fondation et dalle du R.D.C  ?? combien as tu payer pour ta dalle etage ?? je te pose cette question simplement parce que nous avons la même superficie habitable  autres question combien de ferraille de 12 as tu utiliser pour toute la maison ? car je pense suivre le chantier comme tu as fais ...
encore merci
  cordialement

Eureka Del Campo a écrit:

Mais Mmudoc,
Un devis est toujours gratuit, c'est une proposition, que l'on signe ou pas.


bonsoir
NON un devis n'est pas gratuit au Cameroun  :cool:
en France, çà peut être gratuit mais pas toujours; d'ailleurs les devis payants sont remboursables si vous faites la construction chez le constructeur qui a fait le devis
en général le devis professionnel selon vos plans est fait par un ingénieur et la construction par un entrepreneur de batiment,
sinon les ingénieurs et les entrepreneurs du cameroun n'aurait pas pour métier "constructeurs de maison" mais "faiseur de devis"
au cameroun, les gens font faire des devis et ensuite confie ce devis à une connaissance qui va construire la maison. et utiliser votre travail gratuitement  :dumbom:
donc NON au Cameroun les devis ne sont plus gratuits, mais chez un ingénieur çà ne coute pas trop cher environ 250 000 fcfa pour 1 maison de 1 étage (environ 400 m²)
toute peine mérite salaire  :top:
si vous trouvez quelqu'un qui vous fait un devis gratuit, mefiez vous :gloria
je vous conseille de faire établir les devis par des ingénieurs en batiment, indépendants de votre construction
car même un devis signé au Cameroun, çà n'engage personne
des surcouts arrivent d'on ne sait z'où en pleine construction,  :huh:
et on est obligé de payer sinon on cale   :sosad::D
a plus

Bonsoir Minimini,
Merci pour le renseignement.
Et désolée qu'au Cameroun les devis ne soient pas gratuits.
A toute hazard faites rajouter à la signature prix, ferme et définitif.
Bon courage à ceux qui font construire, heureusement qu'il y des personnes comme Afane 21, qui soient prêtes à nous aider.
Gardons bien ses conseils, ils peuvent servir.
Bon week end

Natynath,

Comme je vous comprends.
Revenir chez soi et ètre traité comme un extra terreste.
Gardons l'espoir et ne pas baisser les bras.
Bonne soirée @+

Merci Eureka Del campo,

C'est bien ce mauvais traitement qui nous fait mal, on veut rentrer  chez nous et certaines personnes nous font souffrir en nous  montrant que  nous sommes rien que des vaches à lait. Il bien vrai que tout travail mérite d'être payé mais si tu paies et qu'en réalité tu n'as rien. Je ne sais plus quoi dire car, ces gens m'ont épuisée.
Je lis et relis les intervenants, ceux qui veulent encourager la bêtise du faux technicien Cameroun eh bien les gens ne sont plus naïfs et je remercie tout ceux qui prennent le temps pour nous ouvrir les yeux afin d'éviter les pièges.

Je crois que ces prédateurs ont une misère mentale et non matérielle, encore merci pour tous les conseils que nous recevons. Mais moi je ne serai plus dans ce bourbier car ma fille va m'aider seule, je n'ai plus de force.

salutations sincères

afane 21 a écrit:

donc je continue en ce qui concerne le paiement par tâche ( ce que  j'ai payé):
pour les fondations :
    - manœuvre : réalisation des puits : 2000 FCFA par puits ( j'ai 29 puits, plusieurs  font 1.60m de profondeur, d'autres 0.80m, mon terrain étant en pente)
    - ferraillage puits :  (semelles) 1200 FCFA par puits - (amorces) 1000 FCFA par puits
    - coffreur puits : 2000 FCFA par puits
    - maçon puits : béton de propreté : 1000 FCFA - béton à 350/m3: 2000 FCFA par puits

    - longrines :
    - manœuvre  : creusement rigoles : 800 FCFA par mètre linéaire
    - ferraillage : 1100 FCFA le mètre linéaire
    - maçon : béton propreté à 150/m3 600 FCFA par mètre linéaire - béton à 350/m3 800 FCFA le mètre linéaire

pour les murs :
    - maçon : 150 FCFA par parpaing monté

    -  pour les linteaux fenêtre ou porte :
       - ferrailleur : 1000 FCFA par mètre linéaire
       - coffreur : 1100 FCFA par mètre linéaire
       - maçon : 800 FCFA par mètre linéaire
    - pour les linteaux  vouté :
      - ferrailleur : 2000 FCFA par mètre linéaire
      - coffreur : 3500 FCFA par mètre linéaire
      - maçon : 1100 FCFA par mètre linéaire

     - pour les piliers
       - ferrailleur : 1000 FCFA le mètre linéaire
       - coffreur : 3500 FCFA  par pilier
       - maçon :  800 FCFA  par mètre linéaire

     - chaînage :
       - ferrailleur : 1000 FCFA le mètre linéaire
       - coffreur : 1000 FCFA le m/linéaire
       - maçon : 800 FCFA le m/linéaire

      chaînage  avec corniche (comme j'ai)
        - ferrailleur : 1000 FCFA le M/linéaire
        - coffreur : 2500 FCFA le m/linéaire
        - maçon : 1000 FCFA le m/linéaire.

    Faire attention pour le coffrage vous avez en plus du prix du bois, des frais d'usinage et de transport. Le bois revient cher surtout si vous faites comme moi " une construction au gré des économies". Une fois servi  le remiser dans un endroit au sec.
    Voila en gros les prix de ma construction. Ceux-ci ne valent qu'à titre d'exemple. Des personnes diront que je paye trop, d'autres pas, ce n'est pas grave c'est les prix que mon technicien et moi même avons convenu entre nous. Moi cela me va bien et le travail est très bien fait. Si vous avez des questions vous pouvez me joindre, c'est avec plaisir que je vous répondrai.


Merci Afane
Tu en es où dans ta construction?
Moi, j'en suis aux finitions intérieurs : dallage mur et sol, plafond, éléctricité, plomberie, etc
extérieur :  le crépissage est fait intérieur/extérieur. il faut créer une véranda-terrasse, peindre les murs et les boiseries. J'avais choisi le padouk, pour sa jolie couleur mais, le menuisier a fait un tel mauvais travail, que je dois reponcer tout et peindre... C'est vraiment dommage.

Il me faut  aménager le jardin.  C"est la partie que j'aime beaucoup car, cela, je me le réserve. J'ai déjà commencé à planter des cocotiers, frangipaniers, bourgainvilliers, laurier-roses et autres fleurs (je ne me fais aucune illusion, vu la sécheresse qui vient de sévir) Ma maison est au milieu du bosquet donc, la nature et moi, menons une lutte incessante. Je ne sais pas qui va gagner, en tout cas, j'espère que ce sera moi...

Si tu as des tarifs aussi pour ça, je suis preneuse...

"afane" tu es boulou?

minimini88 a écrit:
Eureka Del Campo a écrit:

Mais Mmudoc,
Un devis est toujours gratuit, c'est une proposition, que l'on signe ou pas.


bonsoir
NON un devis n'est pas gratuit au Cameroun  :cool:
en France, çà peut être gratuit mais pas toujours; d'ailleurs les devis payants sont remboursables si vous faites la construction chez le constructeur qui a fait le devis
en général le devis professionnel selon vos plans est fait par un ingénieur et la construction par un entrepreneur de batiment,
sinon les ingénieurs et les entrepreneurs du cameroun n'aurait pas pour métier "constructeurs de maison" mais "faiseur de devis"
au cameroun, les gens font faire des devis et ensuite confie ce devis à une connaissance qui va construire la maison. et utiliser votre travail gratuitement  :dumbom:
donc NON au Cameroun les devis ne sont plus gratuits, mais chez un ingénieur çà ne coute pas trop cher environ 250 000 fcfa pour 1 maison de 1 étage (environ 400 m²)
toute peine mérite salaire  :top:

si vous trouvez quelqu'un qui vous fait un devis gratuit, mefiez vous :gloria
je vous conseille de faire établir les devis par des ingénieurs en batiment, indépendants de votre construction
car même un devis signé au Cameroun, çà n'engage personne
des surcouts arrivent d'on ne sait z'où en pleine construction,  :huh:
et on est obligé de payer sinon on cale   :sosad::D
a plus


@minimi88, bonsoir,
C'est clair que toute peine mérite salaire, mais est ce que cette peine ne doit pas être à la charge de l'ingénieur, ou de l'entrepreneur? Ne faut'il pas oublier qu'à ce moment, ils recherchent des marchés, donc c'est à eux de se vendre, en essayant de faire des devis au plus juste des coûts des matériaux mais surtout des coûts liés à la main d'oeuvre!
Je me vois mal, être approché par un ingé ou un entrepreneur, qui a vu que j'avais un projet de construction, et qui me propose un devis QUE J'AURAIS A PAYER! Non, il me propose son travail, je l'examine et si c'est bon je marche avec lui !

Quand une entreprise ou l'Etat par exemple lance des appels d'offres pourr la construction d'un nouveau bâtiment par exemple, le plus souvent c'est les intéressés qui courent pour apporter leurs devis et qui payent même le dépôt ! et non le contraire! Un devis sert à être comparé avec d'autres devis  , donc ce serai quand même too much d'avoir à payer 250.000f X3 donc 750.000f pour avoir 3 devis à comparer avant de se lancer dans son chantier.
Je sais c'est du travail , mais c'est le seul moyen pour l'ingénieur de se vendre. Un autre exemple ( peut être tout bête) : une entreprise a besoin d'un nouveau comptable, elle met l'annonce ; celui qui sera intéressé, devra travailler son cv en fonction du poste à pourvoir, il devra travailler sa lettre de motivation...tout ça c'est du travail qu'il fait pour postuler et souvent ça a un coût financier quand on demande des attestaions légalisées, casier judiciaire, etc. Après tout ça,  est ce que quand il déposera son dossier, il devra être payé car soi disant il a peiné pour le faire? Pourtant malgré ce travail abattu et ces dépenses, l'entreprise pourra ou pas le contacter.

Donc juste pour dire, que pour moi c'est un mal nécessaire. Les avis peut diverger mais c'est mon avis à moi, et je ne peux pas payer 250.000f à un ingé pour me faire un devis en sachant qu'il m'en faudra au moins 3. Payer un architecte qui me reproduise le plan de mes rêves, oui. Et puis s'agissant du Cameroun , je pense pas qu'on puisse généraliser en disant que les devis sont payants. Ca dépend de comment fonctionne chaque ingé ou entrepreneur. Moi j'ai des devis qui me sont proposés, et aucun ne m'a demandé de l'argent. Et ce ne sont pas des amis... :cool:

suzie99 a écrit:

Merci Eureka Del campo,

C'est bien ce mauvais traitement qui nous fait mal, on veut rentrer  chez nous et certaines personnes nous font souffrir en nous  montrant que  nous sommes rien que des vaches à lait. Il bien vrai que tout travail mérite d'être payé mais si tu paies et qu'en réalité tu n'as rien. Je ne sais plus quoi dire car, ces gens m'ont épuisée.
Je lis et relis les intervenants, ceux qui veulent encourager la bêtise du faux technicien Cameroun eh bien les gens ne sont plus naïfs et je remercie tout ceux qui prennent le temps pour nous ouvrir les yeux afin d'éviter les pièges.

Je crois que ces prédateurs ont une misère mentale et non matérielle, encore merci pour tous les conseils que nous recevons. Mais moi je ne serai plus dans ce bourbier car ma fille va m'aider seule, je n'ai plus de force.

salutations sincères


Oui seule, on n'a plus de force...

patrickmeye a écrit:

C'est clair que toute peine mérite salaire, mais est ce que cette peine ne doit pas être à la charge de l'ingénieur, ou de l'entrepreneur? Ne faut'il pas oublier qu'à ce moment, ils recherchent des marchés, donc c'est à eux de se vendre, en essayant de faire des devis au plus juste des coûts des matériaux mais surtout des coûts liés à la main d'oeuvre!
Je me vois mal, être approché par un ingé ou un entrepreneur, qui a vu que j'avais un projet de construction, et qui me propose un devis QUE J'AURAIS A PAYER! Non, il me propose son travail, je l'examine et si c'est bon je marche avec lui !

Quand une entreprise ou l'Etat par exemple lance des appels d'offres pourr la construction d'un nouveau bâtiment par exemple, le plus souvent c'est les intéressés qui courent pour apporter leurs devis et qui payent même le dépôt ! et non le contraire! Un devis sert à être comparé avec d'autres devis  , donc ce serai quand même too much d'avoir à payer 250.000f X3 donc 750.000f pour avoir 3 devis à comparer avant de se lancer dans son chantier.
Je sais c'est du travail , mais c'est le seul moyen pour l'ingénieur de se vendre. Un autre exemple ( peut être tout bête) : une entreprise a besoin d'un nouveau comptable, elle met l'annonce ; celui qui sera intéressé, devra travailler son cv en fonction du poste à pourvoir, il devra travailler sa lettre de motivation...tout ça c'est du travail qu'il fait pour postuler et souvent ça a un coût financier quand on demande des attestaions légalisées, casier judiciaire, etc. Après tout ça,  est ce que quand il déposera son dossier, il devra être payé car soi disant il a peiné pour le faire? Pourtant malgré ce travail abattu et ces dépenses, l'entreprise pourra ou pas le contacter.

Donc juste pour dire, que pour moi c'est un mal nécessaire. Les avis peut diverger mais c'est mon avis à moi, et je ne peux pas payer 250.000f à un ingé pour me faire un devis en sachant qu'il m'en faudra au moins 3. Payer un architecte qui me reproduise le plan de mes rêves, oui. Et puis s'agissant du Cameroun , je pense pas qu'on puisse généraliser en disant que les devis sont payants. Ca dépend de comment fonctionne chaque ingé ou entrepreneur. Moi j'ai des devis qui me sont proposés, et aucun ne m'a demandé de l'argent. Et ce ne sont pas des amis... :cool:


Tres bien argumenté @patrickmeye
je pensais exactement la meme chose que toi; le propre d'un devis c'est d'etre comparé à d'autres devis, et il en faut toujours au minimum 3 voir plus pour pouvoir faire un choix. Donc payer 3, 4 ou 5 devis ca fait un peu too much.
De toute facon tu as tout dis et bien dit dans ton message

Bonsoir patrice 77
    Oui, je suis Français , je suis bourguignon et réside à Dijon, pays de la moutarde et des bons vins. Je suis marié  depuis 11 ans avec une femme superbe, que j'adore et,que je béni tous les jours, originaire du sud du Cameroun. Je connais plus son pays qu'elle. C'est à dire! .  j'ai voyagé de Yaoundé à Kribi, de Kribi à Limbé et douala, le mont Cameroun de Koussérie à Djoum , il n'y a que l'Est du pays que je ne connais pas, cela va ce faire!. J'ai toujours été reçu simplement et honnêtement par des gens qui n' avaient besoin ni de compliment ni de compassion, mais de parler et échanger. J ' ai aimé ces moments d'intimité. Ils étaient vrai.
    Patrice, en ce qui concerne ma construction, je fais comme je vous l'ai  dit " au gré de mes économies " . Actuellement j'en suis au deuxième étage. Il n'y a pas de moule à corniche, tout dépend de ce que vous voulez pour décorer votre avant toit.  Pour la dalle de l'étage (100 m2 pour moi)   j'ai réglé 2.400.000 FCFA environ. Pour la réalisation des murs et de votre dalle pourquoi 10 maçons?. 1 professionnel suffit . Pour preuve lors du coulage de ma dalle étage  j'ai réglé à mon technicien 30% du prix des matériaux achetés, qu'il prenne 1 ou 10 ouvriers ce n'est pas mon problème, mais le sien.  Par contre il faut laisser le temps au temps, une dalle doit sécher. Pour le ferraillage tout dépend à quoi il va servir : fers de 12, de 10 etc..... je ne peux vous répondre, mon adresse mail est sur ce site contactez moi, c'est avec plaisir que vais essayer de vous aider et ce dans mes modestes moyens.

maxroy a écrit:
patrickmeye a écrit:

C'est clair que toute peine mérite salaire, mais est ce que cette peine ne doit pas être à la charge de l'ingénieur, ou de l'entrepreneur? Ne faut'il pas oublier qu'à ce moment, ils recherchent des marchés, donc c'est à eux de se vendre, en essayant de faire des devis au plus juste des coûts des matériaux mais surtout des coûts liés à la main d'oeuvre!
Je me vois mal, être approché par un ingé ou un entrepreneur, qui a vu que j'avais un projet de construction, et qui me propose un devis QUE J'AURAIS A PAYER! Non, il me propose son travail, je l'examine et si c'est bon je marche avec lui !

Quand une entreprise ou l'Etat par exemple lance des appels d'offres pourr la construction d'un nouveau bâtiment par exemple, le plus souvent c'est les intéressés qui courent pour apporter leurs devis et qui payent même le dépôt ! et non le contraire! Un devis sert à être comparé avec d'autres devis  , donc ce serai quand même too much d'avoir à payer 250.000f X3 donc 750.000f pour avoir 3 devis à comparer avant de se lancer dans son chantier.
Je sais c'est du travail , mais c'est le seul moyen pour l'ingénieur de se vendre. Un autre exemple ( peut être tout bête) : une entreprise a besoin d'un nouveau comptable, elle met l'annonce ; celui qui sera intéressé, devra travailler son cv en fonction du poste à pourvoir, il devra travailler sa lettre de motivation...tout ça c'est du travail qu'il fait pour postuler et souvent ça a un coût financier quand on demande des attestaions légalisées, casier judiciaire, etc. Après tout ça,  est ce que quand il déposera son dossier, il devra être payé car soi disant il a peiné pour le faire? Pourtant malgré ce travail abattu et ces dépenses, l'entreprise pourra ou pas le contacter.

Donc juste pour dire, que pour moi c'est un mal nécessaire. Les avis peut diverger mais c'est mon avis à moi, et je ne peux pas payer 250.000f à un ingé pour me faire un devis en sachant qu'il m'en faudra au moins 3. Payer un architecte qui me reproduise le plan de mes rêves, oui. Et puis s'agissant du Cameroun , je pense pas qu'on puisse généraliser en disant que les devis sont payants. Ca dépend de comment fonctionne chaque ingé ou entrepreneur. Moi j'ai des devis qui me sont proposés, et aucun ne m'a demandé de l'argent. Et ce ne sont pas des amis... :cool:


Tres bien argumenté @patrickmeye
je pensais exactement la meme chose que toi; le propre d'un devis c'est d'etre comparé à d'autres devis, et il en faut toujours au minimum 3 voir plus pour pouvoir faire un choix. Donc payer 3, 4 ou 5 devis ca fait un peu too much.
De toute facon tu as tout dis et bien dit dans ton message


Et c'est l'une des raisons, qui fait qu'on veut éviter les architectes, ingénieurs, etc... et on tombe dans les bras, des illuminés.
Comme dit Patrick, moi, j'ai besoin de 3 à 4 devis comparatifs, pour faire de choix.

Je n'osais même plus aller voir un professionnel car, le simple fait de lui demander quelque chose, il est déjà sûr que tu vas lui donner le marché à lui. Si, comme je le fais, j'ai besoin de plusieurs avis et que je choisi une personne, j'ai déjà au moins, 2 ennemis...Et cela peut aller très loin : insultes, menaces, sorcellerie, etc...

C'est assez fatiguant psychologiquement, de se trouver dans une atmosphère de paranoÏa continuelle...

N'bolo lilianez








     Non je ne suis pas bu

afane 21 a écrit:

N'bolo lilianez








     Non je ne suis pas bu





























N'bolo lilianez

  Non je ne suis pas boulou, mon épouse oui. Je ne suis juste qu'un "beau"  qui aime l'Afrique noire  et qui affectionne au plus profond de moi même le Cameroun.


Mbolo Afane

Je suis boulou. Lorsque je proposais des circuits touristiques, j'avais nommé un "afane" parce qu'il reprenait les différents sites du sud du pays...

Comme c'est de la forêt. J'adore la forêt : afane...

Donc, un bourguignon dans la forêt?

C'est moi qui vous remercie Suzy, Liliane,

Au début dans ce blog j'ai été très dure, opinant sur les Camerounais, j'ai blessé avec mes propos, je l'ai énormément regraité.
Cela fait pas loin de 15 ans, que je suis en rapport direct avec des Camerounais, je vous assure que parfois on voudrait les secouer afin de leur expliquer que la vie n'est pas à sens unique, qu'il faut respecter les personnes qui vous aident ou pas, qu'il ne faut pas s'imaginer que ceux qui sont partis afin de travailler ailleurs sont forcément riches lorsqu'ils veulent revenir chez eux.
J'ai été très maladroite dans mes propos, je voulais simplement prévenir, mettre en garde,
Parce que j'en ai souffert, j'en souffre, et en souffrirai, pourtant cette famille soit nombreuse, n'est pas du tout d'en le besoin.
Je voudrais dire à tous les Camerourais de la diaspora, faites vous aider s'il le faut mais ne baisser pas les bras, on n'a pas le droit de vous manquer de respect ni en Europe, ni dans votre pays.
Courage, espoir et toute mon affection

Eureka Del Campo a écrit:

C'est moi qui vous remercie Suzy, Liliane,

Au début dans ce blog j'ai été très dure, opinant sur les Camerounais, j'ai blessé avec mes propos, je l'ai énormément regraité.
Cela fait pas loin de 15 ans, que je suis en rapport direct avec des Camerounais, je vous assure que parfois on voudrait les secouer afin de leur expliquer que la vie n'est pas à sens unique, qu'il faut respecter les personnes qui vous aident ou pas, qu'il ne faut pas s'imaginer que ceux qui sont partis afin de travailler ailleurs sont forcément riches lorsqu'ils veulent revenir chez eux.
J'ai été très maladroite dans mes propos, je voulais simplement prévenir, mettre en garde,
Parce que j'en ai souffert, j'en souffre, et en souffrirai, pourtant cette famille soit nombreuse, n'est pas du tout d'en le besoin.
Je voudrais dire à tous les Camerourais de la diaspora, faites vous aider s'il le faut mais ne baisser pas les bras, on n'a pas le droit de vous manquer de respect ni en Europe, ni dans votre pays.
Courage, espoir et toute mon affection


C'est vrai ce que tu dis, Eureka
Souvent, on a envie de parler durement aux camerounais (je généralise et m'en excuse) mais, ils sont souvent "autistes", parce qu'ils refusent de voir, ce qui ne va pas, parce qu'on a été frotté avec d'autres milieux. Ce qui nous donne une certaine distance ou un autre angle de vu.


La réaction de nos compatriotes, est déconcertante. On a l'impression (du moins, moi) qu'on nous fait payer, le fait qu'on soit partie... Et tous les coups sont possibles


L'Europe et la France en particulier, connait un relent de conservatisme voire, un regain du racisme assumé, décomplexé et craché autant qu'il en soit, envers les "étrangers" On parle même de la race blanche, qui est le socle de la France... Ok, c'est une réalité mais, dit de façon haineuse envers ceux qui ne le sont pas, c'est une blessure de plus...

Lorsqu'on rentre dans son pays natal, où on peut se sentir "chez soi", on est encore plus rejeté, à travers tous les travers qu'on expose sur ce site. Alors, c'est très difficile à accepter et à vivre

Le Cameroun, nous aimons ce pays, alors qu'il fait tout, pour qu'on le rejette, C'est pour cela qu'on s'accroche, malgré tout

patrickmeye a écrit:
minimini88 a écrit:
Eureka Del Campo a écrit:

Mais Mmudoc,
Un devis est toujours gratuit, c'est une proposition, que l'on signe ou pas.


bonsoir
NON un devis n'est pas gratuit au Cameroun  :cool:
en France, çà peut être gratuit mais pas toujours; d'ailleurs les devis payants sont remboursables si vous faites la construction chez le constructeur qui a fait le devis
en général le devis professionnel selon vos plans est fait par un ingénieur et la construction par un entrepreneur de batiment,
sinon les ingénieurs et les entrepreneurs du cameroun n'aurait pas pour métier "constructeurs de maison" mais "faiseur de devis"
au cameroun, les gens font faire des devis et ensuite confie ce devis à une connaissance qui va construire la maison. et utiliser votre travail gratuitement  :dumbom:
donc NON au Cameroun les devis ne sont plus gratuits, mais chez un ingénieur çà ne coute pas trop cher environ 250 000 fcfa pour 1 maison de 1 étage (environ 400 m²)
toute peine mérite salaire  :top:

si vous trouvez quelqu'un qui vous fait un devis gratuit, mefiez vous :gloria
je vous conseille de faire établir les devis par des ingénieurs en batiment, indépendants de votre construction
car même un devis signé au Cameroun, çà n'engage personne
des surcouts arrivent d'on ne sait z'où en pleine construction,  :huh:
et on est obligé de payer sinon on cale   :sosad::D
a plus


@minimi88, bonsoir,
C'est clair que toute peine mérite salaire, mais est ce que cette peine ne doit pas être à la charge de l'ingénieur, ou de l'entrepreneur? Ne faut'il pas oublier qu'à ce moment, ils recherchent des marchés, donc c'est à eux de se vendre, en essayant de faire des devis au plus juste des coûts des matériaux mais surtout des coûts liés à la main d'oeuvre!
Je me vois mal, être approché par un ingé ou un entrepreneur, qui a vu que j'avais un projet de construction, et qui me propose un devis QUE J'AURAIS A PAYER! Non, il me propose son travail, je l'examine et si c'est bon je marche avec lui !

Quand une entreprise ou l'Etat par exemple lance des appels d'offres pourr la construction d'un nouveau bâtiment par exemple, le plus souvent c'est les intéressés qui courent pour apporter leurs devis et qui payent même le dépôt ! et non le contraire! Un devis sert à être comparé avec d'autres devis  , donc ce serai quand même too much d'avoir à payer 250.000f X3 donc 750.000f pour avoir 3 devis à comparer avant de se lancer dans son chantier.
Je sais c'est du travail , mais c'est le seul moyen pour l'ingénieur de se vendre. Un autre exemple ( peut être tout bête) : une entreprise a besoin d'un nouveau comptable, elle met l'annonce ; celui qui sera intéressé, devra travailler son cv en fonction du poste à pourvoir, il devra travailler sa lettre de motivation...tout ça c'est du travail qu'il fait pour postuler et souvent ça a un coût financier quand on demande des attestaions légalisées, casier judiciaire, etc. Après tout ça,  est ce que quand il déposera son dossier, il devra être payé car soi disant il a peiné pour le faire? Pourtant malgré ce travail abattu et ces dépenses, l'entreprise pourra ou pas le contacter.

Donc juste pour dire, que pour moi c'est un mal nécessaire. Les avis peut diverger mais c'est mon avis à moi, et je ne peux pas payer 250.000f à un ingé pour me faire un devis en sachant qu'il m'en faudra au moins 3. Payer un architecte qui me reproduise le plan de mes rêves, oui. Et puis s'agissant du Cameroun , je pense pas qu'on puisse généraliser en disant que les devis sont payants. Ca dépend de comment fonctionne chaque ingé ou entrepreneur. Moi j'ai des devis qui me sont proposés, et aucun ne m'a demandé de l'argent. Et ce ne sont pas des amis... :cool:


bonsoir
ce que je proposais , si tu as bien compris, c'est de faire faire un devis payant par un ingénieur indépendant qui sait qu'il ne fera pas le travail; donc il mettra les vrais prix de tout;
tu pourras ensuite faire d'autres devis chez des constructeurs et comparer;
avec une base de départ, tu devrais t'en sortir;
sinon c'est trop casse tête
et puis pour avoir un vrai devis OUI il faut payer ; c'est le gage de sérieux;
les entrepreneurs du quartier sont tellement nombreux; les entreprises ne sont pas des "faiseurs de devis"
mais cherchent le travail;
le problème c'est que les camerounais abusent et font faire des tonnes de devis pour donner le travail à leur frère ou ami qui n'a aucune idée de ce que c'est de construire

minimini88 a écrit:
patrickmeye a écrit:
minimini88 a écrit:


bonsoir
NON un devis n'est pas gratuit au Cameroun  :cool:
en France, çà peut être gratuit mais pas toujours; d'ailleurs les devis payants sont remboursables si vous faites la construction chez le constructeur qui a fait le devis
en général le devis professionnel selon vos plans est fait par un ingénieur et la construction par un entrepreneur de batiment,
sinon les ingénieurs et les entrepreneurs du cameroun n'aurait pas pour métier "constructeurs de maison" mais "faiseur de devis"
au cameroun, les gens font faire des devis et ensuite confie ce devis à une connaissance qui va construire la maison. et utiliser votre travail gratuitement  :dumbom:
donc NON au Cameroun les devis ne sont plus gratuits, mais chez un ingénieur çà ne coute pas trop cher environ 250 000 fcfa pour 1 maison de 1 étage (environ 400 m²)
toute peine mérite salaire  :top:

si vous trouvez quelqu'un qui vous fait un devis gratuit, mefiez vous :gloria
je vous conseille de faire établir les devis par des ingénieurs en batiment, indépendants de votre construction
car même un devis signé au Cameroun, çà n'engage personne
des surcouts arrivent d'on ne sait z'où en pleine construction,  :huh:
et on est obligé de payer sinon on cale   :sosad::D
a plus


@minimi88, bonsoir,
C'est clair que toute peine mérite salaire, mais est ce que cette peine ne doit pas être à la charge de l'ingénieur, ou de l'entrepreneur? Ne faut'il pas oublier qu'à ce moment, ils recherchent des marchés, donc c'est à eux de se vendre, en essayant de faire des devis au plus juste des coûts des matériaux mais surtout des coûts liés à la main d'oeuvre!
Je me vois mal, être approché par un ingé ou un entrepreneur, qui a vu que j'avais un projet de construction, et qui me propose un devis QUE J'AURAIS A PAYER! Non, il me propose son travail, je l'examine et si c'est bon je marche avec lui !

Quand une entreprise ou l'Etat par exemple lance des appels d'offres pourr la construction d'un nouveau bâtiment par exemple, le plus souvent c'est les intéressés qui courent pour apporter leurs devis et qui payent même le dépôt ! et non le contraire! Un devis sert à être comparé avec d'autres devis  , donc ce serai quand même too much d'avoir à payer 250.000f X3 donc 750.000f pour avoir 3 devis à comparer avant de se lancer dans son chantier.
Je sais c'est du travail , mais c'est le seul moyen pour l'ingénieur de se vendre. Un autre exemple ( peut être tout bête) : une entreprise a besoin d'un nouveau comptable, elle met l'annonce ; celui qui sera intéressé, devra travailler son cv en fonction du poste à pourvoir, il devra travailler sa lettre de motivation...tout ça c'est du travail qu'il fait pour postuler et souvent ça a un coût financier quand on demande des attestaions légalisées, casier judiciaire, etc. Après tout ça,  est ce que quand il déposera son dossier, il devra être payé car soi disant il a peiné pour le faire? Pourtant malgré ce travail abattu et ces dépenses, l'entreprise pourra ou pas le contacter.

Donc juste pour dire, que pour moi c'est un mal nécessaire. Les avis peut diverger mais c'est mon avis à moi, et je ne peux pas payer 250.000f à un ingé pour me faire un devis en sachant qu'il m'en faudra au moins 3. Payer un architecte qui me reproduise le plan de mes rêves, oui. Et puis s'agissant du Cameroun , je pense pas qu'on puisse généraliser en disant que les devis sont payants. Ca dépend de comment fonctionne chaque ingé ou entrepreneur. Moi j'ai des devis qui me sont proposés, et aucun ne m'a demandé de l'argent. Et ce ne sont pas des amis... :cool:


bonsoir
ce que je proposais , si tu as bien compris, c'est de faire faire un devis payant par un ingénieur indépendant qui sait qu'il ne fera pas le travail; donc il mettra les vrais prix de tout;
tu pourras ensuite faire d'autres devis chez des constructeurs et comparer;
avec une base de départ, tu devrais t'en sortir;
sinon c'est trop casse tête
et puis pour avoir un vrai devis OUI il faut payer ; c'est le gage de sérieux;
les entrepreneurs du quartier sont tellement nombreux; les entreprises ne sont pas des "faiseurs de devis"
mais cherchent le travail;
le problème c'est que les camerounais abusent et font faire des tonnes de devis pour donner le travail à leur frère ou ami qui n'a aucune idée de ce que c'est de construire


Comme on dit au pays: "on fait comment alors?'

Bon dimanche à tous,

Liliane a trouvé le mot exact : autisme.
Dommage pour un pays, ou il y a beaucoup à faire.

La personne qui a parlé de RACE BLANCHE, je ne la cite même pas, elle n'en vaut pas la peine, je ne l'ai pas épargnée sur Facebook, en politique lorsqu'on a rien à dire, on dit n'importe quoi, pour une poignée de votes.
Malheureusement le mal est mondial.
Pour ma part, je regrette profondément d'avoir offensé certaines personne qui ne le méritaient pas.
Alors que d'autres méritent une giffle chaque matin,( si elle vous pose la question pourquoi "tu me giffles"? Il faut répondre TOI TU LE SAIS.)
Bon dimanche

minimini88 a écrit:
patrickmeye a écrit:
minimini88 a écrit:


bonsoir
NON un devis n'est pas gratuit au Cameroun  :cool:
en France, çà peut être gratuit mais pas toujours; d'ailleurs les devis payants sont remboursables si vous faites la construction chez le constructeur qui a fait le devis
en général le devis professionnel selon vos plans est fait par un ingénieur et la construction par un entrepreneur de batiment,
sinon les ingénieurs et les entrepreneurs du cameroun n'aurait pas pour métier "constructeurs de maison" mais "faiseur de devis"
au cameroun, les gens font faire des devis et ensuite confie ce devis à une connaissance qui va construire la maison. et utiliser votre travail gratuitement  :dumbom:
donc NON au Cameroun les devis ne sont plus gratuits, mais chez un ingénieur çà ne coute pas trop cher environ 250 000 fcfa pour 1 maison de 1 étage (environ 400 m²)
toute peine mérite salaire  :top:

si vous trouvez quelqu'un qui vous fait un devis gratuit, mefiez vous :gloria
je vous conseille de faire établir les devis par des ingénieurs en batiment, indépendants de votre construction
car même un devis signé au Cameroun, çà n'engage personne
des surcouts arrivent d'on ne sait z'où en pleine construction,  :huh:
et on est obligé de payer sinon on cale   :sosad::D
a plus


@minimi88, bonsoir,
C'est clair que toute peine mérite salaire, mais est ce que cette peine ne doit pas être à la charge de l'ingénieur, ou de l'entrepreneur? Ne faut'il pas oublier qu'à ce moment, ils recherchent des marchés, donc c'est à eux de se vendre, en essayant de faire des devis au plus juste des coûts des matériaux mais surtout des coûts liés à la main d'oeuvre!
Je me vois mal, être approché par un ingé ou un entrepreneur, qui a vu que j'avais un projet de construction, et qui me propose un devis QUE J'AURAIS A PAYER! Non, il me propose son travail, je l'examine et si c'est bon je marche avec lui !

Quand une entreprise ou l'Etat par exemple lance des appels d'offres pourr la construction d'un nouveau bâtiment par exemple, le plus souvent c'est les intéressés qui courent pour apporter leurs devis et qui payent même le dépôt ! et non le contraire! Un devis sert à être comparé avec d'autres devis  , donc ce serai quand même too much d'avoir à payer 250.000f X3 donc 750.000f pour avoir 3 devis à comparer avant de se lancer dans son chantier.
Je sais c'est du travail , mais c'est le seul moyen pour l'ingénieur de se vendre. Un autre exemple ( peut être tout bête) : une entreprise a besoin d'un nouveau comptable, elle met l'annonce ; celui qui sera intéressé, devra travailler son cv en fonction du poste à pourvoir, il devra travailler sa lettre de motivation...tout ça c'est du travail qu'il fait pour postuler et souvent ça a un coût financier quand on demande des attestaions légalisées, casier judiciaire, etc. Après tout ça,  est ce que quand il déposera son dossier, il devra être payé car soi disant il a peiné pour le faire? Pourtant malgré ce travail abattu et ces dépenses, l'entreprise pourra ou pas le contacter.

Donc juste pour dire, que pour moi c'est un mal nécessaire. Les avis peut diverger mais c'est mon avis à moi, et je ne peux pas payer 250.000f à un ingé pour me faire un devis en sachant qu'il m'en faudra au moins 3. Payer un architecte qui me reproduise le plan de mes rêves, oui. Et puis s'agissant du Cameroun , je pense pas qu'on puisse généraliser en disant que les devis sont payants. Ca dépend de comment fonctionne chaque ingé ou entrepreneur. Moi j'ai des devis qui me sont proposés, et aucun ne m'a demandé de l'argent. Et ce ne sont pas des amis... :cool:


bonsoir
ce que je proposais , si tu as bien compris, c'est de faire faire un devis payant par un ingénieur indépendant qui sait qu'il ne fera pas le travail; donc il mettra les vrais prix de tout;
tu pourras ensuite faire d'autres devis chez des constructeurs et comparer;
avec une base de départ, tu devrais t'en sortir;
sinon c'est trop casse tête
et puis pour avoir un vrai devis OUI il faut payer ; c'est le gage de sérieux;
les entrepreneurs du quartier sont tellement nombreux; les entreprises ne sont pas des "faiseurs de devis"
mais cherchent le travail;
le problème c'est que les camerounais abusent et font faire des tonnes de devis pour donner le travail à leur frère ou ami qui n'a aucune idée de ce que c'est de construire


Bonjour.
J'avais déjà compris et je comprends encore ta position. Sauf qu'il ne faudrait pas dénaturer l'essence du devis parce que ( ou sous le prétexte) que beaucoup de camerounais font faire des tonnes de devis et par la suite donner le travail à aucune des personnes ayant réalisé un des devis. Oui ça c'est pas normal. Mais faire faire un devis à trois personnes et donner le travail à l'un et non pas à l'autre c'est tout à fait normal. Tu dis payer le devis est un gage de sérieux. Suis pas d'accord.  Parce que le sérieux du client ne se trouve pas au niveau de s'il paye le devis ou pas , son sérieux se trouve si au final il choisit bien une des personnes qui lui aura réalisé un des devis. Et en terme de nombre de devis, il n y pas de limites. Sinon ça déjoue la concurrence. ..

Mais je t'ai compris t'inquiètes. Moi ce que je fais , je fais faire au moins 3 devis, j'en choisi un et on avance. Les deux autres pas choisis,  je peux leur donner "un petit coca" , histoire de garder de bonnes relations. Je n'ai pas à payer un devis de référence,  parce que dans tous les cas , un devis est une proposition que me fait l'entrepreneur.  Cela ne veut pas dire que je devrais obligatoirement travailler avec lui. Mais libre à lui de me prévenir à l'avance que son devis est payant,  et libre à moi d'accepter ou pas. Perso, si je veux une référence,  je me tournerai vers un ami, un frère , qui aura déjà construit.

bonjour
c'est vrai : la pomme a gâté tout le panier
et les bons payent pour les mauvais
c'est une situation que l'on vit tous les jours et qui est à déplorer
mais cette gangréne n'est pas prête de finir
comment on fait?
on supporte en espérant passer au travers  ;)

1 petit panier par fruit, on en devient individualiste, mais ce que l'on peut gagner en santé est énorme.

lilianez a écrit:
patrice77 a écrit:
natynath a écrit:

Bonjour à Tous,

Heureuse de découvrir cette page! comme beaucoup d'entre vous, je veux realiser mon rêve, construire ma future maison , un duplex avec une surface habitable de 280 m² à yaoundé (sol plat de 500 m²).

c'est ma première expérience et je suis comme vous toute stressée, les plans (que j'ai trouvé sur internet) ne riez pas! mais le plan de cette belle demeure correspondait en tout point à celui de mes rêves :proud:thanks: , aussi je me suis simplement servie hihih! Bon je reconnais qu'il y'aura certains points pour moi à changer mais, la distribution des pièces et le nombres est ce que je cherchais!!! J'ai essayé de contacter celui qui l'a mis en ligne d'autant plus qu'il est en pleine construction de cette maison et met les étapes et l'avancée des travaux au fur et à mesure, mais helas, il ne m'a pas repondu! La dernière en date fut en juillet 2015! Car je souhaitais vraiment le rencontrer et visiter son chantier lors de mon déplacement au cameroun et si je suis satisfaite de son travail, pourquoi pas le confier le mien aussi!

Comme Patrice77, je compte moi aussi me procurer de tout ce qui est ouverture, pvc, fil electriques....bref un max de choses pour eviter un casse tête et un burn out comme notre chère Suzie99 qui semble t il en a vu de belles et pas mûres! Courage ma belle et bats toi jusqu'au bout. Ne lâche rien!

Je sais que c'est un chemin ressemblant au parcours du combattant, et que vos experiences et vos tuyaux nous aident à ne pas commettre les memes erreurs que vous! merci encore!

Aussi Patrice77 où en es tu avec ton chantier? as tu trouver une main d'oeuvre fiable? ton projet ressemble un peu au mien et donc je m'y interesse!

Je vais demander qu'on me fasse dores et deja une fouille du terrain et qu'on me demande un permis de construire, j'espère qu'il ne mettra pas une eternité comme le fut avec le titre foncier (3 ans!!!!)  :blink:
En combien de temps obtient on ce permis de construire et que demande t'on? peut on commencer les travaux même sans ce document? N'est pas risqué si le terrain n'est pas contructible, ce qui m'étonnerais tout de même car je suis entourée de maison nouvellement construites...........Mais je prefère vraiment être dans les règles et avoir toutes autorisations necessaires pour eviter une croix future sur ma maison pour une destruction!!!!!
Merci d'avance pour vos reponses et désolée si cette question avait deja été posée et que la reponse fut donnée! pas pu tout lire.....

Merci à tous!

Natynath


bonjour nathynath
   comme tu as du le lire j'ai acheter un max de chose ici  je suis en ce moment entre decider sur quel technicien et prendre mon biellet d'avion pour lancer le chantier tout le matériel est stoké chez moi en france pour le moment le temps de finir le gros oeuvre .Je ne sais si on peut mettre des photos ici afin que je mette des devis des macons du pays afin de mieux vous montrer les inepties de nos maçons du pays.. :(
je ne fais confiance a personne et je prendrais un biellet d'avions meme pour 5jrs pendant
je vais demander de faire les fouilles une semaine avant mon arrivé et j'espere finir l'élévation du r.d.c en 6 jours et la dalle 7jours et l'etage en 6 jours aussi  j'espere que cela est tres possible peut importe le nombre de macons au chantier pour que cela avance et je paye a la tache après contrôle du boulot :D
voila  ou j'en suis pour plus d'infos contacte moi en  privé
et si quel qu'un sais comment mettre des devis ici merci  de m'informer afin rigoler un peut
    bonne journée


Heu, prévois ta présence, dès les fouilles aussi...

Mon cauchemar a commencé dès les fouilles...


bonjour nathan
  waaii    je pense juste à ce qu'ils creusent les tranchés afin de gagner un ou deux jours je sais ,ils sont sans confiance mai comme tu sais entre le boulot et le chantier à 7000kms c'est pas facile
merci pour ton conseille

minimini88 a écrit:

bonjour
c'est vrai : la pomme a gâté tout le panier
et les bons payent pour les mauvais
c'est une situation que l'on vit tous les jours et qui est à déplorer
mais cette gangréne n'est pas prête de finir
comment on fait?
on supporte en espérant passer au travers  ;)


Bonjour, voilà ce que tu dis est juste.

Le truc c'est que en matière de construction,  vous ( si tu l'es) les ingénieurs avez fait tellement d'études que c'est normal d'être payé au prorata de cela. Comme nous qui sommes payés sur une grille salariale en fonction de notre niveau d'études. Mais le souci avec votre métier,  est qu'il y'a tellement et tellement de gens qui ont appris sur le tas et ont développé des compétences certaines dans le métier que du coup ils sont assez moins chers que les vrais qualifiés mais pas forcément moins compétent. Le fait de ne pas être allé à l'école pour ça , leur fait accuser certaines lacunes qui obligent certains clients à se tourner d'abord vers les vrais spécialistes avant d'aller donner le chantier à ces personnes.

Le truc c'est que même si tu fais payer ton devis à un client,  ca pourrait toujours s'arrêter là,  parce que les "gars du quartier" font moins cher et font pas toujours du n'importe quoi. Donc cette situation arrange les consommateurs,  car la concurrence est forte et donc les prix sont attractifs.

Maintenant pour protéger les vrais qualifiés du métier,  faudrait il interdire tout le reste  du fait d'absence de diplôme? Ça va être dur...

patrickmeye a écrit:
minimini88 a écrit:

bonjour
c'est vrai : la pomme a gâté tout le panier
et les bons payent pour les mauvais
c'est une situation que l'on vit tous les jours et qui est à déplorer
mais cette gangréne n'est pas prête de finir
comment on fait?
on supporte en espérant passer au travers  ;)


Bonjour, voilà ce que tu dis est juste.

Le truc c'est que en matière de construction,  vous ( si tu l'es) les ingénieurs avez fait tellement d'études que c'est normal d'être payé au prorata de cela. Comme nous qui sommes payés sur une grille salariale en fonction de notre niveau d'études. Mais le souci avec votre métier,  est qu'il y'a tellement et tellement de gens qui ont appris sur le tas et ont développé des compétences certaines dans le métier que du coup ils sont assez moins chers que les vrais qualifiés mais pas forcément moins compétent. Le fait de ne pas être allé à l'école pour ça , leur fait accuser certaines lacunes qui obligent certains clients à se tourner d'abord vers les vrais spécialistes avant d'aller donner le chantier à ces personnes.

Le truc c'est que même si tu fais payer ton devis à un client,  ca pourrait toujours s'arrêter là,  parce que les "gars du quartier" font moins cher et font pas toujours du n'importe quoi. Donc cette situation arrange les consommateurs,  car la concurrence est forte et donc les prix sont attractifs.

Maintenant pour protéger les vrais qualifiés du métier,  faudrait il interdire tout le reste  du fait d'absence de diplôme? Ça va être dur...


d'autant plus dur que la pratique a toujours été une école bien supérieure
à celle de la théorie et ce, de manière générale!

Pascal S a écrit:
patrickmeye a écrit:
minimini88 a écrit:

bonjour
c'est vrai : la pomme a gâté tout le panier
et les bons payent pour les mauvais
c'est une situation que l'on vit tous les jours et qui est à déplorer
mais cette gangréne n'est pas prête de finir
comment on fait?
on supporte en espérant passer au travers  ;)


Bonjour, voilà ce que tu dis est juste.

Le truc c'est que en matière de construction,  vous ( si tu l'es) les ingénieurs avez fait tellement d'études que c'est normal d'être payé au prorata de cela. Comme nous qui sommes payés sur une grille salariale en fonction de notre niveau d'études. Mais le souci avec votre métier,  est qu'il y'a tellement et tellement de gens qui ont appris sur le tas et ont développé des compétences certaines dans le métier que du coup ils sont assez moins chers que les vrais qualifiés mais pas forcément moins compétent. Le fait de ne pas être allé à l'école pour ça , leur fait accuser certaines lacunes qui obligent certains clients à se tourner d'abord vers les vrais spécialistes avant d'aller donner le chantier à ces personnes.

Le truc c'est que même si tu fais payer ton devis à un client,  ca pourrait toujours s'arrêter là,  parce que les "gars du quartier" font moins cher et font pas toujours du n'importe quoi. Donc cette situation arrange les consommateurs,  car la concurrence est forte et donc les prix sont attractifs.

Maintenant pour protéger les vrais qualifiés du métier,  faudrait il interdire tout le reste  du fait d'absence de diplôme? Ça va être dur...


d'autant plus dur que la pratique a toujours été une école bien supérieure
à celle de la théorie et ce, de manière générale!


Effectivement ! Et dans le métier de la construction c'est encore plus dur pour les diplômés du domaine , car par exemple : je recherche un médecin ou un professeur pour une clinique ou un lycée que je m'apprête à créer.  Même si les postulants ont toutes les compétences du monde car ayant appris dans le tas, il sera impossible avec un grand I de les recruter.  Alors que si je cherche quelqu'un pour suivre mes travaux de construction,  même si c'est un ingénieur qui se présente,  je vais jamais lui demander de me présenter ses diplômes.Je vais plutot chercher à voir le travail qu'il a déjà réalisé.  Et si ça me plaît je le prends. Sauf que du bon travail, même les "gars du quartier" sont bons ! Souvent ils ont comme un don ! Donc pourquoi à compétences égales je vais préférer prendre un ingénieur qu'un ga sans diplômes? Sachant que l'ingénieur coûte souvent 2 à 3 fois plus cher .

Vraiment désolé pour les ingénieurs en construction,  c'est vraiment pas facile je sais. Mais construire c'est le plus cher des investissements au niveau familiale,  donc gratter quelques sous en moins, c'est non négligeable.  Mais n'empêche, , fort heureusement que dans la construction,  tout le monde n'est pas menacé ! Les architectes par exemple!  Je pense que leurs coûts très honnereux proviennent justement de ce fait: n'est pas architecte, qui veut!  N'est pas aussi ingénieur qui veut! Mais ces derniers sont "facilement " imitables.  Ce qui fait baisser leur valeur et leur embauche.
Aujourd'hui les "entrepreneurs" sont
versés !! Et malgré ça , les ingénieurs
veulent toujours sortir des devis de ouf !
Soi disant ils ont fait de longues études.
..C'est peut être ( à mon avis) de ce côté
qu'il faudrait revoir. Des prix moins élevés. Je sais ils sont proprement installés: impôts et diverses taxes à payer...mais bon...Juste savoir que baisse des bénéfices n'est pas forcément égale à absence de bénéfices. Des sacrifices s'imposent quand le degré de concurrence s' 'accroit.

Tout ceci est mon humble avis. Le plus important est que tout le monde retrouve son compte.  Que les inge puissent vivre de leur travail,  que les clients puissent  arriver à construire  (bien) selon leur moyen et que ceux qui n'ont pas eu la chance d'aller à l'école mais qui ont su se débrouiller seuls et apprendre dans le tas, que ceux là aussi puissent aussi faire valoir leur savoir-faire. On peut pas condamner quelqu'un qui gagne honnêtement sa vie,  juste parce qu'il n'a pas de diplômes.

patrickmeye a écrit:
Pascal S a écrit:
patrickmeye a écrit:


Bonjour, voilà ce que tu dis est juste.

Le truc c'est que en matière de construction,  vous ( si tu l'es) les ingénieurs avez fait tellement d'études que c'est normal d'être payé au prorata de cela. Comme nous qui sommes payés sur une grille salariale en fonction de notre niveau d'études. Mais le souci avec votre métier,  est qu'il y'a tellement et tellement de gens qui ont appris sur le tas et ont développé des compétences certaines dans le métier que du coup ils sont assez moins chers que les vrais qualifiés mais pas forcément moins compétent. Le fait de ne pas être allé à l'école pour ça , leur fait accuser certaines lacunes qui obligent certains clients à se tourner d'abord vers les vrais spécialistes avant d'aller donner le chantier à ces personnes.

Le truc c'est que même si tu fais payer ton devis à un client,  ca pourrait toujours s'arrêter là,  parce que les "gars du quartier" font moins cher et font pas toujours du n'importe quoi. Donc cette situation arrange les consommateurs,  car la concurrence est forte et donc les prix sont attractifs.

Maintenant pour protéger les vrais qualifiés du métier,  faudrait il interdire tout le reste  du fait d'absence de diplôme? Ça va être dur...


d'autant plus dur que la pratique a toujours été une école bien supérieure
à celle de la théorie et ce, de manière générale!


Effectivement ! Et dans le métier de la construction c'est encore plus dur pour les diplômés du domaine , car par exemple : je recherche un médecin ou un professeur pour une clinique ou un lycée que je m'apprête à créer.  Même si les postulants ont toutes les compétences du monde car ayant appris dans le tas, il sera impossible avec un grand I de les recruter.  Alors que si je cherche quelqu'un pour suivre mes travaux de construction,  même si c'est un ingénieur qui se présente,  je vais jamais lui demander de me présenter ses diplômes.Je vais plutot chercher à voir le travail qu'il a déjà réalisé.  Et si ça me plaît je le prends. Sauf que du bon travail, même les "gars du quartier" sont bons ! Souvent ils ont comme un don ! Donc pourquoi à compétences égales je vais préférer prendre un ingénieur qu'un ga sans diplômes? Sachant que l'ingénieur coûte souvent 2 à 3 fois plus cher .

Vraiment désolé pour les ingénieurs en construction,  c'est vraiment pas facile je sais. Mais construire c'est le plus cher des investissements au niveau familiale,  donc gratter quelques sous en moins, c'est non négligeable.  Mais n'empêche, , fort heureusement que dans la construction,  tout le monde n'est pas menacé ! Les architectes par exemple!  Je pense que leurs coûts très honnereux proviennent justement de ce fait: n'est pas architecte, qui veut!  N'est pas aussi ingénieur qui veut! Mais ces derniers sont "facilement " imitables.  Ce qui fait baisser leur valeur et leur embauche.
Aujourd'hui les "entrepreneurs" sont
versés !! Et malgré ça , les ingénieurs
veulent toujours sortir des devis de ouf !
Soi disant ils ont fait de longues études.
..C'est peut être ( à mon avis) de ce côté
qu'il faudrait revoir. Des prix moins élevés. Je sais ils sont proprement installés: impôts et diverses taxes à payer...mais bon...Juste savoir que baisse des bénéfices n'est pas forcément égale à absence de bénéfices. Des sacrifices s'imposent quand le degré de concurrence s' 'accroit.

Tout ceci est mon humble avis. Le plus important est que tout le monde retrouve son compte.  Que les inge puissent vivre de leur travail,  que les clients puissent  arriver à construire  (bien) selon leur moyen et que ceux qui n'ont pas eu la chance d'aller à l'école mais qui ont su se débrouiller seuls et apprendre dans le tas, que ceux là aussi puissent aussi faire valoir leur savoir-faire. On peut pas condamner quelqu'un qui gagne honnêtement sa vie,  juste parce qu'il n'a pas de diplômes.


Ton raisonnement tiendrait Patrick. Seulement, un gars du quartier qui a appris sur le tas et qui serait aussi bon, ok.
Mais, lorsque certaines spécificités, du fait du terrain ou autres critères très importants, le gars du quartier ne saurait pas toujours, y évaluer, anticiper et corriger.

Tien, mon cas (je ne parle que de ce que je sais à peu près) Mon terrain est en pente. Ok. Non seulement, le premier technicien ne savait pas lire un plan  et m'a fait n'importe quoi. Je l'ai renvoyé. Celui qui est venu après, soi-disant, était technicien du colonel tel, à qui, il a construit tant de maisons (il serait militaire aussi) Pourtant, il n'a pas tenu compte de la nature du terrain, de la grandeur des fondations et, il a empilé, empilé et encore empilé des parpaings.....

J'ai une fondation qui fait, en bas de la pente, 6 assises, pour une largeur de 16 mètres...

Un jour, en discutant avec mon voisin, ingénieur chez Sikabat, je voulais juste du remblai pour ma fondation. Lorsque je lui ai décrit la chose, il m'a dit de ne surtout rien mettre car, si la fondation n'est pas bien soutenue, tout vas exploser sous la pression de la terre... N'en parlons pas de l'élevation!!!!

Comme je me suis encore mise à pleurer (hé oui, c'était devenu habituel chez moi) Il m'a suggérée une solution : faire des poteaux de soutènement en béton-fer, tous les 3 mètres.. Les autres techniciens du "quartier" me disaient de tout casser, pour recommencer (ben voyons, et l'argent perdu et à retrouver. Je le secoue d'un arbre!!?),


si je n'avais pas discuté avec cet ingénieur, je n'ose même pas imaginer cette catastrophe-là. D'autant plus qu'il y a tellement des malfaçons à corriger.

je n'ose même pas imaginer, ce qui serait arriver, si j'avais monté les murs, en l'état. Non seulement à cause de la fondation, aussi de la grandeur de la maison. Aucun technicien sur le tas, n'a trouvé cela "techniquement" risqué!!!!

Je suis d'accord de travailler avec un ingénieur ou architecte, seulement, s'il faut payer un devis, plus un autre, plus un autre, pour avoir une base de comparaison... Là, je ne suis pas d'accord et te rejoins dans ton analyse