Enfants de parents divorcés

Bonjour à tous,

je me présente Misssylvie. je suis en procédure de divorce et j'ai deux enfants de 10 et 13 ans.

Je souhaiterai venir m'installer à la réunion avec mes enfants avec mon compagnon (qui est réunionnais et qui vit à la réunion) et je souhaiterai recueillir des témoignages de mères ou pères seuls ayant eu le courage de partir avec ou sans ses enfants.

je considère que nous n'avons qu'une seule vie et qu'après un échec de mariage, il faut tenter de vivre sa vie pleinement et ne plus la subir même s'il est vrai que nous devons assumer nos enfants.

pour les parents solos qui sont partis avec leurs enfants, merci pour vos témoignages..comment se passe la relation avec le parent laissé seul, les voyages des enfants pour voir son parent resté sur place...

pour les parents solos qui sont partis sans leurs enfants et qui ont confié la garde au papa ou à la maman resté(e) sur place, j'attends également vos témoignages.

Merci à tous

Bonjour,dans un an et demi,nous partons nous aussi vivre à la reunion,moi aussi j ai 2 enfants d un premier mariage,qui sont avec leurs mere,il est vrai que parfois dans ma tête c est compliqué aussi ,je pense aussi que nous n avons qu une seule vie,donc moi,en accord avec leur mère,je compte les faire venir 2 a 3 mois par an,vacance scolaire.....mais moi aussi j aimerai avoir des témoignages de personnes qui le vivent.
Misssylvie,de toute façon tu auras des regrets ,si vous ne partez pas ,plus tard tu te diras quand les enfants seront grands,si on avait su......,et tes enfants peuvent un jour te le reprocher ,mais chez les enfants c est juste un moment de colère qui ne dure pas.

misssylvie a écrit:

Bonjour à tous,

je me présente Misssylvie. je suis en procédure de divorce et j'ai deux enfants de 10 et 13 ans.

Je souhaiterai venir m'installer à la réunion avec mes enfants avec mon compagnon (qui est réunionnais et qui vit à la réunion) et je souhaiterai recueillir des témoignages de mères ou pères seuls ayant eu le courage de partir avec ou sans ses enfants.

je considère que nous n'avons qu'une seule vie et qu'après un échec de mariage, il faut tenter de vivre sa vie pleinement et ne plus la subir même s'il est vrai que nous devons assumer nos enfants.

pour les parents solos qui sont partis avec leurs enfants, merci pour vos témoignages..comment se passe la relation avec le parent laissé seul, les voyages des enfants pour voir son parent resté sur place...

pour les parents solos qui sont partis sans leurs enfants et qui ont confié la garde au papa ou à la maman resté(e) sur place, j'attends également vos témoignages.

Merci à tous


Bonjour Misssylvie j'ai envie de vous dire...tout dépend de la qualité de la relation que vos enfants vivent avec leur père
Si elle est inexistante ou presque, en effet..mais si la relation est bonne, attention de ne pas les couper du père.

Surtout s'il y a un garçon ado qui va avoir plus que jamais besoin de repère paternel
On n'a qu'une vie ...oui...quand il s'agit de la nôtre  uniquement

Rien de moralisateur dans ce que je vous écris, juste une autre façon de voir les choses par une personne passée aussi par le divorce
Parfois il faut attendre quelques années pour se donner les moyens d'être totalement libre...

Quoiqu'il en soit, bonne réflexion  :)

J'essaye de vous rapprocher d'un membre dans votre cas ici sur le forum

Et qu'en disent les enfants ?

Bonjour,

Quand nous sommes venus la première fois à La Réunion le 1 er fils de mon mari a voulu venir avec nous alors qu'il vivait chez sa mère. Nous avons donc récupéré sa charge: le tribunal a décidé que par contre comme c'était nous qui nous éloignions de l'autre parent mon mari devait financer minimum 1 aller retour par an chez sa mère.
Son fils n'a pas supporté l'éloignement avec sa mère et a désiré retourner vivre avec elle. Sa mère a récupéré sa charge et le tribunal a statué que nous devions le faire venir minimum 1 fois par an chez nous, les frais étant à notre charge.
Tes enfants sont en age de décider ou ils veulent vivre (c'est passé à 10 ans). Il se peut que l'un ou les 2 ne supportent pas l'éloignement et veulent aller vivre chez leur père. Il faut que tu en sois consciente. De plus que tu en aies la charge ou pas les frais de voyage seront à ta charge. Donc il faut prévoir le budget: il y a plusieurs cas de figure: le tribunal peut t'obliger à 1 voyage par an comme pour nous, 2 voyages par an (1 ami) ou à chaque vacance (1 autre amies). c'est en fonction de tes revenus ( revenus de ton compagnon suivant les juges), et il y a des juges plus cool que d'autres.
Dans notre cas il préfère rester chez sa mère et vient nous voir une fois par an. Son papa en souffre, ses frères et surs aussi, lui probablement mais en métropole nous n'étions pas heureux donc on a fait un choix et lui a fait le sien.
Malheureusement pas de situation idéale!
Séverine

Togapi a écrit:

Bonjour,dans un an et demi,nous partons nous aussi vivre à la reunion,moi aussi j ai 2 enfants d un premier mariage,qui sont avec leurs mere,il est vrai que parfois dans ma tête c est compliqué aussi ,je pense aussi que nous n avons qu une seule vie,donc moi,en accord avec leur mère,je compte les faire venir 2 a 3 mois par an,vacance scolaire.....mais moi aussi j aimerai avoir des témoignages de personnes qui le vivent.
Misssylvie,de toute façon tu auras des regrets ,si vous ne partez pas ,plus tard tu te diras quand les enfants seront grands,si on avait su......,et tes enfants peuvent un jour te le reprocher ,mais chez les enfants c est juste un moment de colère qui ne dure pas.


Bonjour Togapi et enchantée, Merci pour votre réponse.
je ne suis qu'au tout début de mon projet, il faut que je négocie avec mes boss un choix professionnel en mode télétravail, s'ils ne me suivent pas dans mon projet, la question du départ sera réglée, je ne partirai jamais sans avoir du travail sur place.
alors je vais arrêter de me torturer avec la question des enfants et voir, déjà dans un premier temps, la réponse de mes employeurs.
en tout cas, il est évident que je ne souhaite pas me retourner dans 10 ans et me dire "j'aurai dû" nous n'avons qu'une seule vie je veux la vivre, après une période de séparation difficile, cela peut paraître égoiste...mais ne faut-il pas l'être pour être heureux?

Tchix a écrit:
misssylvie a écrit:

Bonjour à tous,

je me présente Misssylvie. je suis en procédure de divorce et j'ai deux enfants de 10 et 13 ans.

Je souhaiterai venir m'installer à la réunion avec mes enfants avec mon compagnon (qui est réunionnais et qui vit à la réunion) et je souhaiterai recueillir des témoignages de mères ou pères seuls ayant eu le courage de partir avec ou sans ses enfants.

je considère que nous n'avons qu'une seule vie et qu'après un échec de mariage, il faut tenter de vivre sa vie pleinement et ne plus la subir même s'il est vrai que nous devons assumer nos enfants.

pour les parents solos qui sont partis avec leurs enfants, merci pour vos témoignages..comment se passe la relation avec le parent laissé seul, les voyages des enfants pour voir son parent resté sur place...

pour les parents solos qui sont partis sans leurs enfants et qui ont confié la garde au papa ou à la maman resté(e) sur place, j'attends également vos témoignages.

Merci à tous


Bonjour Misssylvie j'ai envie de vous dire...tout dépend de la qualité de la relation que vos enfants vivent avec leur père
Si elle est inexistante ou presque, en effet..mais si la relation est bonne, attention de ne pas les couper du père.

Surtout s'il y a un garçon ado qui va avoir plus que jamais besoin de repère paternel
On n'a qu'une vie ...oui...quand il s'agit de la nôtre  uniquement

Rien de moralisateur dans ce que je vous écris, juste une autre façon de voir les choses par une personne passée aussi par le divorce
Parfois il faut attendre quelques années pour se donner les moyens d'être totalement libre...

Quoiqu'il en soit, bonne réflexion  :)

J'essaye de vous rapprocher d'un membre dans votre cas ici sur le forum

Et qu'en disent les enfants ?


Bonjour Tchix,

merci pour votre message et participation.

tous  les avis, qu'ils soient positifs ou négatifs, sont bons à prendre surtout quand il s'agit de vécu personnel.

Et comme je l'ai précisé à Togapi, je débute dans mon projet. Avant de le poursuivre, il faut que je négocie grave avec mes boss pour qu'ils me laissent partir..

a bientot

sevjuant a écrit:

Bonjour,

Quand nous sommes venus la première fois à La Réunion le 1 er fils de mon mari a voulu venir avec nous alors qu'il vivait chez sa mère. Nous avons donc récupéré sa charge: le tribunal a décidé que par contre comme c'était nous qui nous éloignions de l'autre parent mon mari devait financer minimum 1 aller retour par an chez sa mère.
Son fils n'a pas supporté l'éloignement avec sa mère et a désiré retourner vivre avec elle. Sa mère a récupéré sa charge et le tribunal a statué que nous devions le faire venir minimum 1 fois par an chez nous, les frais étant à notre charge.
Tes enfants sont en age de décider ou ils veulent vivre (c'est passé à 10 ans). Il se peut que l'un ou les 2 ne supportent pas l'éloignement et veulent aller vivre chez leur père. Il faut que tu en sois consciente. De plus que tu en aies la charge ou pas les frais de voyage seront à ta charge. Donc il faut prévoir le budget: il y a plusieurs cas de figure: le tribunal peut t'obliger à 1 voyage par an comme pour nous, 2 voyages par an (1 ami) ou à chaque vacance (1 autre amies). c'est en fonction de tes revenus ( revenus de ton compagnon suivant les juges), et il y a des juges plus cool que d'autres.
Dans notre cas il préfère rester chez sa mère et vient nous voir une fois par an. Son papa en souffre, ses frères et surs aussi, lui probablement mais en métropole nous n'étions pas heureux donc on a fait un choix et lui a fait le sien.
Malheureusement pas de situation idéale!
Séverine

Bonjour Sévèrine,

Merci pour votre témoignage. J'ai pu constater que d'autres parents réalisaient leur projet avec ou sans leurs enfants, malgré la douleur que cela doit représenter des deux côtés.

mes enfants, c'est vrai, sont en âge de décider en effet. J'en parlerai plus sérieusement le moment venu.

si j'ai bien compris, vous avez à votre charge les frais de billets d'avion + normalement la pension alimentaire chaque mois?

je débute dans mon projet et la toute première question qui doit être résolue est celle du travail sur place. tant que je n'ai pas réglé cette question, je ne peux pas avancer dans mon  projet.

je souhaite proposer à mes boss le télétravail et dois les convaincre,
ma devise: qui ne tente rien n'a rien

et après, je verrai, s'ils acceptent alors je reviendrai vers vous.

merci et a bientot

oui voilà la pension alimentaire plus le billet aller/retour par an (1300 euros environ). Quand mon mari aura trouver du travail on espère pouvoir retourner en métropole tous les 2 ans, mais à 5 c'est un budget.

Quand on fait un choix cela ne peut pas satisfaire tout le monde malheureusement. On laisse beaucoup de monde derrière nous: parents, grands parents....

Bon courage dans vos démarches

Peut être à bientôt

Bonjour tout le monde

Mon cas est le suivant, mère célibataire avec 2 enfants âgés de 11 et 15 ans (séparée de mon ex-conjoint depuis 2005), j'ai demandé ma mutation pour la prochaine rentrée scolaire (en attente d'une réponse positive  :P ).

Le père des enfants ne les prend plus depuis 1 an pour des raisons de santé (dépression) sauf en compagnie des grands parents paternels pendant les vacances (et pas toutes), mais les enfants ont leur père pratiquement tout les jours au téléphone...

Mon besoin de me rapprocher de mes racines est très important pour moi, donc c'est un projet que je n'abandonnerais pas et j'aimerais partager cela avec mes fils même si je leur ai donné le choix, soit de vivre avec moi, soit de rester avec leur père...

Mais étant donné la situation du père je ne pourrais jamais les laisser ici s'ils décidaient de ne pas partir avec moi dans le cas où ma mutation était accordée.

J'ai fait part de ma situation et de mon projet au JAF (juge des affaires familiales) et celui-ci m'a renvoyé mon courrier (jusqu'à l'enveloppe!!!) en m'indiquant qu'il n'était pas habilité à me conseiller et qu'il fallait, si cela m'était nécessaire, soit de m'adresser à un avocat de mon choix, soit au service des consultations gratuites données par le barreau de ma commune... honnêtement je ne comprend pas tout là!!!!!!

Je vous avouerais que je n'ai pas encore informé le père de mon projet pour pleins de raisons... que je n'exposerais pas ici... car personnel... mais je compte le faire très bientôt.

Ma situation est délicate... beaucoup de choses que je ne dis pas car ce n'est pas le sujet de la discussion... mais je sais seulement que les enfants risquent de souffrir de ne plus voir leur père à chaque vacances (mon aîné m'a dit : papa ne supportera pas !)...

Bon projet à vous   ;):)

Bonsoir,

Pour répondre à ton message, je suis née à la Réunion d'un père réunionnais et d'une mère métro. A l'âge de 11 ans mes parents ont divorcé et ma mère a voulu repartir vivre en France. Elle nous a donc embarqué, mes soeurs et moi, dans ses bagages. Les liens avec mon père se sont distendus au fil des années, je ne le voyait en moyenne qu'une fois par an. Durant mon adolescence, je n'ai pas vraiment ressenti de "manque", ce n'est qu'à partir du moment où j'ai commencé à devenir une jeune adulte, que j'ai commencé à ressentir un grand vide en moi. Lorsque j'ai réussi mon concours, j'ai demandé à être mutée à la Réunion pour renouer avec mes racines et avec mon père. On dit souvent que la présence du père est importante pour un garçon mais elle l'est tout autant pour les filles. Je te conseille d'en parler très sérieusement avec tes enfants avant de partir, car l'absence d'un des deux parents à long terme peut réellement laisser un traumatisme qui reste caché et refoulé durant l'adolescence mais qui ressort en grandissant. S'ajoute à cela la culpabilité de l'enfant de ne pas être présent pour l'autre parent et d'être "partagé" entre deux cultures et donc de ne trouver sa place nulle part. Je ne souhaite pas te décourager, juste te faire part de mon expérience. Bonne continuation.

Bonjour dada974

Tu ne me décourageras pas car j'ai déjà réfléchi à tous ça, mais merci pour ton témoignage.

Je comprend tout à fait ce que tu as pu vivre, mais je pense aussi que chaque cas est différent, issu moi même d'une famille instable (parents non divorcés mais qui n'avait plus rien à faire ensemble, père censé être présent mais complètement absent et encore plus absent après la mort de ma mère), et honnêtement je n'ai pas de traumatisme par rapport à cela enfin allez...à une époque j'ai eu un dégout que mon père nous ai abandonné mais j'ai fait un travail sur moi et cela ne m'a pas empêché de vivre, et d'avancer. Pour ce qui est de la culpabilité j'en ai eu mais pas pour les mêmes raisons (je vais te l'expliquer en MP) Tu vois chaque cas est différent. 

J'en parle aux enfants pratiquement chaque jour de ce projet , et nous devons nous réunir, leur père, les enfants et moi afin de trouver une solution mais cela sera difficile (ou pas) car ne sachant pas réellement ce que le père veut, je rappelle qu'il prend nos enfants que pour les vacances, alors qu'il a l'opportunité suite à un jugement de les prendre tous les 15 jours et cela n'a pas l'air de les déranger (à voir plus profondément car ils ne m'en parle pas).
Je sais par contre que la distance produira un choc pour eux et pour leur père, même si nous avons aujourd'hui de bons moyens de ne pas perdre contact (skype et autres), mais finalement cela reviendra presque au même. Et mise à part le faite qu'ils retourneront en métropole voir leur père pendant certaines vacances Ils auront aussi le choix de quitter la Réunion (ou pas) pour X raisons (études, mal du pays, travail...) quand ils seront en âge pour le faire.

Mais bon les choses ne sont pas encore faite, et le projet de loi sur la famille va changer beaucoup de choses... que je trouve injuste d'ailleurs car chaque cas est différent...

En tous les cas j'espère aujourd'hui que de ton côté tout va pour le mieux  ;)

Me voilà de retour.

Je peux concrétiser mon projet de vie d'ici 1 mois.

Toutefois je me retrouve en grande difficulté, ma fille qui vit avec moi ne veut pas venir avec moi à la Réunion.  Elle ne souhaite pas quitter son frère qui lui vit avec son père.

Que dois je faire?  Vivre ma vie ou la subir.

Et que pense t'elle de ton départ?

Merci pour votre réponse.

Ma fille ne veut pas me voir partir.  Et je ne veux pas qu'elle pense que je l'abandonne.
Tout cela est compliqué pour une maman.  Je suis partagée entre mon conjoint et mes enfants.