Close

Nouveaux membres du forum Italie, présentez-vous ici

Bonjour,

vous êtes nouveau sur le forum Italie et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous :)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Italie si vous en êtes à la préparation de votre expat'.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous

Bienvenue !

Bonjour,

étant pré-retraité, je compte sillonner la Sardaigne en solo, pour mieux la connaitre et dans le but de trouver l'endroit où il me plairait de m'installer "à demeure" !  J'envisage donc l'achat d'un motorhome et, à terme, l'acquisition d'un terrain pour y bâtir ou l'achat d'une maison.

La question à laquelle je ne trouve pas de réponse "concrète" consiste aux règles d'inscription "anagrafe" pour les membre de l'UE "senza fissa dimora" . . . sans pour autant demander un statut de réfugié . . . ni de SDF !  Je dispose en effet de revenus et envisage surtout des séjours de + de 3 mois, ceci expliquant cela . . .

A croire qu'aucune personne ne se renseigne à ce sujet, mes demandes de renseignements auprès de l'Ambassade d'Italie à Bruxelles et au Consul de Belgique en Sardaigne ne citant aucun texte de loi pour étayer ma demande auprès de fonctionnaires "peu au courant de ce type de demande" . . .

Pour le reste, après une petite dizaine de séjours, je pense connaître assez la mentalité sarde, des personnes fières de leur statut d'autonomie et qui ne sont ni italiens, ni siciliens, ni corses ;o))))

J'apprécie principalement le caractère sauvage de la Sardaigne, la beauté de ses paysages et ses fonds sous-marins d'une limpidité fabuleuse.

D'avance je remercie toute personne qui pourrait me fournir les renseignements demandés ainsi que de bonnes adresses ou d'éventuels correspondants sur l'île.

A presto

Bonjour,
En fait la residenza fissa ou iscrizione all'anagrafe est pour ensuite demandé la sécurité sociale ou mutua. Si tu veux faire 3 mois de vagabondage en Italie,  tu n'as absolument pas besoin de permis ou d'inscription spéciale.  Il ne faut pas oublier de faire faire ton autoristion européenne de ton système de santé publique on ne sait jamais ce qu'il peut arriver. Quand tu auras acheter ton terrain et construit tu auras tout le temps de faire tous les papiers de residenza et autre.
Bon voyage.
Dorothée

Bonjour Dorothée et merci pour ton témoignage.

Cependant, j'envisage des séjours plus longs que les 3 mois (je ne pense pas trouver le coin rêvé en 3 mois, si tu préfères).  De plus, je ne compte pas faire des allers-retours et ne posséderai plus de domicile ni de bien en Belgique, ayant tout liquidé lors de mon divorce.

Je pense que de plus en plus de personnes choisissent cette méthode de prolonger leurs séjours au-delà des 3 mois à bord de motorhome et qu'il existe probablement une procédure dans le cadre de la libre circulation des citoyens de la communauté.

Pour ce qui concerne le "codice fiscale", je l'ai obtenu auprès d'une agence de banque lors d'un de mes précédents séjours, il ne me reste plus qu'à me présenter aux autorités avec ce n° pour fournir les documents officiels.

Merci encore,
Philippe

bonjour,
en fait une loi existe effectivement qui permet d'élir un domicile auprès de la mairie où tu passerais plus de temps physiquement, mais tu dois trouver LA mairie ou bien LE maire qui:
1) connaisse la loi,
2) accepte dans sa mairie une "nouveauté" un précédent surtout,
3) et veuille appliquer cette loi pour toi,

Ou bien au sein de la banque dans laquelle tu ouvres un compte en banque comme pour les gens du voyage, le plus simple reste quand meme de louer un truc minuscule et pas cher et d'y mettre ta residence principale.

il y a une différence en italie entre domicile et residence principale qui malheureusement implique tout ce qui est fiscale.
mais étant retraité ne dois-tu pas avoir une adresse dans ton pays d'origine?
comment fais-tu pour payer tes impots et ta sécu?

il existe normalement des accords bilatéraux entre les pays européens, il faudrait déjà aller voir ça?

bon courage pour les recherches
dorothée

Bonjour,je m'appelle isabelle,il y a plus de vingt ans que je suis venue en Italie..je vis à 70km au sud de Rome....au début,ça n'a pas été très facile...entre la langue,trouver des amis,même si je parlais italien...

Oui, en effet, il me semblait bien et cela concerne non seulement les motor-caravaniers mais également les gens qui vivent à l'année sur leur bateau.

Pour percevoir ma pension, l'Europe (que je n'apprécie pourtant pas fort) a réglé cette question (en phase avec la libre circulation des personnes) et des accords existent pour éviter la double imposition.  Tu sais pour payer les impôts, ils te retrouveraient même "en enfer" :o(((((

Autre avancée UE, la sécu qui permet de garder un "lien" avec le pays d'origine et de choisir un organisme dans le pays de résidence.  Ceci permet une prise en charge des dépenses dans le pays de résidence et, en cas de séjour dans la mère-patrie, de bénéficier également des remboursements "habituels" . . .

Comme tu dis : "faut connaître LE maire" . . . à ce sujet, un copain a acheté une maison en Corse . . . avec l'accord du Parrain du coin (rien ne change, en fait).

Merci encore Dorothée

Skellyx :

Bonjour,je m'appelle isabelle,il y a plus de vingt ans que je suis venue en Italie..je vis à 70km au sud de Rome....au début,ça n'a pas été très facile...entre la langue,trouver des amis,même si je parlais italien...

Bonjour Isabelle (ou plutôt bonsoir).

Merci pour ton témoignage.  L'ennui c'est que je parle très peu l'italien mais comprend les conversations "lentes" et puis, avec les mains, . . . .

Lors de mes nombreux séjours, j'ai toujours pu me faire comprendre et je n'ai jamais eu ni faim ni soif ! Même comprendre les explications des guides, sauf lorsqu'ils s'emballent et accélèrent le débit . . .

Connaîtrais-tu des personnes en Sardaigne ?  J'ai constaté quelque chose de marrant, c'est qu'il y a relativement peu de touristes et que les rares voitures immatriculées en Belgique appartiennent souvent à des sardes vivant en Belgique et en vacances sur les terres de leurs origines !

bonjour je suis artiste peintre installé à Rome depuis 1 ans je cherche éventuellement des lieux d'expos et j'aimerais être renseigné sur le formulaire d'autorisation européenne cité dans un autre post concernant le système de santé je suis couvert par la sécu française
bonne journée

Bonjour merci pour votre message je suis ravie d 'être membre a votre club. Je me présente c'et ouahiba selmi tunisienne j' 37 ans j'ai un bac plus 4 ans en droit je me travail  comme consultante juridique j'ai travaillé au développement social pour trois ans je fais boucoups d'activité sociaux . J'ai visité l Italie en 2013 pour une formation  j' ai bien sommé cette payes j'aime bien la visiter une autre fois.       Je parle bien l arabe français anglais et un peut l italien.      Cordialement.  Selmi ouahiba

salu, je m'apelle gnima aidara, j'habite Sénégal ( ville Passy)
je suis sécrétaire médicale du district sanitaire de Passy

je suis titulaire d'un diplôme en bureautique informatique  et je rêve réaliser mon expérience en italie

merci

zobler :

j'aimerais être renseigné sur le formulaire d'autorisation européenne cité dans un autre post concernant le système de santé je suis couvert par la sécu française
bonne journée

En fait ce serait bien de regarder le post sur les sites importants pour les français en Italie, mais de façon plus général tu dois demander à la sécu l'ex formulaire E111 pour les voyages en Europe.
A moins que ta carte vitale soit format européen.
Il suffit de se renseigner à la sécu. Et si ça te semble trop difficile alors tu n'es pas encore prêt pour vivre en Italie :lol:  :lol:  :lol:
bon courage
Dorothée

Bonjour à tous,
je croyais que c'était un topic pour se présenter non pas pour chercher du boulot!!!

dorolambert :
zobler :

j'aimerais être renseigné sur le formulaire d'autorisation européenne cité dans un autre post concernant le système de santé je suis couvert par la sécu française
bonne journée

En fait ce serait bien de regarder le post sur les sites importants pour les français en Italie, mais de façon plus général tu dois demander à la sécu l'ex formulaire E111 pour les voyages en Europe.
A moins que ta carte vitale soit format européen.
Il suffit de se renseigner à la sécu. Et si ça te semble trop difficile alors tu n'es pas encore prêt pour vivre en Italie :lol:  :lol:  :lol:
bon courage
Dorothée

A partir du 1er juin 2004, la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) remplace le formulaire E.111. La CEAM est personnelle et sera établie sur demande par votre mutualité pour les personnes en règle de cotisations.

Voici un lien vers le site de l'INAMI en Belgique (Institut national d'assurance maladie-invalidité) :

(www.inami.fgov.be/citizen/fr/medical-co … /index.htm)

comme il s'agit de mesures d'application pour tous les ressortissants européens, c'est le même "tabac"  pour tout le monde . . .

merci pour la réponse la chute "si ça te semble trop difficile etc etc " est de trop je ne te demandais pas une impression mais un renseignement alors à mon tour si cela t'es trop difficile de répondre à une question pourtant simple et précise sans rajouter une pointe de sarcasme je te conseille fortement de revoir ta méthode d'approche face à des personnes que tu ne connais pas pour ta gouverne après 7 années en Allemagne 1 ans de Tchéquie 2 ans d'états unies et 2 ans de Ghana, l’Italie pour moi est le pays où je m'adapte le mieux je n'ai aucune difficulté à apprendre la langue et le régime alimentaire me conviens parfaitement juste quelques difficultés d'ordre administrative que je pensais pouvoir résoudre sur se blog un peu plus rapidement et gagner du temps face aux administrations italiennes cela dit je ne pense pas que tu me soie d'une grande utilité tu me semble un peu trop "française" je verrais donc cela avec mes ami(e)s italiens qui pour le fait sont moins suffisant et prétentieux

Bonjour à tous (es) !
Je suis une femme célibataire , originaire de Madagascar , nationalité Malgache mais métisse Malgache, mince, honnête,fidèle,sérieuse,dynamique, chrétienne pratiquante,aime aller à la campagne, bricoler, jardiner,cuisiner, sortir avec des amis.J'ai mon Bac +2 en commerce Internationale, j'en ai des expériences comme : Caissière ; responsable commerciale, gérante Restaurant, standardiste ,bibliothécaire en ce moment, sans charge , jamais mariée.
Je suis étudiante en langue Italienne car j'aimerai vivre en Italie si c'est la volonté de Dieu.
Merci à vous tous (es )
Sarah

zobler :

merci pour la réponse la chute "si ça te semble trop difficile etc etc " est de trop je ne te demandais pas une impression mais un renseignement alors à mon tour si cela t'es trop difficile de répondre à une question pourtant simple et précise sans rajouter une pointe de sarcasme je te conseille fortement de revoir ta méthode d'approche face à des personnes que tu ne connais pas pour ta gouverne après 7 années en Allemagne 1 ans de Tchéquie 2 ans d'états unies et 2 ans de Ghana, l’Italie pour moi est le pays où je m'adapte le mieux je n'ai aucune difficulté à apprendre la langue et le régime alimentaire me conviens parfaitement juste quelques difficultés d'ordre administrative que je pensais pouvoir résoudre sur se blog un peu plus rapidement et gagner du temps face aux administrations italiennes cela dit je ne pense pas que tu me soie d'une grande utilité tu me semble un peu trop "française" je verrais donc cela avec mes ami(e)s italiens qui pour le fait sont moins suffisant et prétentieux

désolée d'avoir été si sarcastique, je ne pensais pas me mériter ce genre de réponse.
j'espère que tu t'installeras sans problème en Italie et je te souhaite tout le bonheur possible.
c'était plus una "battuta" sur la difficulté et l'incompréhension du système administratif auquel tu te devras te heurter et non pas une remarque sur toi.

Bonjour !
Vous ne pouvez pas me donnez des conseilles comment et que ferez vous pour y arriver là bas ( Italie ),,,, j'aimerai y aller là bas aussi je parle cette langue aussi .
Merci et ciao

Bonjour

Je suis Italien d'origine, ma famille paternelle y vit je parle Italien
J'y retourne pratiquement tous les ans pour les voir, depuis longtemps je veux y vivre mais les événements de  ma vie
m'ont un peu dévié de ce projet.
Aujourd'hui je veux concrétiser ce projet et vivre dans le pays de mes origines je suis informaticien, mais je prêt à prendre ce qui se présentera, je n'ai jamais eu peur des remises en questions bien au contraire cela renforce et enrichit une personne.
Donc je suis à l'écoute de toutes les opportunités qui s'offriront à moi pour pouvoir atteindre mon objectif.

Par avance merci .

Bonjour, je suis filipo habitant près de lille et moi aussi je souhaite partir vivre en Italie à Ostuni, je serais ravi de vous rencontrer si un jour votre projet abouti, pour ma part je ne peux vous aider .

Cordialement Filipo

Bonjour Filippo et Bruno,
Je suis en cours de réalisation du projet que vous envisagez. Je vis à Rome où j'ai dû créer mon activité, en gagnant 3 à 4 fois mois qu'à Paris. Les opportunités, il faut se les créer soi-même et ne pas trop attendre des offres d'emploi. Mais je ne regrette absolument pas. J'ai choisi d'habiter près d'un grand parc, et j'ai l'impression d'être en vacances dans un pays qui quoiqu'on en dise a une implication écologique bien plus efficace que la France. A Rome dès qu'il y a un pic de pollution, seules les plaques pairs ou impaires roulent. Pas d'industrie. Pas d'entreprises polluantes. Les moutons, des ânes et les renards au dessus du Vatican. Les gens sont plus détendus et moins pressés. Les inconvénients, je ne reviens pas dessus car beaucoup de membres en ont parlé. Changer de vie, surtout lorsqu'on a des origines italiennes, ça peut être une renaissance! Il faut juste oser. Mais si on veut faire carrière, mieux vaut rester en France! Bon courage

Bonjour Filippo,

Ah  un compatriote, je suis un Ch'ti aussi je suis né à Béthune.

Ostuni, la ville blanche, très jolie ville.  Pour se rencontrer pourquoi pas, je vis à Rennes si tu viens en Bretagne
Je t’accueillerai, je  remonte aussi dans le nord tous les 3 mois.

Pour mon projet, je compte changer de vie, je suis informaticien et ce métier ne m'attire comme avant, je souhaiterai
travailler dans la restauration, il y a des places à prendre dans les villes touristiques Italienne, parlant Français, Anglais, et Italien je peux m'adapter très vite.
Je te tiens au courant de l'avancement de mon projet.
Ciao

Bonjour Flavia

Merci pour ton message.
Je vois que tu as fais le pas, félicitation.  Quand je parlai d'opportunités c'est plus des retours d'expériences des expat
Italien.
Je connais bien ce pays, ces avantages et ses inconvénients, mais il me faut une certaine préparation avant de partir
j'y travaille donc, mais comme tu dis il faut se lancer et sur place on se rend mieux des choses à faire et des opportunités à prendre.
Néanmoins je te souhaite d'atteindre ton objectif

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles
Bruno

Slt a tous
Me voilà débarqué à Ravenne pour le boulot pour une durée non définie, je cherche à découvrir un peu plus le coin et croiser qql français ! Bretons du Finsitere nord pour mes origines
26 ans
Au Plaisir
Jean

bonjour , si tu viens dans le nord , on peut se voir avec grand plaisir. Filipo

Bonjour Filipo

Cela sera avec plaisir, je te tiens au courant de toute façon

A plus tard

Bruno

Salut moi c'est Richard je viens en Italie il y'a plus de 4 ans.C'est un tres beau pays que j'ai pas eu l'occasion de visiter...je vis ici avec ma petite famille.

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Aniss, j'ai 24 ans et j'ai pour projet d'aller vivre à Bologne. Je voudrais idéalement partir avant le plein été. Je suis auteur de bande dessinée et illustrateur, et dans ces milieux là, trouver du travail c'est pas de la tarte. C'est une histoire de longueur et de dur labeur.
Du coup, je cherche un travail alimentaire (comme dirait l'autre) et je voulais savoir si vous aviez des tuyaux pour chercher un à Bologne (s'installer ca demande des soussous ca c'est sur).

Voila. Si vous pouvez m'aider, MERCI. Si pas, ben zut... pas grave.

Voila cela fait quatre mois que nous sommes en Sardaigne plus exactement sur une petite ile San piedro ,la ville s'apelle Caloforte c'est tres jolie,et les gens sont fort synpathique,ulterieurement nous etions en Tunisie,ou nous avons passé cinq ans ;J'espere ne faire a la Sardaigne,car vis a vis de la France je ne voit pas de difference,nous sommes du sud de la France(Sete) Pour moi il me manque le depaysement,(pas pour ma femme) Les choses sont jolies carrées et obéissent a des regles,en fait c'est l'Europe.De toute facon j'ai signé un contract d'un an avec la marina de Caloforte.On verra bien apres.

(Modéré: Hors sujet)

Bonjour,

Originaire de Wallonie, je me suis établie à Ceglie Messapica il y un peu plus d'un an après avoir pris ma retraite de l'enseignement. J'ai enseigné l'allemand et l'anglais pendant 40 ans. Quand on est habitué à des pays hyper-organisés, il est clair que l'arrivée au fond des Pouilles représente un choc, mais cela mis à part, j'apprécie la gentille et la disponibilité de la population Pugliese ainsi que la beauté de la région et le calme du contrada où j'ai choisi d'habiter.

Bonjour Solange, tu as de la chance d'y vivre, j'attends cela avec impatience car nous sommes net rain de faire construire une maison à ostuni contrada cinera, le début des travaux doit ce faire en mai de cette année, voilà pour nous , juliette et moi avons une cinquantaine vivons à lille et sommes tous les deux des indépendants dans le monde professionnelle, nous venons à ostuni le mardi 22  et repartons le dimanche 27.

Voilà si tu veux on peux prendre un verre à Martina et gouter quelques pâtisseries délicieuse.

Amicalement Filipo et juliette Lanza, nous y serons avec nos filles et un couple d'amis qui ne connaisse pas les pouilles.

A bientôt Filipo, si tu me réponds je te donnerais mon téléphone

CIAO FILIPO

Bonjour à tous!

Mes grands-parents ont quitté Venise dans les années 50 pour venir vivre en Belgique. Aujourd'hui, je me demande s'il est possible et réalisable de faire le chemin inverse. Je suis régente en français-français langue étrangère et ai donc le titre requis pour enseigner à l'étranger. Passionnée de Venise, cette idée me hante de plus en plus... Si des expériences similaires, merci de me faire signe :)

bonjour charlolita,
j'ai un peu le même parcours que toi
ville: florence
par contre je n'aurai pas la disposition du statut d'expat

Je serais ravie de vous rencontrer, mais quand vous dites de 22, c'est de ce mois? alors il faut se dépêcher. quant à nous, nous remontons en Belgique vers le 15 mai et revenons le 7 juin, nous devons entre autre chose passer la voiture au contrôle technique car elle est encore immatriculée là-bas, puis il y a les élections européennes, en Belgique le vote est obligatoire. Mon numéro de téléphone ne vous servira pas à grand chose, mon téléphone est toujours déchargé, mais je vous donne celui de Marie qui est heureusement moins négligente que moi.

ciao

Solange

bonjour,
voila j'aimerai m'expatrier en Italie car c'est mon pays d'origine et je souhaite vraiment le découvrir.
juste j'aimerai savoir comment faire coté administratif et avoir des renseignement sur le mode vie labas.
merci

Bonjour christ;
j'ai le même projet que toi, cependant je connais peu le forum, eventuellement tu peux m'écrire en privé si tu veux.
tu veux aller où en Italie? nord, sud?
a bientôt
iciaboty[at]yahoo.fr

:D ciao tutti

J'en ai vraiment marre de grisaille et je rêve profiter du soleil cette été..à Rome (Vatican).

Enfin, savez -vous me renseigner sur les demarches administratives à faire à Vatican, me citer qq sites pour trouver un appart. et quelles sont mes chances de trouver un job ?

Merci d'avance

Bonjour,
d'après votre profil, je vois que vous ne parlez pas italien. Je vous conseille de commencer par là, sans parler italien je doute fort que vous puissiez trouver un emploi.
Courage, le vocabulaire s'apprend facilement et on arrive très rapidement à se débrouiller dans la vie courante.

Bonjour,
bientot en Italie,quelqu un pourrait me dire quels sont les operateurs telephonie pour tlephoner en France?
Po
Pour la location d un meuble,quels sont les taxes anuelles?
Prix du m3. .
Prix de l electricite?
Assurance logement?
Cordialement

Fermé
Nouvelle discussion