"La Réunion, île de la désunion"

Je pensai lancer ce post depuis quelque temps, c'est chose faite !

Souvent on entend « La Réunion ; île de la désunion ! »
Et bien c'est vrai  :D . Gare aux nouveaux arrivants, le couple doit être solide, car c'est aussi l'île de la tentation !

Alors je précise tout de suite que les réunionnais ne sont pas plus libérés qu'ailleurs contrairement à l'idée que se font souvent les gens des natifs des îles en général ; oui désolé messieurs les célibataires, ça doit être plus simple de trouver des filles à Paris qu'ici !

Cette expression s'adresse en fait surtout à ceux qui arrivent car de nombreux couples ne tiennent pas le coup. Pourquoi ? Ci-dessous plusieurs raisons que j'ai pu observer autour de moi :

-    Couples qui arrivent pour prendre un nouveau départ car il y avait des soucis en métropole : une fois ici,  l'euphorie des premiers mois passés, les problèmes de fonds reviennent et fin de la relation ! On ne reconstruit pas sur des ruines, même à 10 000 kms...  :(

-    Dans le couple, un des deux se plait à La Réunion l'autre pas (sa maman lui manque, ses amis aussi, les moustiques, la chaleur, blablabla), bref l'un rentre, l'autre reste ici. Bye bye!  :cheers::sosad:

-    Un des deux est muté ou expat et bosse beaucoup pendant que le conjoint s'ennuie à la maison car ne connais personne et du coup regarde ce qu'il se passe ailleurs... :whistle:

-    Le couple a tellement envie de retrouver un réseau social qu'il côtoie du monde, sort beaucoup, fait la fête, boit à outrance (je blague, mdr).  Mais tout de même, à trop vouloir s'entourer ils ne font pas le tri dans les amis et fréquentent des personnes que chez eux ils ne calculeraient pas. Des personnes nocives pour le couple peuvent alors profiter de la situation. :shy

-    Il faut avouer qu'on peut très vite trouver son conjoint un peu « fade » (je sais, je vais me faire encore pleins d'amis mais je dis tout haut ce que, les hommes en général mais aussi les femmes, pensent tout bas !). Ici le métissage fait des merveilles, dommage de ne pas y goûter si on a l'occasion non ?  Tout ça pour dire que certains succombent au charme des créoles et disjonctent ! :huh::dumbom:

-    Et puis ici y'a un sport national quand même : « le planage » ! Je crois que c'est le premier terme créole que j'ai appris en arrivant, lol ! Ici on « plane » avec un tel ou un tel, disons que la relation n'est pas officielle, c'est juste un « planage ».  :gloria

-       Ici c'est toujours l'été, et on sait bien qu'en métropole les gens se lâchent plus à cette période. Les tenus plus légères, l'ambiance plus décontracte, exotique et... bim! Ça dérape, mdr!  :cool::kiss:

Bref qu'en pensez-vous ? D'après vos expériences, pensez-vous que c'est une particularité de notre île ? Est-ce vraiment courant ?  Plutôt pour les femmes ou les hommes ?

Et puis on est là pour plaisanter, discuter, donc détendez-vous ! Ce n'est pas parce que ça arrive que ça va être votre cas !

:D trop top la démo!!! il y as tout résumé, c'est très réussi comme présentation et surtout très vrai dans tous les domaines!!
pour nous çà tient la route mais..... personne n'est à l'abri, malgrè les oeillères posées à mon mari!!! je rigole!! il as des yeux et c'est pour tout voir, mais comme pour les "gosses", on regarde et on touche pas!! malheureusement je n'ai pas encore des yeux dans le dos!!!!
celà laisse des perspectives
vive l'amour et vive l'humour!!!
monique
:thanks:

Excellent Topic Yoh..je passe vite, je viendrai en discuter après...

tachet a écrit:

:D trop top la démo!!! il y as tout résumé, c'est très réussi comme présentation et surtout très vrai dans tous les domaines!!
pour nous çà tient la route mais..... personne n'est à l'abri, malgrè les oeillères posées à mon mari!!! je rigole!! il as des yeux et c'est pour tout voir, mais comme pour les "gosses", on regarde et on touche pas!! malheureusement je n'ai pas encore des yeux dans le dos!!!!
celà laisse des perspectives
vive l'amour et vive l'humour!!!
monique
:thanks:


Hehehe Monique.....
...et ton mari a des yeux dans le dos  :D ( trop bien tendue, la perche )
Une citation de je ne sais plus qui :
" Ce n'est pas parce que je suis au régime que je ne peux pas regarder le menu ".
Je pense que c'est valable pour les hommes comme pour les femmes  ;)
Et comme tu le dis : " vive l'amour et l'humour "  :kiss::D
Claude

Yop a bien tout résumé...
Donc, partir en couple uni !
Et ne pas céder à l'île de la "tentation"  :lol:

Parce qu'une famille unie et heureuse au soleil, c'est le top quand même ... ;)

je ne vois pas ou es le  probleme ici en metropole beaucoup de gens en couple vont en douce sur les site de rencontre a la reunion ils vont a des fetes rien de neuf sous le soleil

Bonjour Saetta  :)
Peut être que la chaleur et la vie dehors ainsi que les tenues dévêtues incitent davantage ?
Mais oui, c'est sur que lorsqu'on a envie de "planner" comme dit Yoh, qu'importe le lieu.. :)

Bonjour,
Yoh974, votre entrée en matière ne manque pas de panache. Je crois que vous avez bien brossé le tableau.
J'ajouterais que la Réunion, comme bon nombre de destinations, "exotiques" pour le métropolitain, souffre et bénéficie de préjugés.
Il y a autant de couples étranges à Roubaix qu'à Saint-Pierre de la Réunion. Mais leurs attentes et les tentations semblent différentes, c'est vrai.
Merci.