Banques

Bonjour;
je vais m'expatrier en Argentine. Je réside en France. Quels conseils me donneriez vous pour le choix d'une banque. je me souviens la crise de 1999/2000, et la réaction de certaines banques qui ont tout simplement fermées leurs portes en laissant des épargnants complément dépourvus et spoliés.   Merci de votre réponse   mon e-mail: [email protected]

Bonjour,

   Je vous pense mal informé sur ce qui s'est passé ici en 2001. Les banques ne sont en aucun cas responsables de ce qui est arrivé mais ont été au contraire et avec leurs clients de limpéritie du gouvernement de l'époque. Je ne vous conseille d'avoir beaucoup d'argent sur votre compte ici vu la dévaluation du peso et pour le choix, pour moi la plus pratique ici a été la HSBC.

El Escondido bonsoir;
J'ai suivi de prés ce qui c'était passé en 2000, j'y suis allé en 2001. Que je précise; Le Crédit Agricole qu avait une importante clientèle autochtone  a fermer les portes le samedi , et ne les plus réouvertes. Le lundi les clients se sont rendus retirer de l'argent et ils ont trouvé porte close.  Maintenant, je ne sais pas si le gouvernement de l'Argentine à remboursé les clients, cela me semble difficile non seulement compte tenu de la situation financière post 2001, très difficile du pays. Tu parles de HSBC, a t-elle des agences dans le nord, Rosario, Santa Fe.
merci encore de ces informations. Bonne soirée

les banques ont fermé car toutes les caisses étaient vides. Rembourser les clients .......quelle bonne blague, non les gens ont tout perdu sauf les corrompus qui étaient prévenus à lavance. Pour savoir où il y a des agences HSBC , taper www.hsbc.com.ar

Bonsoir El Escondido. Merci pour la fin du thème des banques en 2001. Mais sur l'autre sujet auquel tu as répondu, concernant l'économie et l pouvoir d'achat, ce que tu dis n'est pas réjouissant. Les prévisions aussi bien financières qu'au niveau de la sécurité des personnes et des biens, ne sont pas réjouissantes. je suis en train de me poser la question si mon choix est le bon.
Par contre , j'ai une série de questions en cascade, maintenant que j'ai plus de renseignements
1 Comment as-tu obtenu ton visa de résident et où l'as-tu obtenu?? ( je vais me rapprocher de ???) qui est résident rentier, son profil correspond au mien.
2 L'imposition sur le revenu est-il plus faible en Argentine ou en France
3° Comment faire pour éviter qu'une banque fasse une retenue de 30% pendant 1 an, sur les virements venant de l'étranger (remboursement après un an, mais avec la perte de l'inflation)   
pas évident tout ça. merci de ta réponse. Bonne soirée

Bonjour

Sachez qu'il est maintenant très difficile pour un étranger d'ouvrir un compte en banque ici.. et il n'est en aucun cas question d'ouvrir un compte avant d'être officiellement résident.. (visa + DNI donné ensuite par l'immigration..
La retenue de 30% ne s'applique pas pour les virements en dessous d'un certain montant mensuel, mais il semble que pas mal ont à présent des soucis pour faire des virements..
Sachez en plus que tous vos virements doivent pour rentrer être autorisés par la banque centrale.. Ce qui entraine que l'AFIP (impots argentins) est au courant.. et au delà de possessions de 300.000 pesos ici (incluant voiture, maison, meubles etc.. ) vous payez l'impot "bienes personales" équivalent impot sur la fortune.. De gros virements allument de suite l'alarme à l'AFIP..
Pour la résidence il faut avoir un visa long séjour (rentier, retraité par exemple)
Il existe une convention fiscale entre la France et l'Argentine et les retraités français paient leur retraite en France et pas ici.. Maintenant si vous avez ensuite des revenus ici, ce sera plus compliqué, impots ici, puis revenus d'ici à déclarer aussi au fisc français en justifiant au dit fisc français du montant d'impot payé ici afin qu'ils fassent une péréquation et vous demandent éventuellement un complément
Bon courage dans votre projet

Bonjour,

Question 1 : j'ai obtenu le premier visa rentista d'un an à Paris et l'ai fait renouveler en Argentine pendant deux ans afin d'avoir 3 ans de résidence temporaire nécessaires pour obtenir la résidence définitive. A l'époque pour un individuel ils demandaient de justifier et d'importer en Argentine 8000 pesos par mois. A voir si ce montant a changé. Il existe également le visa pensionado pour ceux qui sont en retraite à l'époque je crois me souvenir que c'était 2000 pesos par mois. Si vous ne pouvez justifier de revenus égaux ou supérieurs a X maintenant, pas de visa rentista ou pensionado. Quant au visa investisseur c'est 'à vérifier) 1.5 millions de pesos et vous nêtes pas sur de voir votre projet accepté sinon retour à la case départ et pour ressortir le pognon, good luck

QUESTION 2 : il existe une convention fiscale entre les deux pays. Ce qui est gagné en France est imposable en France, ce qui est gagné en Argentine ou les impôts divers argentins (déclaration de biens, taxes communales ou provinciales) sont à payer en Argentine. Vous aurez à déclarer en France votre "revenu mondial" c'est à dire le cumul des deux pays, avec une péréquation selon les montants mais serez imposés séparément.

QUESTION 3 :  je ne sais pas de quoi vous parlez. Je sais que les transferts sont de plus en plus difficiles mais je n'ai pas connaissance de cette supposée retenue. A moins que ce soit sur de grosses sommes ou la il y a des règles à part. De toutes façon cela peut changer tous les jours..........

Dondon bonjour
Merci pour ces nouveaux éléments.
S'il faut attendre 3 ans pour avoir un compte bancaire, peux-tu me dire comment font les expatrier pour avoir de l'argent ?? Et je sais que beaucoup de chose se paient en espèces.
Comment faire, même le distributeur automatique, va a un moment donné, si tu dépasses le montant autorisé hebdomadaire ou mensuel ne vas plus rien de donner??  J'ai des interrogations.  Porte toi bien

Bonjour

Je n'ai jamais dit que ça durait 3 ans.. Tu entres, et tu as le statut de résident temporaire pendant 3 ans avec obligation de renouveler ton visa chaque année.. MAIS tu as un DNI temporaire (au bout de 3/4 mois, délai de délivrance) qui THEORIQUEMENT te permet d'ouvrir un compte en banque.. Au bout de 3 ans tu as le DNI "permanent"
En 2007 j'avais ouvert un compte en banque sans rien, mais tout a bien changé et certains m'ont fait état récemment de l'impossibilité d'ouvrir un compte même avec DNI. Je n'ai pas vérifié moi même mais si tu avances vraiment dans ton projet je pourrai demander à la HSBC ici.
Retraits dans les distributeurs, ils sont plafonnés non seulement par la banque centrale argentine, mais également par ta banque en France qui t'accorde un certain plafond par 7 jours glissants.. Je donne un exemple, tu prends 100 euros un mercredi, 100 euros le jeudi et 100 euros le vendredi (bien sûr en pesos car les distributeurs ici ne donnent que des pesos) et tu as un plafond en France de 300 euros par semaine.. Tu ne pourras pas reprendre de l'argent le lundi en te disant que c'est une nouvelle semaine, tu pourras pour la première fois reprendre de l'argent le mercredi à hauteur de 100 euros puisque ta permission se sera remontée à 100 euros ce jour là.. Donc avant de quitter la France faire monter ta limite quotidienne et hebdomadaire de retrait (NE CROIS PAS LES OUI OUI DE TON CHARGE DE COMPTE QUI S'EN FOUT MAIS EXIGE BIEN QUE CE SOIT FAIT ET QU'ON TE LE CONFIRME PAR ECRIT)
Expérience vécue, ils ne s'en occupent pas..
Ensuite, en Argentine en général tu peux prendre actuellement 2000 pesos par jour au distributeur (parfois plus parfois moins) mais toujours avec maximum de 1000 par retrait, il faut passer ta carte plusieurs fois. donc vois bien avec ta banque française combien elle te prend, car ils prennent une somme fixe par retrait (donc tu vas payer 2 montants fixes par jour au cas où) et une somme proportionnelle au montant du retrait... Pour certaines banques c'est hors de prix.. La HSBC tu as la gratuité du retrait en Argentine dans tous les guichets de la ligne Banelco (il y en a partout quasiment)
En 2009 au moment de la crise bancaire les distributeurs ne nous donnaient que 300 pesos par jour et les virements demandés de France où nous avions pourtant largement les fonds ne parvenaient pas (la banque française trainait les pieds pour les faire)
Il est impossible de te renseigner plus sans connaitre ta situation et sans savoir comment tu veux vivre mais les prix ont ENORMEMENT augmenté depuis notamment 2009..
Je te donne un simple exemple 2008, employée de maison à temps plein 900 pesos par mois... Fin 2013 3300 pesos par mois.. et on a la nouvelle augmentation qui arrive en novembre prochain.
La plupart des "paritaires' de cette année se sont faites avec des augmentations d'environ 30% et des manifestations sont annoncées car depuis cela (il y a 4/5 mois) la vie a beaucoup augmenté.
Un exemple, la canasta basica (panier de référence pour les pauvres) a augmenté de 41% depuis janvier..
Si tu as une bonne retraite tu peux vivre correctement ici.. mais sache que ta retraite n'augmentera pas comme les prix ici, donc si tu es un peu "juste", ne viens pas vivre, viens en vacances.. Nous connaissons pas mal de retraités qui sont repartis car ils ne s'en sortaient pas..
Je pense que sans folie, il te faut 1500 euros pour vivre en ce moment..
Après si tu avances dans ton projet il y a des astuces qu'on pourra te donner en MP qui te permettront d'avoir une vie économiquement meilleure..
Ceci étant si ton but est de partir de France il y a d'autres pays à mon avis plus agréables (par exemple ici la variété de nourriture n'existe pas, et au bout de quelques mois ou années, l'asado, les empanadas etc.. tu en as marre) et parfois moins chers qu'ici, en tous cas avec beaucoup moins d'inflation, ce qui rend ton projet plus viable à long terme..
Ce n'est que mon avis.. En tous cas quant à nous, nous partons dans quelques mois.. Au fait, si tu veux une belle maison, on en a une à vendre.. lol.. ou échanger contre un bien en France de valeur comparable..
Un point, parles tu espagnol ?
Bon courage et bonne chance !!!
Bon courage

Dondon bonjour,
Merci pour ta réponse concernant le blog "banques" Pour y répondre, je te dirais que je veux vivre là-bas comme un retraité que je serais: loin du système ultra libéral, loin de la pollution qui en principe est dans les grandes villes, pas dans une population avec un esprit incivil. je rêve de mon enfance: tous le monde se connaissait, les porte étaient toujours ouvertes, pas d'agressions ni d'arnaques, l'aide et la solidarité étaient choses normale, pas de pesticides dans les cultures. j'ai dit "rêve" mais l'on peut tendre vers cela et trouver un lieu qui y ressemble. je me vois avec une maisonnette ayant 2 chambres et 1 jardin si possible. dans un lieu ou il y aurait un milieu associatif pour que j'y puisses avoir des activités comme par exemple un trueque, ici se sont les SEL (systéme d'Echanges Local) ou autre dans le social ou l'humanitaire.
Qu'entends tu par MP??
En lisant ton message, tu me refroidis d'aller en Argentine et il est vrai que si l'économie n'est pas maîtrisée et que les prix flambent, mes revenus peuvent être un jour ou l'autre insuffisants.
Quand tu dis: d'autres pays plus agréables penses-tu tu a des pays de l'Asie,? Un autre pays m'attire c'est les Philippines, mais il y a la barrière de la langue, non?? Que penses-tu du Chili ou du Pérou???   
Pourquoi pars-tu??
je suis espagnol
Porte toi bien

Bonjour

Ah beh si tu es espagnol ça simplifie déjà.. Tu quittes la France à cause de l'insécurité.. Welcome to Argentina !!! les chiffres de l'insécurité ont explosé.. Tous les jours des meurtres à l'occasion de vols à l'arraché, de tentatives de vols dans les maisons ou de vols de motos ou voitures..
Plein centre de Cordoba mon fils s'est fait agresser avant hier (bon quartier de Cordoba capitale) à 15 H par 2 motochorros qu'il n'avait pas entendu arriver par derrière, ils l'ont fait tomber d'un coup de pied dans le dos, et l'un d'eux lui a foutu un flingue sur la tête et lui a pris son argent et le téléphone... et 2 coups de savate un dans le ventre et un dans le dos.. Les flics appelés par les voisins sont venus.. Ils ont dit qu'il était le 4ème dans la semaine et qu'ils savent qui c'est (les voisins le savaient aussi) mais ils ne peuvent rien faire sans preuve.. Les dernières statistiques il y a 3 ans je crois car depuis elles ne sortent plus, c'était déjà 5000 homicides pour des vols de ce style (entrée maison, sortie de banque, vols de motos ou de voitures).. donc excuse moi mais ça va pas te changer beaucoup.. Mais bien sûr c'est pas Marseille notamment dans les petits endroits.. mais en France, vus les risques judiciaires on ne te met pas un flingue sur la tête pour 20 euros..
Pour la pollution, je n'ai jamais fait de bronchite jusqu'à mon arrivée ici.. Les pesticides et herbicides et graines Monsanto aident beaucoup je pense, j'en suis à 4 sur moins de 2 ans..
Le Chili est beaucoup mieux que l'Argentine mais plus cher.. Oui pour l'Asie, Thailande, Cambodge, Philippine, mais je ne connais pas les conditions de visas pour les Philippines.. Sinon comme tu parles espagnol, le Nicaragua, beaucoup moins cher qu'ici, moins de difficultés de visas, importation libre de ce que tu veux si tu es retraité, voitures, électroménager au tiers du prix de l'Argentine, pas de problème pour les produits importés, poissons et fruits de mer à gogo, mer chaude à proximité.. (ici Mar del Plata c'est moche et froid) etc.. etc....
Si tu veux des connections avec les agences, j'en ai une très bonne sur place.
Bon courage