Construire au cameroun

lilianez a écrit:
Nathan Alexandre a écrit:

Pour ce qui est du béton ciré, sa mise en œuvre est difficile et n'est pas maîtrisée par la plupart des ouvriers locaux.
Beaucoup n'en n'ont même pas encore entendus parlé.
Le béton ciré lui, est composé de poudre, de marbre, de ciment, de sable fin de rivière; on y rajoute de la résine afin qu'il soit plus résistant. Il se présente comme une crème épaisse, il a la consistance de l'enduit et on l'étale avec une lisseuse. Après, on pose la cire pour le rendre plus doux au toucher...
Ce mortier fin lissé (oui oui car il s'agit bel et bien de mortier et non de béton comme pourrait laisser penser le nom) peut s'appliquer au sol et au mur (intérieur ou extérieur). En règle générale, le support doit être sain, propre et rigide : carrelage, béton, mur de maçonnerie, bois, etc.
Attention toutefois dans les salles de bains, surtout pas de cire mais un vernis adapté car il existe plusieurs sortes de vernis. Faites aussi gaffe au dosage des composants sinon c'est la catastrophe assurée. :joking:
Cordialement


Merci, j'ai noté les contacts en privé.
Par contre, pour tous ceux qui sont intéressés (comme Susie et moi) peut-on trouver les produits sur place, au Cameroun? Faut-il les faire venir?
Etes-vous un professionnel, sur le sujet? Vous êtes basé sur quelle ville? Pourrez-vous vous déplacer, dans l'arrière-pays (vers Ambam)?


Personnellement j'ignore si on peut trouver les produits surplace au Cameroun puisque j'ai toujours eu à commander les produits de l'étranger. Je vous propose donc de les faire venir. la meilleure chose à faire en mon sens est de vous recommander un fournisseur qui en mon sens à des produits de très bonne qualité à un coût relativement réduits par rapport à ses concurrents.
Quant à savoir si je suis un professionnel , je répondrai que je suis ingénieur de génie civil de formation; je suis également à la tête d'une entreprise de construction basée à Yaoundé  et nous opérons dans toutes l'étendu du territoire national. Nous avons déjà eu à travailler dans des zones encore plus reculées qu' Ambam. Et puis Ambam n'est pas aussi reculé que ça.

Fortuit a écrit:

Bjr à tous
Je pense que pour une entreprise un cout au m2 pour une maison de 100m2 avec une finition moyen gamme avec 2 chambres et 1 salle de bain ne pas être inférieur à 150 000FCFA/m2


Bonjour,

Il me semble que bien plus haut dans la discussion, Maxroy avait bien précisé que tout ceci était conditionné au fait de participer soi-même au maximum à son propre chantier

Fortuit a écrit:

Bjr
c'est super ce que tu fait
Tu parle de gros œuvre de second œuvre mais tu ne parle pas de toiture.
mois j'ai quelque différence
Par exemple pour un poteaux
Un sac de ciment vaut entre 5000 et 5100 suivant les marques
Ne pas oublier qu'un poteau de 3ml apparent ne fait pas 3ml puisqu'il faut ajouter la partie dans le chaînage bas et une autre dans le chaînage haut.
Par contre le ciment c'est bien pour un poteau de 0,2x0,2x3,00ml = ,12m3x 53000=6360
Les barre fond 11,5 ml et non 12ml. Même avec une barre de 12ml on ne peut pas faire 4 fer de 3ml puisqu'il y a les crosses de chaque coté et la partie dans les chaînages
2 barre de fer TOR de 10 : 2x 3750=7500
2 barre de fer rond de 6 : 2 x 1100=2200
Total = 15560 plus les planches pour le coffrage et la main d'œuvre
Ce prix unitaire peut diminuer en fonction du nombre de poteaux


Le gros œuvre inclut bien sur la couverture (toiture); je l'ai mentionné dans tous mes précédents posts.
concernant le prix du sac de ciment les prix que j'ai annoncé sont ceux pratiqués à Yaoundé; néanmoins à Yaoundé les prix pratiqués sont meme de 4400CFA en fonction de la quantité achetée, de plus avec l'arrivée de Dangote cement, on tourne autour de ces prix là 4500- 4600.
Néanmoins, dans les prix de beton , j'ai mis le sac de ciment à 5000CFA.
Concernant les poteaux, bien sur qu'ils commencent dans la fondation; la partie enfouie est comprise dans le prix de la fondation. De toute facon dans la realité la quasi totalité des poteaux utilisés en construction font moins de 3m hors sol; Concernant le prix du poteau en lui meme les cadre font 15cmx15cm (faut bien que l'armature soit recouverte par le beton non?) de plus habituellement c'est meme un fer de 5 qu'on utilise pour faire les cadres; Pour le chainage tout a été pris en compte; admettons même qu on rajoute 1 metre de fer de 10; ca fait 312 frs de plus
soit 13 m de fer de 10:  ---- 13mx312,5cfa = 4179.5
15m de fer de 6:-------------- 15mx 91.67cfa = 1375,05cfa     
ce qui nous fait le poteau à 11914,55FCFA; mais je maintiens néanmoins ma premiere estimation à 11576cfa mais vu le peu de poteaux qu'on utilise dans une maison de 100m² ca ne change rien au budget global.

Concernant le coffrage, il est reutilisable, on achete pour tout le chantier et on l'utilise au besoin.
Concernant la main d'œuvre, je l'ai dissocié et traité séparément, je l'ai annoncé dans mes précédents post, pour avoir de la lisibilité. Car la main d'œuvre se negocie et est tres variable d'un entrepreneur à un autre. Donc chacun negocie de gré à gré et estime le prix qu'il est prêt a payer.

Bonne journee

Fortuit a écrit:

Bjr à tous
Il faut faire bien attention aux chiffres qui sont indiqués, ils sont brut et non net.
Ce que l'on oublie de vous indiquer c'est qu'une entreprise aura à sa charge en plus de ce qui est inscrit
La TVA
Les Impôts
L'ensemble des taxes
Ces frais généraux
Les assurances
ses frais de véhicule
Le cout de son devis et des visite de chantier
etc..


Justement j'ai traité la main d'œuvre à part. j'ai tout expliqué dans mes précédents posts
Par contre construire une maison de 100m², on n'a pas forcement besoin de faire appel à une entreprise de travaux publics qui viendra avec son architecte, ses ingénieurs et tous ses engins. Une petite entreprise est largement suffisante

Nathan Alexandre a écrit:
lilianez a écrit:
Nathan Alexandre a écrit:

Pour ce qui est du béton ciré, sa mise en œuvre est difficile et n'est pas maîtrisée par la plupart des ouvriers locaux.
Beaucoup n'en n'ont même pas encore entendus parlé.
Le béton ciré lui, est composé de poudre, de marbre, de ciment, de sable fin de rivière; on y rajoute de la résine afin qu'il soit plus résistant. Il se présente comme une crème épaisse, il a la consistance de l'enduit et on l'étale avec une lisseuse. Après, on pose la cire pour le rendre plus doux au toucher...
Ce mortier fin lissé (oui oui car il s'agit bel et bien de mortier et non de béton comme pourrait laisser penser le nom) peut s'appliquer au sol et au mur (intérieur ou extérieur). En règle générale, le support doit être sain, propre et rigide : carrelage, béton, mur de maçonnerie, bois, etc.
Attention toutefois dans les salles de bains, surtout pas de cire mais un vernis adapté car il existe plusieurs sortes de vernis. Faites aussi gaffe au dosage des composants sinon c'est la catastrophe assurée. :joking:
Cordialement


Merci, j'ai noté les contacts en privé.
Par contre, pour tous ceux qui sont intéressés (comme Susie et moi) peut-on trouver les produits sur place, au Cameroun? Faut-il les faire venir?
Etes-vous un professionnel, sur le sujet? Vous êtes basé sur quelle ville? Pourrez-vous vous déplacer, dans l'arrière-pays (vers Ambam)?


Personnellement j'ignore si on peut trouver les produits surplace au Cameroun puisque j'ai toujours eu à commander les produits de l'étranger. Je vous propose donc de les faire venir. la meilleure chose à faire en mon sens est de vous recommander un fournisseur qui en mon sens à des produits de très bonne qualité à un coût relativement réduits par rapport à ses concurrents.
Quant à savoir si je suis un professionnel , je répondrai que je suis ingénieur de génie civil de formation; je suis également à la tête d'une entreprise de construction basée à Yaoundé  et nous opérons dans toutes l'étendu du territoire national. Nous avons déjà eu à travailler dans des zones encore plus reculées qu' Ambam. Et puis Ambam n'est pas aussi reculé que ça.


Merci pour toutes ces infos. Je vous tiens au courant

Fortuit a écrit:

Bjr à tous
Je pense que pour une entreprise un cout au m2 pour une maison de 100m2 avec une finition moyen gamme avec 2 chambres et 1 salle de bain ne pas être inférieur à 150 000FCFA/m2


Bonjour Karl,

  Si Maxroy s'est lancé dans cette demonstration, c'etait pour prouver les arguments qu'il avancait selon quoi il etait possible de construire à 100 000 FCFA/m2.

   > Des gens ici nous parlait de 500000/m2  :o

  Pouvez vous faire la votre afin de justfier ce que vous avancez en mettant en avant les postes qui different entre votre estimation (150 000 /m2) et celle de Maxroy (90 000 /m2).

   La difference fait quand meme 6 Millions pour un 100 m2 !! :o

   > Si vous dites que les frais d'entreprise le justifie, nous pourrons comprendre d'ou vient la différence et au moins nous saurons qu'au niveau de la maison en soi on peut être dans les estimation de Maxroy. Aussi, en fonction de la situation et l'experience de chacun,

      On pourra se lancer soit même dans la construction comme Maxroy en s'alignant sur son Benchmark ou aller vers une entreprise comme la votre en connaissance du cout du delta d'estimation.

  > Autre question: Pourquoi en fonction de la superficie le prix au m2 n'est pas stable ci dessous ?

   Bien à vous


PS:  Les estimations que vous avez fait VS ceux de Maxroy

Cout Maxroy    Cout Karl            Superficie        Prix m2 Karl    Prix au m2 Maxroy
3 000 000        4 400 000            30 m2            146 667        100 000   
3 500 000        4 600 000            35 m2          131 429        100 000

Nathan Alexandre a écrit:
lilianez a écrit:
Nathan Alexandre a écrit:

Pour ce qui est du béton ciré, sa mise en œuvre est difficile et n'est pas maîtrisée par la plupart des ouvriers locaux.
Beaucoup n'en n'ont même pas encore entendus parlé.
Le béton ciré lui, est composé de poudre, de marbre, de ciment, de sable fin de rivière; on y rajoute de la résine afin qu'il soit plus résistant. Il se présente comme une crème épaisse, il a la consistance de l'enduit et on l'étale avec une lisseuse. Après, on pose la cire pour le rendre plus doux au toucher...
Ce mortier fin lissé (oui oui car il s'agit bel et bien de mortier et non de béton comme pourrait laisser penser le nom) peut s'appliquer au sol et au mur (intérieur ou extérieur). En règle générale, le support doit être sain, propre et rigide : carrelage, béton, mur de maçonnerie, bois, etc.
Attention toutefois dans les salles de bains, surtout pas de cire mais un vernis adapté car il existe plusieurs sortes de vernis. Faites aussi gaffe au dosage des composants sinon c'est la catastrophe assurée. :joking:
Cordialement


Merci, j'ai noté les contacts en privé.
Par contre, pour tous ceux qui sont intéressés (comme Susie et moi) peut-on trouver les produits sur place, au Cameroun? Faut-il les faire venir?
Etes-vous un professionnel, sur le sujet? Vous êtes basé sur quelle ville? Pourrez-vous vous déplacer, dans l'arrière-pays (vers Ambam)?


Personnellement j'ignore si on peut trouver les produits surplace au Cameroun puisque j'ai toujours eu à commander les produits de l'étranger. Je vous propose donc de les faire venir. la meilleure chose à faire en mon sens est de vous recommander un fournisseur qui en mon sens à des produits de très bonne qualité à un coût relativement réduits par rapport à ses concurrents.
Quant à savoir si je suis un professionnel , je répondrai que je suis ingénieur de génie civil de formation; je suis également à la tête d'une entreprise de construction basée à Yaoundé  et nous opérons dans toutes l'étendu du territoire national. Nous avons déjà eu à travailler dans des zones encore plus reculées qu' Ambam. Et puis Ambam n'est pas aussi reculé que ça.


Bonsoir Nathan,

Vu que Maxroy s'est lancé, peux-tu, si ppssible, me faire une estimation, pour un sol en béton ciré : salon-salle à manger, soit 10 X5? je ne suis pas tout à fait sûre des dimensions (j'ai perdu le plan) je vais envoyer quelqu'un aller mesurer...
Histoire de voir si, je suis financièrement à la hauteur de me des mes goûts...(rires)

@BOURBE,  merci de ta demonstration
Dans ma demonstration, je suis meme en dessous de 100.000 FCFA/m²; j'etais à 90.000 FCFA et ceci en rajoutant 10 à 20% de matériaux à chaque fois.
juste pour dire qu'avec 100.000CFA on construit facile.

Pour un bâtiment qu'il soit haut de gamme ou basique, le prix du gros œuvre est sensiblement le meme (fondations, elevation des murs, dalle, chainage, couverture etc...)
Les seules choses qui peuvent faire grimper la note se situent au niveau des finitions (dorures, marbre etc...) et la main d'œuvre. c'est tout

De toute facon  faut toujours aller acheter son materiel et les matériaux soi-même. Ainsi on est à l'abri de mauvaise surprises.

bonne soiree

maxroy a écrit:

Merci, à tous; le forum c'est fait pour partager et s'entraider; alors j'apporte juste ma modeste contribution !!


certes que ce forum est là pour l'entraide, mais il y en a ou cela n'est pas comme ici.
Donc comme les autres, un grand merci pour ces explications claires et précises. et surtout d'avoir passé autant de temps. et qui sait peut être que l'on aura l'occasion de boire une biére sur yaoundé......

kmers94 a écrit:
maxroy a écrit:

Merci, à tous; le forum c'est fait pour partager et s'entraider; alors j'apporte juste ma modeste contribution !!


certes que ce forum est là pour l'entraide, mais il y en a ou cela n'est pas comme ici.
Donc comme les autres, un grand merci pour ces explications claires et précises. et surtout d'avoir passé autant de temps. et qui sait peut être que l'on aura l'occasion de boire une biére sur yaoundé......


merci

bonsoir
merci à toi  et a ta disponibilité
merci pour les détailles et le pragmatisme que dégage ton récit ce ci est très constructif et louable .il serait souhaitable que les prix au m2  du gros oeuvre a 500.000fr viennent nous faire une démonstration afin que  ses échanges puissent nous eclaisirer pour nos futurs chantier.
Rehausser le débat et la communauté camerounaise merci a toi .C'est la première démonstration contradictoire chiffré à tous les autres sans insultes et technique
  encore chapeau à ta démonstration

@maxrow , je rejoins les autres pour te dire grand merci ! C'est ce qu'on appelle une démonstration par a+b. Et pour nous qui suivons depuis le début, on a bien compris qu'il s'agissait pas de contester une construction à 500.000fcfa/m2, car on sait tous que cela est possible , même à un million/m2 ,  suffit de vouloir des toilettes en or massif , des portes blindées etc, mais qu'il s'agissait de voir la faisabilité d'une construction à moins de 100.000fcfa/m2 , sans que cette maison soit un abri comme le disaient certaines personnes. ..
De plus malgré quelques corrections apportées,  apparemment elle répond aux normes. 

En tout cas me concernant j'ai tout noté.  Surtout en ce qui concerne le coût de la main d'oeuvre total , les prix des matériaux et leur quantité.  Les dosages c'était trop technique pour moi ! Lol

Maintenant si quelqu'un conteste cette maison 100m2 à 90.000/m2 , cette personne peu toujours nous apporter sa démonstration !ça pourrait aussi être utile.  Faut bien noter que le secret ici est de se faire auto-entrepreneur de son chantier en allant acheter soi même le matériel et en surveillant le chantier chaque jour . Donc donner du soi !

Merci donc!  Mais au fait tu fais quoi à Lyon ? Viens au Camer nous assister pour pouvoir boucler nos maisons pour ces budgets!!! L'assistance-conseils ! Moi je te prends direct ! Tu viens juste 2 à 3 fois par semaine voir le chantier , même pendant 30 min!

patrickmeye a écrit:

@maxrow , je rejoins les autres pour te dire grand merci ! C'est ce qu'on appelle une démonstration par a+b. Et pour nous qui suivons depuis le début, on a bien compris qu'il s'agissait pas de contester une construction à 500.000fcfa/m2, car on sait tous que cela est possible , même à un million/m2 ,  suffit de vouloir des toilettes en or massif , des portes blindées etc, mais qu'il s'agissait de voir la faisabilité d'une construction à moins de 100.000fcfa/m2 , sans que cette maison soit un abri comme le disaient certaines personnes. ..
De plus malgré quelques corrections apportées,  apparemment elle répond aux normes. 

En tout cas me concernant j'ai tout noté.  Surtout en ce qui concerne le coût de la main d'oeuvre total , les prix des matériaux et leur quantité.  Les dosages c'était trop technique pour moi ! Lol

Maintenant si quelqu'un conteste cette maison 100m2 à 90.000/m2 , cette personne peu toujours nous apporter sa démonstration !ça pourrait aussi être utile.  Faut bien noter que le secret ici est de se faire auto-entrepreneur de son chantier en allant acheter soi même le matériel et en surveillant le chantier chaque jour . Donc donner du soi !

Merci donc!  Mais au fait tu fais quoi à Lyon ? Viens au Camer nous assister pour pouvoir boucler nos maisons pour ces budgets!!! L'assistance-conseils ! Moi je te prends direct ! Tu viens juste 2 à 3 fois par semaine voir le chantier , même pendant 30 min!


Merci patrickmeye

Merci de me suggérer pleins d'idées quant a l'assistance-conseil; mais hélas mon boulot et toutes les responsabilités que j'ai me laissent assez peu de temps pour faire autre chose. Mais au Cameroun il doit y avoir certainement des gens et entrepreneurs compétents et honnêtes pour construire et sans vouloir gruger. ET qui peuvent le faire mieux que moi.

Bonne journée à toi

@maxrow , est ce que tu peux me donner les dimensions  des  pièces stp ?

patrickmeye a écrit:

@maxrow , est ce que tu peux me donner les dimensions  des  pièces stp ?


salut
je te donne les dimensions
salon-------------------    36,61 m²
cuisine-----------------13,52 m²
chambre1-------------12,94 m²
chambre2-------------12,17 m²
sdb1    --------------------4,62 m²
sdb2    --------------------4,5 m²
WC----------------------1,5 m²
et le reste de la surface est occupé par les cloisons et le dégagement
bonne soirée à toi

Bjr
je ne comprends pas 1m3 = 1000l est on a
500L de sable + 700L de gravier + 175L d'eau + 7 sacs de ciment = environs 1620litres alors que c'est 1000l???

Fortuit a écrit:

Bjr
je ne comprends pas 1m3 = 1000l est on a
500L de sable + 700L de gravier + 175L d'eau + 7 sacs de ciment = environs 1620litres alors que c'est 1000l???


Bonjour,
oui tout ce melange fait bien 1m3 de beton; c'est les mystères de la nature. ca s'explique assez simplement le sable et le ciment s'insèrent et occupent les espaces laissés par le gravier. c'est aussi simple que ça.
un exemple hyper simple et assez parlant: 1L de farine+ 1L d'eau qu'on melange ne fera jamais 2L.

bonne journee

maxroy a écrit:
Fortuit a écrit:

Bjr
je ne comprends pas 1m3 = 1000l est on a
500L de sable + 700L de gravier + 175L d'eau + 7 sacs de ciment = environs 1620litres alors que c'est 1000l???


Bonjour,
oui tout ce melange fait bien 1m3 de beton; c'est les mystères de la nature. ca s'explique assez simplement le sable et le ciment s'insèrent et occupent les espaces laissés par le gravier. c'est aussi simple que ça.
un exemple hyper simple et assez parlant: 1L de farine+ 1L d'eau qu'on melange ne fera jamais 2L.

bonne journee


CQFD

maxroy a écrit:

nous voici donc à l'epilogue de la construction de cette maison de 10mx10m (100m²) avec 2 chambre, 2 salles de bain, un WC, une cuisine et un salon.
Dans l'estimation qui a été faite, j'ai à chaque fois majoré et surdimensionné les elements qu'il yavait à construire (fondations, chainage, couverture, sol etc...) de 10 à 20% et sachant que le carrelage de toute la maison a été fait alors que ca pouvait etre fait partiellement (salon, cuisine, SDB)

les couts totaux obtenus sont les suivants:

- Gros œuvre:--------------------------  3 330 562 FCFA

-second œuvre (finitions) ----------- 3 156 393 FCFA

-main d'œuvre totale ----------------  2 500 000 FCFA

Total-------------------------------------  8 986 955 FCFA

Donc en surdimensionnant tout on a bien une maison à moins de 9 millions soit environ 90.000 FCFA/ m²
sur cette base ceux qui veulent construire à 500000FCFA par m² peuvent le faire et savoir qu'il leur reste 40 millions pour se faire plaisir.

bonne fin de week-end à tous


@maxrow, bonsoir,

J'ai mis toutes tes infos sur un tableaux excel afin de voir plus claire les étapes mais surtout les coûts. Je voudrais que tu me détailles mieux le coût total de la main d'oeuvre que tu mets ci dessus à 2.500.000 fcfa. Selon les techniciens qui interviennent et le coûts de ces derniers que tu as énoncés plus haut, le tableau me sort un résultat de 1.240.000fcfa ( maçon, charpentier, électricien, plombier, carreleur, peintre pro).
Je voudrais savoir à qui va la différence pour que ce chiffre monte à 2,5M. est ce au chef de chantier ? merci

patrickmeye a écrit:
maxroy a écrit:

nous voici donc à l'epilogue de la construction de cette maison de 10mx10m (100m²) avec 2 chambre, 2 salles de bain, un WC, une cuisine et un salon.
Dans l'estimation qui a été faite, j'ai à chaque fois majoré et surdimensionné les elements qu'il yavait à construire (fondations, chainage, couverture, sol etc...) de 10 à 20% et sachant que le carrelage de toute la maison a été fait alors que ca pouvait etre fait partiellement (salon, cuisine, SDB)

les couts totaux obtenus sont les suivants:

- Gros œuvre:--------------------------  3 330 562 FCFA

-second œuvre (finitions) ----------- 3 156 393 FCFA

-main d'œuvre totale ----------------  2 500 000 FCFA

Total-------------------------------------  8 986 955 FCFA

Donc en surdimensionnant tout on a bien une maison à moins de 9 millions soit environ 90.000 FCFA/ m²
sur cette base ceux qui veulent construire à 500000FCFA par m² peuvent le faire et savoir qu'il leur reste 40 millions pour se faire plaisir.

bonne fin de week-end à tous


@maxrow, bonsoir,

J'ai mis toutes tes infos sur un tableaux excel afin de voir plus claire les étapes mais surtout les coûts. Je voudrais que tu me détailles mieux le coût total de la main d'oeuvre que tu mets ci dessus à 2.500.000 fcfa. Selon les techniciens qui interviennent et le coûts de ces derniers que tu as énoncés plus haut, le tableau me sort un résultat de 1.240.000fcfa ( maçon, charpentier, électricien, plombier, carreleur, peintre pro).
Je voudrais savoir à qui va la différence pour que ce chiffre monte à 2,5M. est ce au chef de chantier ? merci


bonjour @patrickmeye
effectivement le cout de 2.500.000 FCFA, que j'annonce est un cout global assez large pour pallier a toutes les situations. Oui la différence est attribuée au maitre œuvre (chef de chantier), car sur un chantier il faut quelqu'un qui gère les travaux et s'assure que les plans sont respectés et que les murs sont droits(rire); j'ai vu dans ton calcul que tu avais mis un seul maçon, pour moi 2 maçons c'est le minimum, mais c'est pas impossible de le faire tout seul pour une maison de 100m²;
Mais ce cout de 2,5M pour la main d'œuvre peut être réduit ou augmenté en fonction de la manière dont tu décides de construire et gérer tes travaux.
je m'explique, il Ya des travaux qui peuvent être faits par les maçons polyvalents autre que les travaux de maçonnerie, par exemple la peinture et le carrelage; ainsi le cout de la main d'œuvre peut être réduit sur ces postes là.
c'est pour cela que je disais dans un de mes précédents posts, qu'il valait mieux négocier un prix global des travaux et payer a chaque des étapes de la réalisation des travaux que tu auras fixé avec ton chef de chantier (fondation, élévation des murs, etc....), comme cela ça met la pression a ce dernier. si les travaux ne sont pas réalisés, ils ne sont pas payés. ça a le mérite de faire avancer les travaux à grande vitesse.
Mais bien sur tu peux procéder différemment et recruter toi même les maçons, et les autres artisans qui interviendront lors de ton chantier.
Bonne soirée

bjr moi c'est SCAVINER ROBERT

Pour bien comprendre les problèmes du béton il suffi de connaitre les densités  des matériaux; le poids d'un sceau de 10 Litres  d'eaux, n'es pas le même que : un sceau de 10 Litres de ciment , de sable ,ou de gravier ext ext  .

Aller  sur google : demander le dosage du mortier ou du béton c'est simple et le poid varie si les matériaux sont mouillé ou sec;

En générale le béton c'est : 1 dose de ciment pour 2 doses de sable et 3 doses de gravier 
la quantité du ciment pour 1 M3 de béton et de 450 kg pour une dalle porteuse et peut descendre a 300k pour une dalle sur remblais damé ;


  salutation  a++

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : veuillez s'il vous plait ne pas publié d'adresse email sur le forum.

Bjr
Oui le dosage simplifié est 1/2 eau, 1 ciment, 2 sable, 3 gravier.
Tu ne précise pas si c'est en poids ou en volume?
La quantité de ciment au pour m3 donne le dosage.
Un béton à 200kg correspondant à 4 sac de ciment pour un m3, béton de propreté
Un béton à 300kg correspondant à 6 sac de ciment pour un m3
Un béton à 350kg correspondant à 7 sac de ciment pour un m3
Un béton à 450kg correspondant à 9 sac de ciment pour un m3

Hello,
pour un conseil, quand tu construis au Cameroun, il faut vraiment y aller souvent soi même  et ne jamais déléguer même lorsque vous ferez les achats.
il faut faire un contrat de livraison à des travaux. ne jamais payer toute la main d œuvre, mais d abord une moitié et le reste à la livraison. important!!!
sinon, vous risquerez pleurer votre argent...

En tant qu'ingénieur de génie civil mais surtout ayant exercé la maitrise d'ouvrage du C2D urbain à Douala ainsi que toutes les constructions de la Communauté urbaine pendant 4 ans, je suis d'accord avec Magalish : il y a des architectes sérieux (j'en connais) qui peuvent te remplacer pour controler les travaux mais cela coûte au moins 20 % du coût d'une maison à 8 ou 9 millions FCFA. Et s tu ne contrôles pas, tu auras de sacrées surprises !!!
Amicalement.
Patrick

magalisch a écrit:

Hello,
pour un conseil, quand tu construis au Cameroun, il faut vraiment y aller souvent soi même  et ne jamais déléguer même lorsque vous ferez les achats.
il faut faire un contrat de livraison à des travaux. ne jamais payer toute la main d œuvre, mais d abord une moitié et le reste à la livraison. important!!!
sinon, vous risquerez pleurer votre argent...


Moi, j'étais sur place, je payais la main d'oeuvre, par acomptes, je faisais un contrat avec les techniciens, etc.. Pourtant, j'ai pleuré mon argent, sans compter le sabotage manifeste, de ma maison

Certains se contentaient des acomptes puis, disparaissaient, en me laissant en plan. Les gens se moquent de moi, en disant que tout le monde me laisse tomber et, croient que c'est de mon fait. La mentalité camerounaise...

ce forum existe depuis longtemps et on lit toujours les mêmes commentaires.
je ne sais pas si quelqu'un est satisfait à 100% en matière de construction
D'une part il y a toujours le problème de compétence, d'honnêteté,
d'autre part construire à distance est très difficile, il faut être présent sur son chantier chaque jour, matin et soir.

peut etre les memes sujets mais le fait est que la mentalité est camerounaise est basée sur la facilité pour la plupart et ils renouvellent chaque fois d'astuce pour arnaquer et abuser des autres. moi je trouve que pour avoir été moi meme victime, je crois qu'un cahier de charge validé par les 2 partenaires, un paiement échéancé contre solde du compte si satisfaction peut mettre une certaine pression surtout quand on le fait sous forme de contrat. ne pas hésiter  à porter plainte en cas d abus. ils sont tellement habitués à frapper les gens...
ça doit changer! les pauvres investisseurs n'ont pas à payer des travers d'un pays...

comme ça été dit par, magalisch, maillebois et jean10 et bien dautres d'ailleurs, pour construire au Cameroun faut etre sur place et controler son chantier de A à Z, c'est le minimum sinon bonjour les dégâts.

Mais par contre, ca semble etre du bon sens mais il est necessaire de savoir ce qu'on va controler; eh oui, il suffit pas juste d'etre sur place il faut connaitre au minimum les rudiments de la construction. Pas besoin d'etre un expert mais connaitre les bases et la theorie au moins. Pour cela, je recommande avant de construire de s'impregner au moins de cette theorie, acheter un bouquin ou lire des sites web specialisés et meme regarder des videos sur les détails de la construction sur youtube. C'est essentiel si on veut que notre presence, sur le chantier soit efficace. Ainsi sur le chantier, les techniciens ne pourront pas vous raconter n'importe quoi.

Par exemple si un macon vous dit qu'il vout faut acheter 300 parpaings pour faire un mur de 10m², vous lui répondrez du tic au tac en lui disant que c'est impossible et qu'il faut environ 13 parpaings/m² donc 130 parpaings au total.
Ainsi vous aurez les outils nécessaires pour faire face a ce type de situation, une connaissance accrue de la quantité de beton par exemple necessaire pour les fondations, la dalle, la quantité de fer necessaire etc...
Par contre si cet apprentissage est trop compliqué pour vous, faites vous assister pour le contrôle de vos travaux, par un ami, un frère ou un cousin qui s'y connait un peu plus que vous.

jean10 a écrit:

ce forum existe depuis longtemps et on lit toujours les mêmes commentaires.
je ne sais pas si quelqu'un est satisfait à 100% en matière de construction
D'une part il y a toujours le problème de compétence, d'honnêteté,
d'autre part construire à distance est très difficile, il faut être présent sur son chantier chaque jour, matin et soir.


Alors, pourquoi il y a toujours autant de victimes d'arnaqueurs?
Moi, j'y étais, tous les jours. Lorsque j'exprimais une inquiétude, on me faisait comprendre que c'étais comme ça. Surtout, j'étais totalement une profane (avant)

Un exemple, avec un plan remis au technicien, il m'a fait des fouilles pour 16 m sur 18, au lieu de 6X17 m. Lorsque je me suis étonnée de la grandeur, on m'a dit que les fouilles, c'est ça mais, cela se rétablirait plus tard... Or, une maison, c'est d'abord la fondation. Si la fondation rate, le reste aussi...

Je suis désolée, il y aura toujours les mêmes plaintes, sur ce genre de sujet et sur la mentalité camerounaises

maxroy a écrit:

comme ça été dit par, magalisch, maillebois et jean10 et bien dautres d'ailleurs, pour construire au Cameroun faut etre sur place et controler son chantier de A à Z, c'est le minimum sinon bonjour les dégâts.

Mais par contre, ca semble etre du bon sens mais il est necessaire de savoir ce qu'on va controler; eh oui, il suffit pas juste d'etre sur place il faut connaitre au minimum les rudiments de la construction. Pas besoin d'etre un expert mais connaitre les bases et la theorie au moins. Pour cela, je recommande avant de construire de s'impregner au moins de cette theorie, acheter un bouquin ou lire des sites web specialisés et meme regarder des videos sur les détails de la construction sur youtube. C'est essentiel si on veut que notre presence, sur le chantier soit efficace. Ainsi sur le chantier, les techniciens ne pourront pas vous raconter n'importe quoi.

Par exemple si un macon vous dit qu'il vout faut acheter 300 parpaings pour faire un mur de 10m², vous lui répondrez du tic au tac en lui disant que c'est impossible et qu'il faut environ 13 parpaings/m² donc 130 parpaings au total.
Ainsi vous aurez les outils nécessaires pour faire face a ce type de situation, une connaissance accrue de la quantité de beton par exemple necessaire pour les fondations, la dalle, la quantité de fer necessaire etc...
Par contre si cet apprentissage est trop compliqué pour vous, faites vous assister pour le contrôle de vos travaux, par un ami, un frère ou un cousin qui s'y connait un peu plus que vous.


tout à fait d'accord. Je regrette beaucoup ma légèreté, ma crédulité et mon excès de confiance, à cette époque, en direction des camerounais. Je ne savais pas. Maintenant, je sais et, je ne compte pas réitérer les mêmes bêtises, dorénavant

dire que dans d'autres pays ça se passe autrement tant chacun a son corps de métier et que pour cela il faut une conscience professionnelle. Nous n'allons pas quand même devenir des polyvalents alors qu'on paie un savoir-faire. le savoir être est normalement du professionnalisme et c'est là où le bas blesse!!

magalisch a écrit:

dire que dans d'autres pays ça se passe autrement tant chacun a son corps de métier et que pour cela il faut une conscience professioninnelle. Nous n'allons pas quand même devenir des polyvalents alors qu'on paie un savoir-faire. le savoir être est normalement du professionnalisme et c'est là où le bas blesse!!


..

Ma chère, ces termes n'ont pas lieu au Cameroun...

Une des mes anecdotes
Je dois faire poser l'électricité chez moi. Je paie tout : un compteur pour 32 volts (je crois, en tout cas, un compteur performant, puisque que je vais utiliser pas mal, d'appareils) le poteau et tout le reste. J'ai affaire à un vieux Monsieur, il semble très sérieux, il parle avec professionnalisme. Je paie tout. Il me fait un reçu. Bête comme je suis, je n'ai pas regardé car, le vieux Monsieur m'inspire confiance. Cela me fait plaisir de rencontrer enfin, un professionnel, avec une conscience professionnelle. Je suis subjuguée, surtout, après tous mes récents déboires. Je paie tout. Il ne reste plus, qu'aller poser poteau et tirer le courant. Mais, je dois voyager.

Lorsque les gars arrivent, ils font leur travail et exigent que ma tante, à qui j'avais laissé le reçu, leur rendent le document. Elle refuse, en leur disant qu'elle attend d'abord que je revienne et contrôle si le travail a été bien fait.

Lorsque j'arrive en janvier, Franco (rencontré sur ce site) électricien, me dit que le voltage ne correspond pas.... Lorsque je regarde le document, j'avais payé pour un compteur de 16 volts et, la signature de l'encaissement, ce n'est pas le nom du fameux chef de service mais, celui d'une autre personne...

Je vous fais grâce des suites. Juste pour vous dire que, mes problèmes de tension, se sont retrouvés alimentés, de plus belle...

Lorsque j'ai raconté cet incident, aux jeunes qui sont venus me faire un autre travail électrique, Je leur ai donné le nom de leur chef de service, ils ont éclaté de rire. Ils m'ont dit : " il est pire, tout le monde se plaint de lui. Il a fait des gaffes à Sangmelima et partout ailleurs..." Puis, les gens du quartier (manque de pot, il habite le mm quartier que ma tante, chez qui je résidais) m'en ont raconté des belles, sur lui. Pourtant, il a l'air si calme, doux et bon...IL  a juste l'air et combien comme lui?

Bref, pour te dire ma chère, la conscience professionnelle...

Une autre petite. Mon ami qui a un hôtel, a des problèmes avec les clim. Il fait venir un réparateur, celui qui avait installé. Seulement, il arrive à l'absence de mon ami. Il réclame 70 000, les employés l'informent que leur patron n'est pas d'accord, pour cette somme. Vexé, il est parti, en laissant tout démonté... C'est moi qui ai ramassé, quelques boulons et vis, que j'ai pu trouver...

Bonsoir,
hélas il en aura encore plein de ces situations d'arnaques. Même en faisant attention, il y aura toujours plus malin que soit. Seule chose, c'est d'éviter de se faire avoir le moins possible, et donc comme le disent si bien les personnes ici, bien regarder, lire et surveiller.

et juste pour les débutants, comme moi en éléctricité,et les autres aussi voici un site qui m'a servit pour faire l'installation et réparation :

http://entraidelec.com/
a+++

bsr je suis un technicien en genie-civil  je suis entraint de mettre sur pied une entreprise si vous pouvez compter sun moi je saurrais vous servir au plaisir de vous lire le plus tot

bjr tu as quoi comme experience    ? quel chantier ? quel pays ?

scaviner robert a écrit:

bjr tu as quoi comme experience    ? quel chantier ? quel pays ?


C'est surprenant tout ce nombre de techniciens, d'ingénieur and Co qui fleurissent d'un seul coup!

ok j ai construis l ecole du centre de kribi je travaillais pour l entreprise blobus de 2003 a 2004  j ai travailler dans l entreprise bulder pour la realisation de deux stades de hand-bal en bref je ne sais que vous dire mais il est mieux de me juger sur le terrain je tiens a vous rappeler que j ai 32ans de service je souhaiterais vous rencontrer pour mieux en parler au plaisir de vous lire le plus tot
         cordialement

Maillebois a écrit:

En tant qu'ingénieur de génie civil mais surtout ayant exercé la maitrise d'ouvrage du C2D urbain à Douala ainsi que toutes les constructions de la Communauté urbaine pendant 4 ans, je suis d'accord avec Magalish : il y a des architectes sérieux (j'en connais) qui peuvent te remplacer pour controler les travaux mais cela coûte au moins 20 % du coût d'une maison à 8 ou 9 millions FCFA. Et s tu ne contrôles pas, tu auras de sacrées surprises !!!
Amicalement.
Patrick


Voilà encore une autre escroquerie. Ces architectes sont peut-être sérieux et feront des maisons solides mais profitent du fait qu'on se fait escroquer par les techniciens qu'on a engagé par nous même pour nous extorquer à leur tour. Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

MusokaMukoko a écrit:
Maillebois a écrit:

En tant qu'ingénieur de génie civil mais surtout ayant exercé la maitrise d'ouvrage du C2D urbain à Douala ainsi que toutes les constructions de la Communauté urbaine pendant 4 ans, je suis d'accord avec Magalish : il y a des architectes sérieux (j'en connais) qui peuvent te remplacer pour controler les travaux mais cela coûte au moins 20 % du coût d'une maison à 8 ou 9 millions FCFA. Et s tu ne contrôles pas, tu auras de sacrées surprises !!!
Amicalement.
Patrick


Voilà encore une autre escroquerie. Ces architectes sont peut-être sérieux et feront des maisons solides mais profitent du fait qu'on se fait escroquer par les techniciens qu'on a engagé par nous même pour nous extorquer à leur tour. Le malheur des uns fait le bonheur des autres.


bonjour musoka
pourquoi les architectes au cameroun seraient des escrocs; ils font 08 ans d'études après le bac et cette expertise coûte son prix
pour construire en europe tu es OBLIGE de prendre un architecte et ils sont plus chers qu'ici
et ce n'est pas la faute des architectes si les camerounais pensent qu'ils sont trop malins pour se passer d'architecte  et de ses études, et confier leur travail à des entepreneurs  qui n'ont aucun diplome ou au mieux un diplome d'ingénieur civil !!!
vous dites bien que vous choisissez vous même les techniciens, donc c'est votre responsabilité s'ils ne savent même pas lire un plan, qu'ils construisent n'importe quoi, et s'ils volent les matériaux;
comme le disait maillebois, le prix d'un architecte est un % de la construction, donc à petit budget l'archi coûte peu ;
"le travail des uns fait le bonheur des autres"

minimini88 a écrit:
MusokaMukoko a écrit:
Maillebois a écrit:

En tant qu'ingénieur de génie civil mais surtout ayant exercé la maitrise d'ouvrage du C2D urbain à Douala ainsi que toutes les constructions de la Communauté urbaine pendant 4 ans, je suis d'accord avec Magalish : il y a des architectes sérieux (j'en connais) qui peuvent te remplacer pour controler les travaux mais cela coûte au moins 20 % du coût d'une maison à 8 ou 9 millions FCFA. Et s tu ne contrôles pas, tu auras de sacrées surprises !!!
Amicalement.
Patrick


Voilà encore une autre escroquerie. Ces architectes sont peut-être sérieux et feront des maisons solides mais profitent du fait qu'on se fait escroquer par les techniciens qu'on a engagé par nous même pour nous extorquer à leur tour. Le malheur des uns fait le bonheur des autres.


bonjour musoka
pourquoi les architectes au cameroun seraient des escrocs; ils font 08 ans d'études après le bac et cette expertise coûte son prix
pour construire en europe tu es OBLIGE de prendre un architecte et ils sont plus chers qu'ici
et ce n'est pas la faute des architectes si les camerounais pensent qu'ils sont trop malins pour se passer d'architecte  et de ses études, et confier leur travail à des entepreneurs  qui n'ont aucun diplome ou au mieux un diplome d'ingénieur civil !!!
vous dites bien que vous choisissez vous même les techniciens, donc c'est votre responsabilité s'ils ne savent même pas lire un plan, qu'ils construisent n'importe quoi, et s'ils volent les matériaux;
comme le disait maillebois, le prix d'un architecte est un % de la construction, donc à petit budget l'archi coûte peu ;
"le travail des uns fait le bonheur des autres"


Je suis d'accord avec toi, Mini

N'ayant aucune connaissance dans le domaine de la construction. Je pensais au départ, que je pouvais compter sur les membres de la famille, qui sont déjà pro. Puis, j'ai du écouter les amis, qui m'ont recommandée des connaissances "pro"... Vous connaissez la suite.

En effet, on a tellement peur, au départ, d'engager un architechte, on se dit, naïvement, qu'en embauchant un technicien, qui connait son métier, on fait des économies...

Que nenni!!!

Seulement, c'est quant ils nous ont bien escroqué et nous pondant une M... en majuscule, qu'on n'a plus que ses yeux pour pleurer et les poches vides...

Oui, je regrette beaucoup et, si certains, peuvent éviter nos expériences, qu'ils convient leurs ouvrages, à des archtectes ou ingénieurs en génie civil.

En tout cas, j'en cherche un, pour me faire une terrasse fermée, en bois...