Codofil 2015 - 2016

Bonjour à tous,
Je suis aussi dans l'attente de la fameuse réponse....
J'enseigne dans le 77 donc l'académie de Créteil. La DAREIC de Créteil a pris du retard et n'a pas encore envoyé nos dossiers au CIEP. (pour les candidats de creteil) Donc patience..... :mad:

Je suis PE aussi , 11 ans d'enseignement, j'ai passé le DAEFLE (je continue avec les sigles ;) ) par correspondance, il y a 2 ans. Je partirai avec ma famille (mari non enseignant et 2 enfants de 5 et 8 ans).

Hello,
Tu l'as appelé directement ? Moi je n'ai pas osé avec celle de Versailles.
Je vais peut-être le faire, à moins que quelqu'un sur le forum l'a déjà fait...
Enfin si certains dossiers n'ont pas encore été transmis on peut oublier une réponse rapide !

Qu'est-ce que c'est le DAEFLE ?

Jen_C a écrit:

Waouw Coline, quel CV !
En même temps je dois avouer que je n'ai pas tout compris car trop de sigles que je ne connais pas, genre ORS... !
T'as la bougeotte on dirait  :)  La pénitentiaire, en plus ! C'est marrant, je me suis posé la question la semaine dernière.
Pour ma possible affectation en Louisiane, c'est sûr que prof de langue ou de lettres, c'est ce que je préfèrerais. On verra bien.
T'as l'air bien partie toi, vu toutes tes spécialisations !
Allez bises
Jen


Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir bouffé...
ORS = obligations réglementaires de service, 24h élèves en premier degré, 18h00 en second...

Laulau 77 a écrit:

Bonjour à tous,
Je suis aussi dans l'attente de la fameuse réponse....
J'enseigne dans le 77 donc l'académie de Créteil. La DAREIC de Créteil a pris du retard et n'a pas encore envoyé nos dossiers au CIEP. (pour les candidats de creteil) Donc patience..... :mad:


hé bé, heureusement qu'on envoie le dossier électronique nous-mêmes...

héhéhé comme je m'y attendais le service de la DAREIC de Versailles est injoignable : ça ne sonne même pas ! Répondeur direct.
C'est fou c'est toujours la même chose...

Non mais arriver à joindre la DAREIC.... c'est sans espoir !!! envoie un mail directement au CIEP. Eux sont joignables et réactifs.
Je sais également que l' IA refuse les mobilités aux PE du 77 car l'académie de Créteil est déficitaire... par contre je ne sais pas ce qu'il en est pour les profs du second degré.
Voilà voilà !

J'ai déjà été en contact avec le CIEP mais eux m'ont dit avoir reçu la candidature électronique, pas forcément celle transmise par voie hiérarchique.
Bref, je crois que de toute façon il faut se faire une raison et patienter...

Jen_C a écrit:

Qu'est-ce que c'est le DAEFLE ?


C'est le diplôme d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère.
Moi la secrétaire de la DASEN n'a même pas voulu me dire si l'avis du dossier était favorable ou pas alors je préfère ne joindre personne et attendre sagement...

J'ai reçu un mail du ciep en milieu d'aprem' qui me signalait que nos dossiers envoyés par la DAREIC venaient d'arriver !!! oufff :)
Pour ma part je tenais être sure de l'envoi des dossiers et surtout de leur bonne arrivée réception. Maintenant je patiente ;)

Laulau77, est-ce que le Ciep a bien voulu te dire si l'avis du Dasen était favorable ?

Moi je suis PE spécialisée option D, je travaille en IME. J'ai deux filles : 5 ans et 1 an.

Une question : est ce que vous maîtrisez vraiment bien l'anglais ?

Hello!
Je suis prof d'anglais mais cela signifie rien car l'académie est déficitaire donc j'ai moins de chance que vous. ¨Par ailleurs je n'ai pas demandé quels sont les avis de l'ipra et de la dareic concernant mon cas. A ma connaissance seul mon chef d'établissement m'a donné un avis très favorable. Par contre en cas de refus de ma candidature je chercherai à connaître ces avis!

Tu as l'air inquiète par rapport à ton niveau d'anglais... ne t'en fais pas... j'ai rencontré des profs partis avec le codofil en Louisiane il y a qq mois et ils ne maîtrisaient pas parfaitement l'anglais.

Laulau 77 a écrit:

Tu as l'air inquiète par rapport à ton niveau d'anglais... ne t'en fais pas... j'ai rencontré des profs partis avec le codofil en Louisiane il y a qq mois et ils ne maîtrisaient pas parfaitement l'anglais.


Oui, j'ai vu ça sur les forums,
mais tu dois galérer une fois sur place...
C'est peut-être pas mal d'improver son english dès tout de suite...

Coucou à tous !
Tout d'abord, bon courage pour l'attente...
Ensuite, j'en vois beaucoup qui viennent de la région parisienne, là où depuis plusieurs années les demandes de détachement sont rejetées... :(
Pensez-vous qu'on puisse partir bosser pour le codofil en se mettant en dispo (car les IA refusent les détachements) ?
Merci pour vos avis

Bonsoir à tous,
Pour ce qui du niveau d'anglais, il n'est pas demandé d'être bilingue loin de là mais bon, c'est utile dans la vie de tous les jours de comprendre un minimum :)
Pour  la réponse que vous attendez sûrement avec impatience, nous devons faire savoir au codofil si l'on reste ou pas pour le 26 février. Donc peut-être qu'il faudra attendre début mars pour vous. 
Pour les postes, le prof du secondaire ne peut pas enseigner au primaire et un prof ne peut enseigner que sa discipline.  Les demandes au secondaire sont essentiellement en science, maths, histoire et FLE.
Pour les demandes de détachement, je sais que certaines académies refusent mais je ne crois pas qu'il soit possible d'avoir un contrat de travail codofil en étant en dispo. On a tous signé notre détachement le 1er aout à Baton Rouge.  Les refus dépendent aussi de la discipline. Certaines disciplines comme les maths sont plus déficitaires que d'autres.

Merci beaucoup Marie-Laure.
Je vois que tu es à Lafayette.
C'est la ville que je souhaiterais demander, à cause de l'environnement culturel, qui compte beaucoup pour moi.
Peux-tu nous dire ce que tu apprécies ou pas là-bas,
dans quelles conditions tu t'es logée (j'ai compris que tu es en coloc)
et surtout si tu t'y plais suffisamment pour rester.
Tu es en high-school, mais connais-tu les conditions de travail dans les écoles de cette paroisse, et plus particulièrement à Prairie ?
Sinon, j'avais compris que tu étais affectée à NOLA, tu as changé pour Lafayette ?
Merci

Bonjour à tous et à MLaure54 plus précisement !
Merci pour toutes ces infos, même si pour moi elles sont plutôt négatives car en tant que prof d'espagnol en région parisienne, visiblement je cumule les inconvénients !!!
Il ne reste qu'à attendre les réponses qui seront plus longues que prévues si elles tombent en mars.
J'ai hâte de lire ton expérience en tout cas.
Bises à tous

Bonjour Jen et Coline,
En fait, j'avais été affectée à New Orleans ce qui me convenait parfaitement puis on m'a changée une semaine après pour Lafayette. Le codofil fait au mieux pour placer les enseignants.
Pour les logements, aucun problème pour trouver. Il y a plein de complexes d'appartements. Les prix sont très variables mais certains complexes sont vraiment à éviter. Juste pour vous donner une idée, je partage un grand appartement (70 m2) avec 2 chambres et chacune sa salle de bain. Il est  très bien, avec une piscine et salle de sport dans le complexe. Nous payons 600 dollars chacune. Certains n'aiment pas la coloc mais pour nous deux, ça se passe vraiment bien.  Il est aussi possible de louer des maisons.
Il y a des choses à voir autour de Lafayette mais Lafayette est une ville "américaine" qui ne ressemble en rien à New Orleans, où il y a plus de choses à faire et  où l'on peut se balader à pied. Ce n'est pas le cas de Lafayette où il est impossible de faire sans voiture.
Je travaille dans une middle school avec un public qui n'est pas facile et nous avons beaucoup d'heures d'enseignement.
Pour ce qui est de l'école Prairie, je crois que c'est une bonne école où il y a beaucoup de classes d'immersion. Il faudrait demander aux enseignants concernés. 
bonne journée à tous

Merci beaucoup de cette conversation qui permet de tromper l'attente et de fantasmer un peu.
Donc toi, comme Loïc, même si c'est dur, tu optes pour une année de plus. J'imagine que quand on a investi un an, on en profite un peu plus par la suite.
Tu n'es pas partie avec ton fils finalement ?
Moi j'aime la coloc, surtout si je pars seule.

Bonjour a tous,
Pour ceux qui se posent quelques questions...
Je suis parti en 2014 de Creteil (94) donc la region parisienne n'interdisait pas tous les departs jusque la (pour les P.E). Pour les avis, ils ne sont pas tenus de vous les communiquer.
Une annee de plus et meme une troisieme si mon choix doit etre de rentrer a Creteil ou rester a Nola!
Je n'etais pas billingue, je ne le suis toujours pas mais on improve assez vite....
Coline, si tu cherches la quietude de la Creuse (et ses loyers moins chers), Lafayette c'est parfait! Pour l'emulsion culturelle, c'est surfait et rien de vaut New Orleans.

Salut Loic,
Es tu parti seul ou en famille? Quel age as tu et depuis combien d'années es tu enseignant? J'ai vu quelque part sur le site que lorsque tu es affecté à Nola tu ne reçois pas la prime de $6 000, est ce de l'info ou de l'intox?
Merci pour tes réponses !  :|

La prime de 6000 dollars n'est pas donnée aux enseignants qui sont dans le privé et cela n'a rien à voir avec New orleans. Cela concerne peu d'école je crois.

Merci Mlaure pour ta réponse  :)

J"aimerai savoir aussi s'il y a des profs contractuels ?

37 ans et j'ai eu le concours en 2005 a Creteil, plus 4 ans de pion a Bordeaux.... Comme mlaure l'a precise, les ecoles privees ne donnent pas droit a la prime, la mienne, une charter school, oui...
Qu'appelles-tu prof contractuel?

un prof contractuel qui n'a pas passé le concours mais qui a l'expérience et le niveau d'études

Eventuellement, encore faut-il avoir un visa permettant de travailler..... Pas de visa, ou visa touriste, pas de travail!
Pour devancer une question classique, le mari ou la femme (un vrai marriage pas un pacs!) peut obtenir un visa J2. Une fois sur place, celui-ci peut demander un "work permit" qui arrivera au plus tot le mois de janvier suivant et ,a Nola, certains font des remplacements dans des ecoles ...

Bonjour à tous !

Bon je vais tenter des questions pragmatiques : est-ce qu'il y a déjà eu des profs (pas PE) engagés et dont les disciplines étaient les langues vivantes ? Depuis le dernier message j'ai eu un gros down en me disant que finalement même si je remplis les critères niveau profil, il n'y aura sûrement rien d'adéquat vu ma discipline (espagnol).

Qu'en pensez-vous ceux qui sont sur place ?

Merci de me lire.

Bises

loicbergeon a écrit:

Je n'etais pas billingue, je ne le suis toujours pas mais on improve assez vite.....


C'est le plan aussi... et tout l'intérêt d'aller aux Etats-Unis.

loicbergeon a écrit:

Coline, si tu cherches la quietude de la Creuse (et ses loyers moins chers), Lafayette c'est parfait! Pour l'emulsion culturelle, c'est surfait et rien de vaut New Orleans.


:) Bah, de toute façon, ce sera très très différent de la Creuse (sinon autant rester là...)
Hier, j'ai rencontré une prof de FLE partie en 2002 et restée les trois ans, qui m'a fait les mêmes observations. Je cite "déjà NOLA tu peux te balader à pied, sortir seule dans pas mal d'endroits"  et c'est vrai que, depuis le début, mon cœur balance entre les deux.
Comme de toute façon je ne sais même pas si je vais être convoquée, que je ne connais pas la Louisiane, et qu'en plus c'est pas moi qui choisit, je vais me laisser porter par la vie qui a toujours plus d'imagination que nous.

Que veux-tu dire par Lafayette "c'est surfait" question culture ?

Jen_C a écrit:

Bonjour à tous !

Bon je vais tenter des questions pragmatiques : est-ce qu'il y a déjà eu des profs (pas PE) engagés et dont les disciplines étaient les langues vivantes ? Depuis le dernier message j'ai eu un gros down en me disant que finalement même si je remplis les critères niveau profil, il n'y aura sûrement rien d'adéquat vu ma discipline (espagnol).

Qu'en pensez-vous ceux qui sont sur place ?

Merci de me lire.

Bises


Peut-être serait-il judicieux de joindre directement le CIEP à ce sujet ?  Ils répondent très rapidement aux courriels. Dès demain tu sauras, sans flou, et directement, à quoi t'en tenir.

Jen c garde espoir.....
J'ai rencontré un prof de musique sur place à Lafayette.

Et surtout, dans la circulaire, il était bien écrit que les profs de langues peuvent postuler...

A Jen C; C'est sur, ils prennent plus de PE que de profs de secondaires et en general, ils essaient de prendre des profs de maths (en leur faisant faire des sciences aussi) et de francais/HG... mais si ton profil leur plait, ils te demanderont peut-etre de faire francais/HG....

A Coline; Je vais me faire detester mais je ne donne que mon resenti... Lafayette, c'est Gueret.... C'est la petite ville de campagne sans le charme de la campagne! Pas d'unite architecturale, pas beaucoup d'animation, un ou deux vrais musees.... Il y a deux trois festivals dans l'annee ou la ville bouge vraiment et la campagne environnante peut vraiment etre sympa mais Lafayette en elle meme ne m'a pas plu... Apres, comme tu dis, c'est pas toi qui decide...

loicbergeon a écrit:

A Jen C; C'est sur, ils prennent plus de PE que de profs de secondaires et en general, ils essaient de prendre des profs de maths (en leur faisant faire des sciences aussi) et de francais/HG... mais si ton profil leur plait, ils te demanderont peut-etre de faire francais/HG....

A Coline; Je vais me faire detester mais je ne donne que mon resenti... Lafayette, c'est Gueret.... C'est la petite ville de campagne sans le charme de la campagne! Pas d'unite architecturale, pas beaucoup d'animation, un ou deux vrais musees.... Il y a deux trois festivals dans l'annee ou la ville bouge vraiment et la campagne environnante peut vraiment etre sympa mais Lafayette en elle meme ne m'a pas plu... Apres, comme tu dis, c'est pas toi qui decide...


Comment détester quelqu'un qui CONNAÎT Guéret ?
Tu as oublié : UNE rue principale...
Mouaaaaaah !
Lafayette, ils ont Kirby Jambon, les breakfasts dance, et les writing workshops,  et ça c'est de la balle ! (I mean, pour moi).
Cela dit, on peut improver son two-steps vieille manière n'importe où.
En attendant une hypothétique convoc déjà...

A Coline :
Tout comme Loic, je ne fais que donner mon ressenti : Lafayette est certes une ville de campagne.....américaine qui possède tout de même une université. Je te rassure il y a de la vie.... il suffit de rencontrer les bonnes personnes. Tu peux faire du canoë dans le bayou non loin de là, tu trouveras un bar ouvert chaque soir pour danser et écouter du zydeco et même faire une partie de pétanque un dimanche après midi au parc...... rien de comparable avec une ville de campagne française.

C'est bizarre, je trouve qu'on n'est pas bien nombreux sur ce forum. J'avais eu l'impression en lisant les fils des années précédentes qu'il y avait plus de flow.

Pareil, j'ai eu la même pensée.... si tu enlèves les personnes qui témoignent et qui dont déjà sur place.... peut être que les candidats de cette année n'ont pas connaissance de ce forum ou se manifesteront après "the answer in a couple of weeks"  :)
PS : ca commence à faire long !

Bonsoir à tous!
Comme vous j'ai tenté ma chance cette année, et je lis ce fil de discussion avec beaucoup d'intérêt.
Je suis prof d'anglais depuis 6 ans dans le 77 en lycée, et j'en ai marre du système français qui broie les gens.
C'est avec déception que j'ai lu les derniers messages concernant les quotas de Créteil... Sérieusement, on n'a déjà pas demandé à atterrir ici, on peut même pas en partir pour un an? Pfff...

Bref, fingers crosses: réponse d'ici peu ; le plus long est derrière nous :-)