Immigrer au Quebec a + 40 ans

Bonjour, je viens d'avoir mon RP mais vu que j'ai plus de 40 ans et plutot un bon boulot , je me pose des questions a savoir s'il faut vraiment partir ou non.  Est ce qu'il y a des gens qui ont immigre dans les memes conditions et qui voudraient bien partager leur experience
Merci

J'ai également obtenu ma RP en janvier, et le grand départ sera le 16 juillet. A 44 ans, après avoir pesé les pour et le contre, je pars avec mes 2 enfants adolescents. Ils sont enthousiastes de ce nouveau départ.
Pour ma part, même si cela fait plus de 20ans que je souhaite faire ce grand saut, je pense que je suis plus armée aujourd'hui qu'à 20 ans pour cette aventure. Bien sur il y a le risque de l'échec, mais je le regarde bien en face, et ne souhaite pas être freinée par cela. Au contraire. Les doutes sont normales, mais ils ne faut pas qu'ils prennent le dessus.
Ce qui est important pour les candidats à l'expatriation c'est de connaitre leurs réelles motivations à quitter leur pays. Quelles en sont les raisons? Et ensuite être sur que la culture, les modes de fonctionnement de la société du pays d'accueil nous conviennent. Il a certainement beaucoup de qualité, mais certainement quelques défauts à nos yeux. Sommes nous prêts à les accepter. C'est là tout l'enjeu. Pour ma part, je suis prête à cela. Je sais ce que je quitte, en quittant la France. Une certaine forme de sécurité, et de confort avec toutes les aides ou avantages sociaux dont on peut bénéficier en France, mais qui à mes yeux sont devenus un véritable frein au développement professionnel. Finalement je suis arrivée à cette âge où j'accepte de me lancer dans l'aventure sans filet, pourvu que je sois plus libre de mes mouvements.
Je suis également réaliste sur le fait, que mon futur pays d'accueil ne m'attend pas, il vit très bien sans moi, par conséquent c'est à moi de faire en sorte qu'une petite place me soit accordée pour y vivre pleinement.
Je ne sais si mes réflexions peuvent vous aider, mais il me semblait important de vous faire savoir que même à plus de 40 ans on peut changer de vie, tout n'est qu'une histoire de motivation.

Bonne soirée.

Mafi19 a écrit:

Bonjour, je viens d'avoir mon RP mais vu que j'ai plus de 40 ans et plutot un bon boulot , je me pose des questions a savoir s'il faut vraiment partir ou non.  Est ce qu'il y a des gens qui ont immigre dans les memes conditions et qui voudraient bien partager leur experience
Merci


Si tu as un bon boulot dans ton pays, pourquoi as-tu fait une procédure d'immigration ?

@ Elfina
Merci infiniment pour votre réponse.  Ça aide infiniment.  Quand j'ai lancé ma procédure en fin 2007, j'étais sure de mon affaire maintenant 5 ans plus tard je me pose des questions. 

@ Tarbais
Je pense que vous n'êtes pas sans savoir que les procédures pour les gens qui sont en Afrique durent un temps fou.  Dans mon cas ça a duré 4 ans.  Et bien beaucoup de choses peuvent changer en 4 ans.

En fait le pourquoi j'ai lancé ce sujet c'est pour avoir une idée  du vécu des gens qui ont immigrer dans la 40aine ou plus.  Sur les forums j'ai l'impression que les 20, 30ans sont plus aptes a partager leur expériences.

Nous avons 42 et 43 ans et nous préparons pour arriver à Québec en Aout prochain.

Bonjour Mafi19
je crois que si vous avez un bon boulot comme vous le dite, cela implique que vous avez un peu plus de moyen financier.... donc je vais vous suggerer de partir en voyage de prospection ( en prennant un congé d'un mois), juste pour valider votre RP.... cela vous permettra de vivre le Quebec de vous même et vous en jugerez s'il faut y retourner 2 ans plus tard. je dis bien 1 mois de congé pour cela vous ne perdrai pas votre emploi dans un premier temps. car après la validation de la RP, vous pouvez vivre 2 ans hors du Quebec dans un intervalle de 5 ans.

hermannadon a écrit:

Bonjour Mafi19
je crois que si vous avez un bon boulot comme vous le dite, cela implique que vous avez un peu plus de moyen financier.... donc je vais vous suggerer de partir en voyage de prospection ( en prennant un congé d'un mois), juste pour valider votre RP.... cela vous permettra de vivre le Quebec de vous même et vous en jugerez s'il faut y retourner 2 ans plus tard. je dis bien 1 mois de congé pour cela vous ne perdrai pas votre emploi dans un premier temps. car après la validation de la RP, vous pouvez vivre 2 ans hors du Quebec dans un intervalle de 5 ans.


Très bonne idée.
C'est vraiement la meilleure chose à faire.

Mafi19,

j'ai 38 ans et je pourrais avoir la mienne d'ici 1 ans et je serais dans la même situation que toi
comme toi je suis en afrique et ma situation professionnelle a évolué dépuis l'ouverture de mon dossier en 2008.
c'est un choix difficile, mais ca depend de ton niveau professionnel, est ce que tu seras obligé de rentrer à l'école, si oui pour combien de temps, as tu des enfants, une femme? quel est ton projet pour eux? quel sera la situation de ta famille élargie, tes parents, penses y et lorsque tu ferra un tour au quebec tu auras de quoi décider définitivement.

parfois un bon boulot ne suffit pas tjs pour être heureux, juste le fait de penser à ce que l'on a vécu alors on réfléchi à deux fois si nos enfants n'ont pas droit à plus de bonheur que nous.
cé mon avis à moi.

carte d'or a écrit:

parfois un bon boulot ne suffit pas tjs pour être heureux, juste le fait de penser à ce que l'on a vécu alors on réfléchi à deux fois si nos enfants n'ont pas droit à plus de bonheur que nous.
cé mon avis à moi.


D'accord avec toi, mais c'est vraiment une rélexion très personnelle qui aboutira à une décision d'immigration ou non.

Merci pour vos commentaires et suggestions.  Je continue la réflexion.