Manger au quotidien

Je me lance dans un nouveau sujet!
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve qu'il est difficile de préparer des repas en ce moment!
Peu de fruit au marchė ( même plus de banane!) et je ne connais pas tous les légumes!
Avez-vous des recettes, des idées sympas pour continuer de manger et consommer local?
Merci!

Bonne idée Lo !
Je fais des gratins de chouchous à la béchamel c'est bon avec une tite salade

Et des salades d'oranges à la cannelle histoire de manger des fruits

Bizarrement j aime pas trop les fruits à la Réunion sauf les fraises et les mangues mais j'en ai tellement bouffé à mon arrivée que j'en suis écœurée tu peux aussi Lo faire comme moi , acheter en barquette les salades de fruits ça va vite et on n'a pas a les éplucher

Bonne idée Tchix! Je note!
Car en ce moment, les quiches aux brèdes avec une salade, je sature!
Astuce pour la salade aux oranges, j'ai acheté en revenant du Maido, de l'huile essentielle d'orange à ajouter à ma vinaigrette, un délice!

bonsoir :top:  , j'ai regardé les recettes de cuisine réunionnaise sur YouTube  avec le chef Christian Antou ,dommage j'ai appris qu'il était décédé ,il fessais une cuisine créole  authentique ,j'ai appris tous les sortes de fruits et de légumes que je ne connaissais pas avec de drôles de noms  j'ai hâtes de les goûter cari, rougaille ,gratin et sans oublier les desserts et cocktail ,punch tous sa avec modération bien sur  :joking:  .je vais me faire plaisir quant je serais la haut étant donné que c mon métier cuisinier bonne soirée a vous et bonne fêtes de pâques :top:  .... :cool:

Papounet, tu organises un WE dégustation quand tu veux!!!!

bonjour, je ne sais pas où vous êtes mais dans le sud on ne manque de rien.... :/

nous avons des bananes :unsure enfin il y en avait juste apres les pluies ... ah je sais pourquoi je ne les ai pas achetées ... 6 euros le kg :o j'avais oublié ce détail!!



:dumbom:

Je suis sur saint denis. Plus une banane! Des longanis, mais pas très gros et secs, quelques fruits de la passion, même constat et de la papaye, mais j'aime pas trop:(
Sinon, des fruits d'Afrique du Sud, mais je trouve qu'ils ne sont pas très goûteux et en plus, ils ne se conservent pas.
Mais bon, c'est peut-être mon passage à vide!? Ça va passer! Pas facile de passer du Sud ouest et de son canard gras gras au cari. Au début, on adore et après ça manque ;) mais je pense que ce n'est qu'un passage.

Bonjour, bien qu'ils sont encore vert (dans le nord), c'est bientot la cueillette des goyaviers dans qq jours (il y en a en pagaille). J'ai pu en gouter 2 le weekend dernier :) alors pourquoi pas un coulis de goyavier...

Idée validée Grandvoyageur! Je dirais même qu'elle est au programme de l'après midi!
Mais du coup je vais chercher sur internet la recette du coulis! J'étais partie dur la gelée.
Merci et bonne journée à tous et toutes!
:cool:

Recettes goyaviers
http://lesdelicesdemeli.canalblog.com/a … 13270.html

bonjour
moi je crois que lo31 a mangé du lion cette semaine (22 messages!!!)

ici on a des gros longanis, de grosses bananes, de gros fruits de la passions, de la papaye verte pour un gratin .....

il faudra peut être songer à rentrer "in ti coup" chez toi et goûter toutes les spécialités pour revenir avec un moral d'acier lo31!! ;)

Lo31 a écrit:

Je suis sur saint denis. Plus une banane! Des longanis, mais pas très gros et secs, quelques fruits de la passion, même constat et de la papaye, mais j'aime pas trop:(
Sinon, des fruits d'Afrique du Sud, mais je trouve qu'ils ne sont pas très goûteux et en plus, ils ne se conservent pas.
Mais bon, c'est peut-être mon passage à vide!? Ça va passer! Pas facile de passer du Sud ouest et de son canard gras gras au cari. Au début, on adore et après ça manque ;) mais je pense que ce n'est qu'un passage.


Lo, dans les passages à vide, plus rien n'est bien  :lol:
Même les fruits :lol:
Pour le canard...va chez Picard et prends des cuisses de canard surgelées, elles sont extra, avec un gratin dauphinois .. ;)

Hum!!! Picard est à 5 mn de chez moi! Je note!
En attendant, mes goyaviers attendent d'être réduits en gelée!
Le ventre plein, ça va toujours mieux! ;)

:top:
tu devrai peut etre essayer aussi lo31 la confiture de goyavier
j'avais goute cela sur l'ile un regal
bonne journee
jluc
:)

Lo31 a écrit:

Hum!!! Picard est à 5 mn de chez moi! Je note!
En attendant, mes goyaviers attendent d'être réduits en gelée!
Le ventre plein, ça va toujours mieux! ;)


Lo tu les as trouvé où, ceux que j'ai vu ce matin, ils étaient encore vert...quand ils seront prêts, il y aura de quoi faire un stock :)

Je suis allée sur les hauts de sainte-Marie! Et je n'étais pas la première!

Miam les goyaviers, une belle découverte! J'en trouve depuis 15 jours déjà dans l'est, on en a mangé beaucoup comme ça, nature, et je fais des fondant chocolat/goyaviers, un régal  :top:
Ici au marché, on trouve encore beaucoup de choses: ananas, banane, clémentine, fruit de la passion, noix de coco, tomate, concombre, bringelle, courgette, brèdes (pas encore acheté...), et que sais-je encore, vraiment beaucoup beaucoup de fruits et légumes! Est-ce local? Je n'ai pas demandé...

:top:
Elody, je serai preneur de ta recette de fondant avec des goyaves
merci
jluc
:)

Elody, Olivier et Mael a écrit:

Miam les goyaviers, une belle découverte! J'en trouve depuis 15 jours déjà dans l'est, on en a mangé beaucoup comme ça, nature, et je fais des fondant chocolat/goyaviers, un régal  :top:
Ici au marché, on trouve encore beaucoup de choses: ananas, banane, clémentine, fruit de la passion, noix de coco, tomate, concombre, bringelle, courgette, brèdes (pas encore acheté...), et que sais-je encore, vraiment beaucoup beaucoup de fruits et légumes! Est-ce local? Je n'ai pas demandé...


Quelle chance!
Lundi chez un ti marchand ambulant : 8 euros le kilo de banane, c'est le cyclone!
Aujourd'hui à score, j'en ai trouvé à moins de 3 euros!
Fruits de la passion : trop cher, plus de 6 euros le kilo
Restent les ananas et cueillir les goyaviers!

Alors la recette du fondant chocolat/goyaviers:

Je fais fondre 200g de chocolat noir dessert avec 100g de beurre (demi sel chez moi mais peu importe). Pendant ce temps, mixer un grand bol de goyaviers, les passer au chinois pour enlever les pépins, on obtient une crème à laquelle j'ajoute du sirop de sucre de canne jusqu'à ce qu'on ne sente plus l'acidité.
Dans un bol, battre 4 œufs, y ajouter 4 cuillères à soupe de farine, la crème de goyaviers, du sucre de canne ou du sirop de sucre de canne (me demandez pas combien, je fais au pif...), puis le mélange chocolat beurre fondu. Bien mélanger, verser dans un plat à cake et hop au four à 180°. Combien de temps? Chacun voit, ça dépend si vous le préférez plus ou moins fondant!

:D

Elody, Olivier et Mael a écrit:

Alors la recette du fondant chocolat/goyaviers:

Je fais fondre 200g de chocolat noir dessert avec 100g de beurre (demi sel chez moi mais peu importe). Pendant ce temps, mixer un grand bol de goyaviers, les passer au chinois pour enlever les pépins, on obtient une crème à laquelle j'ajoute du sirop de sucre de canne jusqu'à ce qu'on ne sente plus l'acidité.
Dans un bol, battre 4 œufs, y ajouter 4 cuillères à soupe de farine, la crème de goyaviers, du sucre de canne ou du sirop de sucre de canne (me demandez pas combien, je fais au pif...), puis le mélange chocolat beurre fondu. Bien mélanger, verser dans un plat à cake et hop au four à 180°. Combien de temps? Chacun voit, ça dépend si vous le préférez plus ou moins fondant!

:D


Miam!!! Merci   :top:

ici nous avons la goyave, le goyavier fraise, des bananes, des longanis,  fruit de la passion, orange, clémentine, citron .....
cure de jus de fruit ...... miam .... dans notre verger et celui des voisins !!!!!!
les chouchous.......  le braide délicieux il pousse dans mon jardin je le ramasse je le cuit comme l'épinard un délice pour accompagner les pâtes le riz!!
hier soir j'ai fait une salade de pissenlit avec pomme de terre vapeur, gésier, concombre, maïs et œuf Molé.....
pour le moment je ne suis pas à cours d'idée: soupe de lentille, purée de lentille corail, potée chou carotte grains, beignet
de banane, beignet, omelette menthe, riz tomate basilic ou braide , pâte basilic ou braide, pizza maison tomate chouchou champignon braide ...,  chouchou bechamel, chouchou et oignons caramélisé, clafoutis de chouchou sucré ou salé, julienne de chouchou carotte pomme de terre ail persil .....

chrismarie2a a écrit:

le braide délicieux il pousse dans mon jardin


Excuses moi "brèdes" et merci pour les idées recettes ;) omelette menthe ? tu fais comment... salé, sucré... Laurence  :)

Il faut tout de même un peu de protéines.. Juste pour garder ses muscles...

Tchix a écrit:

Il faut tout de même un peu de protéines.. Juste pour garder ses muscles...


Ça tombe bien, les œufs, les gésiers et les lentilles sont pleins de protéines. En haltérophilie, les œufs sont d'ailleurs très prisés.
Ses repas ne me choquent et ils sont équilibrés. Autrefois à La Réunion les repas étaient composés de riz, de grains (lentilles, pois du cap, haricots rouges...) et de brèdes et tout le monde se portait très bien. La viande ou le poisson étaient un extra du dimanche. Et on ne prenait pas de dessert mais généralement des fruits vers 16h00. Ces anciens réunionnais ont réussi à mettre au monde de beaux enfants qui se portent très bien maintenant. La preuve : ma famille !!! Pas de mort-nés, pas de handicapes liés à la malnutrition, pas de maigreurs affolantes, rien de tout ça.

Chacun mange ce qu'il veut...moi j'adore la viande, le thon et le poulet
Mais je respecte les végétariens...chacun son choix, mode de vie etc...
No problem  ;)

Bonjour,
De nos jours,on mange trop de viande....j'ai supprimé le porc et j'avoue que quelquefois je suis à cours d'idées.....

On ne sait plus quoi mettre dans la marmitte  ....surtout quand on est pas seul à décider!!
J' avoue que j'aurai un peu de mal à être végétarien et encore moins végétalien.... mais ceux qui le sont je ne peux que les féliciter.....
Sinon hier j'ai assisté à la naissance de mes quatre petits poussins....je ne sais pas si je vais avoir le
Courage de les manger  :o 

Qui en aurait le courage!!!!
:/

ben oui , un bon poulet grillé  totoch  ;)

Un carry poulet (sans gingembre, j'ai oublié d'en prendre au marché  :dumbom:  ) avec du riz et des courgettes en accompagnement pour ce midi!

Et vous? Des idées?

christ974 a écrit:

Sinon hier j'ai assisté à la naissance de mes quatre petits poussins....je ne sais pas si je vais avoir le
Courage de les manger  :o 

Qui en aurait le courage!!!!
:/


Pas moi...  :(  Espérons que ce soit des poules, tu pourras toujours les garder pour les oeufs  ;)

bonjours a tous ...la cuisine réunionnaise et délicieuse et varier avec ces légumes et ces fruit ,mais il y a un bémol la base de cette cuisine s'est tomates oignon ail piment épices et gingembre , mais s'est drôlement bon comme même :joking: bonne journée a tous bizzzz :kiss:

Désolée, Christ, moi je les ai pas vu naître tes poussins!
Mais laisse les grandir un peu!  ;)

Pour nous, ce soir ce sera? Quiche aux brèdes et salade sans doute, ce midi, je botte en touche, je vais dehors!
Ps: la gentille poissonnière que j'avais sur le port de sainte Marie est partie. Qui connaîtrait une bonne adresse dans le secteur ( entre sainte Clotilde et sainte Marie) Je voudrais pas faire le tour de l'île!!!  Merci et bon app à tous les gourmands! :)

Lo31 a écrit:

Désolée, Christ, moi je les ai pas vu naître tes poussins!
Mais laisse les grandir un peu!  ;)

Pour nous, ce soir ce sera? Quiche aux brèdes et salade sans doute, ce midi, je botte en touche, je vais dehors!
Ps: la gentille poissonnière que j'avais sur le port de sainte Marie est partie. Qui connaîtrait une bonne adresse dans le secteur ( entre sainte Clotilde et sainte Marie) Je voudrais pas faire le tour de l'île!!!  Merci et bon app à tous les gourmands! :)


ne t'en fais pas!! ;)

aujourd'hui ce sera des haricots verts  frais et steack!!!

ce soir c'est carry citrouille, riz ( je devrais pas préciser , mais bon!!) des grains, de la dinde ( je ne sais pas encore comment je vais le préparer!!!! une idée?

j'ai fait aussi de la confiture de citrouille et préparer les patates douces pour un gâteau futur.... :top::)

Elody, Olivier et Mael a écrit:
christ974 a écrit:

Sinon hier j'ai assisté à la naissance de mes quatre petits poussins....je ne sais pas si je vais avoir le
Courage de les manger  :o 

Qui en aurait le courage!!!!
:/


Pas moi...  :(  Espérons que ce soit des poules, tu pourras toujours les garder pour les oeufs  ;)


merci élody....comment faisaient nos mères et nos grands mères?

:/

Hihi, je sais bien va! Mes parents ont une ferme alors ...