Transferts d argent

Bonjour,

j aimerai avoir l opinion de personnes françaises résidentes sur place quant a cette discussion :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=439694

tet des explications….

en vous remerciant d avance.
bonne journée. :D

Bonjour allspice,
Eric Blavier se trompe, le transfert d'argent de France en Argentine est evidemment possible. Je pense qu'il exagere aussi sur les limites de retraits (je connais des gens qui vivent depuis des mois avec leur carte bancaire francaise). Cela dit les transferts d'argent sont tres controles en Argentine, et fortement taxes, donc cela va vous couter extremement cher et c'est peut etre long (il faut justifier de l'origine des fonds je crois, c'est controle par le commerce exterieur..).
Le taux blue, vous le savez surement, il est courant et meme tolere par l'autorite car le change de pesos en devises etrangeres est tres controle egalement (le fameux "cepo cambiario"). D'ou l'avantage de passer par des services comme smallworld. Avec ce genre de service, vous gagnez en effet 40% environ, faites marcher le marche au noir et l'evasion fiscale (sport national) et recevrez des pesos (si vous voulez recevor des billets verts ou des euros cash, il faut entrer dans les cuevas, qui n'ont pas pignon sur rue car c'est mafieux).
Une chose que je n'arrive pas a determiner, c'est la possibilite pour smallworld de delivrer ouvertement de l'argent provenant de l'economie parallele sur le sol argentin. Cela dit ce service est utilise par un grand nombre d'etudiants.
Bonne chance!

Bonjour Étienne, je suis donc très curieux de savoir comment transfères tu ton argent de banque en banque et surtout à quel taux ? Je suis Belge et ma banque de Belgique (Fortis BNP ) refuse catégoriquement de verser sur un compte argentin. As-tu déjà essayé SmallWorld ? Personne ici n'utilise le transfert sauf vers des banques du Paraguay et de l'Uruguay.

Bonjour Eric,
J'ai demandé a ma banque ici en Argentine comment je pouvais rapatrier de l'argent sur un compte ici. Ils avaient commencé à m'expliquer la procédure, me précisant que le taux serait le taux officiel (obvio), soit un peu moins de 9 aujourd'hui. Je parle de transfert entre 2 comptes ayant le méme titulaire (moi). Je n'ai jamais utilisé smallworld personnellement, mais ce service est largement utilisé, par les étudiants notamment (de meme que Azimo, ou Argenper il y a quelques mois). Il existe un groupe de francais vivant a Buenos Aires sur facebook, ou vous pourrez demander des precisions sur ces services (et recevrez en prime de la pub d'une cueva).

Oui Étienne, as-tu vu la procédure actuelle pour transférer des fonds de banque en banque à l'heure actuelle ? Je ne pense pas qu'il doit y avoir beaucoup de gens qui font le pas. En plus tu as vite l'AFIP à ta porte. De plus au niveau du taux de change tu y perdrais énormément. Je ne vois donc pas bien l'avantage d'une telle manœuvre.
Si tu as le nom de ce groupe de français sur facebook cela m'intéresserait beaucoup. Amicalement Eric

Eric je te confirme que ce transfert n'est absolument pas avantageux car fortement taxé et le taux de change est l'officiel. De plus, le "tramite" passe par le commerce exterieur, donc ca doit tarder j'imagine. Cela dit, ce n'est pas IMPOSSIBLE. Le groupe de facebook est le suivant:
https://www.facebook.com/groups/46728894402/
(francais a Buenos Aires - Argentina).
Saludos,

Merci Étienne pour l'info du facebook. Et je te le confirme il est IMPOSSIBLE de transférer de ma banque vers l'Argentine. D'autres banques peuvent accepter mais avec une tonne de papiers à remplir, d'autorisations (notamment de l'AFIP), justification des fonds, prélèvement d'une taxe et taux de change infernaux. Il serait illusoire de penser qu'il est facile de verser sur un compte d'Europe vers l'Argentine par un simple virement bancaire. Et comme je le répète d'aucune utilité sauf de perdre beaucoup d'argent, de temps et d'ennuis. Il existe bien d'autres solutions.

Merci à vous pour ces infos...et avoir éclairé ma lanterne.

Voyez vous, de nos jours, ça paraît tellement invraissemblable ce genre de difficultés...un aspect aussi donc à retenir, le transfert d argent complique.

Mais ce doit être très très difficile pour les expatriés sur place..il doit bien y avoir des solutions.

Bonne journée

A vrai la mise en place du controle du change est plutot une excellente opportunite pour les expats, personne ne se plaindrait d'economiser 40% sur toutes ses depenses! (ce sont ceux qui gagnent en pesos qui pleurent).

Bonjour,
Il est tout à fait possible de faire venir de l'argent de France vers l'Argentine si vous avez un compte en Argentine et que vous y êtes légalement résident et cela via HSBC (j'y suis client dans les 2 pays). Maintenant vous ne pourrez pas le faire via un jumelage de vos comptes HSBC franco-argentin qui n'est pas possible comme vous le pourriez le faire en un seul clic pour un franco-australien. La banque Hsbc Argentine vous donne la procédure à suivre (l'argent passe par un compte à Hsbc Londres, enfin rien de bien sorcier). Hsbc Argentine vous demandera de justifier de la provenance des fonds (attestation sur l'honneur, copie du compte d'origine crédité, justificatifs des fonds) mais tout cela n'est pas nouveau et a toujours existé ici. Je vous rappelle que si vous allez acheter une voiture neuve de type ford fiesta de plus de 200 000 pesos (20 000 euros) vous devrez prendre un comptable et remettre un dossier de 30 pages pour justifier de la nature des fonds que vous soyez argentin, français ou austro-hongrois; Il s'agit de la lutte anti-blanchiment d'argent.
Bien évidemment, si vous habitez en Argentine, et que vous avez des revenus français, vous êtes censés les déclarer à l'Afip, l'Argentine comme la France retient le revenu mondial...à vous de faire jouer la convention de non double imposition...vous aurez un avantage avec le taux de change officiel argentin qui va drôlement faire baisser votre revenu...faut se réjouir d'un rien il ne nous reste plus que cela si on parle de flouz en Argentine.

Evidemment, bien que maintenant certaines personnes s'en plaignent alors qu'il y a quelques mois ces mêmes personnes moralisatrices et bien pensantes dénonçaient la spéculation du marché du dollar/euro parallèle, votre transfert international de pognon se fera au taux officiel...il faudrait être trop c.. pour croire qu'on puisse le faire d'une autre manière.
Par contre vous ne pourrez pas renvoyer l'argent vers votre pays à cause du contrôle des changes. Le seul concept accepté est celui d'aide familiale et le transfert est limité à 1500 usd par mois calendaire à conditions que le compte d'arrivée en France soit au nom d'un membre de votre famille (et non le votre), de fournir un acte de naissance traduit justifiant de votre lien de parenté, de fournir une facture de gaz traduite du titulaire du compte, de justifier de la provenance des fonds (argentins cette fois), et d'une attestation de résidence en France du titulaire (attention, en France, l'attestation de résidence est une facture, mais pas pour l'Argentine, il vous faudra aller expliquer cela à la mairie que vous avez besoin d'une attestation de résidence pour votre fille en bonne et due forme pour les autorités argentines que vous ferez traduire ensuite...).

Pour corriger aussi les 1500 pesos de retrait tous les 3 jours au guichet....comme il a déjà été dit: votre carte de crédit française (même si elle est platinium) limitera vos retraits à 1000 / 1500 pesos par jour. C'est comme cela depuis 6 ou 7 ans...ce n'est pas votre banque française ou le guichet argentin qui vous limite mais mastercard ou visa...vous pourrez appelez le consulat, votre banque ou mastercard que cela ne changera rien et vous n'obtiendrez jamais de réponse hormis une ânerie faite pour débarrasser la ligne au plus vite...c'est comme cela, çà fait partie des constantes universelles...vous êtes en Argentine...

Enfin pour corriger le conseil financier: le fait de bénéficier d'un taux de change parallèle n'est absolument pas une aubaine pour les expat...car pour le pratiquer il faut avoir des dollars ou des euros en liquide...à moins d'habiter près d'un guichet dollarisé uruguayen ou de se prendre un aller-retour tous les 3 mois vers l'Europe et faire rentrer de la tune en douce comme le conseillait un membre du forum banni depuis pour avoir tenu des propos débiles, crado et rasso, vous ne pourrez bénéficier du change soit-disant favorable du marché parallèle qui pour mémoire vous permettra seulement de ramener les prix argentins à des prix européens pour la vie de tous les jours sans en avoir la qualité...pour le reste l'Argentine est une pays beaucoup plus cher que la majorité des pays européens et ce n'est pas fini: 38 % d'inflation annuelle.

Je vous donne une comparaison de change car beaucoup de gens qui n'acceptent pas de voir leur rêve argentin s'effondrer viendront vous dire le contraire:

Cours du blue / parallèle
En septembre 2014: Euros Blue: 20.33 pesos - Dollar Blue 15.95 pesos
En Mai 2015:                               14.14 pesos -                    12.74 pesos

Cours officiel
En septembre 2014: Euro officiel: 10.88 pesos - Dollar officiel 8.41 pesos
En Mai 2015:                                   9.91 pesos -                      8.90 pesos

Si vous ne comprenez rien aux chiffres, alors je vous donne un exemple pour que vous jugiez vous même sur l'expression "Argentine, terre d'opportunité"

1/ Prix d'une confiture de fraise Otito (marque locale) - 50% de sucre, 50% de fraise (généralement ici c'est 70 / 30)
Septembre 2014: 45 pesos soit 2.21 euros si vous disposez d'euros en liquide ou 4.13 euros avec vos retraits par carte.
Mai 2015: 60 pesos soit 4.24 euros si vous disposez d'euros en liquide ou  6.74 euros avec vos retraits par carte.

"Ce sont ceux qui gagne en pesos qui pleurent" , sachant que les salaires argentins sont revalorisés de 30% annuellement, je ne comprend pas l'affirmation. De plus en relisant les taux des changes ci dessus; l'euro blue s'est déprécié de 30% et l'officiel de 10 % en 9 mois (pas de bol, la bce a réajusté le cours de l'euro)...avec un rythme inflationniste de 38% sur l'argentine...je ne connais pas beaucoup d'expat qui gagnent leur vie en euro ou dollar qui soient contents....

Pour moi, avant le contrôle des changes, on pouvait faire venir des euros, en faire sortir, il n'y avait pas de cours blue/parallèle et on vivait vachement mieux...

Il n'y a pas que l'argent dans la vie, mais c'est lui qui nous permet de manger. Alors il faut arrêter de raconter des bêtises, les forums sont faits pour s'entraider...

Argentine, terre d'opportunité...cela me rappelle l'interdiction qu'avait fait l'Allemagne à ses ressortissants au 19ème siècle d'émigrer au Brésil quand elle avait vu dans quelles conditions vivaient ceux qui y avaient émigrés...bon, il ne faut pas que j'exagère, les situations ne sont pas comparables, mais attention aux mirages et aux diseurs de bonne-aventure.

Peut-être que l'Argentine redeviendra une terre d'opportunité...ce n'est pas le cas aujourd'hui et ce n'est certainement pas le cours du dollar parallèle actuel qui y changera quelque chose...un dollar blue à 12 avec une convertibilité à 14 calculée avec une réserve en usd faite d'emprunts à 50% cela devrait ramener un dollar s'y on le laisse flotter à 28 non...très très loin du 9 officiel...c'est curieux c'est exactement le même rapport de la dévaluation de 2001: 3 pour 1...(la spéculation l'emmènera même jusqu'à 5 pour 1)

Bonjour,
Pour corroborer une donnée indéniable de Yo'hanan, les gens vivants avec des euros changés au blue ont vu leur pouvoir d'achat fortement chuter ces 6 derniers mois (c'est un marché trés spéculatif, dont la bulle s'est un peu dégonflée). Cela dit, l'echelle des salaires en Argentine demeure nettement inferieure a celle pratiquée en France (salaire minimum de 5000 pesos environ, salaire moyen semblable (beaucoup d'emplois ne sont pas déclarés)). Les services tels que smallworld permettent de beneficier du taux blue sans necessite d'avoir du liquide.
Sans vouloir entrer dans un débat sans fin sur une "valeur réelle" de la monnaie nationale, je précise que le dolar "boursier" (relation des actions d'une entreprise cotee sur plusieurs places boursieres) est proche de 12 pesos (loin de 28 pesos).

Tout à fait, la BCA dispose de dollars par ses emprunts à 10% pour les revendre en dessous du dollar boursier lui-même, maintenant du même coup ce dernier en dessous de sa valeur. Tant que les entreprises ont accès au dollar BCA pas cher, elle ne se tournera que modérément vers le dollar boursier en fonction de ses besoins.
Le dollar blue est à 12.50 artificiellement par la vente du dollar ahorro (vente du dollar par le gouvernement en dessous du prix du dollar parallèle (malgré une taxe de 20%) qui est une premier cause du "dollar tranqui" (comprendre un dollar Blue stable), technique qui consiste donc à dévaloriser encore plus le peso sur du long terme: J'achète cher en revendant pas cher...finalement, je m'endette sur la génération qui vient.

Et la dernière technique en date venant fausser la donne à moyen terme: le manque de liquidité: si vous voulez acheter des dollars, il vous faut des pesos, les banques ont reçu instruction de limiter les retraits et versements quotidiens (grosso modo, la même technique qu'à appliquer Chypre après sa faillite récente: impossibilité d'avoir accès à ses dépôts en banque).

Une convertibilité à 14 également faussée par des emprunts et émissions de Bonos en usd et des retraits du pesos du marché: l'état actuellement a du mal à payer son administration et n'approvisionne plus suffisamment ses guichets. Exemple: 2 cuadras / 2 blocks de queue sur les guichets de Banco Nacion ce matin en ville, il n'y a plus d'argent depuis jeudi soir. c'est la même histoire depuis 6 mois. Retard ou non versement des salaires de mes collègues fonctionnaires: l'argent n'arrive plus de Buenos Aires.

Le marché du Blue n'est pas actuellement spéculatif, il cherche sa valeur réelle, il a du mal, on lui met des pièges.

Etienne, d'accord avec toi sur la valeur du blue...je ne fais que lire les valeurs, les comparer avec celles du passé et surtout je ne fais plus attention aux interprétations économiques des uns et des autres, seul l'avenir nous le dira.
Perso, je ne suis pas plus intéressé que cela à voir le blue s'envoler vivant de revenu argentin, mais revenus français ne bougeant plus du vieux continent. L'intention était juste de modérer la tentation de penser que les européens sont riches avec leurs euros...il suffit de l'excellent petit voyage à San Juan d'une des membres du forum pour comprendre que le Blue vient réduire les prix mais qu'en aucun cas transforme l'Argentine en pays d'opportunité.

Je sais qu'annoncer une valeur de Blue à 28 fait sourire, mais en décembre 2001 nous avions 1 pour 1 et la brèche  des prix n'était pas la même, au guichet tu pouvais retirer des usd ou des pesos et tient toi bien, lorsque tu payais avec des usd tes courses, on te refusait le billet s'il n'était pas tout neuf... et cependant après la libération du marché des changes, on était à 1 pour 5....malgré tout je n'ai pas prédis un blue à 45 pesos...je laisse cela aux éconimistes qui vont nous expliquer toutes les raisons d'une dévaluation après coup mais qui sont incapables de les anticiper où les résoudre.

Enfin, c'est compliqué ce merdier, vivement que cela se termine que l'on puisse redémarrer et passer à autre chose.

Bjr,

ce contrôle ,des changes est une véritable stupidité car ça limite les implantations de business étranger. Par exemple j ai un ami qui a un hôtel à Salta ( une dizaine de piaules mais assez classe)  et bien il ne peut pratiquement pas rapatrier de l argent vers la France et il veut vendre son bien dans les  ans et bien sûr encore pire pour rapatrier de l 'argent.

Donc sachant que tout investisseur souhaite disposer de ses profits comme il l 'entend, ç' est un frein .

DE plus effectivement énorme inflation et des prix qui ont explosé.

Oui le gouvernement actuel flingue son pays et en plus avec une corruption à tous les étages .

Dommage car c est un beau pays.

Steph

Bonjour, juste une petite précision :
Le salaire de base  d'un employé de commerce déclaré (biens sur) est de 8500 pesos environ, pareil pour une infirmière "contratada", celles de "planta" gagnent beaucoup plus... Un chauffeur de bus (lignes de ville) gagne autour des 15000 pesos...
Après c'est sur que les employés déclarés ça ne court pas les rues....