Une famille girondine pour le Quebec...Plein de questions!

Bonjour à tous,

Je me présente tout d'abord car suis nouvelle sur le site.
Nous sommes une famille de 5. Moi 38 ans, mon mari 39 ans et nos 3 garçons de 11,8 et 6 ans.
Nous habitons la région bordelaise depuis toujours, aimons voyager, la famille, les balades, le ski, la mer et particulièrement notre bassin d'Arcachon.
Nous avons cependant un projet en cours qui nous tient particulièrement à cur:
En effet, mon mari est enseignant chercheur à l'Université de Bordeaux et est amené à effectuer un semestre de cours à l'Université de Laval au Québec en statut de "délégation".
Ainsi, il serait toujours rémunéré par l'Université française.
Une de ses collègue québécoise de l'Université de Laval, ferait la meme chose de son coté et viendrait faire un semestre de cours à sa place à Bordeaux.
Nous échangerions nos maisons, voitures etc pendant cette période de 6 mois.
Nous prévoyons un départ début Juillet 2015 jusque fin décembre 2015.
De mon coté, je prendrais un congés sabbatique.

La principale question est de savoir quel type de visa nous devons demander pour lui et le reste de la famille sachant que nous souhaitons pouvoir scolariser nos enfants à l'école publique à Québec.

Je vous remercie par avance de vos conseils et précieuses informations et m'excuse par avance de la longueur du message... :)

Salut !

Beau projet que tu as là avec ta famille : Attention c'est possible que vous aimiez tellement le Québec que vous n'ayez plus envie de repartir ! :)
Bon, pour ta question, je pense que pas grand monde pourra répondre étant donné que c'est un cas très précis. Est-ce que ton mari ne pourrait pas voir directement avec son université bordelaise et/ou l'université québécoise pour savoir quel visa il lui faut ? J'imagine qu'il lui faut un visa de travail temporaire, mais comme il est payé par l'université française, je n'en suis pas certain...
Peut-être aussi, peux-tu regarder le [url=http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/coordonnees/index.html]site d'immigration-québec[ et leur poser éventuellement la question ? (Une réponse venant d'un source officielle comme celle-ci, est beaucoup mieux je pense).

Pour toi, si tu ne comptes pas travailler, j'imagine qu'un visa touriste suffit (c'est 6 mois renouvelable il me semble).
Par contre pour vos enfants, il faut vraiment te renseigner pour connaître vos droits par rapport à leur scolarité ici... Peut-être tu peux commencer par [url=http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/demande-admission/index.html]cette sect... Mais en tant qu'expatrié, peut-être qu'il y a des programmes offerts par l'éducation nationale française ? Surtout sachant que ce n'est que pour 4 mois d'école.

J'espère que j'ai pu un peu t'orienter dans ta recherche de réponse.
[Modéré: Pas de pub]
À bientôt !

Ju

Bonjour et merci beaucoup de ton message Ju !
J'ai déjà contacté les services de l'immigration via internet mais tous se renvoient la balle et je n'arrive pas à avoir de réponse claire.
Nous allons voir effectivement avec les Universités respectives.

Je posterais un message quand j'aurais des news ! ;)

Bonne journée à tous

Salut a toi, belle region que bordeau! Je me pourrais pas te repondre non plus n'ayany plus d'enfant en age scolaire, étant venu ici par amour d'une belle quebecoise, nous n'envisageons de revenir en france que plus tard.

Mais pour scolariser les enfants pour seulement 6 mois pourquoi ne pas contacter le CNED?.

Saches aussi qu'avec un visa de touriste il ne te sera pas possible de travail meme pour une jobine a 12$.

Bien a vous

Effectivement, je ne demande pas un permis de travail mais mon mari en aura un lui puisqu'il va enseigner 6 mois à l'Université de Laval.
Les enfants pourront donc être scolarisés, nous préférons qu'ils puissent aller à l'école plutot que de suivre un enseignement à distance. Cela sera certainement plus enrichissant pour eux d'un point de vue des rencontres!

Nous avançons petit à petit dans notre projet. Mon mari y va 15 jours en octobre pour rencontrer le responsable des relations internationales à l'Université.
A priori pour obtenir son permis de travail, il lui faut une lettre "d'invitation" de l'université.

Cependant, son statut restera particulier car il sera toujours payé par l'Education nationale française car c'est une sorte d'échanges entre enseignant chercheur...Du coup, difficile de trouver des infos sur les docs exacts à demander...(a t-on besoin de faire la demande de CSQ???...)

Ouson a écrit:

Salut a toi, belle region que bordeau! Je me pourrais pas te repondre non plus n'ayany plus d'enfant en age scolaire, étant venu ici par amour d'une belle quebecoise, nous n'envisageons de revenir en france que plus tard.

Mais pour scolariser les enfants pour seulement 6 mois pourquoi ne pas contacter le CNED?.

Saches aussi qu'avec un visa de touriste il ne te sera pas possible de travail meme pour une jobine a 12$.

Bien a vous


Un salaire de 12$ n'est pas que pour les jobbines, attention de ne pas s'enflammer..

JOHSEVE33 a écrit:

Effectivement, je ne demande pas un permis de travail mais mon mari en aura un lui puisqu'il va enseigner 6 mois à l'Université de Laval.
Les enfants pourront donc être scolarisés, nous préférons qu'ils puissent aller à l'école plutot que de suivre un enseignement à distance. Cela sera certainement plus enrichissant pour eux d'un point de vue des rencontres!

Nous avançons petit à petit dans notre projet. Mon mari y va 15 jours en octobre pour rencontrer le responsable des relations internationales à l'Université.
A priori pour obtenir son permis de travail, il lui faut une lettre "d'invitation" de l'université.

Cependant, son statut restera particulier car il sera toujours payé par l'Education nationale française car c'est une sorte d'échanges entre enseignant chercheur...Du coup, difficile de trouver des infos sur les docs exacts à demander...(a t-on besoin de faire la demande de CSQ???...)


Bonjour non il n'y apas de CSQ à demander et heureusement vu le prix et les délais...

En revanche, renseignez vous très bien, car ce genre de visa octroyé sur accord à souvent mené à des difficultés dues à la méconnaissance des conditions...

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Pourriez vous par contre svp me donner plus de détails/explications sur les difficultés dont vous parlez parce que là, du coup, je suis un peu perdue....

Merci d'avance

francknathalie05 a écrit:
Ouson a écrit:

Salut a toi, belle region que bordeau! Je me pourrais pas te repondre non plus n'ayany plus d'enfant en age scolaire, étant venu ici par amour d'une belle quebecoise, nous n'envisageons de revenir en france que plus tard.

Mais pour scolariser les enfants pour seulement 6 mois pourquoi ne pas contacter le CNED?.

Saches aussi qu'avec un visa de touriste il ne te sera pas possible de travail meme pour une jobine a 12$.

Bien a vous


Un salaire de 12$ n'est pas que pour les jobbines, attention de ne pas s'enflammer..


En quoi je je m'enflamme?

La phrase qui avance la jobbine pour 12$, c'est bien loin de n'être qu'un salaire de
Jobbine...

Voiĺà tout.

JOHSEVE33 a écrit:

Bonjour et merci beaucoup de ton message Ju !
J'ai déjà contacté les services de l'immigration via internet mais tous se renvoient la balle et je n'arrive pas à avoir de réponse claire.
Nous allons voir effectivement avec les Universités respectives.

Je posterais un message quand j'aurais des news ! ;)

Bonne journée à tous


Normalement, dans ce cas précis, ce sont toujours les universités qui s'occupent de tous les papiers.  Ils ont l'habitude et vous ne devez certainement pas être les premiers à vouloir scolariser les enfants pendant un semestre.

Oui j'imagine.
Mon mari y va début octobre 15 jours et rencontre notamment les personnes en charge des relations internationales de l'université de Quebec.
Je pense que les choses vont s'éclaircir pour nous à partir de là!

Il commence à nous tarder d'ailleurs... :)

francknathalie05 a écrit:

La phrase qui avance la jobbine pour 12$, c'est bien loin de n'être qu'un salaire de
Jobbine...

Voiĺà tout.


Et?

Non, rien tout est parfait ......

Il faut juste parfois faire attention car tout est pris pour argent comptant sur les forums.

Parfois les gens rêvent si fort qu'ils se disent eux - même que ça n'est pas pour eux les jobbines et que de gagner 12-13$ de l'heure ne leur arrivera pas tant, ils sont sûrs  d'obtenir un job correspondant aux qualifications  acquises.

Nous connaissons bien du monde qui ne gagne pas beaucoup plus et qui sont loin d'avoir des jobbines.

Bref finalement ça n'est pas le cas de l'initiateur du sujet, bonne journée

francknathalie05 a écrit:

Non, rien tout est parfait ......

Il faut juste parfois faire attention car tout est pris pour argent comptant sur les forums.

Parfois les gens rêvent si fort qu'ils se disent eux - même que ça n'est pas pour eux les jobbines et que de gagner 12-13$ de l'heure ne leur arrivera pas tant, ils sont sûrs  d'obtenir un job correspondant aux qualifications  acquises.

Nous connaissons bien du monde qui ne gagne pas beaucoup plus et qui sont loin d'avoir des jobbines.

Bref finalement ça n'est pas le cas de l'initiateur du sujet, bonne journée


Vu sous cet angle je suis d'accord avec vous. J'ai utilisé le terme de "jobine" plus par habitude qu'autre chose, et n'ai aucun souci avec cela puisque j'ai aussi des periodes à ce salaire.

Parenthese close pour ma part merci

Pour moi aussi, bonne fin de journée .

Bonjour,

Je vous conseille de contacter dès maintenant le lycée français de la ville de Québec si vous souhaitez y scolariser vos enfants, surtout pour 6 mois. Vous risquez de trouver un certain décalage avec les écoles publiques surtout en ce qui concerne le programme et pour 6 mois, c'est à vous de voir si vous voulez y scolariser vos enfants. Sinon, pour inscrire ses enfants dans les écoles privées, ça peut être un an à l'avance parfois. Pour le visa, l'université a l'habitude et je pense que vous ne devez pas vous inquiéter ce ce côté-ci.