Le visa J (CODOFIL)

Bonjour à tous!
nous sommes  couple d'enseignants et nous avons été recrutés pour partir en Louisiane cet été.
Nous avions 20 000 000 questions, dont certaines concernant le visa J :
lors du rdv, l'ambassade donne-t-elle son avis de suite ou faut-il attendre plusieurs jours/semaines avant de savoir si le visa est accordé?
Franchement ça me stresse... Connaissez-vous des cas où le visa n'aurait pas été accoré malgré l'embauche par CODOFIL?
Merci par avance pour vos réponses et à bientôt!

il n'y a aucune raison de ne pas obtenir le visa j1 (surtout sous le programme Codofil).
l'officier consulaire a la fin de l'entretien (qui peut etre tres rapide) te dira 'vous recevrez votre passeport sous qqs jours avec le visa'.

Bonsoir,
Je me joins à la discussion...Quelqu'un a -t-il reçu les fameux papiers pour la demande de visa?
Savez-vous combien de temps cela prend-il pour avoir le visa?
Est-ce qu'il faut venir avec son conjoint et ses enfants ( qui du coup beneficient du visa J2)??

Moi aussi un milliard de questions :/:D

Est-ce qu'il faut venir avec son conjoint et ses enfants ( qui du coup beneficient du visa J2)??


a l'entretien a l'ambassade?
OUI

BenNY04 a écrit:

Est-ce qu'il faut venir avec son conjoint et ses enfants ( qui du coup beneficient du visa J2)??


a l'entretien a l'ambassade?
OUI


merci!!

Bonjour à tous,

bonne idée Mary et Eloi d'ouvrir une discussion visa!
Nous sommes aussi couple d'enseignants recrutés codofil.

1) Le visa doit avoir une date de début j'imagine (peut être la date de signature du contrat à Baton Rouge?),  mais peut-on rentrer sur le territoire américain avant la date de début? (en touriste donc)

2)Pourquoi nous dit-on sur le mail du codofil de ne pas réserver nos billets avant d'avoir le visa? Il y a donc bien un risque de se le voir refuser non?

Merci par avance pour les réponses.

@Elodie : rien reçu de notre côté au niveau papiers...

Sylvain

oui il y a un 'risque' MAIS tres faible dans votre cas;
l'immigration peut aussi souhaiter faire un 'security check' supplementaire, et du coup la reception de votre passeport avec le visa peut prendre un peu plus de temps...
donc pas cool si tu as deja prevu ton billet d'avion!

Merci BenNY pour ta réactivité et tes réponses.

Penses-tu que ce soit jouable de réserver des billets aux alentours du 20/07, on devrait avoir nos visas d'ici-là?

Sylvain

ca je ne sais pas...
j'imagine que oui, mais je n'en sais rien.
ca dependra de quand vous allez recevoir tous les docs necessaires aux visas, de quand vous aurez votre RV a l'ambassade etc..

Certes...
Merci!

Hello! (faut s'mettre à l'anglais maintenant;)
Merci à tous pour les réponses!
J'ai une autre question concernant les fameux visas...
On doit refaire notre passeport version biométrique...Les gentilles dames de notre mairie nous ont gratifié d'un rdv en urgence le 31 mai... Donc je suppose qu'on aura nos passeports vers le 21 juin...donc pas de rdv possible avec l'ambassade avant fin juin...Pensez-vous que ce soit trop "just" et qu'il nous faille faire accélérer le processus?

Et savez-vous si CODOFIL a une date limite pour savoir si on a obtenu le visa (car je suppose qu'ils veulent le savoir notamment pour les listes complémentaires)?

Merci encore à tous pour les réponses!

Bonjour,

Avez vous essayé une autre mairie? La notre nous proposait aussi un rv tardif, nous avons obtenu un rv plus tôt dans une plus petite mairie.
Ça peut valoir le coup de faire qq km pour gagner du temps!
Bon courage ;)

Sylvain

Je savais pas que c'était possible! On va tenter le coup!

Salut à tous,
Je me joins à vous pour alimenter la discussion.
Si l'on n'est pas encore mariés mais que les démarches sont en cours, la présence du conjoint et des enfants est-elle indispensable ou inutile ? ( car ma conjointe ne sera que provisoirement "touriste" pour le coup ).
D'ailleurs ( j'en profite ) quelqu'un connaîtrait-il le délai d'attente mini pour pouvoir passer en mairie et se marier ?
Dernier point ;) : Pour le visa il faut revenir à Paris ou ça peut se faire en province ?
Merci d'avance
Steph

Dernier point wink : Pour le visa il faut revenir à Paris ou ça peut se faire en province ?
Pour le visa je crois qu'il faut impérativement revenir sur Paris puisque tu dois donner ton dossier à l'ambassade des USA...

D'ailleurs ( j'en profite ) quelqu'un connaîtrait-il le délai d'attente mini pour pouvoir passer en mairie et se marier ?
ça doit dépendre de l'endroit où tu vis...Si c'est une grosse ville il doit y avoir de l'attente à tous les coups... Par contre tu peux te faire héberger dans une autre ville, si possible plus petite ou même dans un village (il faut je crois bien une lettre d'un habitant d'une autre ville attestant qu'il te loge) pour pouvoir passer plus vite devant le maire.

Si l'on n'est pas encore mariés mais que les démarches sont en cours, la présence du conjoint et des enfants est-elle indispensable ou inutile ? ( car ma conjointe ne sera que provisoirement "touriste" pour le coup ).
D'après moi il faudra que tu demandes lorsque tu appelleras l'ambassade des USA.

Bon courage à tous...ça fait mêmepas une semaine qu'on connait les résultats et l'entre 2 va être bien rempli!!!!

Merci bien pour ces infos rapides.
Bon, pour ce qui est de la présence ou pas de ma conjointe je verrai bien le délai proposé cette semaine par ma mairie ( petite ville ) et j'aviserai en fonction pour le RDV à l'ambassade ( si ça ne fait pas trop tard ).
Steph

pour un mariage en France, si tu ne bloques pas sur une date precise (par exemple un samedi!), il te faut juste un delai de 10 jours pour la publication des bans...

si vous n'etes pas maries pour le RV a l'ambassade: pas la peine que ta conjointe soit avec toi! elle ira 'seule' apres le mariage.

Merci de me rassurer un peu car on m'avait parlé d'un délai de deux mois environ pour cette fameuse publication ( ce n'était pas une personne de la mairie mais un ami ).
Bon, demain on va agir au plus vite et leur mettre la pression pour obtenir une date rapide et pouvoir faire un A/R ensemble sur Paris ... en guise de voyage de noces ! :par:
Steph

Bonjour à tous,
Concernant les visas J l 'an dernier les enfants n'avaient pas besoin d'être présents, les conjoints si.
Autre chose lorsque vous prenez un rendez-vous quelque soit votre date payer les visas avant.Il y a deux prix avant le 15 juin je crois et après, même si votre rendez vous est après un conseil regler avant. L 'an dernier j'ai du payer le supplement pour nous 3!
Ensuite on est passé le 21 juin, le 24 j'avais les visas sur les passeports dans la boite aux lettres.
Je confirme ce n'est que sur Paris.
Attention aucune valise , telephone portable etc n'est autorisé et aucune consigne à l'entrée, juste des étagères tout est spécifié sur le site de l'ambassade.
Voilà pour les détails importants qui me viennent.
Nous avions pris aussi nos billets avant car les prix ne cessent de monter .

Bonjour,

Avez vous essayé une autre mairie? La notre nous proposait aussi un rv tardif, nous avons obtenu un rv plus tôt dans une plus petite mairie.
Ça peut valoir le coup de faire qq km pour gagner du temps!
Bon courage wink

Sylvain

Merci pour l'info! On s'est acharné et on a fini par être pris aujourd'hui!

Génial! Un mois de gagné c'est pas mal!

Sylvain

;)

Bonjour à tous,

arrêtez moi si je me trompe, j'essaye de calculer le cout des visas pour ma femme et moi-même:

14,5€ pour obtenir un RV à l'ambassade
128€ x2 pour les frais de demande de visa
180 dollars x2 pour les frais SEVIS
(plus une enveloppe chronopost...)

j'arrive à un total de 544,5€ pour nous deux!
Est-ce bien ça?

Sylvain

ou as-tu trouvé ce prix? Please les expat dites-nous que c'est pas ça!!!!

well...ce n'est pas 'cher' pour un visa car votre employeur prend en charge le reste; la ce sont les fees associes a ce visa.

J'ai trouvé ces infos sur le site de l'ambassade des EU.
Mais comme c'est assez complexe je me suis peut être trompé.
Du moins je l'espère!

OK donc ça doit bien être ça.
Merci Ben.

ça correspond à quoi les frais SEVIS? car sur le site je vois bien le prix du visa à 128E mais le SEVIS?

http://www.ice.gov/sevis/i901/http://www.ice.gov/sevis/i901/faq2.htm

par contre (a verifier) mais les dependants ne payent pas le Sevis fee.

Merci à tous pour ces infos car je n'avais pas prévu ces 550E  dans notre budget... Donc c'est toujours bon à savoir.
Syl20 : il y a 1 discussion sur le même sujet datant de l'année dernière. Je suis allée y faire 1 tour hier soir c'était intéressant notamment sur les dates d'envoi des courrier CODOFIl, de l'entretien à l'ambasade... A aller voir!

Bonjour, merci Mary et/ou Eloi!
Je regarderai ça en détail ce soir.
Sylvain

Message "aux anciens". Lorsqu'on est un couple d'enseignants, il faut prendre 2 RV pour la demande de visa J1 ? Ou toute la famille passe en même temps (nous avons 2 enfants en J2) ?

Bonjour, l an dernier je n avais pris qu un RDV pour ma femme (J2) et moi. Les enfants n'avaient pas besoin d'y assister. A vérifier lors de la prise de rendez-vous je crois qu il m avait demandé l age de mon fils.

Je confirme que les J2 ne paient pas les frais de SEVIS mais uniqueament les J1. Pensew juste a remplir un formulaire par personne pour ce qui est du formulaire en ligne de l'ambassade. Nous n'avions pris qu'un rendez vous pour mon mari et moi.
Pour les conjoints J2 pensez à apporter votre livret de famille car ce n'est pas précisé dans la liste des documents mais lors du rendez vous on nous l'a demandé.

Bonjour a tous,

Je vois qu'il y en a d'autres qui stressent pour la paperasse !! ;)

Moi j'aurais une question au niveau du passeport, on les a fait refaire récemment mais ils ne sont valables que jusqu'à avril 2013 (il nous restait du droit au timbre jusque là).

Est-ce que ça va poser un problème pour le visa J1, qui est accordé pour 1 an, et va donc dépasser la date d'expiration du passeport ?(on comptait le faire refaire en 2013 au consulat de Houston)


Merci,

Ben

Oui je pense que votre passeport doit etre valable pour toute la duree du visa. Vous pouvez poser la question a l'ambassade des Etats-Unis ou a Codofil pour avoir confirmation.

Bonjour Maxiben74, le visa qui t'es accordé est de 3ans donc ton passeport doit être valable durant toute la duré de ton visa.
Prends rdv à la mairie pour refaire ton passeport car tu dois en avoir un valable au moins jusqu'en  juin 2015

Ammariam a écrit:

Bonjour Maxiben74, le visa qui t'es accordé est de 3ans donc ton passeport doit être valable durant toute la duré de ton visa.
Prends rdv à la mairie pour refaire ton passeport car tu dois en avoir un valable au moins jusqu'en  juin 2015


Merci Ammariam,

Dans le doute, c'est ce qu'on a fait hier ... pour raccourcir les délais. Nouveaux passeports d'ici 10 jours normalement.

Ben

Ben :
Cool ...Nous on a fait les passeports le 2 mai et on les aura dans 3 à 4 semaines... Ah les joies e la région parisienne surpeuplée!!! :lol: