Carte de séjour de 5ans

Bonjour

A plusieur reprise j ai entendu qu on pouvais obtenir une carte de séjour de 5 ans. j ai essayé il y a trois ans, au poste de police on m a dit qu il fallait demander au ministère de l emploi de nous délivrer une attestation de travail de 5 ans, bien entendu on m a répondu que non ça n existais pas. L année dernière changement de personnel au poste de police je redemande on me dit faire une demande par écrit légaliser et la mettre dans le dossier de dépôt pour la demande de renouvellement, je n ai pas encore testé cette option. Vu que je dois la renouvelé d ici peu j aurais souhaité voir si quelqu un a déjà réussi à obtenir cette carte de séjour et quels sont les démarches a faire.

Merci de votre aide

Bonjour,

non il n'y a pas de carte de 5ans, on renouvelle sa carte pendant  5 ans et et k'on optien la 6ème année une carte de résident de 10ans. J'ai demandé la mienne en 2007

bonjour,

vous n'obtiendrez votre carte de séjour de 10 ans àprès un renouvellement tous les ans pendatnt 5 ans.
j'ai fit prrenière demande en 2007 et ils m'ont donné la carte pour 10 ans. Il n existe pas de carte de 5ans, à moins de dérogation particulère mais je n'en pas entendu parlerL
Alors bon courage pendant 5 ans les attentes enntre le dépot et la réception qui peut varier de 2 à 4 mois

Bonjour

Si ça existe une carte de 5 ans,c'est ce que j'ai obtenu aprés 8 ans de renouvellement
de carte de séjour (je n'ai rien demandé).

Mon mari 10 ans et moi 5 ans (cherchez l'erreur :)))

une carte de 5 ans  c'est de mieux en mieux
et alors celle de 5 ans après 8 renouvellements, c'est encore mieux  :D  nous allons de découverte en découverte

C est mon 8 eme renouvellement, c est pour ça que je demande ça. Drebet quels les démarches que vous avez fait pour obtenir celle de 10 ans?

les mêmes , par contre, il faut plus de timbres , j'ai 45 dt de timbres sur le passeport
Tunis, ce ne sera pas comme à Djerba
attestation de la banque
photos
photocopie de votre bail

Tahoua, j ai jamais fournis attestation banque, juste attestation du ministre du travail, CNss, impôt de la société la feuille avec nos coordonne plus copie contrat de travail car contrat location au nom de la société, copie passeport, copie carte séjour , photos et timbre.

tahoua a écrit:

une carte de 5 ans  c'est de mieux en mieux
et alors celle de 5 ans après 8 renouvellements, c'est encore mieux  :D  nous allons de découverte en découverte


je dois préciser que jusqu'en juillet 2011,nous n'étions pas mariés.
donc mon mari devait me faire chaque année une attestation comme quoi
il m'hébergeait et me prenait en charge.
aprés ne vivant plus dans le péché (en octobre 2011),j'ai eu alors la carte pour 5 ans !

je dois préciser que jusqu'en juillet 2011,nous n'étions pas mariés.
donc mon mari devait me faire chaque année une attestation comme quoi
il m'hébergeait et me prenait en charge.
aprés ne vivant plus dans le péché (en octobre 2011),j'ai eu alors la carte pour 5 ans !


C'est une explication, mais pourquoi 5 ans ? Je sais que pour les allemands c'est 5 ans. Ont-ils fait une chakchouka dans leur réflexion.......ou une punition pour les années dans le péché... :/

Effectivement 5 ans c est bizarre puisque normalement quand on est pris en charge par une personne notre carte de séjour à la même durée de vie que celle ci. Ce fut mon cas l année dernière on lui a avancé sa date d expiration d un mois ( renouvellement en mai et quand nous avons récupérer la carte date d expiration en avril ) et ma carte a été avancé comme lui

koala0683 a écrit:

Effectivement 5 ans c est bizarre puisque normalement quand on est pris en charge par une personne notre carte de séjour à la même durée de vie que celle ci. Ce fut mon cas l année dernière on lui a avancé sa date d expiration d un mois ( renouvellement en mai et quand nous avons récupérer la carte date d expiration en avril ) et ma carte a été avancé comme lui


Pouvez-vous traduire en Français? :/

Désolé, j ai donné trop d information en une seul phrase, je recommence . L année dernière j était pris en charge par mon mari (dépôt de dossier a différente date). Lorsque j ai récupéré ma carte de séjour elle avait la même date d expiration que celle de mon mari. Est ce plus clair ?

En fait lui il a eu celle de 10 ans,2 ou 3 ans avant que moi j'obtienne finalement
celle de 5 ans  :(

mais bon c'est pas grave :)))
tout va bien dans le meilleur des mondes

Oui,c est sûre !! Bon apparemment d après la loi j aurais dû l avoir automatiquement depuis au moins trois ans. vu que je suis résidante depuis plus de cinq ans sans interruption.

ici souvent faut pas trop se poser de questions :)))

Je suis passée ce matin à la Police des étrangers pour refaire ma carte de séjour.
J'ai eu la liste habituelles des papiers à fournir avec une demande supplémentaire : mon contrat de mariage  :dumbom:

Nous avons demandé le renouvellement de nos cartes de séjour mi-octobre 2013.
Hier, nous sommes passés au poste de police de Kantaoui....toujours rien au bout de 6 mois !!!   :/
La personne du bureau des étrangers ne connait pas la raison du retard et nous a dit que c'est la même chose pour tous, quelque soit la nationalité des résidents.
Lorsqu'on la récupérera, si elle n'est valable qu'un an (c'est pourtant la 6°), il sera alors peut-être le moment de déposer le dossier pour son renouvellement !!!   :mad:

en 2023 nous reverrons le problème  :D

Nouveau coup de massue, pour ma carte de séjour, le banquier m'a fait payer son attestation 17dt  !!!!! Nous avons eu d'autres banques depuis notre installation en Tunisie et jamais on a payé cette attestation.
Dans d'autre post je disais que je ne reprochais rien à la B.H., mais là, c'est l'arnaque.
Je vais changer de banque.

Renseignez-vous bien avant de changer, de nombreuses banques font payer cette attestation (j'avais soulevé le sujet il y a 2 ans au moins, la mienne ayant décidé tout d'un coup de me taxer là-dessus aussi).

Bonjour,
de nombreux textes de loi existent qui réglementent l'entrée et le séjour des étrangers en Tunisie.
Celui ci :
Conditions des Étrangers en Tunisie
http://www.jurisitetunisie.com/tunisie/ … /menu.html
Mais de nombreux remaniements ont eu lieu depuis,la loi en vigueur actuellement est celle-ci :
http://fr.wikisource.org/wiki/Accord_fr … de_travail
C'est un accord bilatéral ,et donc valable aussi bien pour les Tunisiens
en France,que pour les Français en Tunisie.Le problème,c'est qu'il n'existe pas de jurisprudence
en la matière,carla plupart du temps,les Français se voyant refuser un titre de séjour,ou contestant
la procédure d'obtention de ce titre,n'engagent pas de procédure de recours,ce qui permet aux
autorités de faire n'importe quoi sans avoir a justifier leur décision !
En France,si les conditions de séjour se sont durcies,(C'est indéniable),de nombreuses associations
dedéfense des immigrés,permettent de contester les procédures qui semblent hors la loi,et de faire
aboutir(quelquefois),les demandes de séjour.
Ce n'est toujours pas le cas en Tunisie.......Pour l'instant ?
Un complément concernant "les avantages fiscaux" pour les étrangers installant leur résidence en Tunisie.
(A noter,qu'un contrat de bail suffit)
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& … 7613,d.d2k

J'ai effectué la demande de renouvellement de ma CS:
-attente 4 mois annoncée
-plus d'imprimé provisoire dispo
heureusement ma HP fait de très belles photos!

bigouden a écrit:

J'ai effectué la demande de renouvellement de ma CS:
-attente 4 mois annoncée
-plus d'imprimé provisoire dispo
heureusement ma HP fait de très belles photos!


Attente de 4 mois!! n'y croyez pas trop. Nous avons déposé notre demande début octobre et toujours rien....

Et moi depuis fin août 2013 et toujours rien !!!!
L'espoir fait vivre

Le dernier renouvellement avait été déposé début août 2013, traité mi octobre (carte de mon épouse datée en première délivrance) et CS délivrées mi décembre suite à l'intervention du Consulat.

Bonjour,
Je vais m'installer avec ma fille à Djerba fin juin.
Je n'ai pas de compagnon Tunisien et ma fille non plus
Peux-tu me dire si les deux sites sont aussi valable pour les belges.
Ma fille a trouvé du travail dans un hôtel mais ils veulent pas lui faire de contrat car c'est trop compliqué donc il vont la prendre pour 3 mois sans contrat.
Pouvez-vous me dire si un compte en banque à Djerba avec 1000€ et un contrat de location suffise pour avoir la carte de séjour. Je suis sure que vous avez déjà répondu à ce genre de question et je m'en excuse, je cherche des solutions et des réponses depuis des mois et je commence à fatigué. C'est pas facile quand on est toute seule. Merci :)

@ carine et laetitita les deux sites valables pour les Belges ? même papiers pour faire carte de séjour
renseignez-vous bien (car risque d'expulsion) votre fille, n'a pas le droit de travailler en tant que touriste et même avec une carte de séjour , il faut faire une demande au ministere du travail et pas sur, d'avoir l'autorisation

Bonjour Carine et Laetitia,


Très très mauvaise idéeque votre fille travaille sans contrat de travail!!

Lors de votre arrivée, vous serez considérées comme touriste, définition qui implique de " ne pas exercer d'activité professionnelle" quel que soit le pays!

Ne jouez pas avec le feu, cette "fraude" pourrait entraîner des conséquences "désagréables".

Bonjour,
si vôtre fille n'a pas de contrat,elle travaillera "au noir"!Et sera considérée comme touriste....
Soit,séjour de 90 jours ! (Si elle dépasse ce temps,elle peut payer 20 Dt par semaine de
dépassement (Timbres amende)
Pour vous,si vous avez un bail de location,que vous justifiez d'un revenu régulier,et d'un
virement régulier de 1000€ (par mois) sur vôtre compte en Tunisie,vous pouvez faire une
demande de carte de Résident,et déclarer que vous prenez en charge vôtre fille.
:cheers:

Aliboron a écrit:

Bonjour,
si vôtre fille n'a pas de contrat,elle travaillera "au noir"!Et sera considérée comme touriste....
Soit,séjour de 90 jours ! (Si elle dépasse ce temps,elle peut payer 20 Dt par semaine de
dépassement (Timbres amende)
Pour vous,si vous avez un bail de location,que vous justifiez d'un revenu régulier,et d'un
virement régulier de 1000€ (par mois) sur vôtre compte en Tunisie,vous pouvez faire une
demande de carte de Résident,et déclarer que vous prenez en charge vôtre fille.
:cheers:


Pour prendre en charge ta fille majeure tu devras fournir un certificat de naissance et écrire une lettre comme quoi tu la prends en charge et te portes garante physiquement et pécunièrement, cette prise en charge devra être certifiée à la municipalité ( signature devant l'employé)

bonjour
pour ma carte de séjour renouvellement déposé en septembre 2013 retour en avril 2014 !!! faut pas être pressé d'autant que la carte provisoire est en durée illimitée .. de plus on ne m'a jamais demandé de la présenter !!

On me l'a demandé une fois ....quand je me suis fait radariser!
A priori la CS est essentiellement destinée aux contrôles des forces de Police les autres autorités réclamant le passeport pour tout acte y compris attestation de vie etc.....

moi, la carte de séjour, je m'en sers souvent , à la poste, pour retirer les lettres recommandées et pour les hôtels , car mon passeport est en lieu sur je le prends avec moi, que pour passer une frontière
la carte de séjour, c'est comme une carte d'identité du pays

tahoua a écrit:

moi, la carte de séjour, je m'en sers souvent , à la poste, pour retirer les lettres recommandées et pour les hôtels , car mon passeport est en lieu sur je le prends avec moi, que pour passer une frontière
la carte de séjour, c'est comme une carte d'identité du pays


Idem Tahoua, mon passeport est en lieu sur et j'ai mon permis de conduire et ma carte de résident comme papiers et ça suffit à chaque fois que l'on me demande : à l'hôtel, aux policiers pour excès de vitesse ( du coup ils m'ont fait passer sans amende ! ) pour acheter une puce téléphonique etc .....

tahoua a écrit:

moi, la carte de séjour, je m'en sers souvent , à la poste, pour retirer les lettres recommandées et pour les hôtels , car mon passeport est en lieu sur je le prends avec moi, que pour passer une frontière
la carte de séjour, c'est comme une carte d'identité du pays


Justement non la CS n'est pas considérée ici comme une carte d'identité, contrairement à la France, à la poste ça va,
hôtels aussi mais services officiels de l'état niet... confirmé par l'autorité. Y compris pour une légalisation, douane, etc....Mon passeport est aussi au coffre mais je le sort quand j'en ai besoin notamment à la municipalité.

Bonjour
Voilà je voudrais savoir si quelqu'un a eu à faire avec la police des étrangers à port El kantaoui pour les cartes de sejour résident .
La femme de papa n'a pas pu partir car la douane de tunis  lui réclamait 460 dinar de pénalisation alors qu'elle. avait en sa possession le papier provisoire.
Merci

Oui moi, Tantana
Voir mon post 18 ci-dessus

Tantana a écrit:

Bonjour
Voilà je voudrais savoir si quelqu'un a eu à faire avec la police des étrangers à port El kantaoui pour les cartes de sejour résident .
La femme de papa n'a pas pu partir car la douane de tunis  lui réclamait 460 dinar de pénalisation alors qu'elle. avait en sa possession le papier provisoire.
Merci


ça nous est arrivé, ce n'est pas la douane mais la PAF
nous voulions prendre l'avion, avions nos cartes provisoires et le timbre de 60 dt

au moment de passer sommes invités à les suivre
raison : nous n'avions pas fait notre renouvellement à temps, retard d'un peu plus d'une semaine

il a fallu qu'ils téléphonent à Tunis ... le temps passait et l'angoisse et la colère montaient ...

résultat : nous avons dû payer chacun 40 dt en plus des 60
ce qui fait : 40 dt pour la prolongation de 2 semaines et 60 dt pour la sortie du territoire en tant que résident

noyale a écrit:
Tantana a écrit:

Bonjour
Voilà je voudrais savoir si quelqu'un a eu à faire avec la police des étrangers à port El kantaoui pour les cartes de sejour résident .
La femme de papa n'a pas pu partir car la douane de tunis  lui réclamait 460 dinar de pénalisation alors qu'elle. avait en sa possession le papier provisoire.
Merci


ça nous est arrivé, ce n'est pas la douane mais la PAF
nous voulions prendre l'avion, avions nos cartes provisoires et le timbre de 60 dt

c'est notre 3ème renouvellement de carte de séjour

au moment de passer sommes invités à les suivre
raison : nous n'avions pas fait notre renouvellement à temps, retard d'un peu plus d'une semaine

il a fallu qu'ils téléphonent à Tunis ... le temps passait et l'angoisse et la colère montaient ...

résultat : nous avons dû payer chacun 40 dt en plus des 60
ce qui fait : 40 dt pour la prolongation de 2 semaines et 60 dt pour la sortie du territoire en tant que résident