Plein de questions sur la Guyane en famille, help !

Bonjour,

Conversation démarrée aujourd'hui
Chrissy France
13:27
Chrissy France

Bonjour, J'ai trouvé votre nom sur facebook apres avoir fait une recherche google. On a proposé un poste à mon mari qui est militaire, dans la marine. Je me pose beaucoup de questions avant de donner une reponse. J'aurais quelques questions sur la Guyane svp.

Dejà, je suis enceinte, comment faire avec un nourrisson qui n'est pas vacciné contre la fievre jaune pour se proteger des moustiques ?

Ma fille va au college, y a-t-il des cars ou faut-il l'y amener ? Est ce que le college catholique coute cher ? Est ce dangereux d'aller au college ?

Mon fils va en primaire, vaut il mieux l'inscrire aussi en privé ? quel est le cout ? il faut l'y amener ou il y a un car ?

Pour le logement, les militaires sont-ils logés sur une base sécurisée ? pas de risque de vol ou d'agression sur la base ?

Faut-il amener une TV ? y a t-il les memes chaines qu'en France ?

Les Carrefour et Super U sont-ils bien approvisionnés en lait, en eau, en tout produit ?

Il vaut mieux acheter deux voitures sur place ? une seule suffit ?

Y a t-il des pharmacies ?

Y a t-il un medecin sur base ou faut il aller à Cayenne ? Y a t-il SOS medecin ?

L'hopital est-il fiable ? Mes enfants sont asthmatiques et ont parfois besoin d'aerosols à l'hopital.

Est ce facile d'avoir un abonnement internet ?

Pour les telephones portables, puis je garder le forfait que j'ai en France ou faut il que je resilie ici et que je prenne un autre forfait en Guyane ?

Pour le transport de la malle, peut on mettre de la nourriture dans les malles ? Peut on mettre du fromage dans les valises ? des bouteilles d'alcool ? du foie gras ?

De quoi manque t-on le plus en Guyane ?

Avez vous des enfants ? quel est votre budget nourriture par mois ?

Y a t-il des distributeurs d'argent ? ce n'est pas dangereux d'aller retirer ?

Vous payez vos achats plutot en carte bancaire ? Comment faire pour ne pas avoir trop d'especes sur soi quand on va au marché ?

ll faut un seche-linge ??? Je dois amener le mien ? et le lave-linge ?

Est ce que je dois amener mon gros congelateur et un frigo en + de celui fourni par l'armée ?

J'ai lu qu'il y a des insectes partout dans les placards ????? quoi comme insectes ? et y'en a dans les chambres ? les draps ? ça pique ? il faut des moustiquaires ?

Desolee, beaucoup de ces questions peuvent paraitre futiles. J'ai trois enfants et je m'en pose beaucoup !

Merci d'avance pour vos reponses.

Ou la là l'angoisse qu'il y a derrière toutes ces questions!  :)

Il y a en plus des chamans amérindiens des médecins, des pharmaciens, tout aussi compétents qu'en France et d'ailleurs on est en France, avec la carte vitale. Cela doit bien faire quarante ans qu'il n'y a pas eu de cas de fièvre jaune alors le bon sens pour bébé (jamais agréable de se faire piquer et la dengue est plus une réalité que la fièvre jaune) c'est la pièce climatisée légèrement (donc fermée) ou la moustiquaire sur le berceau.

Pour la nourriture, vous apprendrez vite, comme tout le monde en Guyane, à tendre des pièges, à chasser le tapir, le pakira, à boucaner votre viande et à faire votre abattis de manioc. Pour l'eau vous irez au fleuve et la ramènerez dans un seau porté sur votre tête...  :top: Non je déconne bien sûr, vous trouverez tout ce que vous voulez dans les magasins (plus cher en général) y compris des bouteilles d'eau si par aventure vous ne vous satisfaites pas de la flotte du robinet bue par des dizaines de milliers de gens.

Le troc est en usage en Guyane... Au Super U négociez avec la caissière: "moi donner bijoux contre ça" Non là encore je déconne évidemment pour détendre l'atmosphère, carte bancaire ou espèces, en revanche les chèques hors place (de métropole) ne sont pas aimés du tout.

Pour les insectes oui un peu plus qu'en France hexagonale mais si vous tenez bien votre maison, ça doit le faire. Bref vous serez surprise, au bout du compte, d'être peu dépaysée...

En plus des éléments fragmentaires que j'ai déjà donnés, plein ont déjà leur réponse sur les différents fils de ce forum.
J'ai en particulier beaucoup posté sur l'éducation, il y a des avis divergents, je ne vais pour ma part pas me répéter. Bonne lecture!
Une fois tout ou peu s'en faut parcouru, n'hésitez pas à poser des questions complémentaires sur ce qui aurait été oublié

Hihi benj, merci pour ton humour, je m'attendais un peu à ce genre de reponses !
Bon, va falloir que je recherche alors dans le forum.
Ok c'est la France !
Et oui, je suis angoissee et organisee aussi !
MDR pour la chasse et le troc.
Donc on peut mettre de l'alimentation dans les placards ou vaut mieux tout mettre au frigo ?

Je sais un peu ce qu'est le stress avant une expatriation, et rien ne vaut un petit sourire pour le faire passer.  :)
A propos de ce que j'ai lu sur les moustiques (que j'ai évoqués) je tiens à préciser qu'ils ne sont pas omniprésents: il y a les lieux qui en sont infestés, et en plus c'est surtout à certaines heures ("la volée", souvent aux lever et coucher de soleil). J'ai traversé la Sologne en vélo, j'y ai été infiniment plus piqué qu'en Guyane. Là encore oui il faut s'en prémunir mais sans faire une fixette.
On est plutôt moins malade en Guyane qu'en métropole, le climat étant plus clément (la dengue oui, mais très peu de grippe), si j'excepte le paludisme à l'intérieur. Simplement, on peut aussi de temps en temps choper une bronchite ou une angine (par exemple): le sont les germes qui transmettent les infections, pas le climat.

Si on te paye ton déménagement, emmène des trucs, sinon contente toi du basique, tu peux tout acheter sur place dans des magasins genre but et confo
Evite les canapés en sky qui collent à la peau et les meubles avec un épais rembourrage qui prennent vite une odeur de renfermé.

Pour ma part, je me suis fort bien passé de sèche linge, je mettais la lessive à sécher en plein air ou dans un courant d'air (quitte à le créer avec un ventilateur