Emission france 0 sur maurice

Bonjour,
Qui a vu cette émission? Qu'en avez vous pensé?
N'avez vous pas le sentiment qu'il y a dernièrement comme de  l'archarnement à vouloir dénigrer cette ile qui certes a des problèmes mais qui n'est pas la seule ! De plus les chiffres avancés m'ont l'air d'avoir été exagérés à la baisse! Certes la pauvreté est présente mais d'une part je pense qu'elle n'est pas en majorité d'une part  et d'autre part ,  pensez vous qu'il soit possible de vivre à 6 avec 4000 roupies par mois comme est présenté cette famille dans ce reportage?
Essayez d'employer un ouvrier du batiment en le payant 5000 roupies par mois puisqu'il parait que c'est le salaire moyen ici! A mon avis vous aurez du mal!
Bien sur il y a des prostituées: Mais il y en a aussi en france!! Les salons de massage ou les seances de massages "spéciaux" se pratiquent également dans les hotels luxueux de la cote d'azur !Je n'ai jamais eu l'impression ici d'etre comme à Pataya en thailande ou là on baigne vraiment dans le tourisme sexuel!
On pourrait se demander qui est derrière tout cela? Qui a intêrêt à détourner les touristes de Maurice?

Salut Christine,

Je n'ai pas vu cette émission mais souhaiterai la regarder au cas ou elle serait rediffusée.
Il y a eu un reportage sur M6 qui était vraiment en décalage par rapport à la réalité mais honnêtement je pense que France Télévision est beaucoup plus sérieuse pour le traitement de ce genre de reportage.
Donc à voir...

Bye
Pat

Bonjour,

je suis tout à fait d'accord pour ce qui est de l'acharnement à vouloir dénigrer cette ile.
Ces personnes devraient apprendre à balayer devant leur porte avant de claironner des inepties.

Jean

mariedulm a écrit:

Bonjour,
Qui a vu cette émission? Qu'en avez vous pensé?
N'avez vous pas le sentiment qu'il y a dernièrement comme de  l'archarnement à vouloir dénigrer cette ile qui certes a des problèmes mais qui n'est pas la seule ! De plus les chiffres avancés m'ont l'air d'avoir été exagérés à la baisse! Certes la pauvreté est présente mais d'une part je pense qu'elle n'est pas en majorité d'une part  et d'autre part ,  pensez vous qu'il soit possible de vivre à 6 avec 4000 roupies par mois comme est présenté cette famille dans ce reportage?
Essayez d'employer un ouvrier du batiment en le payant 5000 roupies par mois puisqu'il parait que c'est le salaire moyen ici! A mon avis vous aurez du mal!
Bien sur il y a des prostituées: Mais il y en a aussi en france!! Les salons de massage ou les seances de massages "spéciaux" se pratiquent également dans les hotels luxueux de la cote d'azur !Je n'ai jamais eu l'impression ici d'etre comme à Pataya en Thaïlande ou là on baigne vraiment dans le tourisme sexuel!
On pourrait se demander qui est derrière tout cela? Qui a intérêt à détourner les touristes de Maurice?


Coucou j'ai vu le reportage déjà 3 fois qu'ils repassent et repassent ce reportage chaque année. On sait très bien que c'est pour décourager les touristes français de venir au pays et garder leur sous en France  :dumbom: Je trouve ce reportage très pathétique et sans aucun intérêts pour ceux désirant connaître Maurice. La pauvreté, la prostituion, la drogue existe partout dans le monde c'est pas la peine de faire un reportage que sur les mauvais côté de ceux que l'on retrouve dans tout les pays européens aussi qui ont importé ce phénomène bien évidemment. Ils ne savent plus quoi faire pour décourager les gens de partir à l'étranger. C'est comme la phobie des avions avec les faits qui se passe en ce moment. Bref dès que j'ai vu le début j'ai compris que j'ai déjà vu.

Bonsoir Marie,
J'ai hélas oublié de l'enregistrer, je n'ai pas vu FranceO, je ne suis donc pas en mesure d'en parler.
Néanmoins, je fais de l'alphabétisation dans les cités ,et quartiers défavorisés,
aussi je peux témoigner de l'extreme pauvreté, et que beaucoup de ces gens là vivent avec 6000 roupies, voir moins.
Oui dans certains cas qu'il ne faut pas nier que cette pauvreté peut conduire à la drogue et la prostitution ce qui n'est pas rare, heureusement l'implication d'ONG, et dans une certaine mesure les associations sociaux-culturelles, et aussi le travail extraordinaire sur le terrain des éducateurs de rue.

Bonsoir,

Les médias sont un outils rien de plus (A l'exception de l'Art), il sert celui qui le finance.

Apres 4000 roupies par mois / foyer vue la "débrouillardise" des mauriciens ça m'étonnerai quand même.

Kiki

Bonjour à tous,
@Mariedulm, ce que ce reportage à montrer est bien une triste vérité dune réalité parelle de lile Maurice.
Sans rentrer en détail, certaines personne ont encore des vieux téléviseur en noir et blanc et vivent dans des cases en taule de moins de 10 mètre carre.
Quand il pleut  l'eau détruit le peu de bien quils ont.

Il n y a qua aller dans les centres de refuge en période de cyclone et la en voyant le nombre de personne, dite vous que ces gens-là, si ils sont là, cest parce quils ont des  maisons en taule ainsi que  tous les problèmes qui vont avec pour certain .
Pour certaine famille une pizza est un luxe quil se paie en famille 2 à 3 fois par année.
Il ya des gens qui vont encore laver leur vêtements au bord de la rivière non  pas par folklore mais , parce quelle ne peuvent se payer une machine à laver.
certain n'ont pas délectricité et utilise encore des lampes de pétrole.
Sur  ce même blog dans un autre poste on parle de salaire moyen de 20,000 rs selon le FMI !!!!??.
Il y a une certaine parti de la population qui vit encore avec 3,500 roupie par mois.
Hors le salaire il ya tous les facteure sociaux, situation familial, cadre de vie etc...
les maris qui les force a se prostituer etc...la liste est longue des cas qui pousse ces gens a la toxicomanie ou la prostitution.

Cest une tristesse en parelle avec ceux qui parle de milliers de roupie et dEuro , de villas avec piscine ,de contrat dexpat a 45,000 rs par mois  et ceux qui roulent des grosse voiture a  plusieurs millions etc.. etc..

@ tous :

Ce genre de reportage nest pas un acharnement contre personne, ni contre «lile Maurice lile paradis ».
Dautre reportage sur les  même thème  parlant de fléaux de société et de lenvers du décors, de la précarité etc.. etc.. ont été réaliser  sur , Paris , St Tropez, Marseille, La suisse,  lEspagne ,la Thaïlande, Marrakech, Venise etc..  etc.. etc

Heureusement  quil y a ce genre de reportage pour ceux qui ne sorte pas des sentiers battus, de ce fait pour certain cela peut être un électro choque !!!!


Faudrait monter une  société de guide de touriste «  extrême » pour faire des visite nocturne des ville de lile pour voir lenvers du décors et la réalité de la vie pour certain.

Aller devant les usines textile et suivez quelques ouvriers jusquà leur domicile  pour voir comment ils vivent !!!
A larrivée du wkend tous les mauricien ne pense pas au pic-Nic  et à la plage ou il vont aller pour le weekend.
Certaine maman se demande comment elles vont acheter le cahier de leur enfant pour lundi,  ou dautre comment payer le loyer de 1,600 rs de leur case en taule, car même avec le salaire qui viens de tomber il ne leur reste plus rien. Soit le papa est alcoolique soit la mère se prostitue pour donner un semblant de future a leurs enfants !!!!


On ne va pas refaire le monde , ni le reportage, mais il faut rester rationnel et ouvert d'esprit.
Lile Maurice est un paradis dans un certain sens, mais comme tout paradis, il y a ces limites,  ces tentations  et  son mal .

Je vis à côté de camp créole et non dans une bulle  Sovereign , aussi je suis tout à fait consciente de la pauvreté qu'il peut y avoir ici. Mais l'avantage que j'ai par rapport à un expatrié c'est dêtre marié à un mauricien et donc complètement intégrée. Mon entourage n'est que Mauricien. Ce qui me permet de cotoyer et de constater qu' une bonne majorité de la population  vit normalement avec un vrai travail, des enfants scolarisés etc....
Ce que je condamne c'est qu'on nous montre toujours de Maurice soit son côté luxueux ,soit son côté le plus pauvre. Comme si cette classe moyenne qui pourtant est bien présente et vis heureuse, était quantité negligeable!
Si ces reportages atteignent leur but et font de Maurice une destination oubliée des touristes, ne pensez vous pas que ce sera alors bien pire mais là pour un plus grans nombre de personnes?
L'alcool et la drogue sont des fléaux . Ce sont eux qu'ils faut montrer du doigt et combattre.

Bonjour, pour moi il y a belle et bien acharnement mais il faut aussi savoir que le gouvernement a sa part de responsabilité la dedans car il y a eu beaucoup de permis de filmer refuser et beaucoup de journaliste prier de lever leurs paquets dans le premier avion...

mariedulm a écrit:

Je vis à côté de camp créole et non dans une bulle  Sovereign , aussi je suis tout à fait consciente de la pauvreté qu'il peut y avoir ici. Mais l'avantage que j'ai par rapport à un expatrié c'est dêtre marié à un mauricien et donc complètement intégrée. Mon entourage n'est que Mauricien. Ce qui me permet de cotoyer et de constater qu' une bonne majorité de la population  vit normalement avec un vrai travail, des enfants scolarisés etc....
Ce que je condamne c'est qu'on nous montre toujours de Maurice soit son côté luxueux ,soit son côté le plus pauvre. Comme si cette classe moyenne qui pourtant est bien présente et vis heureuse, était quantité negligeable!
Si ces reportages atteignent leur but et font de Maurice une destination oubliée des touristes, ne pensez vous pas que ce sera alors bien pire mais là pour un plus grans nombre de personnes?
L'alcool et la drogue sont des fléaux . Ce sont eux qu'ils faut montrer du doigt et combattre.


Marie

Avez déjà entendu "La Cité Lumière"?
Ou ceux qui y vivent.

L'émission de FranceO est sans doute critiquable, il n'empêche que les médias mauriciens sont restés plutôt silencieux. Hier encore un article de l'exress sur la prostitution...
Pour les salaires voir un article de l'express, avec les commentaires des lecteurs.
http://www.lexpress.mu/article/249878/s … s-rs-6-000

Oui external j'ai déjà entendu parler de la cité lumière et de ceux qui y vivent. J'ai entendu parler également d'autres lieux similaires. Evidemment que je ne peux que déplorer que de tels endroits existent encore et félicite au passage les organisations qui y travaillent dont a parlé Zanlwi un peu plus haut et qui ont été aussi bien présentées dans ce reportage.
Depuis le début, ma reflexion n'est pas de nier que de telles choses existent mais de dire que Maurice n'est pas que ça!
. Connaissez vous le pourcentage que cette population si démunie represente? Quelles seraient selon vous les solutions à apporter? En lisant l'article de l'express que Zanlwi a cité,il  est invoqué un gros problème de surexploitation. Comment  faire prendre conscience à ces employeurs peux scrupuleux des conséquences de leurs agissements?

Bonjour, Rediffusion

Les îles de la tentation
Programme france Ô     Mercredi 06 août 2014 à 22h40 sur France Ô

L'envers du paradis (2/4) : Maurice Un documentaire français réalisé par Thomas Delorme en 2013. Prisées d'un nombre toujours plus grand de touristes depuis le début des années 2000, l'île Maurice, Tahiti ou encore la République dominicaine ont été bouleversées par leur nouveau statut de destination de rêve. Derrière la carte postale, en coulisses, quelles sont les conséquences du tourisme de masse sur ces coins de paradis ?