Codofil 2015 - 2016

Lafayette surfait ?
Allez Loïc, va voir là :
https://www.youtube.com/watch?v=etffxJVAwIc

(Bon en vrai, je triche, il est né à Breaux Bridges),
pis maintenant, il préfère la guitare...
https://www.youtube.com/watch?v=UBBDBbUm8qw

perdons notre temps en attendant la convocation..

Jambalaya, and a crawfish pie and a file' gumbo
'Cause tonight I'm gonna see my ma chère amie-o
Pick guitar, fill fruit jar and be gay-oh
Son of a gun, we'll have big fun on the bayou

Bonjour à tous!

Petite question pour mes compatriotes belges :)
Mon compagnon a postulé cette année pour le programme.
Il a reçu un mail du WBI fin janvier pour lui annoncer que sa date et heure de passage à l'entretien oral lui serait communiquée début février mais depuis, silence radio.
Certains d'entre vous sont-ils dans le même cas?

Bonjour tout le monde !

Bon, j'ai écrit au CIEP, on verra bien la réponse de la madame !
En tout cas c'est cool de vous lire car au milieu de ces vacances bien merdiques niveau temps on voyage lol !

En ce qui concerne le timing des réponses à nos candidatures, depuis quelques pages sur le forum c'est entre fin février et début mars.

Allez, je prie pour qu'ils embauchent une prof d'espagnol, il doit bien y avoir quelques latinos dans le coin quand même  :lol:

Bises à tous

Jen_C a écrit:

Bonjour tout le monde !

Bon, j'ai écrit au CIEP, on verra bien la réponse de la madame !
En tout cas c'est cool de vous lire car au milieu de ces vacances bien merdiques niveau temps on voyage lol !

En ce qui concerne le timing des réponses à nos candidatures, depuis quelques pages sur le forum c'est entre fin février et début mars.

Allez, je prie pour qu'ils embauchent une prof d'espagnol, il doit bien y avoir quelques latinos dans le coin quand même  :lol:

Bises à tous


Il y en a plein à la Nouvelle-Orléans. Ils remplacent une partie de la communauté black, déplacée en masse après le cyclone Katrina....
Un prof de langue c'est très bien  pour apprendre le français.
-----------
Pour notre collègue belge, le timing doit être un peu différent.

Les vacances de mardi gras viennent de finir ici, nous avions jusqu'a aujourd'hui pour demander au Codofil de rester, ils vont pouvoir evaluer les besoins...En France, passes les vacances, ils vont s'y mettre et vous envoyer vos invtations!

Bsr Gaëlle 😃
Ton ami a finalement postulé 👍👍👏👏
Nous aussi mais nous ne nous verrons pas aux entretiens car ils ont déjà notre CV et nous connaissent.
Je ne sais donc pas quand ont lieu ces entretiens. Vérifie tes spams et ta boîte de courrier indésirable. Sinon, n'hésite pas à envoyer un mail au CGRI pour avoir des précisions.
A bientôt j'espère 😄

Bonjour à tous,

J'ai bien lu tout ce qui s'est échangé sur ce forum (ce qui m'a un peu fait paniquer : "ah mince, je n'ai pas rempli la partie activités périscolaires parce que je n'avais pas compris ça comme ça"  ;) ). Comme vous, je suis dans l'attente de la réponse pour l'entretien : c'est long et stressant.
Pour la petite présentation, je m'appelle Hélène, je suis prof de FLE au Maroc où je suis depuis presque 5 ans.

Bonne chance à vous tous,
Croisons les doigts  :)

Bonsoir à tous
moi je suis de la Réunion . J'ai envoyé mon dossier tout comme vous et suis dans l'attente.
ça fait du bien de vous lire... suis impatiente de savoir si je suis pré-sélectionnée ou pas ... on verra bien ;)

Bonjour !
Contente de voir que d'autres écrivent !
Loic, d'après ce que tu disais en terme de timing, ça ne devrait plus trop tarder à tomber pour nous, et ça c'est cool.
J'ai eu une réponse du CIEP : les enseignants de langue enseignent le FLE en Louisiane. C'est bien ce que j'avais compris, mais là au moins c'est plus clair que dans la notice PDF.
Allez, plus que quelques jours  :)
Bises à tous

Bonjour oui il faut être marié pour avoir le droit de travailler légalement. Et les démarches sont un peu longues

Bonjour à tous,

Les entretiens belges sont fixés!!
Ils auront lieu le 16, 17 et 20 avril avec matinée d'information le 16 avril.

Pour info, le mail nous informe qu'il n'y a, a priori, que 8 places FLE a répartir entre Belgique, France et Canada.

Encore un peu de courage :)

Ga01 a écrit:

Bonjour à tous,

Les entretiens belges sont fixés!!
Ils auront lieu le 16, 17 et 20 avril avec matinée d'information le 16 avril.

Pour info, le mail nous informe qu'il n'y a, a priori, que 8 places FLE a répartir entre Belgique, France et Canada.

Encore un peu de courage :)


Alors, tu y vas ?

Pppfff... Toujours pas de réponse, je pensais vraiment que l'on serait fixé aujourd'hui ! Fin février ils avaient dit !!! C'est trop long, j'en peux plus d'attendre !!!
Je regarde ma boite mail toutes les 30 mn, ça devient ridicule ! Courage à tous !

@Ga01 : donc ton compagnon est convoqué ? tip-top  :)

Nous on sait que les entretiens se tiennent du 7 au 15 avril,
sauf que la convoc se fait attendre (je suis en train de prendre conscience que, peut-être, j'en recevrai pas...)
On the second hand, les vacances de Paris se terminent aujourd'hui,
et sur ma zone la semaine prochaine...

prenons patience

Coline : Comment as tu eu connaissance des dates des entretiens? Je m'impatiente aussi  ;)

Hello! est ce que quelqu'un à déjà reçu une réponse ????

Laulau 77 a écrit:

Coline : Comment as tu eu connaissance des dates des entretiens? Je m'impatiente aussi  ;)


Bah, tout ça c'est écrit depuis longtemps dans le calendrier qui est joint au texte officiel...
c'est-à-dire là :
http://cache.media.education.gouv.fr/fi … 358239.pdf
page 3

Helas moi non plus pas de réponse.  Je n'en peux plus de cette attente. Mon conjoint et moi sommes tous deux profs ds le secondaire ds le 77. J'espere vraiment que l'administration ne bloquera pas notre dossier.
Cela fait 3 ans que j'hésite à postuler.
Mon homme est prof d histoire et moi anglais.  Lui est plutot detendu et confiant.  Je fais mine de ne pas stresser a la maison mais heureusement que je px vs suivre sur ce fil.
On se tient au courant bien sûr....

Coline : ok, rien d'officiel.... on aura une réponse la semaine prochaine donc....
pour ma part j'ai reçu un mail du codofil de lafayette il y a 10 :minutes me disant que tout se gère via la France.... suspens....

Laulau 77,
Ce mail t'a ete envoye en réponse à un mail ou alors juste comme ça?
Moi rien de rien! Dans le 77 a priori on ne trouve pas le sommeil

J'avais envoyé mon cv en plus de ma candidature au codofil aux usa... l'attente est rude>.... le week end va être long

ça sert à rien de se mettre dans cet état...
il ne me paraît pas possible de recevoir quelque chose ce week-end
alors let's have fun..

https://www.youtube.com/watch?v=umPwbmrNVYA

@Loïc

J'ai cru comprendre que tu n'as pas de voiture,
et j'imagine qu'à NOLA ça doit être possible si tu n'es pas loin de l'école.
Toutefois :
- as-tu un vélo ?
- comment fais-tu si tu veux bouger le week-end ?

merki merki

Pas de voiture, non et je t'avoue que, d'un cote, c'est une delivrance.... Mais, ce n'est possible qu'a Nola, je n'ai pas de famille et je peux compter sur les copains en cas de besoin. La solidarite entre expat est tres importante ici! Je ne suis pas le seul, et. il nous arrive de partager un taxi (qui n'est deja pas tres cher) Enfin, quand on a de la visite ou besoin, si tu as passé ton permis ici (qui te sert en outré de carte d'identite), tu peux louer une voiture pour deux trois jour sans te ruiner!
Effectivement j'ai un velo. Mais, il faut etre honnete, il y a des routes defoncees dans la ville, quand il pleut c'est hard, et surtout ils conduisent comme des pieds et souvent avec un telephone ou une boisson a la main.... Je me suis fais taper par un camion il y a un mois et demi, c'est arrive a d'autres..... Mais j 'ai repris le velo et plein de collegues n'ont jamais eu d'accident!

C'est vrai que l'attente est longue... Mais on saura bien vite si on est pré-sélectionné... Ou pas !!! Alors courage à tous ! ;)

Bonsoir !

je suis partie 2-3 jours en province et j'espérais recevoir un mail à mon retour vu qu'aujourd'hui c'est la fin du mois : et bien non, pas de courrier !!!
Mais ça fait du bien que vous êtes autant à l'affût que moi lol  !!!

Allez courage.

Bises à tous

Vraiment hâte de savoir ...

Bonjour à tous,
J'étais en stage au CIEP cette semaine. J'en ai profité pour aller voir Mme Mazin au 3ème étage qui m'a reçue très gentiment alors que je n'avais pas pris de RDV. J'ai pu mettre un visage sur son nom et tout m'a semblé moins virtuel et plus humain.
Je lui ai posé les  questions  suivantes :
- en tant que prof d'anglais du secondaire , cela vaut-il la peine de tenter une candidature ?( j'ai postulé )
- qu'en est-il des enseignants du 77?( je suis du 77)
- quand saurons-nous si nous sommes retenus pour les entretiens? ( préselection)

Les réponses sont les suivantes:
- Très peu de profs du secondaire sont retenus en général, ce sont vraiment les PE qui sont sélectionnés en grand nombre  mais elle m'a encouragée à repostuler si réponse négative car selon elle les besoins varient et on ne sait jamais quels sont les besoins de l'équipe de recrutement louisianaise.
- Les PE du 77 sont effectivement très pénalisés cette année ( peut-être pour longtemps) et ne pourront prétendre au détachement. Elle en était elle-même désolée ( ce n'est pas elle  qui décide mais le rectorat , de toute évidence) Moins clair au niveau des profs du secondaire . Je sais aussi qu'une amie prof d'anglais du 77 avait eu toutes les peines du monde à obtenir une dispo en 2010-11 ( pour faire un tour du monde avec son compagnon) . Elle l'avait obtenue finalement.
- les réponses de présélection ne viendront qu'en milieu de la semaine prochaine ( dixit Mme Mazin) à savoir mercredi-jeudi-vendredi .
Voilà, j'ai pensé à vous tous-toutes qui êtes en train de rêver,extrapoler, vous poser des questions. Dites-vous bien que ce n'est pas parce que vous êtes un mauvais candidat que vous êtes écartés mais parce que outre vos compétences, d'autre paramètres tendent à vous exclure. Dites vous aussi qu'il faut mûrir une expatriation en Louisiane et aux USA en général. Je suis partie en tant que que prof d'échange Fulbright ( 2002-03) en Californie. Les rythmes sont costauds, il y a beaucoup moins  de vacances . Rajoutez à cela le climat louisianais ( d'après une codofilienne que j'ai rencontrée au CIEP, c'est dur parfois ) , la nécessité de repasser le permis, et les frais ( voiture, loyer, école pour les enfants : il faut des sous au départ, faites des économies  ! ).
Tout dépend aussi  de l'endroit où vous êtes affecté et de votre capacité d'adaptation.  Mais le bénéfice d'une  l'expérience  américaine est indéniable et avec le recul je suis prête à recommencer.
Voilà, je vous laisse à vos rêves et à cette terrible attente.
Bises à vous tous.

Un grand merci à toi Jeannelisa... Tes informations sont précieuses ... C'est vrai qu'on se pose beaucoup de questions et ton mail y répond grandement. Merci encore et un grand salut de l'île de la Réunion :)

jeannelisa a écrit:

- les réponses de présélection ne viendront qu'en milieu de la semaine prochaine ( dixit Mme Mazin) à savoir mercredi-jeudi-vendredi .
Voilà, j'ai pensé à vous tous-toutes qui êtes en train de rêver,extrapoler, vous poser des questions.


J'aime ton billet.
Bon, ben, les candidats,
on se retrouve au tas de sable en fin de semaine prochaine ?

Bonjour,
J'aimerais savoir s'il y a des profs du secondaire qui postulent depuis plusieurs années au codofil et attendent encore d'être retenu ? si oui, combien de fois avez vous postulé?

@loïc : parce que tu as posé des questions là-dessus dans le fil de l'an dernier,
mais pour les autres aussi :
- Finalement, pour l'assurance-maladie, tu as fait quoi ? CFE + MGEN expat ?et ça te coûte combien ?
- L'assurance locale de la paroisse, elle est précomptée sur le salaire ou totalement prise en charge ?

Pour la retraite, qu'en est-il de la période de détachement ?
J'ai compris qu'on cotise US et qu'on est remboursé (péniblement) ensuite.
Mais que se passe-t-il pour la validation des trimestres en France ?
Je suis presque périmée, j'ai pas trop envie de me prendre deux ou trois ans dans la vue...

Laulau 77 a écrit:

Bonjour,
J'aimerais savoir s'il y a des profs du secondaire qui postulent depuis plusieurs années au codofil et attendent encore d'être retenu ? si oui, combien de fois avez vous postulé?


Bjr,
Mon mari et moi sommes profs d'anglais en primaire mais avons un régendat langues germaniques (pour donner cours en secondaire) en Belgique. Nous sommes déjà allés en Louisiane de 1995 à1999. Nous repostulons depuis 2011 mais vraiment peu de places pour lesquelles notre diplôme est accepté. Les instituteurs primaires ont plus de chance d'être engagés que nous car ils peuvent enseigner en immersion en primaire. Mon mari et moi enseignons en primaire depuis notre retour en Belgique en 1999 mais les lois louisianaises ont changé et nous ne pouvons plus enseigner en primaire là-bas (ce que nous avions fait à l'époque).
Mais ne lâchez pas la patate, comme on dit là-bas, et tentez votre chance.
A bientôt peut-être 😉

Merci jeannelisa !

C'est cool que tu aies pu la voir en direct.
Concernant les réponses on n'avance pas beaucoup, c'est bien dommage ces problèmes de détachements etc.
Mais bon, il faut continuer à espérer !
Allez courage, plus que quelques jours, et bonne reprise à tous ceux de la zone C lol !

Bises

Jen

Merci pour les différentes réponses, ca aide à patienter même si je n'y crois plus trop.... A t on  connaissance du nombre de postes dispos cette année ?
Bonne reprise pour la zone C

Coline23 a écrit:

@loïc : parce que tu as posé des questions là-dessus dans le fil de l'an dernier,
mais pour les autres aussi :
- Finalement, pour l'assurance-maladie, tu as fait quoi ? CFE + MGEN expat ?et ça te coûte combien ?
- L'assurance locale de la paroisse, elle est précomptée sur le salaire ou totalement prise en charge ?


Sujet brulant car la CFE vient de nous annoncer qu'elle n'etait plus compatible avec la nouvelle loi Obamacare... Elle nous a conseille de joinder notre complementaire et j'attend la reponse de la MGEN... Tout le monde se renseigne mais la tendance va etre pour tout le monde l'assurance de l'ecole (pas de la paroisse), qui sont moins
cheres meme si avec mon credit immobilier, je dois rester proche de la MGEN. Le tout  me revient pour l'instant a 291 euros de cfe tous les 3 mois (+ de 30ans....) et a peu pres autant de la Mgen si je ne m'abuse...Autre avantage du ticket Mgen/Cfe, c'est qu'on est couvert aussi en France.

Coline23 a écrit:

Pour la retraite, qu'en est-il de la période de détachement ?     
J'ai compris qu'on cotise US et qu'on est remboursé (péniblement) ensuite.
Mais que se passe-t-il pour la validation des trimestres en France ?


Retraite americaine, selon les ecoles, tu as le choix de cotiser ou pas, moi je ne l'ai pas eu et je cotise (100 dollars par mois)... Apres etre rentrer, tu peux recuperer tes cotisations, ce n'est pas "penible" mais si tu veux l'argent tout de suite, les impots se servent dessus, si tu veux 100%, il faut attendre....

Retraite francaise, cette fois ci, tout le monde a le choix, tu peux cotiser ou non. Le baton, pas de cotisation, pas d'avancement dans la carriere (et pas les anuites!). La carotte, si tu cotises, on te "donne" un trimestre par annee cotisee et meme quatre si tu cotises les trois ans! Ils te demandent de payer en France et en euros (en deux fois je crois). Il ne faut pas se louper si on cotise, si on ne paie pas, ca annule automatiquement le detacement pour l'annee suivante....

Merci Loïc de prendre du temps pour répondre à toutes nos interrogations.
Je dois garder la MGEN de toute façon, pour garantir mes enfants qui sont encore mes ayant-droits.
ça me fera donc plus que tes 200 dollars par mois...
Tu as gardé un compte en France en euros j'imagine ?

Pour la retraite, c'est bien ce qui me semblait, que les années à l'étranger comptaient plus.
Mais ça peut encore changer...

Oui comme tout le monde ici! Outre la retraite, les affaires courantes, les sejours en France...

Bonjour,
j'ai été prise à l'entretien pour le programme Codofil, je souhaiterai savoir comment ca se passe au niveau de la hiérarchie pour s'absenter pour participer aux entretiens et savoir s'il y a un dédommagement pour les frais pour aller aux entretiens car je vis en Guyane, ce qui représente un coùt d'envirion 1000e pour participer.
Merci