La conduite automobile

Bonjour à tous.
Vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre :

hoy.com.do/un-motorista-maneja-con-los-pies-en-plena-kennedy/

Cordialement

Bonjour Jean Marie.
Ce n'est pas toi au moins :


youtube.com/watch?v=AG6Bha15FDU

Qu'a t'il de bizarre au fait qu'il roule avec ses pieds, on est en RD.
Comme pas mal n'ont pas de freins ou sont sur la roue arrière ça change rien.

Il y a une méconnaissance total du code de la route et aucune prise en compte du risque.
C'est pas pour rien qu'il y a 9 fois plus de morts en deux roues ici par rapport à la France.

Cette semaine je suis allé à Bani en honda super cub, du fait que je roule à 60-70km/h maxi je roule sur la bande d'arrêt d'urgence sur la 4 voies.
Sur 40km ce n'est pas les 9 plaques d'égout manquantes qui m'ont gêné mais les 23 "motores" qui roulaient sur la même bande d'arrêt d'urgence mais en sens inverse.

J'ai 5-6 minutes pour aller au centre ville, sur ce trajet j'ai de 2 à 6 "motores" qui vont débouler de sens interdits sans regarder.
C'est comme ça on fait avec, tant que les flics qui sont très mal payé et qui ne connaissent pas le code de la route ne le feront pas appliquer ça changera pas.

Donc on ne roule pas en fonction d'un code de la route mais en fonction d'us et coutumes qui varient en fonction des endroits, c'est pas pour rien que le chauffeur moyen dominicain quand il sort de sa zone est paumé, par contre dans sa zone sa route est tracée, il fonce, elle passera éventuellement par un sens interdit, fera qu'il roulera à gauche pour éviter un trou ou un dos d'âne, freinera sans raison hormis le fait qu'il n'a plus d'amortisseurs ou de suspensions pour le minuscule trou.

A San Cristobal, il y a un rond point avec un stop, les véhicules qui ont le stop ne s'arrêtent pas et passent en force. C'est 10-15 véhicules à la minutes. Si l'on devait prendre des photos (8000 à 10000 par jour) de ces infractions, on me verrait certainement dessus, pour moi le choix est simple, je respecte le code et je fini à l'hôpital après m'être fait défoncé par l'arrière ou faire comme les autres. Si je me retrouverai à l'hôpital, je ne suis pas sûr d'avoir gain de cause ensuite avec les flics.

Bon weekend et bonne route.

Phil, ton analyse est très vraie.

Elle est en fait valable pour beaucoup de pays. Le code de la route ici est une base. Mais surtout, il faut faire hyper attention. Etre dans son droit ou pas, il faudra le prouver, et là, bon courage.
Le but est de ne pas avoir d'accident, donc avoir des yeux à 360°, et surtout, anticiper toutes les manoeuvres possibles.
Car leur façon de conduire ne correspond pas à notre logique.

Salut Pierre !
Je viens de passer l'épreuve théorique du permis de conduire ; mais à visioner la vidéo que tu nous présente , je me rends compte que j'ai du boulot avant de me présenter à l'épreuve de la pratique ... . :joking:
Philippe , à quand une bonne boure à plat ventre sur la selle , sur la 4 voies de Bani ??? :D
Bonne journée à tous !

@ Alaindeco.
J'ai assez souvent des discussions avec un ami prof de l'institut Loyola que l'on peut qualifié de bonne école. Pour lui la mécanique quantique c'est métaphysique, je crois bien que la logique c'est ésotérique pour la plupart des dominicains.
@ Cococacao.
C'est quand tu veux, 50cc contre 90cc tu risques d'arriver le premier.
Je vais équiper el burrito avec prise USB, meilleurs amortisseurs et pneus style M45 pour améliorer ses qualités TT. Donc pour la fin avril début mai la compétition il faudra l'envisager sur Bani> San José de Ocoa> Constanza> Jarabacoa> San Francisco de Macoris> la cote nord> Monte Cristi>  Pedermales.
Vu qu'il y a un peu plus de caillasse, la différence de puissance comptera moins.

Trouver du valable en amortisseurs et pneus c'est pas trop flagrant ici.
Comme j'aimerai aussi améliorer ma protection, trouver quelque chose qui ne ressemble pas à une veste sauna, me fasse ressembler à robocop ou une enseigne publicitaire, c'est aussi une autre paire de manches.
Bon dimanche.

Salut Philippe !
Oui ! j'ai plus de puissance , mais par contre j'ai un handicap de quelque livres en plus que toi ...  :whistle:
Quant au "super cube raid" , ça me parle !  :top:   Si tu veux , on se rencontre pour en parler !
@+

J'avais le même handicap que toi en arrivant mais j'ai tout de suite vécu à la vie dominicaine ce qui incluait la cuisine. C'est vrai que la cuisinière des débuts (18 mois) c'était difficile de trouver pire.
A cela s'ajoute le fait que la casa où je réside c'est un ambiance assez jeune, il faut suivre.
J'ai perdu 16-18kg.

Un rapide coup d'oeil sur google earth te permettra de voir qu'une bonne partie de la route empreintée c'est physique, on risque de perdre quelques livres. L'avantage c'est que l'on sera moins gêné par la conduite dominicaine.

A+

Je connais parfaitement le circuit pour l'avoir pratiqué plusieur fois en voiture de tourisme : super balade !

Phil, voià un super argument pour venir en RD : perdre 16 ou 18 KG, cela devrait faire fureur dans les magazines de mode à l'époque de l'essayage des maillots : toutes en RD pour rentrer dans le bikini !

Au vu du grand n'importe quoi qui se pratique sur la route, j'ai pris la décision, lors de mon séjour en France, d'acheter  une caméra qui se met à l'intérieur du pare-brise de la voiture, (comme un "Tom-Tom"). En cas d'accident grave cela me permettrait - si l'erreur n'était pas de mon fait -  de prouver que je n'étais pas en tort.
C'est un élément objectif, qui pourrait éviter des faux témoignages, malheureusement souvent le cas si c'est un "européen" au volant.
Un ami dominicain nous a dit qu'il est possible d'en trouver ici aussi, par le marché américain, et en plus double (qui filme aussi l'arrière  de la route).
Je me sens plus rassurée maintenant.

Bonne initiative, Tu pourras mettre sur youtube "les perles" de la conduite dominicaine, ça vaudra tout les discours.
En Russie ils en sont passé par là pour ramener un peu plus de justice en cas d'accident.

C'est justement sur la route de Bani qu'ils nous est arrivé un truc incroyable:
on avait raté notre sortie, on ne savais plus comment faire. On croise des flics, on leur demande notre chemin...ils nous expliquent tout simplement qu'il faut refaire le chemin marche arrière, donc dans le sens contraire sur l'autoroute et de traverser par le centre dès que l'on trouve un passage...et ils nous ont encouragé avec un "vaya con dios...".
Après cette rude épreuve passée, quel fou rire!
On a aussi croisé un rouleau compresseur qui avançait en sens inverse, à la tombée de la nuit, sans lumière...

Super ton idée Cathy,je vais m'en inspirer  :idontagree:

Bilan personnel après 6 ans passés à conduire quotidiennement dans Saint-Domingue : seulement 2 petits accrochages pas méchants (gracias a Dios… et ma grande vigilance). On rigole de leurs conneries mais les faits sont plutôt accablants, tout le monde n'a pas eu la même chance que moi… la République dominicaine est le pays le plus dangereux au monde sur la route avec  41 décès routiers annuels pour 100,000 habitants (contre 6,4 en France). Concrètement, on a presque 7 fois plus chances de mourir sur la route en République dominicaine qu'en France…
http://www.bnrassurances.fr/actualites/ … s-des-pays