Construire au cameroun

Bonjour M. Jgryga et merci de votre grace...

Jgryga a écrit:

Bonjour Mr LAURENZO
Je reviens vers vous et sur courriers précédents
sI JE VOUS SUIS BIEN
DONC AU PLUS CHER ET EN HAUTES PRESTATIONS: 250.000 FRS CFA / M2
exemple POUR une habitation de 200 m2: 50.000.000 FRS CFA
chapeau !!!!! Ce n est pas cher
Mais j aimerais bien voir la qualité et prestations pour ce prix
Chapeau !!!!! Mais je suis surpris ou alors incompétent et naif ?
Bravo et bonne continuation
NOTA : Vous savez bien qu au CAMEROUN, l écart ne se mesura pas aux matériaux mais
au cout de la main d 'oeuvre que l on veut bien employer


Bonsoir,
Oui tellement d'accords avec vos propos. Je bosse dans un cabinet d'Architecture et croyez moi la majorité des clients allès  construire au quartier ou  avec ces personnes aux affirmations gratuites, reviennent tous. Pas de suite non, mais après quelques années pour présenter les dégâts des autres. Bref mon cher jgryga,  à trop parler, cela donne des maux de tête.

hé bien on veut bien croire

Salut Divinenade,
vous bosser peut-etre dans un cabinet d'architecture mais laissez-moi vous informer, qu'avant vous j'ai aussi bosse dans ces memes cabinets du Cameroun, ou j'etais parfois contraint de gonfler les devis question d'avoir une mage beneficiere asse elevee. Alors ne confondez pas travail d'amateur(main d'oeuvre non qualifiee et moins chere) et travail de pro non gourmand(main d'oeuvre qualifiee mais a des prix raisonables). Exemple, c'est pas parce que le chinois construis moins cher, que la qualite de son batiment est mauvaise, si non Shangai, Pekin et autres seraient ecroules depuis. Alors cessez de mistifier la construction et permettez au camerounais moyen de construire.

Laurenzo a écrit:

Salut Divinenade,
vous bosser peut-etre dans un cabinet d'architecture mais laissez-moi vous informer, qu'avant vous j'ai aussi bosse dans ces memes cabinets du Cameroun, ou j'etais parfois contraint de gonfler les devis question d'avoir une mage beneficiere asse elevee. Alors ne confondez pas travail d'amateur(main d'oeuvre non qualifiee et moins chere) et travail de pro non gourmand(main d'oeuvre qualifiee mais a des prix raisonables). Exemple, c'est pas parce que le chinois construis moins cher, que la qualite de son batiment est mauvaise, si non Shangai, Pekin et autres seraient ecroules depuis. Alors cessez de mistifier la construction et permettez au camerounais moyen de construire.


J'ai bien précisé la majorité revient. Cette dernière revient non pas parcequ'elle s'est fait arnaquee, mais parcequ'on lui a vendu un rêve a moindre prix. Je souhaite que l'on arrete de vendre une villa haut standing au prix d'une villa basique, c'est tout. Même si vous avez parcouru la totalité des cabinets d'architecture du pays et avec affirmation que vous ayez fait "avant moi", laissez moi vous dire que rien qu'à lire vos écrits, je doute de votre compétence dans ce domaine là. Néanmoins je suis bien d'accord avec vous lorsque que vous parlez d'un pro non gourmand avec main d'oeuvre qualifiée et prix raisonnables. C'est là notre but.

Bonjour à vous 2.
La construction au Cameroun comme én Afrique demande non seulement compétences mais une maitrise de œuvre active c a d. Participer avec fermeté sur place aux travaux avec le respect des règles de construction .Regles qui doivent evoluer én obligeant les participants à se former aux techniques et matériaux qui font leur apparition au cameroun .
Et helas convertir la mentalité d un africain qui se réfugie dans des habitudes !!!
Difficile mais possible avec de la ténacité .
2. Eme temps : maîtriser les coûts avec partialité ( méthode sans perdants)
Donc évaluer fournitures : facile
Evaluer Main d Œuvre : concertation et débat autour d abaques ou bordereau établi en fonction des chantiers réalisés ou en cours
De FACON a ce que çe soit moi l'archi ou bureau qui fixe les montants forfaitaires
3.eme temps : établir et c est realisables des pieces contractuelles
( bons de commandes et descriptifs ) avrc modalités de règlement voir avrc pénalités de retard
ET SURTOUT ARRÊTONS DE FAIRE L'ÉPICIER
Én approvisionnant jour le jour pincées de matériaux
Donc SOUSCRIRE UN OU PLUSIEURS FOURNISSEUR DÉSIGNE qui livreront avec accord de l ARCHI ou bureau
Critères à développer et seuls garants d une construction honnête et satisfaisante
J oubliais : la griffe du technicien ARCHI ou bureauqui doit Aujourd hui attirer les nouveaux accédants vers une construction contemporaine ( plus facile et moins chère)
J GRYGA xxx bonne lecture à vous 2

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas poster votre adresse mail sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Salut Divinenade, c'est justement parce que je suis incompetent dans le domaine, que je bosse dans une des plus grosse boites d' Europe...  :lol:  Vous etes tres drole...

Merci pour la lecture!!

Mr LAURENZO
Soyez tolérant et humble et respectueux envers cette ,interlocutrice
qui s interroge sur la fonction de TECHNICIEN DU BATIMENT au CAMEROUN
Sachez que l enseigne n et pas toujours porteuse de sérieux sauf si celle ci a des références
ce dont je veux bien croire si vous me donnez ses coordonnées .
Son intervention part d un bon esprit de recherche de vérité avec le souci d apprendre
Bref , soyons tolérants et solidaires au service d une activité malheureusement ouverte a de nombreuses dérives
Bien a vous 2
j gryga

Cela devient un pugilat entre soit disant architectes,,,ingénieurs,,techniciens,,,entrepreneurs,,,
Tout ce petit monde en quête de justifications,,,,qui n'en sont pas,,il n'y a qu'a lire les intervenants qui ont fait appel à tous les charlatans du milieux,,,quel désastre,,,
Ce n'est pas le seul problème,,,quand nous parlons d' acquisition des terrains et j"en passe,,,
Pourquoi cette arnaque perpétuelle,,,
Pourquoi ne pas être sérieux et intègre car dans cet esprit il n'y a pas d'essor donc pas de continuité dans l'entreprise.
Par vos interventions inadaptées vous avez donné de votre profession un manque de crédit.donc un rejet de vos sois disant compétences,,,, 
Soyons clair, vos compétences sont sujets à contions et ceci dans bien des domaines,,,,il reste à vous de vous en remettre à votre conscience,,,

Bonsoir
HORS SUJET
il s agit de positiver
Ét j ai planche sur ce site
Des critères constructifs et efficaces
Bref, pour moi , pas de polémique mais espoir de faire évoluer le bâtiment dans un pays que je découvre depuis 3 ans et qui offre partage ét plaisir .
. ( point pour moi) . bonne continuation

Merci Danygob

bonsoir
merci a tous les intervenants
mai une chose que je ne comprend pas au pays avec ses techniciens
ils n'ont pas d'outils de travail mai ils souhaitent être payer  comme des entreprises
ils n'ont pas de pelles ,pioche, sceaux ,marteau, niveaux à bull d'air etc
seulement ils demande 30%
du budget des matériaux  pour un travail parfois a la limite du suicide et une fois qu'ils sont au courant que le client viens de l'étranger alors la tout change 
plus personne n'a confiance aux maçons du pays posez vous aussi la question de savoir pourquoi cette crise de confiance ?? ses gros techniciens oublient que nous sommes presque tous née au Cameroun et savions la réalité de la vie du pays de grâce en étant honnête vous allez gagner en réputation et qualité de vie car vous auriez un grand et bon carnet d'adresse soyez humble et honnête.
je me retrouve à aller prendre un portugais pour encadrer les maçons au cameroun pour un petit chantier de 250m2  manque de confiance et de professionnalisme des camerounais
heureusement  l'entre aide fonctionne entre immigré et nos beaux frères et belles sœurs étranger
ps merci à afane 21 pour son aide

patrice77 a écrit:

bonsoir
merci a tous les intervenants
mai une chose que je ne comprend pas au pays avec ses techniciens
ils n'ont pas d'outils de travail mai ils souhaitent être payer  comme des entreprises
ils n'ont pas de pelles ,pioche, sceaux ,marteau, niveaux à bull d'air etc
seulement ils demande 30%
du budget des matériaux  pour un travail parfois a la limite du suicide et une fois qu'ils sont au courant que le client viens de l'étranger alors la tout change 
plus personne n'a confiance aux maçons du pays posez vous aussi la question de savoir pourquoi cette crise de confiance ?? ses gros techniciens oublient que nous sommes presque tous née au Cameroun et savions la réalité de la vie du pays de grâce en étant honnête vous allez gagner en réputation et qualité de vie car vous auriez un grand et bon carnet d'adresse soyez humble et honnête.
je me retrouve à aller prendre un portugais pour encadrer les maçons au cameroun pour un petit chantier de 250m2  manque de confiance et de professionnalisme des camerounais
heureusement  l'entre aide fonctionne entre immigré et nos beaux frères et belles sœurs étranger
ps merci à afane 21 pour son aide


Bonjour,

Concernant les outils et tout le reste, je suis assez d'accord avec vous. Je vois en ce moment, à titre personnel, que pour faire faire des parpaings, il me faut fournir la brouette, le seau, les pelles, les moules .... Bref, il faut tout fournir pour le gars qui va les fabriquer pendant que lui vient les mains dans les poches.

Par contre un de vos propos m'a très surpris et j'avoue ne pas comprendre quand vous écrivez: "... oublient que nous sommes presque tous née au Cameroun ..."

D'un seul coup, je me sens de trop et j'ai l'impression de ne pas être sur le bon site. Mais bon, peut-être n'est pas ce que vous vouliez dire ou certainement en fais-je une mauvaise interprétation.
Toujours est-il que ce que vous dites sur la confiance est une réalité.

Bonne journée à tous

Bonjour
A la lecture de vos commentaires et constats
D OU L URGENCE ET L'INTÉRÊT de FORMER çes gens aux nouvelles techniques
Et obligations de tout ENTREPRENEUR. ( qui préserve matériel et matériaux )
Ils savent faire .
Cela demande temps , sélection et presence .et PARTICIPATION ÉDUCATIVE
Bon WE

Pascal S a écrit:
patrice77 a écrit:

bonsoir
merci a tous les intervenants
mai une chose que je ne comprend pas au pays avec ses techniciens
ils n'ont pas d'outils de travail mai ils souhaitent être payer  comme des entreprises
ils n'ont pas de pelles ,pioche, sceaux ,marteau, niveaux à bull d'air etc
seulement ils demande 30%
du budget des matériaux  pour un travail parfois a la limite du suicide et une fois qu'ils sont au courant que le client viens de l'étranger alors la tout change 
plus personne n'a confiance aux maçons du pays posez vous aussi la question de savoir pourquoi cette crise de confiance ?? ses gros techniciens oublient que nous sommes presque tous née au Cameroun et savions la réalité de la vie du pays de grâce en étant honnête vous allez gagner en réputation et qualité de vie car vous auriez un grand et bon carnet d'adresse soyez humble et honnête.
je me retrouve à aller prendre un portugais pour encadrer les maçons au cameroun pour un petit chantier de 250m2  manque de confiance et de professionnalisme des camerounais
heureusement  l'entre aide fonctionne entre immigré et nos beaux frères et belles sœurs étranger
ps merci à afane 21 pour son aide


Bonjour,

Concernant les outils et tout le reste, je suis assez d'accord avec vous. Je vois en ce moment, à titre personnel, que pour faire faire des parpaings, il me faut fournir la brouette, le seau, les pelles, les moules .... Bref, il faut tout fournir pour le gars qui va les fabriquer pendant que lui vient les mains dans les poches.

Par contre un de vos propos m'a très surpris et j'avoue ne pas comprendre quand vous écrivez: "... oublient que nous sommes presque tous née au Cameroun ..."

D'un seul coup, je me sens de trop et j'ai l'impression de ne pas être sur le bon site. Mais bon, peut-être n'est pas ce que vous vouliez dire ou certainement en fais-je une mauvaise interprétation.
Toujours est-il que ce que vous dites sur la confiance est une réalité.

Bonne journée à tous


oula oula 
bonjour pascal
alors cool cool ....tu lis que ce que tu souhaites comprendre sur cette phase " ou mets tu le mot "presque" ???? alors dans ce mot j'inclus les enfants née hors du Cameroun ,nos belles sœurs et nos beaux frères pas camerounais car côtoyons les mêmes super maçons
Rien de discrimination dans ma phrase et toutes mes excuses si elle porte a confusion et a pus heurter certaines personnes
bon dimanche a tous

patrice77 a écrit:
Pascal S a écrit:
patrice77 a écrit:

bonsoir
merci a tous les intervenants
mai une chose que je ne comprend pas au pays avec ses techniciens
ils n'ont pas d'outils de travail mai ils souhaitent être payer  comme des entreprises
ils n'ont pas de pelles ,pioche, sceaux ,marteau, niveaux à bull d'air etc
seulement ils demande 30%
du budget des matériaux  pour un travail parfois a la limite du suicide et une fois qu'ils sont au courant que le client viens de l'étranger alors la tout change 
plus personne n'a confiance aux maçons du pays posez vous aussi la question de savoir pourquoi cette crise de confiance ?? ses gros techniciens oublient que nous sommes presque tous née au Cameroun et savions la réalité de la vie du pays de grâce en étant honnête vous allez gagner en réputation et qualité de vie car vous auriez un grand et bon carnet d'adresse soyez humble et honnête.
je me retrouve à aller prendre un portugais pour encadrer les maçons au cameroun pour un petit chantier de 250m2  manque de confiance et de professionnalisme des camerounais
heureusement  l'entre aide fonctionne entre immigré et nos beaux frères et belles sœurs étranger
ps merci à afane 21 pour son aide


Bonjour,

Concernant les outils et tout le reste, je suis assez d'accord avec vous. Je vois en ce moment, à titre personnel, que pour faire faire des parpaings, il me faut fournir la brouette, le seau, les pelles, les moules .... Bref, il faut tout fournir pour le gars qui va les fabriquer pendant que lui vient les mains dans les poches.

Par contre un de vos propos m'a très surpris et j'avoue ne pas comprendre quand vous écrivez: "... oublient que nous sommes presque tous née au Cameroun ..."

D'un seul coup, je me sens de trop et j'ai l'impression de ne pas être sur le bon site. Mais bon, peut-être n'est pas ce que vous vouliez dire ou certainement en fais-je une mauvaise interprétation.
Toujours est-il que ce que vous dites sur la confiance est une réalité.

Bonne journée à tous


oula oula 
bonjour pascal
alors cool cool ....tu lis que ce que tu souhaites comprendre sur cette phase " ou mets tu le mot "presque" ???? alors dans ce mot j'inclus les enfants née hors du Cameroun ,nos belles sœurs et nos beaux frères pas camerounais car côtoyons les mêmes super maçons
Rien de discrimination dans ma phrase et toutes mes excuses si elle porte a confusion et a pus heurter certaines personnes
bon dimanche a tous


J'ai laissé ce mot à sa place, là où il était mais après le mot "presque" il y a le mot "tous". Une fois réunis, ces deux mots veulent dire "majoritairement nés au Cameroun" ou "il n'y a qu'une minorité de gens qui ne sont pas nés au Cameroun". C'est juste un traduction exacte de ce qui est écrit et non une interprétation que je fais. Je sais cependant qu'il n'y avait pas de mauvaise pensée mais il faut juste que nous fassions très attention à ce que nous écrivons et surtout à la manière dont on l'écrit, moi le premier.
Donc pas de souci

Bonjour à tous,
Il est extrèmement difficile de s'exprimer.
Nier l'évidence ne fait pas avancer.

Bon dimanche

Pascal S a écrit:
patrice77 a écrit:
Pascal S a écrit:


Bonjour,

Concernant les outils et tout le reste, je suis assez d'accord avec vous. Je vois en ce moment, à titre personnel, que pour faire faire des parpaings, il me faut fournir la brouette, le seau, les pelles, les moules .... Bref, il faut tout fournir pour le gars qui va les fabriquer pendant que lui vient les mains dans les poches.

Par contre un de vos propos m'a très surpris et j'avoue ne pas comprendre quand vous écrivez: "... oublient que nous sommes presque tous née au Cameroun ..."

D'un seul coup, je me sens de trop et j'ai l'impression de ne pas être sur le bon site. Mais bon, peut-être n'est pas ce que vous vouliez dire ou certainement en fais-je une mauvaise interprétation.
Toujours est-il que ce que vous dites sur la confiance est une réalité.

Bonne journée à tous


oula oula 
bonjour pascal
alors cool cool ....tu lis que ce que tu souhaites comprendre sur cette phase " ou mets tu le mot "presque" ???? alors dans ce mot j'inclus les enfants née hors du Cameroun ,nos belles sœurs et nos beaux frères pas camerounais car côtoyons les mêmes super maçons
Rien de discrimination dans ma phrase et toutes mes excuses si elle porte a confusion et a pus heurter certaines personnes
bon dimanche a tous


J'ai laissé ce mot à sa place, là où il était mais après le mot "presque" il y a le mot "tous". Une fois réunis, ces deux mots veulent dire "majoritairement nés au Cameroun" ou "il n'y a qu'une minorité de gens qui ne sont pas nés au Cameroun". C'est juste un traduction exacte de ce qui est écrit et non une interprétation que je fais. Je sais cependant qu'il n'y avait pas de mauvaise pensée mais il faut juste que nous fassions très attention à ce que nous écrivons et surtout à la manière dont on l'écrit, moi le premier.
Donc pas de souci


dis donc pascal vas boire ton matango  et laisse moi avec les formes
et profite de coller ta petite cole cole  :D

patrice77 a écrit:
Pascal S a écrit:
patrice77 a écrit:


oula oula 
bonjour pascal
alors cool cool ....tu lis que ce que tu souhaites comprendre sur cette phase " ou mets tu le mot "presque" ???? alors dans ce mot j'inclus les enfants née hors du Cameroun ,nos belles sœurs et nos beaux frères pas camerounais car côtoyons les mêmes super maçons
Rien de discrimination dans ma phrase et toutes mes excuses si elle porte a confusion et a pus heurter certaines personnes
bon dimanche a tous


J'ai laissé ce mot à sa place, là où il était mais après le mot "presque" il y a le mot "tous". Une fois réunis, ces deux mots veulent dire "majoritairement nés au Cameroun" ou "il n'y a qu'une minorité de gens qui ne sont pas nés au Cameroun". C'est juste un traduction exacte de ce qui est écrit et non une interprétation que je fais. Je sais cependant qu'il n'y avait pas de mauvaise pensée mais il faut juste que nous fassions très attention à ce que nous écrivons et surtout à la manière dont on l'écrit, moi le premier.
Donc pas de souci


dis donc pascal vas boire ton matango  et laisse moi avec les formes
et profite de coller ta petite cole cole  :D


C'est quand même incroyable le comportement que peuvent prendre les ignorants quand on les met face à leur état. Dommages que vous ne compreniez pas le sens des tournures et des mots que vous écrivez et que pour vous en sortir, vous deveniez grossier et irrespectueux. Mais bon, à la longue je devrais m'y faire.
Pour moi le sujet est clos.
Je voulais juste dire que certaines façons de s'exprimer sont dangereuses. Mais bon: Don Quichotte n'a jamais vaincu les moulins que je sache!
Bonne journée à tous

patrice77 a écrit:

bonsoir
merci a tous les intervenants
mai une chose que je ne comprend pas au pays avec ses techniciens
ils n'ont pas d'outils de travail mai ils souhaitent être payer  comme des entreprises
ils n'ont pas de pelles ,pioche, sceaux ,marteau, niveaux à bull d'air etc
seulement ils demande 30%
du budget des matériaux  pour un travail parfois a la limite du suicide et une fois qu'ils sont au courant que le client viens de l'étranger alors la tout change 
plus personne n'a confiance aux maçons du pays posez vous aussi la question de savoir pourquoi cette crise de confiance ?? ses gros techniciens oublient que nous sommes presque tous née au Cameroun et savions la réalité de la vie du pays de grâce en étant honnête vous allez gagner en réputation et qualité de vie car vous auriez un grand et bon carnet d'adresse soyez humble et honnête.
je me retrouve à aller prendre un portugais pour encadrer les maçons au cameroun pour un petit chantier de 250m2  manque de confiance et de professionnalisme des camerounais
heureusement  l'entre aide fonctionne entre immigré et nos beaux frères et belles sœurs étranger
ps merci à afane 21 pour son aide


Tu ne sais pas si bien dire..
J'ai eu à acheter tout leur matériel professionnecl. Beaucoup disparaissent et je dois, à chaque équipe, en acheter d'autres. C'est lassant!..
Lorsqu'ils m'ont demandé des casques et des chaussures de sécurité, j'ai refusé...
J'estimais qu'en tant que "professionnels" ils se devaient d'avoir au moins ça...

Eureka Del Campo a écrit:

Bonjour à tous,
Il est extrèmement difficile de s'exprimer.
Nier l'évidence ne fait pas avancer.

Bon dimanche


tout à fait Eureka
C'est ahurissant comment, une simple discussion, peut devenir une polémique ici...

lilianez a écrit:
patrice77 a écrit:

bonsoir
merci a tous les intervenants
mai une chose que je ne comprend pas au pays avec ses techniciens
ils n'ont pas d'outils de travail mai ils souhaitent être payer  comme des entreprises
ils n'ont pas de pelles ,pioche, sceaux ,marteau, niveaux à bull d'air etc
seulement ils demande 30%
du budget des matériaux  pour un travail parfois a la limite du suicide et une fois qu'ils sont au courant que le client viens de l'étranger alors la tout change 
plus personne n'a confiance aux maçons du pays posez vous aussi la question de savoir pourquoi cette crise de confiance ?? ses gros techniciens oublient que nous sommes presque tous née au Cameroun et savions la réalité de la vie du pays de grâce en étant honnête vous allez gagner en réputation et qualité de vie car vous auriez un grand et bon carnet d'adresse soyez humble et honnête.
je me retrouve à aller prendre un portugais pour encadrer les maçons au cameroun pour un petit chantier de 250m2  manque de confiance et de professionnalisme des camerounais
heureusement  l'entre aide fonctionne entre immigré et nos beaux frères et belles sœurs étranger
ps merci à afane 21 pour son aide


Tu ne sais pas si bien dire..
J'ai eu à acheter tout leur matériel professionnecl. Beaucoup disparaissent et je dois, à chaque équipe, en acheter d'autres. C'est lassant!..
Lorsqu'ils m'ont demandé des casques et des chaussures de sécurité, j'ai refusé...
J'estimais qu'en tant que "professionnels" ils se devaient d'avoir au moins ça...


waiaii mon cher
je suis même arrivé au stade ou ils réclament le petit déjeuner comme si quand moi je vais travailler sous la neige mon chef m'achète le petit déjeuner lol :D  sans parler du retard au chantier car ils ont toujours des raisons xxxxl
moi j'ai fini par prendre un magasinier afin de  gerrer le matériel avec bon de sortis et chaque perte est déductible sur la main d'oeuvre sans blague :sosad:  les chantiers au pays il faut avoir des nerfs solides  etre présent physiquement bien anticiper sur tout dès le départ d'Europe car labas tu es entre des requins
bon dimanche a toi et courage faut pas clacher car tes une bonne partie de tes économies y sont

Pascal S a écrit:
patrice77 a écrit:
Pascal S a écrit:


J'ai laissé ce mot à sa place, là où il était mais après le mot "presque" il y a le mot "tous". Une fois réunis, ces deux mots veulent dire "majoritairement nés au Cameroun" ou "il n'y a qu'une minorité de gens qui ne sont pas nés au Cameroun". C'est juste un traduction exacte de ce qui est écrit et non une interprétation que je fais. Je sais cependant qu'il n'y avait pas de mauvaise pensée mais il faut juste que nous fassions très attention à ce que nous écrivons et surtout à la manière dont on l'écrit, moi le premier.
Donc pas de souci


dis donc pascal vas boire ton matango  et laisse moi avec les formes
et profite de coller ta petite cole cole  :D


C'est quand même incroyable le comportement que peuvent prendre les ignorants quand on les met face à leur état. Dommages que vous ne compreniez pas le sens des tournures et des mots que vous écrivez et que pour vous en sortir, vous deveniez grossier et irrespectueux. Mais bon, à la longue je devrais m'y faire.
Pour moi le sujet est clos.
Je voulais juste dire que certaines façons de s'exprimer sont dangereuses. Mais bon: Don Quichotte n'a jamais vaincu les moulins que je sache!
Bonne journée à tous


Mon ami je dis hein ,,,,,,,
il ya meme quoi ?? je suis devenu grossier  irrespectueux ?? non mai la je rêve  ebein alors pour pas ajouter de l"eau a ton moulin je vais rester muet et comme c'est dimanche je vais boire mon matango et coller ma petite
sur ce

C'est curieux, ce matin je pensais aussi, à Don Quijote et son copain Pancho.
En claire,  inutile d'insister
J'ai appris aussi cette semaine, rendre de petits services tout simple, ne sert à rien.
On m'a répondu :
Si, vous ne venez pas, pourquoi vous tentez de nous aider?.
OK, pas de problème... Et bon dimanche à TOUS

Ahahhahha ! Ça c'est qu'on appelle le "choc des cultures" !!! L'un qui fait une blague des plus inoffensives et l'autre qui voit là, un crime de lèse majesté! Et direct , ça traitre l'autre "d'ignorant"! On , non , je vois bien là la marque de fabrique de l'autre : les iinsultes sont la meilleure des réponses hein?!  Surtout que dès le premier post (épicentre de l'incompréhension), moi personnellement je vois même pas une nano-ambiguïté! !! Ça c'est aller chercher un grain de sable dans l'océan!

En tout cas @patrice77, tu apprends bien là à tes dépends : "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui." Pierre Desprogres.

Bonne collation de petite !

lilianez a écrit:
patrice77 a écrit:

bonsoir
merci a tous les intervenants
mai une chose que je ne comprend pas au pays avec ses techniciens
ils n'ont pas d'outils de travail mai ils souhaitent être payer  comme des entreprises
ils n'ont pas de pelles ,pioche, sceaux ,marteau, niveaux à bull d'air etc
seulement ils demande 30%
du budget des matériaux  pour un travail parfois a la limite du suicide et une fois qu'ils sont au courant que le client viens de l'étranger alors la tout change 
plus personne n'a confiance aux maçons du pays posez vous aussi la question de savoir pourquoi cette crise de confiance ?? ses gros techniciens oublient que nous sommes presque tous née au Cameroun et savions la réalité de la vie du pays de grâce en étant honnête vous allez gagner en réputation et qualité de vie car vous auriez un grand et bon carnet d'adresse soyez humble et honnête.
je me retrouve à aller prendre un portugais pour encadrer les maçons au cameroun pour un petit chantier de 250m2  manque de confiance et de professionnalisme des camerounais
heureusement  l'entre aide fonctionne entre immigré et nos beaux frères et belles sœurs étranger
ps merci à afane 21 pour son aide


Tu ne sais pas si bien dire..
J'ai eu à acheter tout leur matériel professionnecl. Beaucoup disparaissent et je dois, à chaque équipe, en acheter d'autres. C'est lassant!..
Lorsqu'ils m'ont demandé des casques et des chaussures de sécurité, j'ai refusé...
J'estimais qu'en tant que "professionnels" ils se devaient d'avoir au moins ça...


Souvent on fait une sorte de cabane en bois. Tu achètes le matériel pour le stocker à l'intérieur.  On ferme avec une chaîne et un gros cadenas. Chaque début de service, tu fais l'inventaire de sortie , et en fin de service, l'inventaire de retour. Tu délégues la prise de matériel et le retour à une seule personne.

patrickmeye a écrit:

Ahahhahha ! Ça c'est qu'on appelle le "choc des cultures" !!! L'un qui fait une blague des plus inoffensives et l'autre qui voit là, un crime de lèse majesté! Et direct , ça traitre l'autre "d'ignorant"! On , non , je vois bien là la marque de fabrique de l'autre : les iinsultes sont la meilleure des réponses hein?!  Surtout que dès le premier post (épicentre de l'incompréhension), moi personnellement je vois même pas une nano-ambiguïté! !! Ça c'est aller chercher un grain de sable dans l'océan!

En tout cas @patrice77, tu apprends bien là à tes dépends : "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui." Pierre Desprogres.

Bonne collation de petite !


entre le matango et coller la petite  moi je ne dis plus rien

patrice77 a écrit:
lilianez a écrit:
patrice77 a écrit:

bonsoir
merci a tous les intervenants
mai une chose que je ne comprend pas au pays avec ses techniciens
ils n'ont pas d'outils de travail mai ils souhaitent être payer  comme des entreprises
ils n'ont pas de pelles ,pioche, sceaux ,marteau, niveaux à bull d'air etc
seulement ils demande 30%
du budget des matériaux  pour un travail parfois a la limite du suicide et une fois qu'ils sont au courant que le client viens de l'étranger alors la tout change 
plus personne n'a confiance aux maçons du pays posez vous aussi la question de savoir pourquoi cette crise de confiance ?? ses gros techniciens oublient que nous sommes presque tous née au Cameroun et savions la réalité de la vie du pays de grâce en étant honnête vous allez gagner en réputation et qualité de vie car vous auriez un grand et bon carnet d'adresse soyez humble et honnête.
je me retrouve à aller prendre un portugais pour encadrer les maçons au cameroun pour un petit chantier de 250m2  manque de confiance et de professionnalisme des camerounais
heureusement  l'entre aide fonctionne entre immigré et nos beaux frères et belles sœurs étranger
ps merci à afane 21 pour son aide


Tu ne sais pas si bien dire..
J'ai eu à acheter tout leur matériel professionnecl. Beaucoup disparaissent et je dois, à chaque équipe, en acheter d'autres. C'est lassant!..
Lorsqu'ils m'ont demandé des casques et des chaussures de sécurité, j'ai refusé...
J'estimais qu'en tant que "professionnels" ils se devaient d'avoir au moins ça...


waiaii mon cher
je suis même arrivé au stade ou ils réclament le petit déjeuner comme si quand moi je vais travailler sous la neige mon chef m'achète le petit déjeuner lol :D  sans parler du retard au chantier car ils ont toujours des raisons xxxxl
moi j'ai fini par prendre un magasinier afin de  gerrer le matériel avec bon de sortis et chaque perte est déductible sur la main d'oeuvre sans blague :sosad:  les chantiers au pays il faut avoir des nerfs solides  etre présent physiquement bien anticiper sur tout dès le départ d'Europe car labas tu es entre des requ
bon dimanche a toi et courage faut pas clacher car tes une bonne partie de tes économies y sont


Et l'enfant qui tombe malade et qu'on te réclame le paiement d'un travail qui n'a pas encore été fait, juste deux jours après le début des travaux et il faut payer avant, parce qu'on terminera les travaux, après la guérison de l'enfant puis, on disparait....

Lorsque j'appelle pour savoir ce qui se passe, je me fais insultée...

lilianez a écrit:
patrice77 a écrit:
lilianez a écrit:


Tu ne sais pas si bien dire..
J'ai eu à acheter tout leur matériel professionnecl. Beaucoup disparaissent et je dois, à chaque équipe, en acheter d'autres. C'est lassant!..
Lorsqu'ils m'ont demandé des casques et des chaussures de sécurité, j'ai refusé...
J'estimais qu'en tant que "professionnels" ils se devaient d'avoir au moins ça...


waiaii mon cher
je suis même arrivé au stade ou ils réclament le petit déjeuner comme si quand moi je vais travailler sous la neige mon chef m'achète le petit déjeuner lol :D  sans parler du retard au chantier car ils ont toujours des raisons xxxxl
moi j'ai fini par prendre un magasinier afin de  gerrer le matériel avec bon de sortis et chaque perte est déductible sur la main d'oeuvre sans blague :sosad:  les chantiers au pays il faut avoir des nerfs solides  etre présent physiquement bien anticiper sur tout dès le départ d'Europe car labas tu es entre des requ
bon dimanche a toi et courage faut pas clacher car tes une bonne partie de tes économies y sont


Et l'enfant qui tombe malade et qu'on te réclame le paiement d'un travail qui n'a pas encore été fait, juste deux jours après le début des travaux et il faut payer avant, parce qu'on terminera les travaux, après la guérison de l'enfant puis, on disparait....

Lorsque j'appelle pour savoir ce qui se passe, je me fais insultée...


je suis désolé mon grand en te lisant je suis mdr :D  on dirais que nous avions les mêmes maçons quel malheur toujours une raison pour te faire sortir de l'argent entre chantage et manipulation en tout genre .. jai ici deux devis du meme maçon pour la même maison tu peux simplement devenir fou de voir ça... en plus ils ont toujours raison
  courage  courage

ahhh voilà merci patrice77

suzie99 a écrit:

ahhh voilà merci patrice77


ils vont pas nous fermer la bouche
on travaille dur pour avoir cet argent alors on veux juste être honnête et on veux un résultat de notre accord
pas être arnaqué escroqué avec des gros discours sans résultat
je reste jusque la
ps / ou en es tu avec ta fille architecte ?? elle pourrait nous dépanner avec ses plans et devis xxx
    bon on vas payer tout de meme :top:  c'est notre fille non ???

Partice77 et Lili Bonjour,

Dans tout ça le lundi mardi le chantage, mercredi la gentillesse s'annonce, jeudi cette gentillesse s'agrandit et vendredi très gentil , poli humain etc... pour entendre vers 11h que je pars tôt aujourd'hui parce que je dois être à la levée j'ai deuil donc il faudrait me chercher quelque chose (l'argent). A 11h parce qu'à ces heures là tu peux courir pour lui (Banque).
Je vous jure comme pat a dit plus haut ils veulent 30% sur les achats mais ces gens n'ont aucun outil, même s'il te dit qu'il archi. ingénieur, maçon etc. Mais tu entendras que je dois aller louer des appareils qui sont adaptés au travail que je voudrais réaliser, et donc  c'est toi le propriétaire qui doit encore sortir l'argent pour le matériel de son gagne pain, je dis que c'est  terrible tout ça est terrible

Oui Pat,

Dès que j'arrive au Cameroun ou même avant mon départ, on pourra discuter en message privé

suzie99 a écrit:

Partice77 et Lili Bonjour,

Dans tout ça le lundi mardi le chantage, mercredi la gentillesse s'annonce, jeudi cette gentillesse s'agrandit et vendredi très gentil , poli humain etc... pour entendre vers 11h que je pars tôt aujourd'hui parce que je dois être à la levée j'ai deuil donc il faudrait me chercher quelque chose (l'argent). A 11h parce qu'à ces heures là tu peux courir pour lui (Banque).
Je vous jure comme pat a dit plus haut ils veulent 30% sur les achats mais ces gens n'ont aucun outil, même s'il te dit qu'il archi. ingénieur, maçon etc. Mais tu entendras que je dois aller louer des appareils qui sont adaptés au travail que je voudrais réaliser, et donc  c'est toi le propriétaire qui doit encore sortir l'argent pour le matériel de son gagne pain, je dis que c'est  terrible tout ça est terrible


wai waiiiiiiiii suzi 99

tu vois tout le pays est gaspiller les mêmes expériences malheureuse et ils veulent tous gagner de l'argent sans travailler en plus ils vont te saboter quand tu veux plus sortir l'argent
bon courage faux s'organiser ooooh

Bonsoir
J e crois que tous ces commentaires au risque de vous déplaire
ne font pas avancer le BATIMENT au CAMEROUN
Nous savons tous qu il est indispensable d etre vigilant quelque soit le projet
Mais le CAMEROUN se développe , regardez autour de vous le nombre de constructions
qui s élévent (Et par cause à effet  , nous occasionne bcp de probléme de réseau électrique .
ENEO ou SONEL sont incapables de soutenir cette évolution )
Il nous appartient d étre solidaire et de proposer voire d éxiger d autres façons de travailler avec
ces gens .
Bonne fin de WE

ooohhhh ma Liliane j'ai même payé à manger aussi  :D:D:D  ils ont abusés de ta gentillesse  lol mieux vaut en rire

Oh Nely, il vaut mieux en rire, afin de cacher ses larmes.
Savez-vous quel est le problème de l'être humain : "tant qu' il n'est pas personnellement concerné, ce n'est jamais grave"..

nelly844 a écrit:

ooohhhh ma Liliane j'ai même payé à manger aussi  :D:D:D  ils ont abusés de ta gentillesse  lol mieux vaut en rire


Avant, je donnais l'argent au chef d'équipe. Ce dernier m'avait expliquée que pour garder son autorité auprès de ses ouvriers, c'était à lui de les payer comme d'acheter à manger. Bonne pomme, j'ai suivi...

Quelques temps en ville, je rencontre un ouvrier très en colère contre moi : je n'aurais acheté qu'un kilo de riz et quelques "bifaga"...

Conclusion : à la fin, je payais  moi-même, les salaires, tout les matériaux, tout le matériel professionnel et... la bouffe..

Je passe sur les hospitalisations des enfants car, on me rappelait à chaque fois, que si l'enfant meure, se serait de ma faute... Epuisant...

Ce  n'est pas étonnant que les frais du projet explosaient. Entre la théorie des évaluations et la réalité sur le terrain... Mais, comme tu dis, je préfère en rire maintenant :D

Ce n'est pas en faire trop que de restaurer les ouvriers de ton chantier,  ou de leur donner de l'argent pour le faire. Ça s'appelle la prime de panier , et ça entre dans la rémunération de nos jours. Il faut bien pouvoir les motiver,  et le salaire de base seul, ne suffit plus ( et cela a été démontré depuis fort longtemps. ..). Et je pense Liliane, que c'était bien de le faire, même pour les frais de santé.  Dis toi qu'ils travaillent pour une durée déterminée,  et si tu veux qu'ils le fassent bien, en retour,  faille aussi les motiver par ce genre de politique.  Ça a un coût,  mais c'est du gagant-gagnant . Le plus important est de faire des économies là où il faut,  c'est à dire éviter les surfacturations d'achats de matériels et matériaux en allant les acheter soi même par exemple.  Surveiller le matériel afin d'éviter les pertes et vols / payer à la tâche , c'est à dire à la fin du travail , de l'étape par exemple.  Ça fait bien prendre conscience à l'ouvrier que si c'est mal fait, il devra reprendre avant d'avoir sa paie ! Du moins, c'est ma logique ...