Vivre en Nouvelle Calédonie

Bonjour à toutes et à tous,

nous manquons d'informations sur la vie en nouvelle Calédonie, essayons d'arranger ça...

Que pensez-vous de la vie en Nouvelle Calédonie? Est-il facile d'y trouver un emploi et de s'y loger?

L'intégration des nouveaux arrivants est-elle simple?

A bientôt,

Julien

Bonjour,

J'ai vécu à Nouméa pendant 4 ans. La vie y est agréable, les salaires très bons,le coût de la vie est relativement élevé mais la qualité de vie très bonne. Les écoles et les lyçées ont un excellent niveau.
Ce qui est compliqué c'est lq vie politique locale et les guerres incessantes entre les syndicalistes et certains membres du gouvernement local.
le syndicat majoritaire est l'USTKE, le syndicat des travailleurs Kanaks et exploités.
Les touristes qu'on croise le plus sur place sont les Japonais, les Australiens et les Néozélandais.
C'est un des plus beaux lagons du monde et pour les amateurs de plongée les bons spots ne manquent pas. Pareil pour les afficionados du kite-surf et de la planche à voile (des alyzées parfaits pour ces sports)
Pour les amateurs de nature il y a de magnifiques randos à faire dans les terre et chaque année on peut observer le retour des baleines à bosse.
La BD la plus représentative du "Caillou" c'est La Brousse en Folie, une petite satyre gentille de la société !

Un portail utile : http://www.nouvelle-caledonie.net/

bonjour je quite la Guyane et aimerais venir en Nouvelle Calédonie , mais je ne trouve pas les lieux susceptibles d'employer une infirmiere en psychiatrie ou une praticienne en psychotherapie ?
Pouvez vous m'aider à les identifier?
Merci à tous d'avance
cordialement
Agnes claude

bonjour

essaye le chs de nouvile albert bousquet mais aussi le conseil de l'ordre local qui te donnera la liste de tous les praticiens locaux
pour ce qui est de la vie en calédonie on le paye très cher notre soleil ( qui n'est pas si abondant que ça!!!) mais en venant de guyanne je pense que tu peux t'acclimater....
la vie en calédonie est dure il y a un projet de protection de l'emploie local qui n'est pas encore passer mais qui dis en gros dans les secteurs les plus demandeur d'emploi ou il y a une carence constatée par décision préfectorale pourrons employer les gens établies depuis 3 ANS et au pire dans la fonction public et les autre secteurs il faudra 10 ans de résidence sur le territoire OUPS  on est pas super bien vu ici. Les locaux blancs ou kanak nous appellent des "enculés de zoreils" pas facile de s'intégrer il ne faut pas venir chercher un échange culturel il n'existe pas en plus c'est tabou d'en parler à un blanc!!!
on gagne bien notre vie les salaires (certains) sont très bons mais les prix sont très élevés.
alors oui on as un super lagon mais peu accessible car il n'y a pas d'obligation d'accès au domaine maritime et oui si t as pas de bateau ( ce qui n'est pas à la porté de tout le monde) tu casque pour les sorties et les plongées car c'est pas de l'anse vata, plage de la ville de nouméa, que tu vois de super fond!!!
franchement si vous n'avez pas un bon plan job, genre expat bâtiment ou minier c'est dure. Faire la secrétaire en Calédonie c'est galère et puis pour être vendeuse au smic à nouméa il faut anglais et japonnais oups!!!!!!!
je suis un peu sombre mais ça fais plus de 10 ans que je suis ici et franchement sortie des grosse qualifications en bâtiment des profs et des retraités qui sont indexés les autres ils galères et bouffent toutes leurs économies y a pas d'aide ici et on ne fait rien pour les métro même au contraire.
mais bon c'est possible quand même ne désespérez pas le tout est de ne pas se précipiter et de bien préparer son arrivée.
allez bisou

He bien les Zoreilles ! Je me suis presque faite jeter aujourd'hui sur skype car je disais vouloir venir habiter, par un gars qui travaille dans la fonction publique et qui plus est, est un métro. J'ai pas tout compris, on drevait le tirer par le cou pour le ramener au source !!

en fait ça dois faire longtemps qu il vie ici et il dois se considéré comme local. mais il est vraie qu ici cet eldorado qu'on vous as décrit n'existe pas.
je vous l'ai dis dans plusieurs discussions vous n'êtes pas les biens venu du point de vue local
l'intégration est très dure. moi qui suis considérée comme super intégrée, au point que l on me prenne pour une calédonienne, c'est pas terrible. pour avoir connu l'océan indien je ne trouve pas que se soit une réussite. ça ne me satisfait pas c'est claire.
la vie ici est dure moralement et financièrement il ne faut pas se leurrer. mais tenté votre chance c'est votre vie. on vous mets en garde avec plus ou moins de délicatesse mais on vous préviens. au bout de 10 ans de galère je commence à m en sortir financièrement alors que je suis diplômée et que j'ai eut en dehors du territoire des postes à responsabilités.... et quand je dis 10 ans de galère c'est gros découvert à la banque pas de travail et toutes les économies de perdues... et 10 ans c'est long trés long. j'ai pas pris de vacance depuis 6 ans, par manque de moyens,les prochaines sont en mai je vais savourer.....
Ici on dis que c'est l'ile la plus proche du paradis, parfois je me demande si c'est pas le purgatoire. je ne suis pas négative mais on est très nombreux dans ce cas, les autres le disent moins par pudeur ou honte mais il y a beaucoup plus d'échecs que de réussites en calédonie. Et les réussites sont très longue a obtenir.
allez bisou courage à tous

Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que c'est dur nous sommes allé en Guadeloupe et nous ne sommes pas resté.
Mais l'envie de partir est toujours présente chez nous, nous demenageons tout les deux ans car on à besoin régulièrement de changer d'air. De toute façon cette fois-ci mon époux part devant et si ça ne va pas il revient et puis c'est tout !

c'est une solution effectivement
ça évite de se retrouver piégé!!!

On me dit qu'il serait mieux d'aller habiter dans le nord car c'est plus tranquille. Je suis une adepte de la tranquilité.
Mais bien sur, lorsque l'on ne connais pas il est difficile de prendre un décision. JJe m'en remet à toi, qu'en penses-tu ?
Aux environs d'1/2 heure de trajet ça me va.

Bonjour , bonne année 09
Merci pour l'idée du CH de nouville , j'ai envoyé une candidature , on verra ...
j'ai lu un peu les échanges du blog . il est vrai qu'en Guyane aussi (bien qu'il n'y ai pas d'acte de racisme que ) les metro sont un peu mis à part . Pourtant il est tres facile de se lier aux gens de là bas . simplement la difference de culture nous isole ; quelque soit notre ouverture et celle de la population qui nous accueille.
J'ai pourtant constaté que ce phenomene de difference engendrait une solidarité tres grande et des amitiés puissantes! et il me semble que quelque soit l endroi où nous vivons on ne peut pas se passer d'amitié sincere , non ? et plus encore lorsqu'on est loin de chez soi ...n'est ce pas le cas en nouvelle caledonie ???

je n'y suis pas encore, je suis en métropole mais je me suis inscrite sur skype, et en cherchant des personne en Nouvelle Caledonie, j'ai fait la connaissance de pas mal de monde, des expats comme des Kanaks et je peux dire que ceux avec qui j'ai correspondu sont très sympa.
Ce qui est bien sur skype, c'est qu'on peut se parler ou s'écrire on pourrais s'y retrouver ?
Je suis sous le nom Phil et Flavie mon mail est [email protected]
salut à bientôt             Flavie

ici en fait seuls les échanges superficiels sont faciles mais les liens d'amitié fort sont extrêmement rare avec les natifs de l'ile.
les communautés sont assez cloisonnées chacun vie à coté de l'autre les métissages sont rares et presque exclusivement avec un métro une mélanésienne plus rare avec une wallisienne.
franchement il n'y a qu'entre expat qu'on se lie d'amitié.j'ai des connaissances méla wallis et "caldoche" mais pas de vrai ami
c'est vraiment plus dure.