Exercer son métier à la Réunion...ce qui change

Bonjour à tous,
Je me posais cette question, à savoir, avez-vous  du adopter plus de souplesse en exerçant votre métier sous les tropiques ?

Au début, j'étais trop stricte, trop carrée pour ici, on me l'a vite fait comprendre et j'ai du adapter ma méthode de travail à la vie et mentalité d'ici

Avez-vous ressenti cela aussi ?

Il est certain que tout est plus zen et moins stressant ici et que, sans pour autant baisser les critères, il faut davantage de souplesse..."on est à la Réunion..." m'a t'on dit un jour..

Et oui, c'est vrai, c'est différent.

Qu'en pensez-vous ?  :/

...Effectivement, j'ai..ressenti..cela...lors de mes entretiens...Ma rigueur..surtout Suisse-Germanique...c'est un plus...en négatif....Alors un rebond...d'attitude...selon..... l'emplacement de la Firme...néanmoins... ces relations.... sont sûrement le miroir.....dans lequel..... on se découvre..... soi-même.....!!!!

he oui!! çà change, la première fois que notre fils est venu nous rendre visite, il nous a demandé si quelqu'un nous avait fait une "piqure calmante", celà nous a fait bien rire, car nous ne nous étions même pas aperçu que nous étions beaucoup plus calme et serin qu'avant, du genre apaisé!! si vous voyez ce que je veux dire, he oui!! il y a un effet apaisant à vivre à la réunion!! du moins pour nous, je vous souhaite à tous la même chose!!! bonne journée "zen" à tous
monique

Oui oui, Monique, après un an de Réunion, retour  en vacances en Métropole
L'épicière ...."Ben dites-donc, vous êtes plus patiente qu'avant, qu'est-ce que vous étiez nerveuse avant, toujours pressée " ...sympa  :lol:

Tchix a écrit:

Bonjour à tous,
Je me posais cette question, à savoir, avez-vous  du adopter plus de souplesse en exerçant votre métier sous les tropiques ?

Au début, j'étais trop stricte, trop carrée pour ici, on me l'a vite fait comprendre et j'ai du adapter ma méthode de travail à la vie et mentalité d'ici

Avez-vous ressenti cela aussi ?

Il est certain que tout est plus zen et moins stressant ici et que, sans pour autant baisser les critères, il faut davantage de souplesse..."on est à la Réunion..." m'a t'on dit un jour.

Et oui, c'est vrai, c'est différent.

Qu'en pensez-vous ?  :/


Bonjour Tchix,
En Nouvelle Calédonie, on m'a également fait comprendre qu'il fallait que je "m'océanise". J'ai donc également du m'adapter. Il a fallu juste un peu plus de temps pour atteindre les objectifs fixés!
A bientôt
2978274498 nc

oui!! le pire c'est que lorsque nous regardons nos amis et famille en métropole, on se demande comment "on était pareil ? toujours pressé et stressé ?" bizarre!!!!!
monique

2978274498 nc a écrit:
Tchix a écrit:

Bonjour à tous,
Je me posais cette question, à savoir, avez-vous  du adopter plus de souplesse en exerçant votre métier sous les tropiques ?

Au début, j'étais trop stricte, trop carrée pour ici, on me l'a vite fait comprendre et j'ai du adapter ma méthode de travail à la vie et mentalité d'ici

Avez-vous ressenti cela aussi ?

Il est certain que tout est plus zen et moins stressant ici et que, sans pour autant baisser les critères, il faut davantage de souplesse..."on est à la Réunion..." m'a t'on dit un jour.

Et oui, c'est vrai, c'est différent.

Qu'en pensez-vous ?  :/


Bonjour Tchix,
En Nouvelle Calédonie, on m'a également fait comprendre qu'il fallait que je "m'océanise". J'ai donc également du m'adapter. Il a fallu juste un peu plus de temps pour atteindre les objectifs fixés!
A bientôt
2978274498 nc


Ah, toi aussi alors, et en quoi as-tu changé ton fonctionnement ?

Au début, on essaie de défoncer des murs de béton avec la tête, mais le béton est toujours plus fort. On comprend vite qu'il faut adopter le style "deux de tension". Même comme cela, c'est difficile. Hypocampe peut en témoigner ;) Mais bon, moi je suis complétement tropicalisée, maintenant. Et lorsqu'il m'arrive (de moins en moins) de rentrer en métropole, ils me font peur ! je me dis qu'ils vont tous mourir d'une crise cardiaque.

verilda59 a écrit:

Au début, on essaie de défoncer des murs de béton avec la tête, mais le béton est toujours plus fort. On comprend vite qu'il faut adopter le style "deux de tension". Même comme cela, c'est difficile. Hypocampe peut en témoigner ;) Mais bon, moi je suis complétement tropicalisée, maintenant. Et lorsqu'il m'arrive (de moins en moins) de rentrer en métropole, ils me font peur ! je me dis qu'ils vont tous mourir d'une crise cardiaque.


Haha , Verilda...trop drôle ta réponse... Mais cela veut-il dire qu'il faut baisser tous les critères, être moins performant , attendre moins de résultat qu'en métropole ?

Non Catherine, il faut s'adapter. J'ai remarqué avec le temps que l'on peut parfaitement faire du bon travail, mais sans stresser, sans s'énerver, avec le sourire. La perception du temps n'est pas la même dans les îles qu'ailleurs. Et je signale au passage à notre cher Fabrice que les Pygmées n'ont aucune notion du temps qui passe. Demain n'existe pas pour eux. Si on enferme un en prison, il se laisse mourir, car il ne peut pas comprendre que demain il sera libre, il ne sait vivre que l'instant présent. Fabrice et moi avons de passionnantes discussions relatives aux inuits et aux pygmées....

Tu as parfaitement raison. Verilda , continuer son travail et le faire de la même façon, mais l'énervement en moins, c'est ça
Relativiser l'erreur , avoir le petit mot gentil qui fait plaisir, tout ça n.existe pas en métropole , j'ai changé ma façon de travailler, pas en moins bien , juste adaptée
Et je vais te dire que je préfère exercer ici mon métier qu'en métropole  :)

C'est cela même, Catherine. De toute manière, les choses se font, alors autant les faire dans le calme et la compétence. Car j'ai remarqué qu'ici, on est plus compétent parce qu'on va à l'essentiel, on gomme en quelque sorte les parasites, qui ne servent à rien, qu'à nous e........r (j'ai dit empoisonner) la vie. Il y a bien longtemps que je ne saurais plus travailler en métropole. Faire son travail sérieusement, mais sans se prendre au sérieux. Il y a tant de gens là-haut, dont la vie est totale vacuité, qui essaient de trouver un sens à leur existence en brassant beaucoup, mais beaucoup d'air....

j'en connais des gens qui brasse de l'air ,parfois j'ai même peur d'un tsunami.

Pour continuer le débat, oui, faire les choses mais les faire autrement !!
je suis encore en plein apprentissage de la méthode ...

J'ai eu du mal avec mes élèves (15-18 ans) car je demandais la même rigueur qu'en métropole, bien carré, bien ronde, bien comme il faut, bien comme on nous a appris ...  là bas.
J'ai rapidement bloqué, je  suis allée au clash avec certains élèves et parents dans un soucis de trop bien faire !! Enfin, bien faire, ...   pour moi.

Il faut dire que ma hiérarchie m'a clairement dit que
"le poste ne devais pas être ouvert, il y a eu un soucis et c'est pour cela que je l'ai eu "
"un prof en maladie, ça se remplace, pas de soucis de ce coté là ... "
Quand j'ai entendu cela, ça fait mal.

J'en ai parlé autour de moi (pas facile de parler de ses difficultés) car cela devenais lourd d'aller au boulot le matin.
Des collègues que je connais en privé, qui sont là depuis plus ou moins longtemps ont eu les mêmes déboires que moi au début. .
En résumé, "tout ce que tu as appris comme méthodes en métropole, ben tu oubli "

deux ou trois exemple simples mais déroutants :
- les élèves ne sont pas là le dernier jours avant les vacances à cause du prix du billet d'avion mais ils marchent deux heures pour venir malgré une gréve des bus ...
- Ils parlent avec leurs parents le soir de ce qui c'est fait, entendu ou dit.
Attention aux retours en cas ce qu'il pensent être un manque de respect aux jeunes, mais un appui imparable via le carnet de liaison, désuet en métropole.
- Leur cahier est leur outil personnel et il est important de ne pas écrire dessus même pour mettre un "j" devant un exercice juste. Cela les hérisse, ils en deviennent presque agressifs ...
- Ils ne rechignent pas a copier des pages entières , mais perdent les feuilles photocopiés volantes. Il faut leur faire coller les feuilles dans un cahier, ils ont toujours de la colle !
- Une feuille, ça coute cher, on coupe ce qui n'a pas servi pour le réutiliser ...  Si, si !!
- ils sont habitués a gérer eux même les ouvertures porte ou fenêtre, ventilateur, de la classe et je dois les laisser faire car c'est leur salle et le prof n'est pas là pour géré ce genre de détail matériel. Par contre ils effacent mon tableau avant de partir ...
- Si c'est pas fait pour aujourd'hui, ça sera fait pour demain, ... mais effectivement ça sera fait, par eux, pas le net recopié.
- En ce qui concerne les périodes de stage, ils sont totalement assistés pour la paperasse, il faut presque aller apporter les documents chez eux, ou dans l'entreprise, mais ils te trouvent un stage la veille du départ et rattrapent les journées d'absence sur les vacances, d'eux même ...
- En cas d'absence, ils ont l'habitude d'avoir un texto directement du prof qui a leurs numéros, et te retourne un texto en te souhaitant un bon rétablissement ... 

Je parle pour moi, dans le sud, dans la structure où je suis.

Ils marchent beaucoup  à l'affectif, veulent savoir qui tu es, d'où tu viens, presque ou tu habite et ce que tu fais ...  avant de te donner leur confiance ...  et les moyens de travailler en classe suivent tout seul. J'ai eu du mal car avant, je séparais complétement travail et vie personnelle, une sorte de protection.

Bref,
on oubli la pression et on se tourne vers le cool.
on oubli le prof qui impose, mais on fait le prof qui propose ils adhéreront surement ...

Je ne suis pas de nature a foncer dans un mur, j'apprends a le contourner pour passer quand même. Donc en phase de reconversion dans mes méthodes.

Certains diront que je devrai deja être contente d'avoir un travail ....
d'autre diront normal je prend la place d'un créole ...
Moi je dis,
que je donne a ces jeunes un métier et un boulot si ils adhérent a leur formation.
Il y adhéreront pour me faire plaisir si je sais les prendre dans le bon sens.

Je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis...la suite dimanche, Elizabeth

Tchix a écrit:
2978274498 nc a écrit:
Tchix a écrit:

Bonjour à tous,
Je me posais cette question, à savoir, avez-vous  du adopter plus de souplesse en exerçant votre métier sous les tropiques ?

Au début, j'étais trop stricte, trop carrée pour ici, on me l'a vite fait comprendre et j'ai du adapter ma méthode de travail à la vie et mentalité d'ici

Avez-vous ressenti cela aussi ?

Il est certain que tout est plus zen et moins stressant ici et que, sans pour autant baisser les critères, il faut davantage de souplesse..."on est à la Réunion..." m'a t'on dit un jour.

Et oui, c'est vrai, c'est différent.

Qu'en pensez-vous ?  :/


Bonjour Tchix,
En Nouvelle Calédonie, on m'a également fait comprendre qu'il fallait que je "m'océanise". J'ai donc également du m'adapter. Il a fallu juste un peu plus de temps pour atteindre les objectifs fixés!
A bientôt
2978274498 nc


Ah, toi aussi alors, et en quoi as-tu changé ton fonctionnement ?


Pour toutes les missions qui m'ont été confiées, qu'elles soient courtes ou longues, il a fallu que je m'adapte en prenant en compte :
- le fait que je vienne de métropole avec des nouvelles méthodes de travail dans mon domaine. Je ne voulais pas faire celle qui arrive et qui sait mieux que les autres!!
- la peur du changement pour certaines donc plus de dialogue et d'explication pour enlever cette appréhension tout à fait légitime
- la nécessité de formations pour certaines sur certains logiciels qu'elles n'utilisaient pas et qui apportent énormément dans les pratiques professionnelles
Le fait d'être missionnée sur quelques mois  m'obligeait à atteindre mes objectifs mais vu le contexte, j'ai quantifié au plus long pour y arriver!
Je pense qu'en restant ici on peut finir par se tropicaliser mais cela n'est possible que si dans votre travail vous n'avez pas à rendre compte en métropole comme cela est le cas dans certaines professions.
A bientôt.
2978274498 nc