Construire au cameroun

Bonsoir,
là je termine avec le gros œuvre
la charpente et la couverture; la charpente est a deux pans avec une pente de 10%, avec encrage sur les murs pignons (murs se terminant en forme de triangle), on économise du bois.
Pour qu'il yait de la lisibilité j'utilise des tôles ondulées standard de 3 m, j'utilise le prix de 6000CFA. j'utilise 56 tôles.

En faisant les calcul j'ai obtenu un prix bien inferieur a celui que je vais vous donner, mais toujours pour voir large le prix de la charpente et de la couverture est arrondie à  600.000 FCFA .

je vais commencer un autre message pour second œuvre (finitions)

Pour le second œuvre au niveau des ouvertures on a:
- 2 portes extérieures
- 6 portes intérieures
- 5 fenetres (1.25x1m)
- 2 fenetres (2SDB+ 1wc)

pour les elements de prix de l'electricite, plomberie etc..., je vais mettre les données le week-end car je suis un surbooké pour le moment.

patrickmeye a écrit:

Ok je vois. Si tu pourrais aussi plus tard estimer le coût de la main d'oeuvre pour chaque étape...Histoire d'avoir une fourchette


salut, oui a la fin je ferai une section pour les couts de la main d'œuvre; c'est sans probleme.

une coquille s'est glissée dans mon message concernant les 9 poteaux;
En fait le prix total est : 124 855 FCFA et non 363 445FCFA

Les informations que vous donnez c'est pour un mère cube de béton, pour un fondation digne de ce nom à minima 10 +5cm il faut donc 1 tonne pour 6.5m².

Fortuit a écrit:

Les informations que vous donnez c'est pour un mère cube de béton, pour un fondation digne de ce nom à minima 10 +5cm il faut donc 1 tonne pour 6.5m².


bonjour, pouvez vous expliciter un peu plus? je n'ai pas compris votre demonstration. Merci

La dalle ayant une épaisseur de 5 + 10cm soit 0.15ml d'épaisseur.
donc 1m3 que divise 0.15ml = environs 6.5m
En conclusion les données étant données pour un m3 elles correspondent à 6.5m .
Ais-je été un peu plus clair

Fortuit a écrit:

La dalle ayant une épaisseur de 5 + 10cm soit 0.15ml d'épaisseur.
donc 1m3 que divise 0.15ml = environs 6.5m
En conclusion les données étant données pour un m3 elles correspondent à 6.5m .
Ais-je été un peu plus clair


ou es ce que vous voulez en venir? Moi je parlais d'une dalle de terre plein de 12 cm d'epaisseur

@maxroy ,

suspension des travaux?

patrickmeye a écrit:

@maxroy ,

suspension des travaux?


salut @patrickmeye,
c'est vrai que je suis un peu en retard là (j'avais promis mettre tout le week-end dernier). Non, je n'ai pas suspendu les travaux. c'est juste que  ça prend un peu de temps de tout mettre en forme et aussi je l'avoue je ne m'y suis pas mis depuis quelques jours. Bon là j'ai un peu de temps, je vais mettre un coup d'accélérateur ce soir pour mettre le reste des infos d'ici demain ou vendredi.

bonne journee

maxroy a écrit:
patrickmeye a écrit:

@maxroy ,

suspension des travaux?


salut @patrickmeye,
c'est vrai que je suis un peu en retard là (j'avais promis mettre tout le week-end dernier). Non, je n'ai pas suspendu les travaux. c'est juste que  ça prend un peu de temps de tout mettre en forme et aussi je l'avoue je ne m'y suis pas mis depuis quelques jours. Bon là j'ai un peu de temps, je vais mettre un coup d'accélérateur c. e soir pour mettre le reste des infos d'ici demain ou vendredi.

bonne journee


Merci Max, pour toutes ces infos. Etant donné que moi, j'ai loupé la marche, j'attends le sprochaines infos, pour les finitions...
J'ai déjà mis ma maison "hors eaux-hors vents". Je dois maintenant, m'atteler au plafond, sol... le crépissage interne et externe, a été fait. J'appréhende les finitions... Je dois aussi, enlever toutes les ouvertures car, cela a été mal fait, et avec tellement de méchanceté et de bêtises....

Pour le sol, à part la cuisine et les salles d'eau, je préférerais le béton ciré, tu connais le procédé?
J'aimerais aussi, imperméabiliser les murs, avec de la chaux... Maitrises-tu la technique?
On m'a aussi, conseillée, de faire une rigole, autour de la maison et d'y mettre du goudron, pour limiter l'humidité... Ouf, tant de choses à apprendre, pour une femme seule, qui n'y connait rien. Au secours!!!

J'ai hâte, d'arriver à ma partie préférée ; la décoration intérieure et l'aménagement paysagiste. Au moins, je me sentirais participer, maîtriser un pan, de mon projet...

lilianez a écrit:
maxroy a écrit:
patrickmeye a écrit:

@maxroy ,

suspension des travaux?


salut @patrickmeye,
c'est vrai que je suis un peu en retard là (j'avais promis mettre tout le week-end dernier). Non, je n'ai pas suspendu les travaux. c'est juste que  ça prend un peu de temps de tout mettre en forme et aussi je l'avoue je ne m'y suis pas mis depuis quelques jours. Bon là j'ai un peu de temps, je vais mettre un coup d'accélérateur c. e soir pour mettre le reste des infos d'ici demain ou vendredi.

bonne journee


Merci Max, pour toutes ces infos. Etant donné que moi, j'ai loupé la marche, j'attends le sprochaines infos, pour les finitions...
J'ai déjà mis ma maison "hors eaux-hors vents". Je dois maintenant, m'atteler au plafond, sol... le crépissage interne et externe, a été fait. J'appréhende les finitions... Je dois aussi, enlever toutes les ouvertures car, cela a été mal fait, et avec tellement de méchanceté et de bêtises....

Pour le sol, à part la cuisine et les salles d'eau, je préférerais le béton ciré, tu connais le procédé?
J'aimerais aussi, imperméabiliser les murs, avec de la chaux... Maitrises-tu la technique?
On m'a aussi, conseillée, de faire une rigole, autour de la maison et d'y mettre du goudron, pour limiter l'humidité... Ouf, tant de choses à apprendre, pour une femme seule, qui n'y connait rien. Au secours!!!

J'ai hâte, d'arriver à ma partie préférée ; la décoration intérieure et l'aménagement paysagiste. Au moins, je me sentirais participer, maîtriser un pan, de mon projet...


Eh ben @lilianez, avec tout ces aléas,  je pense que c'est deux voire trois maisons que tu construis en une seule là.  En tout cas bravo , tu lâches pas.  Ça va bien mériter une crémaillère de taille !

Bon me voila donc avec le reste des infos; je vais essayer de simplifier au maximum en mettant les tarifs que j'ai evalué, en ajoutant bien sur une marge et en expliquant légèrement le detail de ces chiffres. On pourra developper biensur en posant des questions sur tel ou telle rubrique.

-    Ouvertures 800 000 CFA
Pour toutes les portes et fenetres et ainsi que le ferraillage antivol pour les fenetres

-    Tableaux (mortier pour l'encadrement des ouvertures) environ 70 000 CFA
La longueur totale est 36m

-    Plomberie et fosse septique et épandage   505 330 FCFA
La plomberie comprend le circuit d'approvisionnement en eau froide et eau chaude ; tous les sanitaires, robinets et evier cuisine ; egalement le circuit d'assainissement la fosse septique et son champ d'epandage

-    Crépis  287 741 FCFA
Crepissage des murs en trois couches (c'est la norme), j'ai pris une suface totale de murs de 324m² (j'ai un peu majoré)

-    Peinture – 112 000 FCFA
La peinture c'est 1L pour 9.5m² ; donc on a deux couches de chaux pour préparer les murs et pareil ensuite pour la peinture finale

-    Electricité  -  352 450
Comprend : Le câblage, les commandes, tous les ampoules intérieures et extérieures et aussi un tableau électrique complet

-    Prix carrelage sol et mur - 823565
j'ai opté pour le carrelage toujours pour un soucis de visibilité ; carrelage total de la maison et carrelage mural des murs de la salle de bain sur 1.80m de hauteur et pareil pour la cuisine, avec prix du carrelage au sol de 6000/m² et 4000/m² pour le mural. Néanmoins en optant pour autre chose que du carrelage ou un carrelage partiel de la maison on peut diviser ce prix par 3 ou par deux.

-    Plafond 195304 FCFA
Le plafond est fait en plaque de contre-plaqué de 4mm d'epaisseur et le tout est recouvert au vernis.

je ferrai un post un peu plus loin qui donne les éléments de calculs de toute la construction
Bon maintenant il ne manque plus que le coté épineux de la main d'œuvre.

lilianez a écrit:
maxroy a écrit:
patrickmeye a écrit:

@maxroy ,

suspension des travaux?


salut @patrickmeye,
c'est vrai que je suis un peu en retard là (j'avais promis mettre tout le week-end dernier). Non, je n'ai pas suspendu les travaux. c'est juste que  ça prend un peu de temps de tout mettre en forme et aussi je l'avoue je ne m'y suis pas mis depuis quelques jours. Bon là j'ai un peu de temps, je vais mettre un coup d'accélérateur c. e soir pour mettre le reste des infos d'ici demain ou vendredi.

bonne journee


Merci Max, pour toutes ces infos. Etant donné que moi, j'ai loupé la marche, j'attends le sprochaines infos, pour les finitions...
J'ai déjà mis ma maison "hors eaux-hors vents". Je dois maintenant, m'atteler au plafond, sol... le crépissage interne et externe, a été fait. J'appréhende les finitions... Je dois aussi, enlever toutes les ouvertures car, cela a été mal fait, et avec tellement de méchanceté et de bêtises....

Pour le sol, à part la cuisine et les salles d'eau, je préférerais le béton ciré, tu connais le procédé?
J'aimerais aussi, imperméabiliser les murs, avec de la chaux... Maitrises-tu la technique?
On m'a aussi, conseillée, de faire une rigole, autour de la maison et d'y mettre du goudron, pour limiter l'humidité... Ouf, tant de choses à apprendre, pour une femme seule, qui n'y connait rien. Au secours!!!

J'ai hâte, d'arriver à ma partie préférée ; la décoration intérieure et l'aménagement paysagiste. Au moins, je me sentirais participer, maîtriser un pan, de mon projet...


bonjour,
pour le beton ciré je vois de quoi il s'agit mais j'avoue ici ma totale incompetence dans ce domaine; je sais juste qu'il te faut rajouter une resine en plus du ciment. c'est assez technique comme truc.
pour la chaux, ca depend où tu en es avec tes murs, en l'ulisant comme enduit c'est pas mal pour l'impermeabilité des murs, mais si tu as depassé l'etape du crepis, tu peux l'utiliser comme badigeon (de la chaux bien epaisse sur les murs).  Néanmoins, le crépis avec un enduit avec du mortier ciment est pas mal aussi.
par contre pour l'histoire de goudron, tu aurais du mettre un drain dans les fondations (a coté) et utiliser ce goudron justement pour recouvrir le mur de soubassement, c'est plus efficace

Bon pour la main d'œuvre sur une maison de 100m², ca va surtout dependre de la negociation que vous allez engager avec l'entrepreneur qui va contruire votre maison. Pour construire une maison de 100m², 3 mois c'est très largement suffisant.
concernant les tarifs concernant notre maison, les tarifs moyens sont:
- Pour un macon: c'est 80.000 FCFA/ mois  environ
- pour le montage d'une charpente un charpentier c'est environ dans les 250.000FCFA environ
- un elctricien dans les 200.000 FCFA
- pour un plombier entre 200.000 et 300.000 FCFA
- un peintre pro c'est entre 200 et 300.000 FCFA
-un carreleur c'est dans les 150.000 FCFA
le salaire du chef de chantier est variable et se negocie

Globalement faut negocier un tarif pour l'ensemble du chantier, les entrepreneurs ont souvent leur equipe et gerent mieux les couts pour les différents artisants.
Par contre mieux vaut payer a la tache et surtout ne jamais tout payer a l'avance.
L'ideal c'est de payer à la tache.
Il faut apres avoir negocié les tarifs, fixer des objectifs et payer au fur et a mesure des réalisations; par exemple:
-Fondation
-élévations
-crepissage, peinture etc...
Globalement pour une maison de 100m² faut compter dans les  2,5 millions pour la main d'œuvre, maximum 3 à 3.5millions pour tout.

Pour vous eviter trop de lecture, je mettrai demain les elements de calcul des matériaux style pour monter  1m² de mur de parpaing de 15, mortier compris ca coute: 3795 FCFA.  etc...

Bonjour les sauveurs de l'ombre  lol j'aurai encore besoin d'un renseignement je souhaite mettre 4 poteaux devant la maison 12 m sur 1.5 m et à côté toujours reliée à la maison une autre terrasse 9.50 m sur 3 m   Je souhaite  mettre 3 poteaux  j'ai acheté ciments fer de 8 et 6  sable  mais mon mavonme demande des coffres et des socles  .Je voulais savoir si c'est nécessaire ? Si oui la quantité et par rapport à mes poteaux faut il rajouter?  Merci beaucoup bon week-end

nelly844 a écrit:

Bonjour les sauveurs de l'ombre  lol j'aurai encore besoin d'un renseignement je souhaite mettre 4 poteaux devant la maison 12 m sur 1.5 m et à côté toujours reliée à la maison une autre terrasse 9.50 m sur 3 m   Je souhaite  mettre 3 poteaux  j'ai acheté ciments fer de 8 et 6  sable  mais mon mavonme demande des coffres et des socles  .Je voulais savoir si c'est nécessaire ? Si oui la quantité et par rapport à mes poteaux faut il rajouter?  Merci beaucoup bon week-end


je ne comprends pas bien des poteaux de 12m de hauteur sur 1,5m? ou bien ce sont les dimensions de la terrasse?
pour le coffrage; pour du beton c'est obligatoire de coffrer. le coffrage c'est une sorte de moule où on verse le beton. Pour fabriquer un coffrage on utilise du bois blanc; ca coute entre 2000 à 2500 les 6m de long et 30cm de large. Pour un poteau de 2,6m de hauteur tu as besoin de 2 planche. Et de toute facon ils sont réutilisables à souhait.
Donne moi les dimensions de tes poteaux ( hauteur, largeur) et leur but et je pourrais te donner des infos sur le beton et le diametre du fer necessaire.

Salut,
Pour les poteaux de façades il y'a deux options :
- Soit on opte pour des poteaux préfabriqués ils sont creux et en deux parties assemblables. Ils font office de coffrage, on les assemble autour du ferraillage du poteau et se remplissent sur le chantier avec du béton. Ils ont un usage purement décoratif et c'est le béton qui est "farci" à l'intérieur qui joue le rôle structurel.
  - On peut également opter pour les poteaux décoratifs coulés sur place et dans ce cas l'on fera des coffres et des socles dans lesquels seront coulés le béton. Si l'on ne veut pas faire des coffres et des socles on peut les louer ( les maçons le font tout le temps car cela revient moins cher et c'est plus pratique pour vous car vous n'aurez pas à vous encombrer avec des choses qui ne vous serviront qu'une seule fois).
Donc c'est à vous de voir quelle option vous convient le mieux.

En outre, pour des poteaux décoratifs je vous recommande de les espacer de 1.50m si vous compter mettre des voûtes au dessus et de 2 à 3 m si ils vont reposer sous les poutres ou le chainage.
De toutes façons ils vous faudra 3 à 4 coffres et socles (si vous optez pour ce choix) , mais si vous voulez aller vite dans l'exécution des travaux vous pourrez en prendre plus tout en sachant que les socles se coulent en premier et qu'il faut attendre 1 à 2 jours pour couler les poteaux ( le temps pour que le béton des socles fasse prise et supporte le poids du poteaux à couler).

Vous avez déjà acheter du ciment, du sable, les fer à béton mais pensez aussi à acheter du gravier.

Cordialement

Pour ce qui est du béton ciré, sa mise en œuvre est difficile et n'est pas maîtrisée par la plupart des ouvriers locaux.
Beaucoup n'en n'ont même pas encore entendus parlé.
Le béton ciré lui, est composé de poudre, de marbre, de ciment, de sable fin de rivière; on y rajoute de la résine afin qu'il soit plus résistant. Il se présente comme une crème épaisse, il a la consistance de l'enduit et on l'étale avec une lisseuse. Après, on pose la cire pour le rendre plus doux au toucher...
Ce mortier fin lissé (oui oui car il s'agit bel et bien de mortier et non de béton comme pourrait laisser penser le nom) peut s'appliquer au sol et au mur (intérieur ou extérieur). En règle générale, le support doit être sain, propre et rigide : carrelage, béton, mur de maçonnerie, bois, etc.
Attention toutefois dans les salles de bains, surtout pas de cire mais un vernis adapté car il existe plusieurs sortes de vernis. Faites aussi gaffe au dosage des composants sinon c'est la catastrophe assurée. :joking:
Cordialement

patrickmeye a écrit:
lilianez a écrit:
maxroy a écrit:


salut @patrickmeye,
c'est vrai que je suis un peu en retard là (j'avais promis mettre tout le week-end dernier). Non, je n'ai pas suspendu les travaux. c'est juste que  ça prend un peu de temps de tout mettre en forme et aussi je l'avoue je ne m'y suis pas mis depuis quelques jours. Bon là j'ai un peu de temps, je vais mettre un coup d'accélérateur c. e soir pour mettre le reste des infos d'ici demain ou vendredi.

bonne journee


Merci Max, pour toutes ces infos. Etant donné que moi, j'ai loupé la marche, j'attends le sprochaines infos, pour les finitions...
J'ai déjà mis ma maison "hors eaux-hors vents". Je dois maintenant, m'atteler au plafond, sol... le crépissage interne et externe, a été fait. J'appréhende les finitions... Je dois aussi, enlever toutes les ouvertures car, cela a été mal fait, et avec tellement de méchanceté et de bêtises....

Pour le sol, à part la cuisine et les salles d'eau, je préférerais le béton ciré, tu connais le procédé?
J'aimerais aussi, imperméabiliser les murs, avec de la chaux... Maitrises-tu la technique?
On m'a aussi, conseillée, de faire une rigole, autour de la maison et d'y mettre du goudron, pour limiter l'humidité... Ouf, tant de choses à apprendre, pour une femme seule, qui n'y connait rien. Au secours!!!

J'ai hâte, d'arriver à ma partie préférée ; la décoration intérieure et l'aménagement paysagiste. Au moins, je me sentirais participer, maîtriser un pan, de mon projet...


Eh ben @lilianez, avec tout ces aléas,  je pense que c'est deux voire trois maisons que tu construis en une seule là.  En tout cas bravo , tu lâches pas.  Ça va bien mériter une crémaillère de taille !


Oui, de taille... lol
Avec un punch tropical et une sangria au vin de palme...

Bonjour,
voici les quelques elements de calcul qui ont servi à chiffrer le cout de la construction:
j'explique rapidement pourquoi je convertis le tonnage du sable et du gravier en m3, car c'est en volume que seront melangés les agrégats lors du chantier, de plus c'est plus fiable et plus simple. Qui a les moyens de peser sur un chantier 500kg de sable+ 700kg de gravier etc....Alors que dix brouettes de sables+ 13 brouettes de gravier ca parle à tout le monde.
Bon pour la conversion j'ai pris des valeurs assez basses pour que l'estimation des prix soit la moins attaquable possible et laisser une grosse marge de securité. Par exemple 1m3 de sable peut etre egale à 1.5T soit pour 20 T egale à 13,4 m3, idem pour le reste des matériaux.

Bref voilà les prix moyens des matériaux pratiqués à Yaoundé:

- sable fin (20T ou 12m3)---------    120 000 FCFA
- gravier (20T ou 12m3)-----------     220 000 FCFA
- sanaga (20T ou 12m3)------------   170 000 FCFA
- sable carriere (20T ou 12m3)----   140 000 FCFA
- sac de ciment 50kg ----------------   4 600 FCFA
- fer de 6 (barre de 12m)    -----------   1 100 FCFA
- fer de 8 (barre de 12m) -----------    2 700 FCFA
- fer de 10 (barre de 12m)----------    3 750 FCFA

Sur cette base on obtient les prix des éléments suivants servant à la construction: par contre pour les calculs suivant j'ai mis à 5000FCFA le prix du sac de ciment:

- 1 metre cube de beton dosé à 350kg/m3-------------    52 926 FCFA

- 1 metre cube de mortier dosé à 350kg/m3 pour rejointement----------    46 090 FCFA

- pour construire 1m² de mur en parpaing de 15, il faut environ 13 parpaings et environ 18L de mortier (Arase et joints)    3 795 FCFA

-pour construire 1m² de mur en parpaing de 10, il faut environ 13 parpaings et environ 13L de mortier (Arase et joints)    2875 FCFA

- pour 1m² de crépissage de mur avec les 3 couches de crepi ----------    888 FCFA

-poteau en beton  de 3m et section carrée (20cmx20cm), en fer de 10 et cadre en fer de 6 ts les 15cm -----11 576 FCFA

-poteau en beton  de 3m et section carrée (20cmx20cm), en fer de 8 et cadre en fer de 6 tous les 30cm ----9 820 FCFA

Voilà j'en ai terminé

Bonsoir Maxroy,

merci pour vos explications si claires et instructives. J'aimerai savoir si au Cameroun on peut trouver des magasins qui vendent le béton ciré et bien entendu la résine.

Merci et bon dimanche

nous voici donc à l'epilogue de la construction de cette maison de 10mx10m (100m²) avec 2 chambre, 2 salles de bain, un WC, une cuisine et un salon.
Dans l'estimation qui a été faite, j'ai à chaque fois majoré et surdimensionné les elements qu'il yavait à construire (fondations, chainage, couverture, sol etc...) de 10 à 20% et sachant que le carrelage de toute la maison a été fait alors que ca pouvait etre fait partiellement (salon, cuisine, SDB)

les couts totaux obtenus sont les suivants:

- Gros œuvre:--------------------------  3 330 562 FCFA

-second œuvre (finitions) ----------- 3 156 393 FCFA

-main d'œuvre totale ----------------  2 500 000 FCFA

Total-------------------------------------  8 986 955 FCFA

Donc en surdimensionnant tout on a bien une maison à moins de 9 millions soit environ 90.000 FCFA/ m²
sur cette base ceux qui veulent construire à 500000FCFA par m² peuvent le faire et savoir qu'il leur reste 40 millions pour se faire plaisir.

bonne fin de week-end à tous

suzie99 a écrit:

Bonsoir Maxroy,

merci pour vos explications si claires et instructives. J'aimerai savoir si au Cameroun on peut trouver des magasins qui vendent le béton ciré et bien entendu la résine.

Merci et bon dimanche


surement ça doit se trouver, mais je ne sais pas où en trouver. Par contre la resine tu peux l'acheter ici en Europe et l'expedier au Cameroun par un transitaire.

Merci Maxroy pour tes explications et tes chiffres. C'est des infos utiles pour ne pas se faire raconter n'importe quoi quand on est face à un "pro".
:top:

Excellent Maxroy et que dire d'autre que MERCI
Merci surtout pour tout ce temps passé à nous expliquer et à calculer.
Je vais commencer très très prochainement et une chose est sûre: toutes les infos données me seront très utiles.
Après, pour les prix, je pense que selon l'endroit, ils varient. Par exemple du côté de Kribi, le sac de ciment est à 4900 frcfa.
Bonne soirée

ca me servira pour ma construction a moi aussi

Merci, à tous; le forum c'est fait pour partager et s'entraider; alors j'apporte juste ma modeste contribution !!

maxroy a écrit:
lilianez a écrit:
maxroy a écrit:

salut @patrickmeye,
c'est vrai que je suis un peu en retard là (j'avais promis mettre tout le week-end dernier). Non, je n'ai pas suspendu les travaux. c'est juste que  ça prend un peu de temps de tout mettre en forme et aussi je l'avoue je ne m'y suis pas mis depuis quelques jours. Bon là j'ai un peu de temps, je vais mettre un coup d'accélérateur c. e soir pour mettre le reste des infos d'ici demain ou vendredi.

bonne journee


Merci Max, pour toutes ces infos. Etant donné que moi, j'ai loupé la marche, j'attends le sprochaines infos, pour les finitions...
J'ai déjà mis ma maison "hors eaux-hors vents". Je dois maintenant, m'atteler au plafond, sol... le crépissage interne et externe, a été fait. J'appréhende les finitions... Je dois aussi, enlever toutes les ouvertures car, cela a été mal fait, et avec tellement de méchanceté et de bêtises....

Pour le sol, à part la cuisine et les salles d'eau, je préférerais le béton ciré, tu connais le procédé?
J'aimerais aussi, imperméabiliser les murs, avec de la chaux... Maitrises-tu la technique?
On m'a aussi, conseillée, de faire une rigole, autour de la maison et d'y mettre du goudron, pour limiter l'humidité... Ouf, tant de choses à apprendre, pour une femme seule, qui n'y connait rien. Au secours!!!

J'ai hâte, d'arriver à ma partie préférée ; la décoration intérieure et l'aménagement paysagiste. Au moins, je me sentirais participer, maîtriser un pan, de mon projet...


bonjour,
pour le beton ciré je vois de quoi il s'agit mais j'avoue ici ma totale incompetence dans ce domaine; je sais juste qu'il te faut rajouter une resine en plus du ciment. c'est assez technique comme truc.
pour la chaux, ca depend où tu en es avec tes murs, en l'ulisant comme enduit c'est pas mal pour l'impermeabilité des murs, mais si tu as depassé l'etape du crepis, tu peux l'utiliser comme badigeon (de la chaux bien epaisse sur les murs).  Néanmoins, le crépis avec un enduit avec du mortier ciment est pas mal aussi.
par contre pour l'histoire de goudron, tu aurais du mettre un drain dans les fondations (a coté) et utiliser ce goudron justement pour recouvrir le mur de soubassement, c'est plus efficace


Cher Max, je ne suis qu'à corriger des conneries...
Si je t'avais connu avant...Bouhhhh!!!

Heureusement, que toutes ces infos, m'aident pour la suite. Merci

Hip hip hip hourra, pour Max!!

Franchement, merci

tu auras droit, à mon fameux porc-épic, sauce grand veneur...

Si, si, si, c'est ma création culinaire. Ma famille m'en veut encore, d'avoir "gâté" le porc-épic et le vin rouge... Mais, c'était très bon. Je t'inviterai et quelques autres expat, dans mon village et dans ma drôle de maison...

Pascal S a écrit:

Excellent Maxroy et que dire d'autre que MERCI
Merci surtout pour tout ce temps passé à nous expliquer et à calculer.
Je vais commencer très très prochainement et une chose est sûre: toutes les infos données me seront très utiles.
Après, pour les prix, je pense que selon l'endroit, ils varient. Par exemple du côté de Kribi, le sac de ciment est à 4900 frcfa.
Bonne soirée


effectivement en dehors des grandes villes les prix sont un peu plus cher; Néanmoins dans les calculs pour le beton, mortier etc...; j'ai mis le ciment à 5000cfa pour lisser ces petites différences de Tarifs.
Bon pour compléter mon post voici les dosages que j'ai utilisé ainsi chacun pourra ajuster en fonction des prix qu'il aura trouvé:

- 1 m3 de béton dosé à 350 kg/m3= " 500L de sable + 700L de gravier + 175L d'eau + 7 sacs de ciment "

- 1 m3 de béton dosé à 350 kg/m3= " 1100L de sable + 180L d'eau + 7 sacs de ciment "

lilianez a écrit:

Cher Max, je ne suis qu'à corriger des conneries...
Si je t'avais connu avant...Bouhhhh!!!

Heureusement, que toutes ces infos, m'aident pour la suite. Merci

Hip hip hip hourra, pour Max!!

Franchement, merci

tu auras droit, à mon fameux porc-épic, sauce grand veneur...

Si, si, si, c'est ma création culinaire. Ma famille m'en veut encore, d'avoir "gâté" le porc-épic et le vin rouge... Mais, c'était très bon. Je t'inviterai et quelques autres expat, dans mon village et dans ma drôle de maison...


Tu y arriveras au bout de tes travaux et j'en suis certain.

tu as parlé de Porc-épic? j'adore, je salive déjà.

Ha oui

maxroy a écrit:
lilianez a écrit:

Cher Max, je ne suis qu'à corriger des conneries...
Si je t'avais connu avant...Bouhhhh!!!

Heureusement, que toutes ces infos, m'aident pour la suite. Merci

Hip hip hip hourra, pour Max!!

Franchement, merci

tu auras droit, à mon fameux porc-épic, sauce grand veneur...

Si, si, si, c'est ma création culinaire. Ma famille m'en veut encore, d'avoir "gâté" le



porc-épic et le vin rouge... Mais, c'était très bon. Je t'inviterai et quelques autres expat, dans mon village et dans ma drôle de maison...


Tu y arriveras au bout de tes travaux et j'en suis certain.

tu as parlé de Porc-épic? j'adore, je salive déjà.


Tu as intérêt à saliver. Sans vouloir me péter les chevilles, je peux être une bonne cuisinière, surtout, dans les interprétations personnelles...

Oui, que Dieu m'accorde vie, je suis décidée à finir cette maison, surtout parce que j'ai trop souffert pour elle. Je ne veux pas avoir enduré tout ça, pour rien. Maintenant, avec tes infos, je vais attaquer les finitions d'un côté, et finir les trois chambres (d'hôtes), indépendantes à l'extérieur. J'ai déjà la fondation, qui fait 6 assises. Je ne sais pas encore, s'il faut faire couler une dalle, après avoir fait des poteaux de soutènement (très fragile) ou, remblayer et monter les murs, en utilisant toutes les infos chiffrées, que tu as donné...

lilianez a écrit:
maxroy a écrit:
lilianez a écrit:

Cher Max, je ne suis qu'à corriger des conneries...
Si je t'avais connu avant...Bouhhhh!!!

Heureusement, que toutes ces infos, m'aident pour la suite. Merci

Hip hip hip hourra, pour Max!!

Franchement, merci

tu auras droit, à mon fameux porc-épic, sauce grand veneur...

Si, si, si, c'est ma création culinaire. Ma famille m'en veut encore, d'avoir "gâté" le



porc-épic et le vin rouge... Mais, c'était très bon. Je t'inviterai et quelques autres expat, dans mon village et dans ma drôle de maison...


Tu y arriveras au bout de tes travaux et j'en suis certain.

tu as parlé de Porc-épic? j'adore, je salive déjà.


Tu as intérêt à saliver. Sans vouloir me péter les chevilles, je peux être une bonne cuisinière, surtout, dans les interprétations personnelles...

Oui, que Dieu m'accorde vie, je suis décidée à finir cette maison, surtout parce que j'ai trop souffert pour elle. Je ne veux pas avoir enduré tout ça, pour rien. Maintenant, avec tes infos, je vais attaquer les finitions d'un côté, et finir les trois chambres (d'hôtes), indépendantes à l'extérieur. J'ai déjà la fondation, qui fait 6 assises. Je ne sais pas encore, s'il faut faire couler une dalle, après avoir fait des poteaux de soutènement (très fragile) ou, remblayer et monter les murs, en utilisant toutes les infos chiffrées, que tu as donné...


j'ai hâte alors de ce porc-épic qui s'annonce savoureux.

Pour savoir s'il faut d'abord couler les poteaux ou la dalle;  il faut faire les poteaux en même temps que tu montes les murs. Tu comprendras donc que pour des raisons pratiques il vaut mieux couler la dalle avant de faire les poteaux et les murs.

Nathan Alexandre a écrit:

Pour ce qui est du béton ciré, sa mise en œuvre est difficile et n'est pas maîtrisée par la plupart des ouvriers locaux.
Beaucoup n'en n'ont même pas encore entendus parlé.
Le béton ciré lui, est composé de poudre, de marbre, de ciment, de sable fin de rivière; on y rajoute de la résine afin qu'il soit plus résistant. Il se présente comme une crème épaisse, il a la consistance de l'enduit et on l'étale avec une lisseuse. Après, on pose la cire pour le rendre plus doux au toucher...
Ce mortier fin lissé (oui oui car il s'agit bel et bien de mortier et non de béton comme pourrait laisser penser le nom) peut s'appliquer au sol et au mur (intérieur ou extérieur). En règle générale, le support doit être sain, propre et rigide : carrelage, béton, mur de maçonnerie, bois, etc.
Attention toutefois dans les salles de bains, surtout pas de cire mais un vernis adapté car il existe plusieurs sortes de vernis. Faites aussi gaffe au dosage des composants sinon c'est la catastrophe assurée. :joking:
Cordialement


MERCI
C'est possible d'avoir vos contacts?

Nathan Alexandre a écrit:

Pour ce qui est du béton ciré, sa mise en œuvre est difficile et n'est pas maîtrisée par la plupart des ouvriers locaux.
Beaucoup n'en n'ont même pas encore entendus parlé.
Le béton ciré lui, est composé de poudre, de marbre, de ciment, de sable fin de rivière; on y rajoute de la résine afin qu'il soit plus résistant. Il se présente comme une crème épaisse, il a la consistance de l'enduit et on l'étale avec une lisseuse. Après, on pose la cire pour le rendre plus doux au toucher...
Ce mortier fin lissé (oui oui car il s'agit bel et bien de mortier et non de béton comme pourrait laisser penser le nom) peut s'appliquer au sol et au mur (intérieur ou extérieur). En règle générale, le support doit être sain, propre et rigide : carrelage, béton, mur de maçonnerie, bois, etc.
Attention toutefois dans les salles de bains, surtout pas de cire mais un vernis adapté car il existe plusieurs sortes de vernis. Faites aussi gaffe au dosage des composants sinon c'est la catastrophe assurée. :joking:
Cordialement


Merci, j'ai noté les contacts en privé.
Par contre, pour tous ceux qui sont intéressés (comme Susie et moi) peut-on trouver les produits sur place, au Cameroun? Faut-il les faire venir?
Etes-vous un professionnel, sur le sujet? Vous êtes basé sur quelle ville? Pourrez-vous vous déplacer, dans l'arrière-pays (vers Ambam)?

Bjr
c'est super ce que tu fait
Tu parle de gros œuvre de second œuvre mais tu ne parle pas de toiture.
mois j'ai quelque différence
Par exemple pour un poteaux
Un sac de ciment vaut entre 5000 et 5100 suivant les marques
Ne pas oublier qu'un poteau de 3ml apparent ne fait pas 3ml puisqu'il faut ajouter la partie dans le chaînage bas et une autre dans le chaînage haut.
Par contre le ciment c'est bien pour un poteau de 0,2x0,2x3,00ml = ,12m3x 53000=6360
Les barre fond 11,5 ml et non 12ml. Même avec une barre de 12ml on ne peut pas faire 4 fer de 3ml puisqu'il y a les crosses de chaque coté et la partie dans les chaînages
2 barre de fer TOR de 10 : 2x 3750=7500
2 barre de fer rond de 6 : 2 x 1100=2200
Total = 15560 plus les planches pour le coffrage et la main d'œuvre
Ce prix unitaire peut diminuer en fonction du nombre de poteaux

Bjr à tous
Il faut faire bien attention aux chiffres qui sont indiqués, ils sont brut et non net.
Ce que l'on oublie de vous indiquer c'est qu'une entreprise aura à sa charge en plus de ce qui est inscrit
La TVA
Les Impôts
L'ensemble des taxes
Ces frais généraux
Les assurances
ses frais de véhicule
Le cout de son devis et des visite de chantier
etc..

Bjr à tous
Je pense que pour une entreprise un cout au m2 pour une maison de 100m2 avec une finition moyen gamme avec 2 chambres et 1 salle de bain ne pas être inférieur à 150 000FCFA/m2