Jeunes couple francais au québec

Bonjour tout le monde,

Cela fait un petit moment que je suis inscrit sur Expat.com mais je n'avais pas vraiment pris le temps de l'utilisé correctement...

Bref, voila un an et demi que je suis au québec avec ma blonde et j'aimerais partager nos expériences et impressions avec d'autres expatriés de longues dates.

Au plaisir,

Antoine

Bienvenue sur le forum.
L'expérience d'immigrants déjà sur place est toujours bien appréciée.

Bievenue sur le forum!

J'espère que l'on pourra avoir un retour sur votre installation à Portneuf ;)

Salut Antoine, je m'appelle Vivien, j'ai 27ans et je souhaite venir au canada trouver du travail (je suis menuisier-ébéniste). Pourrais-tu m'expliquer comment tu as procéder sur le plan administratif pour vous expatrier.
Merci d'avance

Vivien

Salut Vivien,

Tous d'abords il faudrais que tu détermines quelle est ta vision de ton futur au québec, séjour temporaire ou permanent ?

Pourquoi je te demande cela tout simplement qu'il ne suffit pas de venir travailler ici pour apprécier y vivre...

loin de la, la culture québecoise et canadienne d'une manière générale est bien différente de la culture francaise.

Alors une bonne manière de venir découvrir est soit de trouver un employeur avant d'arriver et donc tu pourrais prétendre à obtenir un permis de travail temporaire, soit de demander un permis vacances travails qui te donnes le droit de venir ici pour 1 an avec le loisir de pouvoir changer d'employeur quand tu voudras (ce que tu ne peux pas faire avec un permis de travail temporaire).

De plus as-tu une idée de ou tu souhaite aller ? Moi je me trouve dans une petite (à l'échelle d'ici bien sur) région ou existe un service dédier à l'aide à l'immigration.

Bonjour Antoine

Il s avéré que ma femme et moi arrivons à la fin du mois sur Montréal ...!!!! Hip hip
Ça sera notre premier voyage en vue d une expatriation prochaine !
Nous aimerions énormément avoir un ressenti de nos compatriotes sur place, nous faire éventuellement partager un peu de leur quotidien !
Même si tu recherche des conseils de " vieux expatriés " :lol: nous souhaiterions déjà avoir votre ressenti !
Au plaisir d avoir des news

Marie et mathieu

salut mathieu,

j'ai un couple d'amis qui reste à montréal, envoie moi ton adresse mail par mp et je leur dirais de te contacter pour vous faire part de leurs impressions (et je suis sur qu'il seront ravis de vous en faire part).

Pour ma part je ne pourrais pas te donner beaucoup d'impression sur montréal étant donné que je reste à portneuf et travail à québec.

au plaisir,

antoine

Bonjour à tous,

Je vole un peu de temps à mon agenda surchargé pour donner des news et répondre à la question sur notre installation à Portneuf :

Que dire ...??? tout vas bien !!! LA région de Portneuf est vraiment une région très agréable pour les personnes qui apprécies les grands espaces et la nature (ce qui est notre cas). Pour ce qui est des rencontres, nous n'en avons pas faits beaucoup étant donné que nous travaillons beaucoup nous n'avons que nos weekends (et encore cela nous arrive de travailler aussi la fin de semaine).

Mais nous comptons à partir du mois de Janvier 2013, prendre plus de temps pour aller vers les gens au travers d'associations. Car une chose importante à savoir au Québec, c'est que si vous avez été capable de traverser l'atlantique, alors vous êtes aussi capables d'aller vers les québécois (et ils attendent cela pour vous ouvrir les bras).

Sinon une autre nouvelle importante est que nous avons recu notre CSQ il y a un mois environ. Reste plus que le gros dossier à faire et c'est parti pour la longue période d'attente du visa de résident permanent ^^.

A plus,

Antoine

Bonjour,

Bravo pour votre décision.

Comment trouvez-vous votre nouvelle vie?

Quels sont les avantages de la vie au Québec?

Merci de partager votre expérience.

Bonjour Antoine,

Je fais mes premiers pas sur ce site car je cherche à venir travailler et vivre au Québec, mais je ne sais par où commencer.
Après avoir vécu 30 ans en Belgique, je suis venu m'installer ici en Suisse il y a 23 ans.
Maintenant, j'aimerais partir finir mes jours au Canada car il semble que la vie y soit plus paisible qu'ici en Europe où les nouvelles sont toujours tristes et inquiétantes. Le Canada a la réputation d'offrir une vie plus sereine. Serait-ce vrai ???
Alors j'essaie de trouver un ou plusieurs correspondants pour apprendre et découvrir les joies d'une expatriation. Mais que de questions.
Aurais-tu la gentillesse de me dire où je peux trouver des personnes qui accepteraient de communiquer avec moi pour répondre à mes questions (Emploi (à bientôt 54 ans), logement, assurance, retraite, permis provisoire, voire permanent, ...)
Il n'y a pas de voyeurisme dans ma démarche, mais j'ai besoin de chiffres pour me lancer car j'embarquerais avec moi une femme et 4 enfants de 2 à 8 ans. Je ne peux donc pas me tromper.
Je te sais très occupé et je comprendrais que tu ne puisses pas me consacrer trop de temps, amis au cas où, voici mon adresse perso : [email protected]

Merci de m'avoir lu et je te souhaite une belle journée.
Roland

Bonjour et bienvenue Roland
Avant tout il faut faire le test d'admissibilité en ligne.

Bonjour tout le monde.

Est ce qu à Portneuf, on parle français?

Ben bien sûr! On parle français dans tout le Québec :)

Roland_59 a écrit:

Bonjour Antoine,

Je fais mes premiers pas sur ce site car je cherche à venir travailler et vivre au Québec, mais je ne sais par où commencer.
Après avoir vécu 30 ans en Belgique, je suis venu m'installer ici en Suisse il y a 23 ans.
Maintenant, j'aimerais partir finir mes jours au Canada car il semble que la vie y soit plus paisible qu'ici en Europe où les nouvelles sont toujours tristes et inquiétantes. Le Canada a la réputation d'offrir une vie plus sereine. Serait-ce vrai ???
Alors j'essaie de trouver un ou plusieurs correspondants pour apprendre et découvrir les joies d'une expatriation. Mais que de questions.
Aurais-tu la gentillesse de me dire où je peux trouver des personnes qui accepteraient de communiquer avec moi pour répondre à mes questions (Emploi (à bientôt 54 ans), logement, assurance, retraite, permis provisoire, voire permanent, ...)
Il n'y a pas de voyeurisme dans ma démarche, mais j'ai besoin de chiffres pour me lancer car j'embarquerais avec moi une femme et 4 enfants de 2 à 8 ans. Je ne peux donc pas me tromper.
Je te sais très occupé et je comprendrais que tu ne puisses pas me consacrer trop de temps, amis au cas où, voici mon adresse perso : [email protected]

Merci de m'avoir lu et je te souhaite une belle journée.
Roland


Bonjour et bienvenue, avez vous effectué une simulation sur le site du BIQ.

Vous avez un âge  qui vous pénalise considérablement dans le processus...

mimisau a écrit:

Bonjour tout le monde.

Est ce qu à Portneuf, on parle français?


Bien sur que oui,mais attention au côté rural..

Le secteur emploi est très ciblé, mieux vaut le savoir au risque de déchanter...

Roland_59 a écrit:

Bonjour Antoine,

Je fais mes premiers pas sur ce site car je cherche à venir travailler et vivre au Québec, mais je ne sais par où commencer.
Après avoir vécu 30 ans en Belgique, je suis venu m'installer ici en Suisse il y a 23 ans.
Maintenant, j'aimerais partir finir mes jours au Canada car il semble que la vie y soit plus paisible qu'ici en Europe où les nouvelles sont toujours tristes et inquiétantes. Le Canada a la réputation d'offrir une vie plus sereine. Serait-ce vrai ???
Alors j'essaie de trouver un ou plusieurs correspondants pour apprendre et découvrir les joies d'une expatriation. Mais que de questions.
Aurais-tu la gentillesse de me dire où je peux trouver des personnes qui accepteraient de communiquer avec moi pour répondre à mes questions (Emploi (à bientôt 54 ans), logement, assurance, retraite, permis provisoire, voire permanent, ...)
Il n'y a pas de voyeurisme dans ma démarche, mais j'ai besoin de chiffres pour me lancer car j'embarquerais avec moi une femme et 4 enfants de 2 à 8 ans. Je ne peux donc pas me tromper.
Je te sais très occupé et je comprendrais que tu ne puisses pas me consacrer trop de temps, amis au cas où, voici mon adresse perso : [email protected]

Merci de m'avoir lu et je te souhaite une belle journée.
Roland


Bonjour Roland,

Dans quel domaine travaillez-vous ?

Par ailleurs, si vous avez une bonne situation, un bon salaire, songez-y à deux fois. Vous embarquez dans votre aventure votre épouse et 4 enfants en bas âge. Faites le test d'admissibilité.

Votre femme compte-t-elle travailler ? Bien qu'avec 4 enfants, elle doit être déjà pas mal occupée. Il y a donc fort à parier que vous devrez compter sur un seul salaire. Donc, prudence.

Le coût de la vie est cher en Suisse, mais il l'est quand même au Canada, au Québec.

Avec 4 enfants en bas âge, il vous faudra un médecin de famille, et 25% des Québécois n'en ont pas. Vous pouvez vous tourner vers le privé, mais cela va vous coûter une fortune.

Bref, avant toute chose, faites le test d'admissibilité ... et réfléchissez comme il faut à votre projet, surtout si vous avez en ce moment une bonne qualité de vie ;)

francknathalie05 a écrit:
mimisau a écrit:

Bonjour tout le monde.

Est ce qu à Portneuf, on parle français?


Bien sur que oui,mais attention au côté rural..

Le secteur emploi est très ciblé, mieux vaut le savoir au risque de déchanter...


Salut tout le monde !

le français dans la région de Portneuf est le même qu'à Québec ! haha !! nous sommes à 30 min... lol
Pour l'emploi, comme dans toutes les régions, il y en a forcément moins que dans des grands centres, c'est normal.
Et il est vrai quelques pénuries de main d'oeuvre dans certains domaines comme la métallurgie (soudeurs, usineurs, etc...)
les gens concernés, envoyez moi vos CV !!

allez jeter un oeil sur ce site...

vivreportneuf.com

pour vous faire une idée ! :)

J'en profite pour saluer Antoine et Stéphanie, ainsi que Franck et Nathalie ! (je passe pas souvent ici... lol)

Bye !

bonjour,je suis un espagnole, qui vis en france depuis 7 ans,et j' aimerais bien avoir plus informations sur le canada en se qui concerne le travail et les démarche a faire pour se déplacer.j'ai un oncle au canada au québec ,mais j'hésite à lui demande,cordialement.

bonjour, je m'appele emmanuel ou manu c'est comme on veux, et j'ai dans la tete de partir au quebec avec ma petite famille. J'ai 45 ans, ma femme a 32 ans et nous avons deux petites filles de 4 et 1 ans. evidemment si nous partons ca ne sera pas sur un coup de tete mais ce sera murement réflechi, et je me donne 5 ans maxi pour partir. pourquoi 5 ans ? deja pour y venir en vacances, avoir des contact et créer des liens et aussi partager l'avis et la vie de ceux qui y vivent déja. beaucoup y arrive alors porquoi pas nous meme si je sais que ca doit etre tres dur au debut et meme après...
Alors je serai très heureux d'avoir des discussions avec vous...
a tres bienôt, manu

Bienvenue sur le forum Manu :)

bonjour.je vis en france depuis quelques années et j'aimerais bien avoir quelques informations du bled.la france qui pense a vous.a bientot

merci.comment et la vie au canada,je sais que c'est un tres beau pays.a la prochaine.

Comment est la vie au Canada ? Ohhhh... il faudrait une trèèèèèès longue réponse ! ;)

Ensaimada a écrit:

Comment est la vie au Canada ? Ohhhh... il faudrait une trèèèèèès longue réponse ! ;)


Ou une question bien plus précise, ciblant davantage..

En tous cas, elle est magique pour nous et nous ne regrettons absolument rien.

je la lirai quand meme,je sais qui fais froid,mais pour moi rien ne m'empeche d'admirer la nature que j'aime trop

bonjour. en quoi elle magique,en sa diversité,ou immensité,sa nature.

mascara sidi a écrit:

bonjour. en quoi elle magique,en sa diversité,ou immensité,sa nature.


Les gens n'appréhendent pas les choses de la même façon. Le Canada sera peut-être magique pour vous si vous aimez le froid, la neige, la chaleur humide l'été... il le sera encore plus si vous trouvez un emploi avec un salaire décent, une vie confortable qui vous permettront de le visiter ce Canada.

Si vous vivotez avez un très petit salaire, ce sera la course pour boucler les fins de mois et la vie ne sera pas idyllique, car nous ne pourrez pas voyager, avec des loisirs, etc.

C'est votre préparation minutieuse, votre expérience, vos qualifications, votre facilité à vous intégrer, un emploi convenable et votre débrouillardise qui feront en sorte que le Canada sera magique pour vous... ou se transformera en cauchemar.

Entre regarder des images d'un pays à la télé ou dans des brochures et y vivre, il y a un écart énorme !

vous avez raison a propos des reves. mais je suis dans lavie il faut prendre des risque

mascara sidi a écrit:

vous avez raison a propos des reves. mais je suis dans lavie il faut prendre des risque


Alors prenez des risques :)