Qu'est ce qui vous pousse à tout quitter pour venir à la Réunion ?

C'est impressionnant le  nombre de posts émanant de personnes, couples qui cherchent à tout prix, même parfois au péril de leurs finances, à vouloir venir s'installer sur l'île.
Souvent sans travail (on verra bien sur place)

Combien de temps pensez vous y rester sachant que lorsque l'on n'est pas natif d l'île on a peu de chance d'y finir sa vie et que beaucoup ne vont pas au delà de 5 ou 7 ans sur l'île (ennui, impression de tourner en rond, manque de repères, de la famille...etc)

Est-ce le froid, la morosité de la Métropole ?

Hello Tchix,
Très bonne question à laquelle je ne pourrais pas répondre puisque nous on ne "quitte pas tout" mais c'est vrai que j'ai été surprise de voir sur le forum que tant de gens partent à l'aventure, même avec des enfants!
Nous, on en aurait pas été capable et si Olivier n'avait pas trouvé un travail avant de partir, on serait pas venu... On a même attendu qu'il est signé son contrat avant de prendre les billets d'avion....
Après notre façon de faire n'est peut être pas la meilleure mais j'aurai trop peur de tout perdre en métropole et de devoir rentrer les mains dans les poches... :(

Coucou
http://www.clicanoo.re/404196-nuit-des- … prevu.html
juste un petit lien pour ceux qui croient à un réel changement de vie en venant vivre à la Réunion : ici on ne quitte pas vraiment notre incontournable société de consommation métropolitaine..... et on ne cite pas les interminables queues aux stations service entravant les axes principaux de circulation.... bien sûr on n'est pas obligés de marcher dans la combine !!!
bon dimanche à tous

pas tout quitter mais simplement faire un break car vraiment l'atmosphère devient très pesante en métropole et ce n'est pas en train de s'arranger. quant à la régionalisation des emplois,on a connu cela en corse et si vous voulez je vous en fait un résumé et on va bien se marrer. Pour ma part ,je n'idéalise rien du tout ,je sais très bien que la situation est dure ,mais c'est partout pareil . alors vive le changement et toujours revenir à ses premiers amours.

Je sais pour la Corse, fabinou, j'y ai travaillé.... :mad: Je crois que ce que tout le monde veut dire, c'est qu'il ne faut pas croire que l'herbe est plus verte ailleurs. Le travail manque cruellement à La Réunion, et si certains se complaisent dans l'inactivité, ils sont nombreux à ne plus vouloir de l'étiquette d'assistés, ils réclament du boulot, sauf que.... bon courage.

évidemment verilda que la situation est terrible , le problème c'est que l'on achète la paix sociale en distribuant des aides ,à la réunion comme ailleurs .quand je parlais de régionalisation ,c'est une variante du clientelisme a grande échelle,et cela ,les politiques de tout bords savent faire. si ta famille apporte beaucoup de voix ,alors tu as peut etre l'espoir de trouver un emploi ,et, c'est insupportable. mais je comprends les gens qui veulent partir à la réunion ou ailleurs,après tout ,l'on a qu'une vie.

Tu as raison, fabinou, le clientélisme est une spécificité de toutes les îles. La Corse n'est pas un DOM, mais dans ce domaine, elle est number one !!!! Il faut tenter sa chance, tu as raison, il faut aussi ménager ses arrières. Ne pas tout bazarder, se donner trois ou six mois pour voir. Et puis l'un n'est pas l'autre. Je connais des gens qui aiment une île dont je suis partie en courant (et je cours encore d'ailleurs :o ) Il faut cependant bien savoir que les repères sont chamboulés, même si... on fait les soldes ici comme ailleurs !!!! alors, Inch'toi (si tu le veux !)

tu es partie en courant ? pas trop vite j'espère.  je me prépare pour l'automne a effectuer mon changement,travail ou pas ,j'aviserais en conséquence. sinon je ferais de la politique!!!!!!!

De la politique, pourquoi pas ? mais es-tu suffisamment tordue pour ça ? :cool:

j'ai été à bonne école mais je n'ai retenu aucune leçon pour mon bien . non ,en fait j'essaye de faire un échange de poste et c'est plutot en bonne voie. de toute façon ,je sature ici et puis je ne suis pas en pays inconnu à la réunion.il y reste encore quelques connaissances et quelques corses ...........

Il existe une diaspora corse dans TOUTES les îles !!!!! je suis persuadée que si j'allais en Mongolie extérieure (qui n'est pas une île, je le concède), j'en rencontrerais !!!!! pace e salute ;)

verilda59 a écrit:

De la politique, pourquoi pas ? mais es-tu suffisamment tordue pour ça ? :cool:


Fabinou, c'est Fabrice, un homme lol

Elody, Olivier et Mael a écrit:

Hello Tchix,
Très bonne question à laquelle je ne pourrais pas répondre puisque nous on ne "quitte pas tout" mais c'est vrai que j'ai été surprise de voir sur le forum que tant de gens partent à l'aventure, même avec des enfants!
Nous, on en aurait pas été capable et si Olivier n'avait pas trouvé un travail avant de partir, on serait pas venu... On a même attendu qu'il est signé son contrat avant de prendre les billets d'avion....
Après notre façon de faire n'est peut être pas la meilleure mais j'aurai trop peur de tout perdre en métropole et de devoir rentrer les mains dans les poches... :(


Ça c'est bien Elody !!
Ça m'effraie de voir des couples avec des enfants venir les mains dans les poches.
Quand on totalise les billets plus le container ou les cartons par la poste plus la caution et les loyers en arrivant, les abonnements internet, EDF et autre, ça commence à chiffrer sérieusement
Et si c'est pour rentrer quelques mois après comme on le lit sur le forum, ça arrive, c'est une perte énorme

a combien l'estimation de l'installation sur l'ile? pour ma part, je crois que je vais tout bazarder ici et acheter en arrivant,rien que le fait de penser au déménagement me rend malade.

Alors Fabrice, là tu me poses une sacrée colle
Ici sur le forum ça va de 150 euros pour le sac à dos qui part en coloc à....10 000 euros pour le container 40 pieds..
Tu veux emmener quoi ?

je ne sais pas trop mais je pense de plus en plus à vendre ici et acheter en arrivant ,et dans ce cas précis,j'emmène le strict nécessaire et j'achète tout sur place. de toute façon cela ne va pas me rendre plus pauvre meme si c'est plus cher. rien que de penser au container ,le bateau ,l'attente ,les retards, oulalala!!!!!!!

C'est pas mal comme idée, beaucoup font ça. C'est toute une organisation sinon, ce sont des mois et des mois avec une liste de choses à faire, personnes à contacter, démarches etc..

quand je vois les manifs encore aujourd'hui je me dis qu'il est temps de changer d'air. vivement bientot.

Sorry Fabrice, on m'a bien prise pour un mec au début.... si tu es seul, sans marmot, ce n'est pas bête d'arriver avec un sac à dos. Quant à ce que renvoient les médias, dont tu parles, bah..... bien faire et laisser braire....

pas de soucis verilda, je n'arriverais pas en sac à dos mais vu l'organisation qu'il faut pour déménager, c'est trop pour moi. je pense venir 1 petite semaine en début d'été et je prospecterais sur place . mon envie ,c'est d'acheter et puis on verra bien ,de toute façon ce n'est pas de l'argent perdu.

Acheter en arrivant n'est peut-être pas judicieux, Fabrice. Les régions sont très différentes, et chacun a une sensibilité qui lui est propre. Récemment, des forumeurs nous ont fait part de leur "désarroi", dans la région où ils avaient investi, au point de revendre très vite. Les prix également vont du simple au double selon l'endroit. Alors prudence....

nous avions une maison à la réunion depuis 30 ans et suite au décès de mes parents ,nous l'avions vendu car avec mes 2 soeurs c'etait très compliqué de s'en occuper; je te rappelle verilda que je suis né à la réunion et j'y suis resté longtemps;meme si cela a changé, je ne viens pas tout à fait en terrain inconnu. mais je te remercie du conseil;tout avis a son utilité.

Tchix a écrit:
Elody, Olivier et Mael a écrit:

Hello Tchix,
Très bonne question à laquelle je ne pourrais pas répondre puisque nous on ne "quitte pas tout" mais c'est vrai que j'ai été surprise de voir sur le forum que tant de gens partent à l'aventure, même avec des enfants!
Nous, on en aurait pas été capable et si Olivier n'avait pas trouvé un travail avant de partir, on serait pas venu... On a même attendu qu'il est signé son contrat avant de prendre les billets d'avion....
Après notre façon de faire n'est peut être pas la meilleure mais j'aurai trop peur de tout perdre en métropole et de devoir rentrer les mains dans les poches... :(


Ça c'est bien Elody !!
Ça m'effraie de voir des couples avec des enfants venir les mains dans les poches.
Quand on totalise les billets plus le container ou les cartons par la poste plus la caution et les loyers en arrivant, les abonnements internet, EDF et autre, ça commence à chiffrer sérieusement
Et si c'est pour rentrer quelques mois après comme on le lit sur le forum, ça arrive, c'est une perte énorme


Et bien nous, on arrive "les mains dans les poches" ou presque !!!
Un couple avec 3 enfants, sans boulot et même pas peur ! "Ils sont fous" vous dites-vous ?  :unsure
Oui, on quitte tout et tout le monde ; maison, meubles vendus
Pourquoi ??? Très bonne question ! La crise de la quarantaine peut être  :/
Plus sérieusement :
les - : une vie ici qui nous devient de plus en plus insupportable, climat difficile, incivilité permanente, perte de 2 boulots (CDI) en 5 ans et toujours la même galère pour en retrouver un !
les + : faire découvrir à nos enfants de nouveaux horizons, nouvelles cultures, une vie plus douce. Quitte à chercher du boulot ...

Pourquoi la Réunion :
- nous l'avons découverte il y a 15 ans et sommes vraiment tombés sous le charme,
- côté boulot, on est quand même sur une piste,
- le côté "rassurant" du DOM.

Alors oui, ça nous coûte de l'argent, raisonnablement 2 voitures chargées en conteneur de groupage, se racheter du mobilier (enfin une bonne occasion de changer  :) ) .... l'argent, nous ne l'emmènerons pas au paradis.

Pour répondre à ma question : NON, nous ne sommes pas fous !

Nous avons mis assez de côté pour ne pas se retrouver à la rue et à moins de faire un achat immobilier (nous ne sommes pas rendus là), nous ne toucherons pas au capital de la vente de notre maison. Donc si nous devions rentrer plus tôt que prévu, nous n'aurons pas tout perdu et ça aura été de toute façon une bonne expérience, j'en suis sûre !

Les loyers, les abonnements EDF, Tél et autres, nous les avons déjà ici ! La caution : on nous la rendra bien, non !

Et puis surtout, nous en parlions depuis des années et ne voulons surtout pas avoir de regrets ! Alors on y va, nous ne savons pas pour combien de temps mais peu importe !

Lorsqu'on lit tous ses témoignages sur le forum, je pense qu'on a bien raison  ;)

Gégé35 a écrit:

les - : une vie ici qui nous devient de plus en plus insupportable, climat difficile, incivilité permanente, perte de 2 boulots (CDI) en 5 ans et toujours la même galère pour en retrouver un !


Pour les incivilités, vous serez servis à La Réunion: il y en a beaucoup (consultez le site bandcochon.re par exemple). Le climat est aussi difficile car il fait très chaud en été austral. Quant à la sécurité de l'emploi à La Réunion, avec 30% de chômage, il faut avouer qu'il existe des destinations moins sinistrées et plus prometteuses.

Il y a bien des aspects agréables quand on vit à La Réunion. Mais il ne faut pas idéaliser... Il me semble que d'autres destinations semblent plus prometteuses pour une expatriation quand on fuit les incivilités, la météo maussade et le chômage.

message a Gégé35::  vous avez bien raison,de toute façon cela ne peut pas etre pire qu'ici. bon vent à vous et à bientot à la réunion.pour moi ce sera vers l'automne mais j'ai hate.cordialement

Tu as raison, Fabrice, j'avais zappé l'info. Tu arriveras donc en pays de connaissance, même si cela a sûrement changé, par rapport à ce que tu as vécu, ici. Je croise les doigts pour que ta permutation de poste fonctionne ! on est tous avec toi :idontagree:

Gégé35, c'est peut être plus facile d'arriver comme toi en ayant vendu la maison... Tu auras de l'argent de côté et au cas où tu rentrerais en métropole, tu ne serais pas à la rue...  Et puis j'ai habité à Rennes alors la Bretagne ou la Réunion, pas trop dur de choisir? ;) Bon plus sérieusement, tu l'as sûrement dis ailleurs mais vous arrivez quand et vous vous installez où?

Moi je suis très terre à terre et pour avoir vécu des années de galère pendant nos études, j'aurais trop peur de me retrouver sans rien!! Donc c'est parfait que mon homme ait un travail sur place. :)

jl987 a écrit:
Gégé35 a écrit:

les - : une vie ici qui nous devient de plus en plus insupportable, climat difficile, incivilité permanente, perte de 2 boulots (CDI) en 5 ans et toujours la même galère pour en retrouver un !


Pour les incivilités, vous serez servis à La Réunion: il y en a beaucoup (consultez le site bandcochon.re par exemple). Le climat est aussi difficile car il fait très chaud en été austral. Quant à la sécurité de l'emploi à La Réunion, avec 30% de chômage, il faut avouer qu'il existe des destinations moins sinistrées et plus prometteuses.

Il y a bien des aspects agréables quand on vit à La Réunion. Mais il ne faut pas idéaliser... Il me semble que d'autres destinations semblent plus prometteuses pour une expatriation quand on fuit les incivilités, la météo maussade et le chômage.


Le climat de la Reunion, je le trouve aussi difficile que celui de la Métropole pour la raison inverse
Vivre pendant 4 mois avec 35 degrés est épuisant
Je me souviens que je pouvais au moins me balader bien emmitouflée par temps froid alors qu'avec cette chaleur extrême,plus de randos , faire les courses est très dur entre 10h et 17h, le sport dans une salle sans clim, on oublie
On en vient à sortir uniquement par nécessité

Reste à passer ses journées au lagon, mais pour ça il faut être à la retraite ou chômage

Oui, la Reunion n'est pas le paradis. Si jamais le paradis existe du reste.

Il n'y a pas la morosité ambiante due à la crise ceci dit

Mais au bout d'un certain temps sur l'île, je n'ai plus envie de voyager vers Maurice et les îles de l'océan indien pour retrouver encore et toujours des palmiers, mais bel et bien de rentrer plus souvent en France voir de nouvelles choses, un monde qui bouge, ne plus sentir ce décalage d'avec ici...

Non vous n'êtes pas fous les Gégés, je pense que vous avez mesuré le coût de votre installation et le risque de rester sans emploi.
Moi ça me ferait un peu peur, mais je suis d'une très grande prudence, trop peut être..

Elody, Olivier et Mael a écrit:

Moi je suis très terre à terre et pour avoir vécu des années de galère pendant nos études, j'aurais trop peur de me retrouver sans rien!! Donc c'est parfait que mon homme ait un travail sur place. :)


J'ai aussi connu des années de galère et à la cinquantaine...plus jamais !

si tu as un soucis tchix ,je t'offre un toit en corse quand tu veux et autant que tu le désires.

Elody, Olivier et Mael a écrit:

Gégé35, c'est peut être plus facile d'arriver comme toi en ayant vendu la maison... Tu auras de l'argent de côté et au cas où tu rentrerais en métropole, tu ne serais pas à la rue...  Et puis j'ai habité à Rennes alors la Bretagne ou la Réunion, pas trop dur de choisir? ;) Bon plus sérieusement, tu l'as sûrement dis ailleurs mais vous arrivez quand et vous vous installez où?

Moi je suis très terre à terre et pour avoir vécu des années de galère pendant nos études, j'aurais trop peur de me retrouver sans rien!! Donc c'est parfait que mon homme ait un travail sur place. :)


C'est clair qu'arriver avec un boulot en poche, c'est la condition idéale !
Je crois en nous .... nous allons y arriver. Je n'idéalise pas la vie à la Réunion, le taux "très" élevé de chômeurs m'effraie c'est évident mais plutôt que de pleurer sur mon sort .... je préfère tenter l'aventure ... peut être aussi pour mieux revenir ??? L'avenir nous le dira  ;)

La Réunion, c'est 4 mois de grosse chaleur, ici c'est 11 mois de grisaille !
(Pour nous, c'est donc un atterrissage le 31/07, direction Le Tampon)

Pleins de bonnes choses à vous !

@Fabinou06 : merci pour vos encouragements, bons préparatifs !

fabinou06 a écrit:

si tu as un soucis tchix ,je t'offre un toit en corse quand tu veux et autant que tu le désires.


ouhouh, c'est trop mignon Fabrice..merci ! :lol:

D'autres témoignages ????  :cool:

Gégé35 a écrit:

D'autres témoignages ????  :cool:


Oui, Gégé, ce serait bien que le fil reprenne...

bonjour,

Je suis réunionnaise et j'ai suivi mes parents ici, en métropole. Après les études, le boulot, puis le mari, les enfants... Puis, une grosse remise en question, un recentrage de mes priorités, ont abouti à mon changement de profession. Désormais professeur des écoles, je me dit qu'une mutation n'est absolument pas risquée car j'arriverai avec un travail. Monsieur m'annonce il y a peu qu'il est d'accord pour me suivre car il tourne en rond dans son travail. De plus, il connait la réunion car on y est allé avec les enfants. Donc, pour l'instant très motivés, d'autant que j'ai de la famille sur place, mais il faudra attendre la fin d'année 2014 pour demander ma mutation. Y aurait-il des PE en poste sur place qui voudrait bien échanger avec moi en MP car j'ai quelques questions.

la douceur de vivre,les paysages,mer et montagnes ,le climat et les gens très sympats.
créer ou reprendre un commerce.

une installation sur l'ile en prevision en septembre avec ma cherie.toujours en admiration de cette île après avoir vecu
2 ans en 90,et de formidables vacances en janvier.
la vie est courte et il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie.

Merci pour vos témoignages !  :)

le rhum,"les bichiques" , les chouchous , la dodo et plein d'autres choses mais c'est déja un bon début.

Le climat , cela ne fait pas tout mais quand on revient en metropole , on s'aperçoit que ça fait beaucoup !!!!

apres 1 an passé sur l'île et être revenu en metropole depuis 7 mois et avoir 6jours /7 de la pluie , et bien on dit stop !!!! du coup on repart sur l'île fin juin pour une durée indeterminée  ....quelle tristesse de se lever le matin et de voir un temps qui ne donne pas envie de sortir  !!!

bon dimanche