Dollar parallèle - Pour comprendre un peu

.

Bonjour

Excellente explication.. Pour le taux on en était hier car ça monte tous les jours à 6,34 l'officiel et 9,75 le parallèle ou blue..
Pour les futuros (valeur estimée du dollar pour les contrats négociés en ce moment et payables plus tard, donnent un dollar à fin décembre à 6,40 et pour Janvier 2014 à 6,65

http://www.ieco.clarin.com/mercados/dol … 95409.html

Pour les contrats de Juin 2014 il est anticipé à 7,50..
Le plus drôle est que pour le budget 2014 le gouvernement s'est basé sur un dollar valeur moyenne sur l'année..... à la valeur où il est déjà arrivé, donc ça veut dire plus de déficit, plus de prêts à obtenir d'organismes estataux pour boucher les trous..
Selon moi ces chiffres risquent d'être dépassés à fin décembre car en ce moment le "glssement" car il n'y a pas de dévaluation est de 2 à 3 centimes par jour....
Bonne journée à tous

bonjour tres bonne explication en plus personne a preter de l,argent a argentine donc situation compliquer

Mis à part la banque de France qui a prêté 3 milliards de dollars... J'ai compris depuis pourquoi, apparemment 52% des réserves de l'Argentine sont placées à la Banque de France
Qui va prêter à l'Argentine qui ne rembourse jamais rien ??
Le Club de Paris refuse de discuter à défaut qu'avant soit mis de l'argent sur la table..
Le rêve des prêts par la Chine s'est envolé hier.. Il faut dire qu'il ne faut pas bien connaître les asiats et encore plus les chinois pour penser qu'ils vont prêter de l'argent sans de bonnes garanties...
Les discussions ont été très claires.. Prêt ?? Non.... Prêt pour investissement ?? Oui.. MAIS
. uniquement pour des travaux d'infrastructure
. contrats uniquement avec des entreprises chinoises autorisées à faire venir des employés chinois pour faire les travaux et toutes fournitures achetées de même à des entreprises chinoises
. paiements faits directement par la banque de Chine à la banque du fournisseur ou de l'entreprise faisant les travaux.. c'est à dire dans le système bancaire chinois..
Donc entrée d'argent frais dans le système argentin... ZERO

Ah, ces chinois, ils sont bons

Bonne fin de semaine

Dollar officiel : 6,38 (+4 centimes aujourd'hui).. Ca continue...
Blue 9.80 (+5 centimes)
Une info quand même sur un autre dollar le "contado con liqui" qui est à environ 8.50/8.60 en ce moment MAIS qui est parfaitement légal.
Via une entreprise de bourse vous achetez des titres aux USA qui sont importés ici et vendus sur le marché argentin et on vous donne les dollars en pesos au taux de 8.50.. Grand intérêt car si l'AFIP vous demande de quoi vous avez vécu, cela est parfaitement légal, tandis que, les contrôles se renforçant sans cesse, ceux qui changent tout au blue auront en cas de contrôle un peu (beaucoup de mal) à justifier avec quoi ils ont payé leurs dépenses courantes sans avoir d'entrée d'argent..
Bonne fin de semaine à tous

Bonjour

Officiel 6,43.. Le blue a baissé par contre à 9,65 car ils ont "libéré" hier le dollar bolsa pour lequel Moreno avait mis le Cepo.
Emission économique hier soir, les économistes anticipent un dollar officiel à 7 courant Janvier et 7,50 fin février
Bon week end à tous

Bonjour

Afin que chacun ait une idée de l'évolution ici en comparant avec les valeurs données dans les posts précédents.. Ce jour dollar parallèle à 10,80 (après ventes massives ces derniers jours de bonos par l'Anses notamment pour essayer de faire baisser)
Le contado co liqui est à 9,30 et l'officiel est à 6,665..
Aujourd'hui un journal économique dit que le gouvernement semble vouloir renoncer à vendre et vendre pour essayer de contenir la hausse (faut dire aussi que les réserves sont de plus en plus maigres et que l'Anses à force de vendre ne va plus rien avoir pour payer les retraites !!)
Ca continue...
Bon week end

Bonjour

Aujourd'hui le dollar officiel a pris 23 centimes et est à 7,125. C'est la plus forte hausse journalière du dollar depuis Avril 2002 où il avait sauté de 25 centimes dans la journée.
Le blue a clôturé à 12,15.
Il y a eu une ruée sur les achats au cours des dix dernières minutes d'ouverture des marchés alors que jusque là la hausse de l'officiel était d'environ 5 centimes.
On s'attend à un nouveau saut demain car beaucoup de demandes d'achat n'ont pas pu être satisfaites comme les marchés fermaient..
Les réserves pour leur part continuent à descendre.. Elles étaient hier à environ 29.500 millions...
A noter que la banque centrale a demandé aux banques de présenter un état de tous les comptes en dollars.. Que se prépare t il ??
Bonne fin de semaine à tous

Bonjour,

  Personnellement, et cela n'engage que moi, ce que je vois venir au sujet des comptes en banques en US dollars pourrait ressembler à :

* Un gel des comptes en USD des particuliers et entreprises hypothèse assez peu vraisemblable.

* Plus "ingénieux" serait pour le Gouvernement d'imposer une saisie des dollars sur les comptes en échange de "bons" monnaie de singe indexés sur je ne sais quoi et échangeables dans 5 ou dix ans. Une manière assez imparable de confisquer les avoirs des particuliers.

Personnellement je mettrais mes billets verts à l'abri si j'en avais.....Souvenez vous de 2001 !!!!!!!!!!

Bonjour

Ce jour à 13 H le dollar officiel, 8,31 et le blue à 12,40... donc encore une très forte dévaluation ce jour.. Pardon, il n'y a pas de dévaluation ici, c'est un "ajustement"...
Hier soir la présidente est apparue après 34 jours d'absence pour annoncer une allocation pour tous les jeunes de 18 à 24 ans qui n'étudient pas et ne travaillent pas  de 600 pesos par mois..
Donc en clair, restez chez vous, ou bossez au noir et vous toucherez à rien faire 600 pesos par mois.. Lamentable
Bonne journée à tous

Beau Travail merci pour les nouveaux arrivants.

Bonjour Dom Dom , vous qui etes pleine de bon sens , le dollar blue , que va t il faire lundi ?
bonne fin de semaine
cordialement
Daniel

Bonsoir !

DIscussion très intéressante, chaque épisode est chargé en rebondissement !

Je viens de voir passer cet article dans un journal en ligne, je le partage ici :
[boursorama.com/actualites/l-argentine-leve-l-impopulaire-restriction-a-l-achat-de-do

J'ai encore du mal à en comprendre les conséquences, mais demain je regarde les infos à la télé, voir s'ils donnent plus d'informations.

Bonjour Daniel

Je pense que le bon sens est une qualité qui ne sert pas beaucoup en Argentine.. Le mieux est de se laisser aller au fil du courant comme le font les argentins..
Ce que je peux vous dire, mais je n'ai malheureusement pas de certitudes sinon j'agirais en conséquence au niveau de mes investissements etc.. est que cela fait plus de 2/3 ans que je dis que ce pays est en train de descendre dans une spirale infernale et qui ne fera que s'accélérer (comme toute spirale.. lol)
Selon moi, il fallait suivre un cours "normal" du peso depuis 2008 donc le laisser glisser peu à peu pour en être aujourd'hui à quasi 12 pour le dollar officiel (si vous faites un rapport entre la masse monétaire en pesos en circulation versus les réserves "officielles)
Mon analyse est la suivante, et je n'en ai pas changé, mais les choses n'ont fait qu'empirer
. état des réserves : les vraies réserves sont quasi nulles, car dans les réserves sont comptabilisées les comptes dépots des particuliers en dollars qui, sauf erreur de ma part, n'appartiennent pas à l'état, outre tous les papiers signés par l'état et correspondants aux multiples emprunts faits pour financer notamment toutes les aides gaspillées bêtement. A noter que la banque centrale a demandé cette semaine communication aux banques des actifs en dollars déposés sur les comptes des particuliers et je crains qu'il ne se repasse ce qui s'est déjà passé à savoir une confiscation de ces sommes ou un échange avec des actions estatales payables à perte de vue, ce qui revient quasi au même.
. confiance : FINALEMENT les argentins semblent depuis moins d'une semaine se rendre compte un peu de la m.. dans laquelle ils sont.. Jusqu'à présent nos amis argentins même les plus instruits et évolués nous disaient que tout allait à peu près bien et que de toutes façons "ils avaient toujours connu ça et que nous nous inquiétions parce que nous étions étrangers.."  Mais mondialement 1+1 ça fait toujours 2 je pense..
Là ils semblent se réveiller..
Exemple concret, nous sommes allés ce matin faire des courses à Alta Gracia.. La plupart des magasins ne vendent pas (je ne parle pas de nourriture bien sûr). Exemples concrets, j'avais commandé du chlore dissolution lente pour ma piscine depuis près de 3 semaines et il n'arrivait pas. Ils m'avaient prévenue hier qu'il était là.. Je vais ce matin, c'était du "dissolution rapide".. Le chlore dissolution lente commandée et prix confirmé la semaine dernière 57 pesos le kilo, je l'ai payé ce matin 100 pesos le kilo par boite d'un kilo (le commerçant me l'a vendu à reculon en me disant que c'était parce que je suis cliente depuis des années mais que ça ne lui convient pas de vendre car il ne sait pas à combien il va le toucher lundi ni s'il en aura car le chlore est importé)
Un monsieur devant moi dans le magasin était fou furieux... Il avait commandé la semaine dernière et payé d'avance un air conditionné qu'il est allé chercher ce matin. Il était là mais le magasin lui a rendu son argent, disant refuser de vendre car ils ne savent pas ce qui va se passer début de semaine et à combien il va l'acheter la semaine prochaine. (pour moi ça s'appelle de la spéculation, car il sait combien il a payé son air conditionné et combien il doit le vendre avec sa marge mais les argentins calculent différemment, ils vont le vendre au prix où ils pourront en racheter un dans une semaine et pas moins car ils n'ont pas de liquidités)
. Exemple d'hier : les téléphones dernière génération haute technologie ont pris jusque 2300 pesos de hausse dans la journée d'hier
. Ce matin les ferreterias ne vendaient pas de ciment car il va parait il augmenter horriblement. La plus grande ferreteria était fermée avec panneau "fermeture exceptionnelle" et quand je suis allée dans une autre pour acheter une réduction métal plomberie, le patron m'a dit me la vendre parce qu'il me connait (et aussi parce que c'était 8 pesos) et m'a dit que le patron de l'autre très grande ferreteria l'avait appelé hier pour lui dire qu'il fermait car il ne veut pas vendre sans savoir où on va et à combien il rachètera la semaine prochaine.
. les fabricants de voitures ont arrêté de vendre parce qu'ils ne savent pas à quel prix ils vont importer leurs pièces détachées qu'ils assemblent ici la semaine prochaine
Situation officielle des réserves, légèrement au dessus de 29.000 millions.. La Banque centrale a vendu encore 200 millions de dollars hier pour le résultat qu'on connait.
Pour moi on part dans le mur. Je pense qu'au mieux avec les mesurettes prises ils vont contenir le dollar officiel et le blue pendant quelques jours, et la hausse va repartir de plus belle. Les dernières semaines et derniers jours ont aggravé la crise de confiance et les gens affolés sont prêts à tout pour s'échapper du peso.
La banque centrale n'a plus de quoi arroser le marché en dollars pour contenir la hausse (il fallait le faire fortement il y a au moins 2/3 ans.). Les exportateurs ne veulent pas exporter parce qu'ils pensent pouvoir vendre bien plus cher dans une semaine que ce qu'ils vendraient maintenant alors que les importateurs demandent des autorisations à tour de bras car ils pensent payer leurs importations plus cher dans les jours qui viennent au fur et à mesure de la hausse du dollar
Une chose dont personne ne parle :
. L'Argentine ne fait pas de produit à valeur ajoutée ou quasi.. sa manne c'est essentiellement le soja. Or nous venons de vivre le mois de janvier le plus chaud et sec depuis 53 ans.. et on annonce une nouvelle vague de chaleur.. Quelle sera la récolte (la prévision américaine pour l'Argentine est déjà revue très à la baisse..) ? Quel sera le prix du soja ? Tout le monde s'accorde à penser à une forte baisse du prix des commodities, si vous regardez le prix du soja d'ailleurs, il est très en baisse par rapport à il y a 2 ans
. Pendant ce temps l'Argentine importe à tour de bras des combustibles et gaz.. Avec la hausse du dollar versus peso, la facture va s'aggraver lourdement. Avec quoi va t on payer ??
. La présidente est apparue avant hier pour annoncer de nouveaux subsides pour les jeunes de 18 à 24 ans.. Comment va t on financer cela ?? par la planche à billets..

Alors maintenant mon opinion sans garantie.. la monnaie va se stabiliser un peu début de semaine (au mieux) dans l'attente du résultat de la grande annonce d'hier selon laquelle les gens vont pouvoir acheter du dollar moyennant un impot ou une surtaxe de 20%.. (mais avec accord préalable de l'AFIP et si leur situation fiscale est en ordre, et si l'AFIP veut bien, et si ensuite la banque leur en vend, si.. si... si... si..)  et ensuite ça va repartir... Inflation de plus en plus galopante.. Je parie sur du 5% par mois cette année.. Troubles sociaux en mars/avril au plus tard car les gens qui sont payés en pesos ont de plus en plus de mal à vivre.. TOUS mes commerçants me disent que les gens achètent moitié moins qu'avant.. ajoutez à ça les impots qui augmentent, l'électricité, les frais scolaires, la nourriture, les vêtements tout, absolument tout augmente..
Pour nous qui vivons avec des revenus de l'étranger, prendre l'argent au compte goutte, car je pense que le peso va continuer inexorablement à se dévaluer.. Par contre, et le gouvernement ne fait rien contre ça puisqu'il refuse d'admettre l'existence de l'inflation, dévaluer sans juguler l'inflation ne va faire qu'accélérer la déconfiture..
Pendant ce temps l'Indec continue à indiquer une inflation de 10 et quelques pour 2013 (alors qu'on est à environ 30%) et soutenir qu'on mange pour 6 pesos par jour.. Pour info le pain en promo le plus basique est à 10 pesos le kilo et 12 empanadas coutent 60 pesos.. donc le calcul est rapide.. avec 6 pesos c'est 600 grammes de pain sec avec de l'eau du robinet ou une empanada pour la journée.. Est ce le programme "réduction de poids para todos" ??
Bon week end à tous

bonjour oui le pesos va encore devaluer les argentins n,ont pas confiance en leurs economie et en leurs monnaie

Bonjour à tous,

  Excellente analyse Domdom, que je partage à 100%. Et pendant ce temps de crise sévère, admise à demi mot par Kicillof (ministre marxiste léniniste des finances pour ceux qui ne le connaissent pas) (pour une fois qu'un membre du gouvernement admet une vérité évidente), la Présidente est partie avec trois jours d'avance à la conférence du CELAC à Cuba où elle va surement trouver solution à tous les problèmes dans ce pays des mille miracles (communément aussi appelé la cour des miracles), mais surtout ne pas être dans le pays lundi quand les choses vont se gâter sérieusement avec la confirmation que toutes les mesures mises en place sont des patchs sur une jambe de bois en cour de putréfaction. La débâcle a commencé et la fête est finie, il faut maintenant payer l'addition. Et qui va la payer? Ceux qui bossent honnêtement et qui vont voir leur pouvoir d'achat s'écrouler comme une glace en plein soleil. Que fait ce pays comme membre du G20? Que fait le FMI qui est l'organisme de contrôle financier des pays membres de ce groupe (peu importe ce que l'on en pense)? la réponse est simple mais demanderait une péroraison diplomatique de 20 lignes . La réponse réelle et crue est : RIEN.........
  Bon weekend à tous

Ce qui est cool c'est que nous allons pouvoir jouer au Monopoly avec des vrais billets !!! Allez, j'achète la Villa31 pour 100000 pesos et la gare Constitucion pour 500000......
Non, sans rire, quelle débâcle....
Avec notre complexe, nous prions pour qu'aucun élément electrodomestique se casse ou ne tombe en panne car il est impossible d'en acheter depuis hier. Je croyais avoir tout vu depuis 8 ans et bien non. Je rassure Domdom, j'ai le même problème avec le chlore. Ce qui est dégueulasse dans la plupart des cas, c'est qu'ils essayent de spéculer sur des choses qu'ils ont en stock et donc qu'ils ont payé au prix d'avant. Comment une ferreteria ne me laisse pas acheter des barres de fer pour une construction alors qu'ils en ont de partout dans le dépôt ? Pareil pour le ciment ou le reste...
Vu que les billets d'avion sont aussi indexés sur le dolar, combien va valoir un billet prochainement, que ce soit pour un vol domestique ou international ? Comment peuvent-ils autoriser l'achat et l'epargne en dolars vu que justement ils en cherchent apr tout les moyens ?
Toutes les personnes actuellement en vacances chez nous disent que ça ne va pas durer et que les jours de ce gouvernement sont comptés mais en attendant je me demande bien ce que je fais dans cette galère. Je fais parti de ces gens qui travaillent et qui voient leur pouvoir d'acaht fondre comme neige au soleil......

merci Dom Dom pour votre analyse eclairée
bon dimanche en attendant la suite !!!

Daniel

Bonjour je suis nouveau, je suis Quentin ( Yahkou).

Merci pour cette discussion intéressante. J'ai une question: existe-t-il des partis politiques qui reconnaissent cette inflation?

Bonjour,

   Oui bien sur il y a des partis politiques qui reconnaissent l'inflation, tous d'opposition bien sur, il existe même chaque mois un indice publié par les membres du congrès, opposants bien sur puis tous les autres suivent les mensonges comme des toutous bien dressés. Il ne faut surtout pas déplaire à la "Reine".

   Le gros problème c'est qu'il y a beaucoup de critiques de partout, parfois même faites par certains membres du FPV (le parti de "la Reine") mais à aucun moment je n'ai vu un quelconque député ou sénateur ou chef de parti ou gouverneur présenter un plan cohérent pas seulement sur l'économie mais aussi sur l'insécurité, la lutte contre le narco trafic, la pauvreté, l'éducation qui est une cata complète etc....  et ça c'est une attitude très argentine, la critique systématique, les insultes, et j'en passe mais au final jamais de propositions concrètes et réaliste.

   Bon enfin cela fait des décennies qu'ils se complaisent dans la crise permanente et qu'ils ne font rien sinon de dire "bueno". A mon  humble avis ce n'est pas demain que les choses vont changer malheureusement. A quelques exceptions près, les peuples ont les gouvernants qu'ils méritent..... regardez la France !!!!!!!!

Bonjour Quentin,
Le congrès (enfin certains membres de l'opposition le composant) publient chaque mois leur propre indice d'inflation ceci depuis un an ou 2 (le temps passe si vite..!!)
Cet indice est beaucoup plus proche de la réalité et a donné pour 2013 une inflation de l'ordre de mémoire de 27 % (un peu plus ou un peu moins)
Le gouvernement qui n'a plus de ronds et qui voudrait bien rentrer de nouveau en grâce auprès du FMI qui lui a donné il y a qq mois un carton jaune pour le caractère erroné (je suis sympa....) de ses statistiques a rebidouillé un indice plus proche de la réalité qui a annoncé 3,7% d'inflation pour Janvier alors que les privés et l'indice congrès étaient entre 4,5 et 5%
Pour l'instant je n'ai pas vu l'indice de février qui devrait être catastrophique..
Tout le monde (sauf le gouvernement et ses associations alliées) penche cette année pour une inflation avoisinant les 40% voire...... !!
Alors une chose quand même le dollar officiel a baissé des 8 où il était et est redescendu vers 7,80.. Bonne question, pourquoi ??? tout simplement parce que le Président de la Banque Centrale a retrouvé au fond d'un tiroir une vieille norme tombée en désuétude qui empêchait les banques d'avoir plus qu'un certain pourcentage de leurs avoirs en dollars.. et illico il a enfourché ce cheval et donc les banques ont vendu des dollars, donc, loi de l'offre et de la demande, le dollar a un peu baissé MAIS.... les réserves du pays n'ont pas pour autant réaugmenté ou très peu.. cherchez l'erreur... Le patch magique a pour but d'attendre l'arrivée sur le marché du sauveur "soja" qui devrait contenir le dollar à 8 jusque milieu d'année...
Comme a dit Yohanan sur un autre sujet "the higher they fall.." Attendez le second semestre et là ça va être la fête !!
Pour le parallèle il avait bien baissé, tellement baissé qu 'il était passé en dessous du dollar "carte" ou "dollar touriste"... Que s'est il passé ?? le lendemain, ruée sur le dollar "blue" ou "parallèle" car les argentins qui ne sont pas trop cons, préfèrent même à prix égal, acheter du dollar en douce dans les cuevas, plutôt que l'acheter au vu et au su de l'AFIP qui ensuite leur tombe desssus en leur demandant de payer quelques impots... Le parallèle ou blue devrait rester calme pendant quelques temps (fin des vacances donc moins de demande, possibilité actuelle pour certains d'acheter du dollar "ahorro" au taux  officiel majoré de 20%.. ce qui est moins cher que le blue mais là aussi oblige à passer par les fourches caudines de l'AFIP et encore faut il justifier d'un montant assez haut de revenus, et les quantités autorisées sont faibles..)..
Bref, ça devrait rester calme jusque Mai je pense et ensuite Olé !!!
Bonne fin de semaine

Je vous remercie pour ces réponses rapides.
Autre question: mes amis argentins me disent à chaque fois pour eux, malgré les bons salaires qu'ils touchent ( de mémoire deux de mes amis touchent respectivement environ 15 000 pesos et un peu plus de 20 000 pour le deuxième), qu'il leur est très difficile voir impossible d'acheter une maison ou un appartement! Quand je leur demande pourquoi leur réponse est évasive. Selon vous serait il possible que se soit en lien avec un manque de confiance de la part du banquier aux vues de l'inflation?

Bonjour

C'est très simple, il n'y a pas ou quasi pas de prêts hypothécaires ici.. donc achat en cash, ou éventuellement dans du neuf par cuotas... Ca limite forcément le nombre de gens qui peuvent acheter.. Pas mal se tournent vers l'achat de terrain et construisent peu à peu au fur et à mesure de leurs possibilités financières... L'inflation joue aussi.. Exemple frappant on payait le sac de ciment quand on a construit la première maison à 13 pesos (juillet 2007) Fin 2007 il était à 16.. Actuellement il est à 70 pesos...
15000 pesos et 20000 pesos faut savoir si c'est brut ou net.. Si c'est net, 15.000 c'est quasi ce qu'il faut pour vivre correctement en payant un loyer pas élevé et sans acheter de voiture.. Pour 20.000 pesos, le mec laisse déjà 30% d'impot à la ganancia.. ce qui fait qu'il a la même chose que l'autre.. je rappelle que l'impot sur la ganancia était sauf erreur de ma part à partir de quasi 9000 pesos jusqu'à il y a 6 mois..
En plus il y a en plus des loyers des charges énormes quand on est en immeuble (le syndicat des concierges est très puissant et ils sont bien payés en plus d'avantages divers), donc on arrive vite à 1000 pesos de charges mensuelles pour un 2/3 pièces. A ça s'ajoute l'équivalent chez nous du foncier et taxe d'habitation, qui sont d'environ 200 pesos par mois chacun pour ce type d'appartement (je ne parle pas de quartier vraiment luxueux.. mais de bon quartier)
A cela ajoute qu'ici tu as un impot sur "bienes personales" à payer.. Le seuil est à 305.000 pesos (que le gouvernement s'est empressé de ne pas relever depuis des années) et donc vu le prix des voitures actuellement déjà avec une voiture correcte (moyenne basse gamme) tu es déjà dans le truc, car tu dois en plus déclarer tes meubles, le solde de ton compte bancaire etc.. C'est l'équivalent de l'impot sur la fortune chez nous..
Dans ce pays et ça s'aggrave de plus en plus il y a des très pauvres qui quasi meurent de faim.. Je voyais hier soir un reportage à la télé, les représentants des "comedores" genre de "soupe populaire" disaient qu'avec la hausse des prix et le gouvernement qui n'avait pas augmenté leurs aides, ils ne s'en sortent plus et ont accumulé des dettes depuis mi 2013.. Ils ajoutaient que pourtant le repas qu'ils servent le midi est souvent le seul repas de la journée pour les enfants qui y vont..
Ensuite tu as les pauvres un peu moins pauvres.. Eux, ils s'emm.. pas.. Ils vivent des aides de l'état (mensualité pour femme enceinte, mensualité par enfant), volent l'électricité en s'accrochant sur les lignes par des ganchos.. obtiennent l'eau gratuite des municipalités en multipliant les manifestations s'ils n'en ont pas, et la plupart usurpent des terrains et construisent dessus de bric et de broc avec des tôles, des matériaux grapillés à droite et à gauche etc..
Mon employée de maison vit dans un de ces quartiers qui n'est pas une villa mais un quartier pauvre.. Elle a quant à elle acheté son terrain avec papiers, construit sa petite maison pour laquelle nous l'avons aidé et ensuite a construit son garage grâce à un héritage fait etc.. Elle est bien et paie tout, électricité, impots.. et est entourée de gens qui, eux, volent l'électricité, roulent dans des voitures non assurées et parfois sans permis de conduire.. elle est écoeurée par tout cela.. Après tu as la classe moyenne qui est pressurée comme dans tous les pays quasiment, et ça s'est aggravé depuis un an, hausse des impôts locaux, hausse énorme du carburant (60%) à ce jour avec 2 nouvelles hausses de 5 et 3,4 annoncées pour avril et mai, paient leur assurance voiture (très cher ici car il y a une violence routière phénoménale), paient les péages ou les bus pour aller au boulot (ça aussi a doublé en peu de temps) paient l'école des gamins s'ils ne veulent pas qu'ils aient un enseignement indigent dans le système public sauf exception (niveau éducation l'Argentine est 59ème sur 65 pays au test PISA 2012.. Pour info la France est numéro 18), ils doivent s'habiller correctement pour le boulot.. S'ils veulent voyager les billets sont déjà beaucoup plus chers qu'en France et en plus depuis quelques mois, les argentins paient un impot de 35% sur le prix du billet vers l'étranger.. Idem pour les achats par carte faits à l'étranger..
Autre point, ici il y a beaucoup de travail "informel", mot choisi car plus joli que "travail au noir"... donc à voir si tes amis sont effectivement déclarés, s'ils le sont, si c'est pour l'intégralité de leur salaire... En plus je ne sais pas quelles garanties sont demandées pour les achats en "cuotas", sans doute, assez importantes je suppose.
Autre point, la qualité de construction si tu ne fais pas construire toi même est basse.. le recours au double vitrage et la correcte isolation pour économiser la consommation d'énergie, ils ne connaissent pas.. Même les architectes ouvrent de grands yeux quand tu l'exiges.. Les installations électriques sont complètement obsolètes et loin des normes européennes.. En général une seule clé par maison !!! pas de disjoncteurs etc.. pas de mise à la terre..
Nous avons fait chez nous l'installation nous même aux normes européennes, un électricien ami, diplomé, avec matricule etc.. a dit qu'il n'avait jamais vu ça sauf dans quelques usines !!! Résultat beaucoup d'accidents avec électrocution, ou incendies.. Dans les appartements neufs même haut de gamme qu'on te vend, les travaux ne sont pas faits à  100%.. Par exemple, aucun radiateur n'est posé.. On te recommande de poser un air conditionné... et bien sûr à ce moment là il faut refaire toute l'installation électrique car les malheureux fils qui alimentent tout l'appartement depuis LA clé ne sont bien sûr pas suffisants pour alimenter ton air conditionné.. idem si tu veux mettre un four électrique ou des plaques..
Tout ça te permet de comprendre un peu ce qui se passe.. Au besoin sur d'autres points ouvre d'autres posts car on va se faire tirer l'oreille (à juste titre) car on dévie du sujet initial
Bon week end